Aller au contenu
Download RomStation

La meilleure Saga De jeu video


VaRy

La meilleure saga du jeu video   

52 membres ont voté

  1. 1. Quelle est pour vous la meilleure saga du jeu video?

    • Final Fantasy
    • Resident Evil
    • Persona
    • Pokemon
    • Tomb Raider
    • Metal Gear Solid
    • Zelda
    • Silent Hill
    • Xenosaga
    • Halo
    • Call Of Duty
      0
    • GTA
    • Fire Emblem
    • Megaman
      0
    • Metroid
    • Tekken
      0
    • Street Fighter
      0
    • Dragon Ball
      0
    • Dragon Quest
    • Castlevania


Messages recommandés

Comme dit bien avant, les meilleures sagas à mon avis sont : Resident Evil :coeur: Silent Hill :coeur: et les MGS :coeur:

Dans MGS il y a tellement d'émotions, on a l'impression d'être dans un film (surtout dans le 4)

Dans Resident Evil il y a énormément de suspense et puis les énigmes ! Malgré ça je trouve que depuis RE 4, ça ne ressemble plus à grand chose --'

Dans SH ce que j'aime moi c'est les musiques :bave: je ne me lasse pas de les écouter et puis c'est tellement glauque comme ambiance moi ça me donne des frissons :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi c'est metal gear solid. J'ai découver le 1 il y a peu. Ce jeux n'as aucun défaut. Le scénario et genial, on se croirait dans un film.

Le gameplay est genial et révolutionaire. Ce mélange de tir et d'infiltration est fantastiqaue, sans parler des boss qui sont tous géniaux.

De plus la saga n'a fait que s'ameliorer de plus en plus (graphisme notament.)

Je n'ai plus qu'une chose a dire : vivement le 5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vernes

Vous voulez un sondage ici alors ?

Pour ma part le choix se porterait sur les persona du premier au dernier , tous sont matures , scénarios élaborés , personnages travaillés , gameplay en constante amélioration , un sans faute jusqu'à maintenant :coeur: .

Atlus si tu deconnes avec je te tue :hap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité solidusMan

telle un serpent je suis invisible, telle un serpent je suis rapide, telle un serpent je suis ton pire cauchemard, telle un serpent je suis mortel ! mon nom est David pour les intimes et solid snake pour tous les autres....

vous avez compris pour moi rien ne sera meilleur que la saga metal gear solid ! ce sont des bijoux incontournables ! tu n'as jamais jouer ? tu ne sais pas ce que c'est un vrai jeu ! tu n'as pas de console playstation ben fallait l'avoir ! si je dois choisir les meilleurs de la saga ben sa sera le premier et le quatrième !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai misé tout bonnement sur Tomb Raider. Pourquoi? Même si je suis un très grand fan de Final Fantasy, cette saga m'a déçut sur certains épisode. Tentant par trop de fois de sortir des sentiers battu qui faisaient pourtant sa renommée. De plus avec l'arrêt du système tour par tour je me suis éloigné de la saga. Autre point, avec Xenogears j'ai décidé de jouer à la série des Xenosaga, mais je ne peux encore donner d'avis dessus à ce stade.

Donc il ne me reste que la dernière série qui m'a accompagné depuis que je suis gosse : Tomb raider. Je n'ai eu à me plaindre d'aucun épisode de la saga à ce jour, l'histoire vous embarque dans des lieux mythique, Lara en fonction de vos talents à la manette évolue avec aise sur les corniches et autre passages piégés. Cela sera donc pour moi la meilleur des sagas à ce jour. Résident Evil, j'ai commencé à suivre avec les vieux épisode, mais vu comment ça tourne ils devraient avoir honte et pour Zelda... j'ai découvert ça bien plus tard que Tomb Raider et Final Fantasy dommage pour elle. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis littéralement fan de la série Zelda (3D) et de certains FF (pas les premiers ni le XI/XII), mais aussi d'une série qui n'apparaît pas dans le sondage, Fire Emblem :bave:

Je trouve cette série très riche, tant sur le plan scénaristique que sur le plan du gameplay qui, certes, ne se renouvelle peut être pas beaucoup mais qui offre un sacré challenge et des parties toujours différentes. Pour moi l'une des meilleures séries :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité solidusMan

il manque tekken, battlefield, dragon ball, naruto , street fighter, heuuu je sais plus

tiens pour saga il faudrait au moin 3 titres sorties merci

PS : assasin creed aussi est une belle saga

PS : ooooh puréééé c'est pas possible on a oublier Mario et Sonic quel honte à nous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi c'est metal gear solid. J'ai découver le 1 il y a peu. Ce jeux n'as aucun défaut.

Ah bon ? AUCUN défaut ?

Metal Gear Solid => Une traduction foireuse par moments, des doublages français qui laissent à désirer, mais localisation mise à part, d'énormes longueurs dans le scénario (j'ai rien contre les longues cinématiques... encore faudrait il que ca serve a quelque chose, ce qui n'est pas toujours le cas du premier)

Metal Gear Solid 2 => Un gameplay nettement amélioré et beaucoup plus jouissif.... mais un scénario franchement moins bon (avec au moins autant de longueurs pourtant), des boss sous exploités et/ou trop carricaturés, un nouveau héro qui laisse quand même à désirer

Metal Gear Solid 3 => Un gameplay plus réaliste certes, mais nettement moins fun que ses prédécesseurs, et malgré un scénario excellent (mon préféré de la série perso) et un trio de personnages (Snake/The Boss/Eva) on ne peut plus interessant, des boss secondaires carrément baclés qui frolent souvent le ridicule et sans réél background.

Metal Gear Solid The Twin Snake => Une OST nettement moins efficace que l'épisode original, et des cutscenes hollywoodiennes complètement ratées qui dénaturent le jeu d'origine voire frolent le ridicule (comment Meryl, soldat un minimum entrainé, peut passer 30 secondes a regarder le laser d'un gun braqué sur elle... laser qui au passage était supposé viser Snake, ce qui n'est plus bien difficile dans cette version puisqu'il est à deux doigts de mettre sa tête entre le laser et Meryl histoire de le regarder de plus près)...

Bref, dire que le scénario est excellent, que beaucoup des personnages figurent parmi les plus marquants jamais créés, que le gameplay a su s'améliorer puis totalement se renouveler (sans jamais totalement trahir l'esprit d'origine de la saga), que l'OST est sublime (en particulier sur le 3) et que c'est une excellente saga... je veux bien. En revanche, dire que la saga n'a aucun défaut, faut arrêter deux minutes, désolé mais la liste complete serait très longue et chaque épisode ramène sa part (et n'importe qui me connaissant sait que j'affectionne cette saga au plus haut point, mais dire que la saga n'a aucun défaut, faut pas pousser non plus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité clubomnislash

Il y a des bouses, certes... mais pas plus que dans la série Call of ou Megaman. Et puis il y a quand même de bons gros classiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité solidusMan

Ah bon ? AUCUN défaut ?

Metal Gear Solid => Une traduction foireuse par moments, des doublages français qui laissent à désirer, mais localisation mise à part, d'énormes longueurs dans le scénario (j'ai rien contre les longues cinématiques... encore faudrait il que ca serve a quelque chose, ce qui n'est pas toujours le cas du premier)

Metal Gear Solid 2 => Un gameplay nettement amélioré et beaucoup plus jouissif.... mais un scénario franchement moins bon (avec au moins autant de longueurs pourtant), des boss sous exploités et/ou trop carricaturés, un nouveau héro qui laisse quand même à désirer

Metal Gear Solid 3 => Un gameplay plus réaliste certes, mais nettement moins fun que ses prédécesseurs, et malgré un scénario excellent (mon préféré de la série perso) et un trio de personnages (Snake/The Boss/Eva) on ne peut plus interessant, des boss secondaires carrément baclés qui frolent souvent le ridicule et sans réél background.

Metal Gear Solid The Twin Snake => Une OST nettement moins efficace que l'épisode original, et des cutscenes hollywoodiennes complètement ratées qui dénaturent le jeu d'origine voire frolent le ridicule (comment Meryl, soldat un minimum entrainé, peut passer 30 secondes a regarder le laser d'un gun braqué sur elle... laser qui au passage était supposé viser Snake, ce qui n'est plus bien difficile dans cette version puisqu'il est à deux doigts de mettre sa tête entre le laser et Meryl histoire de le regarder de plus près)...

Bref, dire que le scénario est excellent, que beaucoup des personnages figurent parmi les plus marquants jamais créés, que le gameplay a su s'améliorer puis totalement se renouveler (sans jamais totalement trahir l'esprit d'origine de la saga), que l'OST est sublime (en particulier sur le 3) et que c'est une excellente saga... je veux bien. En revanche, dire que la saga n'a aucun défaut, faut arrêter deux minutes, désolé mais la liste complete serait très longue et chaque épisode ramène sa part (et n'importe qui me connaissant sait que j'affectionne cette saga au plus haut point, mais dire que la saga n'a aucun défaut, faut pas pousser non plus)

tu peux avoir ton opinion dans ce jeu, mais franchement tout est érroner ! rien de ce que tu dis est vrai sauf quand tu dis les qualitées, quand tu parles du premier base toi à ce qui ce fesait de meilleur à cette époque.... tu parles du meilleur jeu de 20eme siècle " metal gear solid 1 " et du meilleur jeu de la décènie 2000-2010 metal gear solid 4.

le premier est le premier du genre, je vais pas te faire la liste mais déjà on le prend en vo sous-titré et la version playstation n'a auucn bug ni perte de temps... si tu joues dans un vieux pc ouais bon ok la je te comprend mais prend toi à ton pc .

pour le 4 un pur bonheure, un film tout simplement " j'ai pleurer " bref tu n'as meilleur saga que metal gear solid...

quand à vernes n'oublies pas les mario et sonic merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux avoir ton opinion dans ce jeu, mais franchement tout est érroner ! rien de ce que tu dis est vrai sauf quand tu dis les qualitées, quand tu parles du premier base toi à ce qui ce fesait de meilleur à cette époque.... tu parles du meilleur jeu de 20eme siècle " metal gear solid 1 " et du meilleur jeu de la décènie 2000-2010 metal gear solid 4.

le premier est le premier du genre, je vais pas te faire la liste mais déjà on le prend en vo sous-titré et la version playstation n'a auucn bug ni perte de temps... si tu joues dans un vieux pc ouais bon ok la je te comprend mais prend toi à ton pc .

pour le 4 un pur bonheure, un film tout simplement " j'ai pleurer " bref tu n'as meilleur saga que metal gear solid...

Tout ce que je dis est erroné ? Tu pourrais argumenter en quoi ce que je dis est erroné ?

Tu parles de l'époque, replaçons nous justement dans l'époque. A l'époque, les graveurs commençaient tout juste à se généraliser, les consoles pucées/flashées/moddées étaient beaucoup moins nombreuses qu'aujourd'hui, et les achat sur le net beaucoup moins courrants (le net étant tout simplement moins courrant). Par conséquent, on avait pas les moyens d'avoir une version Jap/US comme ça. Après pour ce qu'il est de la qualité de la version américaine, là tu parles à un converti (puisque je trouve perso que les voix américaines surpassent même de très loin les voix japonaises).Tu parles de la version PC en disant "on n'achète pas la VF" (et oui, pas de VO dans un jeu acheté en France), je te rappelle juste que cette fameuse version PC est sortie avec 2 ans de retard (ce qui est énorme même pour l'époque).

Après, j'ai bien parlé de longueurs dans le scénario, et MGS en est bourré du début à la fin. Scènes longues (voire interminables dans certains cas) ou on nous rabache encore les mêmes histoires sur les soldats génomes, la génétique etc... et ça traine en longueur encore et encore(et si tu te refais le jeu, compte le nombre de cinématique tu as simplement avant d'affronter Liquid... tout ça aurait largement pu être réduit sur une seule scène plus courte et moins dispersée). Le 2 ne fait absolument pas mieux (même pire en fait), puisque c'est un défaut qui ne sera corrigé que dans le 3 (sans racourcir les scènes, mais les informations sont bien mieux dispatchées et la narration s'en voit bien plus réussie).

Je reproche au remake ses cutscenes ridicules, j'ai totalement tort ? Va sur Youtube, tape "Meryl gets shot", compare deux minutes les cinématiques. L'une est magnifique, l'autre ferait plus rire... Il n'y avait AUCUN besoin de changer l'OST sur cette scene (qui était un des grands points forts de la scène), et Meryl qui fait joujou avec le laser, je ne l'invente pas, c'est bien dans la vidéo. Est-ce que tu as joué aux deux ?

Je reproche a MGS2 son scénario et son perso... d'accord on commence a parler des Patriots, mais à part ça ? Jack n'est qu'une pale copie de Dave et le perso tourne vite à la carricature (ce qu'ils avaient réussi a éviter dans le précédent), et la majeure partie du scénar se résume à "on vous re-sert exactement la même chose en moins réussi" (je rentrerai pas dans les détails pour ne pas spoiler ceux qui ne l'auraient pas fait, mais le scénar lui même assume cette copie conforme du jeu précédent, sauf que le jeu précédent, ben y avait des persos beaucoup plus réussis).

Je reproche a MGS3 d'avoir des boss secondaires qui frolent le ridicule, et ce que je dis est encore une fois totalement faux. Ayant joué a MGS, j'immagine que tu dois connaitre les background de Psycho Mantis, Sniper Wolf, Raven, ou meme Fortune & Vamp. Alors dis moi en quoi un mec qui controle des guêtes et un qui refuse de mourir leur arrive à la cheville ? Encore une fois, je suis ouvert à tout, pour peu que tu me dises clairement en quoi j'ai tort (crois moi, si ces boss ont un background que tu peux m'apprendre, je demande pas mieux que de le connaitre mais pour ça faudrait naturellement que ce soit écrit). Je dis également que son gameplay est beaucoup plus réaliste, et par conséquent, beaucoup moins fun, en quoi est-ce que j'ai tort ? MGS était un jeu relativement facile, on pouvait se contenter de foncer dans le tas sans reflechir, et à moins de prendre des modes de difficulé de masochistes, on faisait à peu près ce qu'on voulait (infiltration ou foncer dans le tas) sans trop reflechir. Dans le 3, il faut déjà analyser les mouvements des soldats, trouver de quoi survivre... c'est une orientation qui se défend, mais on est loin de l'aspect "fun sans réelles prises de tetes" des deux précédents.

Après, tu essaies de re-situer MGS dans son contexte en disant qu'il est le premier jeu dans son style. Au cas ou tu aurais zappé un chapitre, Metal Gear Solid est la suite de la saga Metal Gear sortie sur MSX fin des années 80 qui définissait déjà clairement le genre. Je saurais pas te dire si Metal Gear est le créateur du genre ou non, mais je peux t'assurer que quand Metal Gear Solid est sorti en 1999, il n'a absolument RIEN inventé de ce coté là. Le jeu d'infiltration existait déjà, et ce n'est clairement pas le premier jeu à proposer un scénario cohérent.

Pour MGS4, je n'y ai pas joué (je reconnais ma faute, mais j'ai prévu d'y remedier très vite), je ne me prononcerai donc pas sur ce jeu, mais j'ai beau adorer la saga MGS, ça m'énerve de voir cette hyppocrisie à dire que le jeu est absolument parfait d'un bout à l'autre à chaque nouvel opus alors que si tous sont de très bons jeux (du moins tous ceux auxquels j'ai joué), tous ont aussi leurs défauts. Si j'ai tort (et je demande pas mieux), alors dis moi concrètement en quoi j'ai tort et pourquoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité solidusMan

Tout ce que je dis est erroné ? Tu pourrais argumenter en quoi ce que je dis est erroné ?

Tu parles de l'époque, replaçons nous justement dans l'époque. A l'époque, les graveurs commençaient tout juste à se généraliser, les consoles pucées/flashées/moddées étaient beaucoup moins nombreuses qu'aujourd'hui, et les achat sur le net beaucoup moins courrants (le net étant tout simplement moins courrant). Par conséquent, on avait pas les moyens d'avoir une version Jap/US comme ça. Après pour ce qu'il est de la qualité de la version américaine, là tu parles à un converti (puisque je trouve perso que les voix américaines surpassent même de très loin les voix japonaises).Tu parles de la version PC en disant "on n'achète pas la VF" (et oui, pas de VO dans un jeu acheté en France), je te rappelle juste que cette fameuse version PC est sortie avec 2 ans de retard (ce qui est énorme même pour l'époque).

Après, j'ai bien parlé de longueurs dans le scénario, et MGS en est bourré du début à la fin. Scènes longues (voire interminables dans certains cas) ou on nous rabache encore les mêmes histoires sur les soldats génomes, la génétique etc... et ça traine en longueur encore et encore(et si tu te refais le jeu, compte le nombre de cinématique tu as simplement avant d'affronter Liquid... tout ça aurait largement pu être réduit sur une seule scène plus courte et moins dispersée). Le 2 ne fait absolument pas mieux (même pire en fait), puisque c'est un défaut qui ne sera corrigé que dans le 3 (sans racourcir les scènes, mais les informations sont bien mieux dispatchées et la narration s'en voit bien plus réussie).

Je reproche au remake ses cutscenes ridicules, j'ai totalement tort ? Va sur Youtube, tape "Meryl gets shot", compare deux minutes les cinématiques. L'une est magnifique, l'autre ferait plus rire... Il n'y avait AUCUN besoin de changer l'OST sur cette scene (qui était un des grands points forts de la scène), et Meryl qui fait joujou avec le laser, je ne l'invente pas, c'est bien dans la vidéo. Est-ce que tu as joué aux deux ?

Je reproche a MGS2 son scénario et son perso... d'accord on commence a parler des Patriots, mais à part ça ? Jack n'est qu'une pale copie de Dave et le perso tourne vite à la carricature (ce qu'ils avaient réussi a éviter dans le précédent), et la majeure partie du scénar se résume à "on vous re-sert exactement la même chose en moins réussi" (je rentrerai pas dans les détails pour ne pas spoiler ceux qui ne l'auraient pas fait, mais le scénar lui même assume cette copie conforme du jeu précédent, sauf que le jeu précédent, ben y avait des persos beaucoup plus réussis).

Je reproche a MGS3 d'avoir des boss secondaires qui frolent le ridicule, et ce que je dis est encore une fois totalement faux. Ayant joué a MGS, j'immagine que tu dois connaitre les background de Psycho Mantis, Sniper Wolf, Raven, ou meme Fortune & Vamp. Alors dis moi en quoi un mec qui controle des guêtes et un qui refuse de mourir leur arrive à la cheville ? Encore une fois, je suis ouvert à tout, pour peu que tu me dises clairement en quoi j'ai tort (crois moi, si ces boss ont un background que tu peux m'apprendre, je demande pas mieux que de le connaitre mais pour ça faudrait naturellement que ce soit écrit). Je dis également que son gameplay est beaucoup plus réaliste, et par conséquent, beaucoup moins fun, en quoi est-ce que j'ai tort ? MGS était un jeu relativement facile, on pouvait se contenter de foncer dans le tas sans reflechir, et à moins de prendre des modes de difficulé de masochistes, on faisait à peu près ce qu'on voulait (infiltration ou foncer dans le tas) sans trop reflechir. Dans le 3, il faut déjà analyser les mouvements des soldats, trouver de quoi survivre... c'est une orientation qui se défend, mais on est loin de l'aspect "fun sans réelles prises de tetes" des deux précédents.

Après, tu essaies de re-situer MGS dans son contexte en disant qu'il est le premier jeu dans son style. Au cas ou tu aurais zappé un chapitre, Metal Gear Solid est la suite de la saga Metal Gear sortie sur MSX fin des années 80 qui définissait déjà clairement le genre. Je saurais pas te dire si Metal Gear est le créateur du genre ou non, mais je peux t'assurer que quand Metal Gear Solid est sorti en 1999, il n'a absolument RIEN inventé de ce coté là. Le jeu d'infiltration existait déjà, et ce n'est clairement pas le premier jeu à proposer un scénario cohérent.

Pour MGS4, je n'y ai pas joué (je reconnais ma faute, mais j'ai prévu d'y remedier très vite), je ne me prononcerai donc pas sur ce jeu, mais j'ai beau adorer la saga MGS, ça m'énerve de voir cette hyppocrisie à dire que le jeu est absolument parfait d'un bout à l'autre à chaque nouvel opus alors que si tous sont de très bons jeux (du moins tous ceux auxquels j'ai joué), tous ont aussi leurs défauts. Si j'ai tort (et je demande pas mieux), alors dis moi concrètement en quoi j'ai tort et pourquoi.

la version xbox je connais pas.... quand je parle de metal gear solid 1 donc sortie en 98, tu ne pouvais pas avoir un meilleur jeu que celui-là ok le graphisme aujourd'hui est dépasser mais pour l'époque t'avais pas mieux et surtout ne compare pas à la version xbox car celle-ci est sortie bien après et donc retravailler !.

ok pour toi la cinémathique est longue mais pour moi pas.

pour le 4, tu vas pas aimer la cinématique car c'est long aussi....

mais sérieusement c'est un film ce jeu, tu trouveras pas meilleur insertion, meilleur scénario, toute est parfait.

je reste et je persiste que le premier et le quatrième sont les meilleurs de leurs génération

désolé j'ai la flemme de tout écrire....

moi je me rappelle à l'époque de sa sortie j'avais payer une grosse somme pour la sortie spécial du jeu et j'ai perdu cette version du jeu " metal gear solid 1 "

tiens pour le 4, j'ai jouer 5 fois de suite le jeu fin comprise !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je parle bien de la version PS1 (sortie en 1998, que j'ai chez moi avec Missions Speciales et que j'ai fini une bonne douzaine de fois au moins), et quand je compare avec son remake, il s'agit du remake sortie sur GameCube bien plus tard proposant le gameplay de MGS2 (j'ai été un fan de la première heure donc je compare en connaissance de cause, mais étant donné que j'ai dis que le remake était raté coté cutscenes, j'explique pourquoi je me permets de dire ça).

Pour le 4 j'ai entendu dire que c'est long, mais ce n'est pas tellement la durée qui me dérange sur le 1 et le 2, c'est le contenu. Quand je parle de longueurs, c'est à dire que c'est TROP long et que ça se ressent. MGS3 a des scenes aussi longues que ses prédécesseurs, mais la narration est très différente, et meme quand on arrive sur de longues vidéos explicatives, la longueur ne se ressent pas du fait qu'on ne s'éloigne jamais de l'intrigue, le rythme n'est pas cassé par les cinématiques (au contraire) et le contenu en NOUVELLES informations est assez riche pour justifier la longueur. Si MGS4 est long mais bien découpé et fluide dasn sa narration, la durée ne me gênera pas (en revanche, les quelques spoils que j'ai accidentellement eu me font craindre le pire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité clubomnislash

En tant que tels, les Metal Gear ne sont pas de bons jeux. Lourdeur de gameplay, caméra foireuse... tout simplement parce-que c'est une saga d'auteur! D'une cohérence rare (pas que les épisodes principaux, il faut aussi inclure les 2 premiers Metal Gear de la MSX, ainsi que Portable ops et Peace walker), philosophique, poussant la réflexion jusqu'au bout, portant un regard sur l'histoire avec un oeil avisé... C'est avant tout une vraie oeuvre-d'art, pas en termes de jeu, mais bien en tant que création artistique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vernes

Navré mais un seul sondage ne peut contenir que 20 choix .

Et comme je sais pas si Clubo m'a lu sur le chat je lui redemande si il a bien joué à la totalité de persona 2 ? Pas juste la seule moitié du jeu qui a été massacré par les ricains ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité clubomnislash

Autant pour moi, c'est la version américaine que j'ai testé pour Persona 2. Mea Culpa donc (faut pas pas que cela devienne une habitude). Mais je continue de penser qu'on ne peut pas dissocier Persona de la saga "Megaten" (qui, je l'avoue, est un bien beau bordel pour s'y retrouver, heureusement, un certain vieux mag', Gameplay RPG, a un jour pondu un dossier dessus. Le seul à l'avoir fait en France).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...