Jump to content
Download RomStation
Download RomStation Install and manage your games directly from the RomStation application.

Jazz Jackrabbit CD-ROM


DOS English 1
 Share

Jazz Jackrabbit CD-ROM

Genre : Action - Platformer - Shoot'em up

Multiplayer : 1 player

Year : 1994

Developer : Epic MegaGames, Inc.

Publisher : Epic MegaGames, Inc.

By RomStation :

2

5 /5

This special CD-ROM edition of Jazz Jackrabbit contains the original six episodes, plus three new ones. These episodes ("Outta Dis World", "Wild Wabbit", and "Turtle Soup") has Jazz exploring planets with such names as Exoticus, Industrius, Deserto, Stonar, and several others. The episode feature new music, new graphics, more enemies, and new bosses.
 Share


User Feedback

Recommended Comments

Bien que j'ai connu Mario sur Super Nintendo et Sonic sur Megadrive, Jazz Jackrabbit (sur MS-DOS et Windows 95/98) en comparaison, est le seul jeu de plateformes qui m'a vraiment marqué et Jazz reste mon personnage favoris de jeu de plateformes. Je l'ai connu la toute première fois grâce à mon oncle qui avait déjà des ordinateurs, lorsque j'avais environ 5/6 ans (je suis né en 1992), et j'y ai peu joué en ce temps-là, du coup c'était très vague dans mes souvenirs. Le lièvre (oui c'est un lièvre, pas un lapin, d'ailleurs Lièvre en anglais se dit "Jackrabbit" ou "Hare") est bien dessiné (contrairement à Mario ou Sonic qui sont bien plus caricaturaux et aux formes trop basiques et trop disproportionnées), bien que ça dépende des moments car entre les cinématiques, les écrans de sélections et le jeu, le physique de Jazz varie plus ou moins. Je crois que dans les écrans de sélection il est plutôt laid, dans le jeu il est passable, et dans les cinématiques il est assez joli.

 

Pour ce qui est des musiques : elles sont belles, voire mieux composées que celles de Sonic ou Mario, en tout cas pour certaines (comme Tubelectric, Bonus, Ending, et Crysilis qui je trouve sont assez marquantes). D'ailleurs, les musiques de ce premier volet ont été composées par Robert A Allen, alors que pour Jazz Jackrabbit 2 c'était Robert A Allen et Alexander Brandon (aussi compositeur de Deus ex, Unreal, et Unreal tournament) et les genres musicaux de Jazz Jackrabbit 1 varient entre la Pop/Variété (avec un genre un peu années 80, je trouve) et le Rock (pour les boss, surtout). Par contre, les bruitages sont plutôt faiblards bien que certains sont jolis à l'oreille (notamment le bruit quand on ramasse un bouclier), donc il faut mettre leur volume à fond pour plus d'immersion. Aussi, je regrette que les cinématiques n'aient pas de bruitages, seule la musique est présente (principalement la musique Bonus pour les simples cinématiques, et Ending pour la cinématique finale).

 

En dehors des musiques, même si je n'ai pas pour habitude d'évaluer les graphismes, je dirais particulièrement que ces derniers ne sont pas trop mal, c'est coloré et les animations sont fluides, que ce soit en jeu ou dans les cinématiques, en revanche les ennemis n'ont pas beaucoup d'animations, malheureusement.

 

Pour ce qui est de la jouabilité, c'est un jeu d'action/plateformes (je ne dirais pas Shoot'em up, qui pour moi est juste un sous-genre du jeu d'action, avec trop peu de différences donc c'est peu important de le préciser) plutôt classique. Il n'y a pas de côté aventure ou réflexion, chose que je regrette beaucoup, car ça aurait pu enrichir le jeu. Certes de nos jours il y en a qui l'ont fait, mais leurs jeux et personnages sont généralement dégueux et n'ont pas autant de charme que Jazz selon moi.

Les déplacements sont simples : Foncer (Sprinter) à droite et à gauche, sauter, se baisser, tirer, changer de munition/arme (Laser (ou Blaster), "Grilleur" (Toaster en anglais), Lance-roquettes, Lance-grenades, et Explosifs). Il me semble qu'on peut aussi lever la tête en maintenant la touche Haut enfoncée, et aussi s'adosser contre un mur en s'y collant et en maintenant la touche Droite ou Gauche enfoncée, mais c'est inutile en jeu.

En tout cas la difficulté est bien présente, surtout à cause de l'écran mal placé et la rapidité du personnage, qui fait qu'on n'arrive pas à voir venir les ennemis devant nous, ce qui nous pousse vite tantôt à foncer en mitraillant comme un teubé, tantôt à ne plus nous presser et à avancer prudemment en appuyant sur Droite ou Gauche par à-coups, en espérant ne pas se faire toucher par un ennemi au dernier moment. C'est donc un des points faibles du jeu.

Pour ce qui est des munitions/armes, le fusil de Jazz est capable de contenir des munitions différentes :

-Le laser (Blaster) : est la munition de base qui permet de tirer droit, et ce, de façon illimitée.

-Le grilleur (Toaster) : est un genre de lance-flamme, qui permet de tirer droit mais avec un rayon très légèrement plus large que le laser.

-Le lance-roquettes : permet de tirer légèrement en diagonale, mais a une portée vraiment faible.

-Le lance-grenade : permet de tirer tantôt droit, tantôt vers le bas (nécessaire pour tuer des ennemis se trouvant en contrebas).
-Les explosifs : permettent de tuer tout les ennemis visibles à l'écran, mais il me semble que pour certains il faudra 2 explosions.

Bien que les niveaux du jeu soient tous plus ou moins corsées, il y a UN passage en particulier (dans le deuxième niveau de Orbitus, je crois) qui est ultra difficile à la limite de l'impossible, où l'on doit passer par des espaces étroits avec des sortes de aimants-convoyeurs au sol, qui donnent sur des espaces avec des sortes d'aimants-trampolines, qui nous propulsent vers le haut, nous ramenant un étage au dessus si on tombe dessus, chose qui nous oblige à recommencer à chaque fois en revenant milles fois dans ce passage avant de réussir à passer tout les convoyeurs et trampolines pour atteindre la suite du tableau. C'est un passage que je n'ai réussi à passer qu'UNE seule fois sur un coup de chance, sur toutes les fois où j'ai refait ce jeu. Toutes les autres fois où j'y ai joué, j'ai abandonné ce passage, et je suis passé directement à l'épisode suivant, de ce fait je n'aurais fini Jazz Jackrabbit qu'une seule fois à 100% (sans compter les niveaux additionnels bien sûr, que j'ai rarement fait, vu que la vraie fin du jeu se termine à la fin de l'épisode 6 intitulé "The final clash". Les épisodes suivants ne sont que des extensions).

En ce qui concerne la configuration des touches, elles ne sont pas top. Il me semble que c'est Espace pour tirer, Alt pour sauter, et Contrôle pour changer de munition. Mais heureusement les touches sont modifiables dans les options du jeu.

Ensuite, il y a le système de sauvegardes qui est un peu foiré. Car oui, on peut sauvegarder quand on veut, mais non seulement ça ne sauvegarde pas exactement là où nous sommes, mais ça nous fait recommencer au début du niveau où l'on a sauvegardé, mais le pire, c'est que les sauvegardes ne prennent pas en compte les objets, munitions et points que l'on a collecté. De ce fait quand on reprend une sauvegarde, on recommence le niveau mais sans nos points, sans nos tirs rapides, sans notre bouclier, etc... C'est un des plus gros points faibles du jeu.

 

Pour ce qui est du scénario, il ne casse pas des briques. En gros, Jazz Jackrabbit, un Lièvre lambda habitant la planète Carrotus mais réputé pour sa vitesse, va se retrouver "engagé" à aller secourir la princesse lièvre Eva Earlong, qui a été enlevée par une Tortue terroriste nommée Devan Shell. Les sbires de Devan sont de sortie, et pour les tuer Jazz aura une arme à feu sophistiquée appelée le LFG-2000 (probablement un clin d’œil au BFG-9000 de Doom).

Voilà, je pense que c'est tout, mais au final ce n'est pas plus con que le scénario de Mario qui doit sauver la princesse Peach, ou de Sonic qui doit sauver le monde.

 

Même si pour moi Jazz Jackrabbit n'est pas plus novateur qu'un autre jeu de plateformes sorti dans les débuts/milieu des années 90, il a son charme. Après on aime ou on aime pas, mais il n'est pas plus mauvais que Mario, Sonic, Alex Kidd, Sparkster, etc...

 

Perso je lui donne 4/5.

Autres détails : Jazz Jackrabbit ressemble beaucoup à Bucky O'Hare (un personnage de BD qui a aussi eu droit à une série animée dans les années 80, et aussi un jeu vidéo sympa sur NES), bien qu'à la base j'avais cru lire quelque part, qu'il devait être blanc, et pas vert (Jazz, pas Bucky).

D'ailleurs, les formes de dessins du personnage de Jazz me font pas mal penser aux cartoons des années 30 à ~90, comme Pépé le putois (qui d'ailleurs n'est pas un putois, mais un sconse/moufette). Perso j'aime ce genre de personnages qui sont caricaturés, mais sans êtres trop exagérés pour autant dans leurs formes/proportions (quoi que la tête est un peu grosse généralement). Ça reste mieux que Sonic, qui lui, est juste composé de ronds pour la tête et le corps, avec des fils de fer en guise de bras et de jambes.

Aussi, je regrette beaucoup que le troisième volet (Jazz Jackrabbit 3/Jazz 3D) ne soit jamais sorti, car pour avoir essayé la démo, les musiques étaient aussi très belles (j'ai ressenti beaucoup de mélancolie en les entendants quand j'étais encore ado), et le jeu avait l'air sympa. Il aurait pu proposer de bonnes choses. D'ailleurs cette démo avait été faite avec le premier moteur de Unreal.

Ensuite, même si les premières musiques de jeu vidéo que j'ai vraiment écouté étaient celles de Alone in the dark (1992), Jazz Jackrabbit quant à lui, plusieurs années plus tard (vers ma préadolescence), m'aura fait réaliser que j'étais très penchés musiques aux instruments synthétiques et instruments électriques/électroniques (Leads, Pads, Pianos électriques/Clavinet, Orgues électroniques, Guitare électrique à distortion...). J'aime beaucoup les sons Général MIDI aussi, et j'ai une tone de remix de Jazz Jackrabbit en réserve, dont pas mal qui ne sont plus trouvables sur internet depuis plus de 10 ans (bien qu'il n'y en a que quelques unes qui me plaisent dans cette liste).

Et c'est aussi ce qui m'a amené à écouter le groupe de rock progressif anglais Marillion (le groupe des années 80, pas celui qui s'est reformé dans les années 90), bien que déjà enfant j'aimais déjà Balavoine, même si ce n'est pas le même genre musical. Mais je préfère quand-même les musiques instrumentales (comme celles des jeux vidéos, surtout rétros), car en réalité on se fiche pas mal des chansons et de ce que peuvent dire les chanteurs. Regardez les musiques de Les sims, par exemple, qui sont chantées en Yaourt/Charabia. Pourtant elles sont jolies à écouter et plutôt entraînantes (Another world ou Chameleon de Kitty Shack, par exemple). Donc utiliser des instruments plutôt qu'un chanteur pour faire les mélodies principales d'une musique, je trouve que c'est mieux quelque part. En tout cas ce n'est pas plus mal.

Link to comment
Share on other sites


  • Filter games

    • Console
    • Language
    • Genre
    • Type
    • Exclude
    • Sort order
×
×
  • Create New...