Aller au contenu
Download RomStation
Download RomStation Install and manage your games directly from the RomStation application.

Plumbers Don't Wear Ties


3DO English 3
Plumbers Don't Wear Ties

Genre : Point&click - Adventure

Multiplayer : 1 player

Year : 1994

Developer : Kirin Entertainment

Publisher : Kirin Entertainment

Par uzu2010 :

2

3 /5

He's a plumber, she's a daddy's girl. Only you can get them together, or tear them apart! Plumbers have everything: Greed, sex, spirituality, white-knuckle chases, shameful propositions, a nun, humor, true love, jaded love, jealousy, taut action, comedy, a bad guy, a good guy, a hero, spine-tingling suspense, a hot babe, brazen bravado, a damsel in distress, and a Hollywood ending! Plays like a game... feels like a movie!

Il n’y a pas encore d’image dans cet album

Related videos


Avis et commentaires

Commentaires recommandés

Je ne sais pas comment Plumbers Don’t Wear Ties a été publicité à son époque - la 4è de couverture évoquait vaguement une comédie-romantique interactive - mais, alors qu’on s’attend plutôt à découvrir un FMV, on se retrouve une fois l’introduction passée plus exactement face à un roman photo doublé : on nous passe une douzaine de slides par minute, avec le doublage des acteurs en fond.
Personnellement ce format ne me gêne pas, je le trouve même plutôt sympa. Et la résolution des photos est relativement élevée. Mais je peux comprendre qu’à une époque où les gens étaient hypés par le FMV, cela pouvait soulever un certain sentiment de tromperie.

 

Seconde petite tromperie : durant l’introduction, Jane, co-personnage principale, nous fait du rentre-dedans sans y aller par quatre chemins et nous promet des carabistouilles si on fait les bons choix. C’est une blonde pulpeuse qui en a aussi dans la tête. Mais si on s’attend du coup à un dating sim qui aboutirait sur du contenu coquin explicite, au final l’aspect cul sera seulement suggéré.
Il y a bien quelques images de douche mais ça reste light, et elles sont censurées sur 3DO à moins qu’on rentre un code (j’ai essayé sans succès, pas insisté puisque pas eu le sentiment de pas rater grand-chose).
Le final du jeu est romantique ou amusant selon la fin à laquelle on aboutit*

 

En fait le ton de l’œuvre est avant tout comique, et parfois assez barré. Plutôt que de parler de comédie romantique ou d’œuvre érotique, je qualifierais plutôt Plumbers Don’t Wear Ties de « comédie salace », dans l’idée d’un American Pie.
L’acting est correct, volontairement exagéré dans cet esprit comique avec un humour et un ton très américains. La mise-en-scène et les bruitages sont drôles et c’est une bonne surprise à ce niveau-là au moins. Soyons réalistes : c’est un nanar, mais puisqu’il en a conscience et en joue (et on sent qu’ils ont passé un bon moment sur le tournage), j’ai moi-même passé un moment relativement amusant.

 

Quant à nous, eh bien nous incarnons John, plombier à Los Angeles, très beau mâle avec un physique de mannequin, et donc courtisan de Jane qui a dans le même temps déjà fort à faire avec les avances de son vieux et lubrique patron (harcèlement sexuel au travail, bonjour). Les deux personnages principaux ont chacun un parent excentrique et drôle qui les pousse à trouver l’âme-sœur et sa caser afin de leur donner des petits-enfants.


Le "joueur" est largement passif dans Plumbers Don’t Wear Ties : il est simplement amené à choisir entre deux ou trois dialogues/actions qui vont mener John et Jane dans des situations différentes.
Le bon point, c’est que lorsqu’on choisit une "mauvaise option" qui ne fait pas avancer l’intrigue dans la direction recherchée (que John séduise Jane et qu’ils construisent leur vie ensemble), on peut revenir en arrière pour tout simplement passer à un autre choix sans avoir à se retaper les mêmes scènes – sauf pour découvrir les fins différentes*, pour ça il faut recommencer le jeu.

Révélation

 

*Dans la bonne fin, Jane échappe à son patron dégueulasse et tombe dans les bras de John avec qui le grand amour commence.
*Dans la mauvaise fin, Jane se montre extrêmement vénale : elle se moque de John (ce plombier avec une cravate) et part avec son boss qui lui propose tout bonnement de la payer en échange de sa compagnie et de relations sexuelles.
*Dans la fin alternative, Jane dit à John qu’elle est toujours vierge et le restera car elle entend devenir bonne sœur pour consacrer sa vie à Dieu. Haha. Il y a quand même un petit côté « vas-y, on va troller le joueur ! »

En 1h30 on a bouclé tous les choix possibles.

 

 

Étrangement, il est prévu que Plumbers Don’t Wear Ties ressorte en 2022.
J’imagine que le titre a bénéficié d’un intérêt croissant via différentes vidéos de Youtubers qui s’en moquent et qui, dans le clic-bait meta, aiment à le qualifier comme l’un des « worst video game ever ». Peut-être les redites de classiques comme Night Trap ont aussi convaincu les ayants droit qu’ils pourraient en retirer quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Filter games

    • Console
    • Language
    • Genre
    • Type
    • Exclude
    • Sort order
×
×
  • Créer...