Jump to content
Download RomStation
  • 0

Gran Turismo 1 - Compatibilité Volant et surtout => Pédalier

Waterman

Question

Salut à toutes et à tous !
Je possède depuis quelques mois un volant + pédalier (Thrustmaster T248r) que j'ai installé physiquement en Juillet et que j'ai commencé à régler il y a 1 semaine en gros.
Le 1er jeu que je souhaite faire et sur lequel j'ai commencé à peaufiner les réglages c'est Gran Turismo 1 via Duckstation.
Lors du 1er Test : le pédalier était parfaitement reconnu, le volant aussi, mais je ne parvenais pas à jouer en manuelle, impossible de configurer les palettes au volant...
J'ai réessayé depuis 2 jours et cette fois : 

_ Volant parfaitement reconnu, j'ai même réussi à tuer la zone morte qui est gênante et trop présente avec les réglages d'origine.
_ Palettes au volant parfaitement mappées, je peux passer les vitesses en manuelle et je suis très content là, car au final, j'ai trouvé presque du 1er coup !!
_ Ma joie fût de courte durée : le pédalier m'a complètement lâché...
J'ai beau le mapper via Duckstation, dans le jeu etc...impossible de le faire fonctionner...
Pourtant je vois bien que le PC (et Duckstation) le reconnaissent, mon pbm semble provenir du jeu...ou de moi 🙂
A titre d'info : dans les paramétrages, je passe par le Negcon car sur les tutos YT que j'ai zoomé, ils font tous ça pour jouer à GT 1 avec un volant.
SVP, si quelqu'un connait une astuce pour parvenir à faire fonctionner l'ensemble avec ce jeu, je lui en serait très reconnaissant, car là je ne trouve plus de solution...
_ Pour finir, j'ai testé aussi avec V-Rally 1er du nom et là, zéro soucis, tout fonctionne super bien dès les 1ers mapages, donc je suppose une anomalie avec GT...et c'est d'autant plus frustrant que les pédales fonctionnaient avant que j'essaie de mapper les palettes du volant...
_ Voilà les amis, si un connaisseur, ou une âme charitable passe par là, bah ça me dépannerait bien !!
Merci pour vos réponses , biensur je prends tous les conseils et toutes les astuces, bon game et excellent week-end 😉  

3 answers to this question

Recommended Posts

• 1

Voici donc la solution :
Dans un 1er temps il faut lancer GT avec une manette "Analogique" (dans mon cas une 8bitdo) et il faut la mapper correctement :
_ Dans Duckstation d'abord
_ Puis dans le menu de réglage de GT (options) => là vous devez absolument voir en visu la manette de la PS1 avec les 2 ronds "analogiques".
L'astuce : de base, il vous propose de n'utiliser que le rond "analogique" Gauche (celui de la direction) => descendez 1 cran plus bas et virez les touches "croix" et "carré" pour les remplacer par le second rond "analogique" => celui de Droite qui va mapper l'accélérateur et le freinage.
_ Vérifiez que le jeu est totalement fonctionnel avec votre manette :
Vous devez pouvoir diriger le véhicule de droite à gauche avec le stick analogique Gauche et vous devez pouvoir accélérer / freiner avec le stick analogique Droit.

C'est le cas ? Alors Next : sauvegardez l'état, car après, avec le volant, il ne sera plus possible de "sauter" les différents écrans de démarrage, puisque votre volant n'est pas encore reconnu...

_ Redémarrez après avoir débranché la manette que vous aurez remplacé par le volant
_ Allez dans le menu de Duckstation pour mapper le volant => cette fois il faudra faire comme si vous utilisiez une manette Negcon, moi je n'ai mappé que la direction "analogiquement" (coup de volant à gauche pour la Gauche / puis coup de volant à droite pour la Droite), l'accélérateur via la Touche I et le frein via la touche II.
_ Là vous pouvez utiliser le pédalier, grâce à lui, en appuyant sur le frein vous revenez en "arrière" dans les menus et en appuyant sur l'accélérateur vous "validez" vos choix => revenez jusqu'au menu des Options de GT (pas Duckstation) !
_ Là vous verrez que GT a reconnu votre volant comme si c'était une manette Negcon, il ne vous reste plus qu'à modifier le mappage du passage des vitesses dans ce menu précisément et cette fois c'est OK, tout est fonctionnel :
Le volant tourne, les vitesses se passent via les palettes du volant et vous pouvez accélérer / freiner avec le Fucking pédalier et désolé pour mes grossièretés, mais en la présence des enfants, j'ai du sacrément me retenir voooooyyyezzz !!!
Dernière ligne droite : je vais tester différentes configurations afin d'obtenir la meilleure résolution et le meilleur rendu possible !!
Fin du monologue !!
A+ les potos et éclatez-vous bien, sans vous faire de mal 🙂 🏄‍♂️

• 0

Hello !
Ce matin j'ai continué à tester mais sans succès...
_Du coup j'ai déconnecté volant / pédalier et j'ai branché une 8bitdo pour voir et elle n'est même pas reconnue...
Toujours en mode test, j'ai lancé Médal of Honor et la manette est reconnue sans que j'ai besoin de mapper quoi que ce soit...
_Pour repartir de zéro, je suis en train de réinstaller Romstation et GT, car je suis persuadé que j'ai merdé quelque part entre la liaison Duckstation / volant pédalier / réglage du jeu...
_Je possède un autre PC (vieux) à partir duquel j'ai copié Romstation pour l'installer sur le nouveau PC sur lequel je tente actuellement de jouer avec le volant sans y parvenir et là : la manette 8bitdo est reconnue tout de suite => ce qui m'offre de nouvelles perspectives de réglages dans les options du jeu car la manette Negcon est alors remplacée visuellement par une manette classique PS1 , ce que je ne parvenais plus à faire en cherchant à paramétrer volant / pédalier...
_L'objectif est de revenir au moment où le pédalier était fonctionnel sans que je puisse passer les vitesses en manuelle, car je crois que je "maîtrise" le mappage palette au volant maintenant, à force de tester...

Il y a tellement de paramètres modifiables que j'ai du foutre le bordel sans vraiment m'en rendre compte, alors j'essaie maintenant de refaire le parcourt inverse pour rattraper mes bêtises.

L'avantage c'est qu'il flotte alors j'ai toute la journée pour y arriver 🙂

• Create New...