SerialP Posted Tuesday at 07:09 AM Share Posted Tuesday at 07:09 AM Mon père n'est pas violent physiquement avec ma mère. Mais il est toujours agressif verbalement avec moi et ma mère‚ je ne pense pas qu'il se rende compte de l'impact que ça à sur nous. À cause de cela‚ ma mère et moi ne lui parlons presque plus. Ma mère a peur de faire certaines choses parce qu'elle a peur des réactions de mon père. Elle a aussi peur d'avoir certains sujets de conversation si mon père est présent parce qu'elle a peur de son caractère. Ma mère ne se laisse pas faire et parviens à tenir tête à mon père mais elle subit beaucoup et ne cherche pas d'aide. Ma mère ne va vraiment pas bien moralement depuis le début de l'année. Hier‚ c'était la première fois que j'entendais ma mère dire que mon père était méchant et qu'il l'avait toujours considérée comme une idiote. Je ne sais vraiment pas quoi faire...parce que si j'interviens sans l'accord de mes parents‚ ils me reprochent mes initiatives et je leur sert de punching-ball psychologique. Ils ne se remettent jamais en question pour quoi que ce soit. Link to comment Share on other sites More sharing options...
SerialP Posted Tuesday at 07:11 AM Author Share Posted Tuesday at 07:11 AM Je vis en Belgique. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gaga46 Posted Wednesday at 12:49 AM Share Posted Wednesday at 12:49 AM Pourquoi n'en parles-tu pas à ta mère de pourquoi elle reste avec lui et du fait que tu t'inquiètes pour elle? Dit lui clairement que toi, contrairement à elle, t'aimerai couper contact avec lui et arrêter cette violence et que si elle reste dans cet état, elle va pas aller mieux et tu finiras par t'éloigner d'elle donc tu ne pourras pas l'aider psychologiquement pour toujours. (ps: c'est bien de faire un petit mémo de choses à dire et dans l'ordre que tu veut les dire quand c'est important comme ça) Quel âge as-tu? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Aflow Posted Wednesday at 05:39 AM Share Posted Wednesday at 05:39 AM @SerialP Tes parents sont-ils mariés ?? Link to comment Share on other sites More sharing options...
SerialP Posted Wednesday at 05:57 AM Author Share Posted Wednesday at 05:57 AM il y a 17 minutes, Aflow a dit : @SerialP Tes parents sont-ils mariés ?? Oui. Link to comment Share on other sites More sharing options...
SerialP Posted Wednesday at 06:51 AM Author Share Posted Wednesday at 06:51 AM Il y a 5 heures, Gaga46 a dit : Pourquoi n'en parles-tu pas à ta mère de pourquoi elle reste avec lui et du fait que tu t'inquiètes pour elle? Dit lui clairement que toi, contrairement à elle, t'aimerai couper contact avec lui et arrêter cette violence et que si elle reste dans cet état, elle va pas aller mieux et tu finiras par t'éloigner d'elle donc tu ne pourras pas l'aider psychologiquement pour toujours. (ps: c'est bien de faire un petit mémo de choses à dire et dans l'ordre que tu veut les dire quand c'est important comme ça) Quel âge as-tu? J'ai 31 ans‚ autiste asperger mais pas autonome à cause de l'autisme et coincé chez mes parents à cause du lorazepam et des symptômes de diminution trop rapide de lorazepam. Je n'ai pas la force de me déplacer seul en dehors de la maison‚ même à l'intérieur c'est compliqué. Et je n'arriverai pas à aller bien loin... C'est impossible d'avoir certains sujets de conversation avec mes parents parce qu'ils sont complètement fermés à la conversation. Même lorsque je leur avais demandé de respecter certaines conditions par écrit pour que mes symptômes soient plus facile à vivre‚ ils ont fait absolument TOUT ce que je leur avais demandé d'essayer d'éviter. Ma mère ne s'est adaptée qu'un minimum‚ elle n'a pas osé s'adapter à tout à cause de mon père. Par exemple‚ j'avais une intolérance totale au bruit ( comme une agression physique)‚ même le chant des oiseaux‚ je ne supportais plus‚ mon père à fait du tapis de marche tout les jours. Par contre quand mon intolérance est partie‚ mon père n'a pas fait de tapis de marche pendant plus d'un mois. Et puis‚ j'ai parfois le sentiment que mes parents sont à la limite de me reprocher d'être responsable de mes symptômes. Et si c'est moi qui essaie de prendre des initiatives je me prends des reproches de mes 2 parents et je sers de punching-ball psychologique. Ma mère est trop gentille‚ elle ne sait pas dire non si on lui demande un service et mon père a failli mourir l'année dernière à cause d'un staphylocoque attrapé après une opération réussie. Il a de gros problèmes de santé et ne peut pas vraiment rester seul non plus. Il fait les courses‚ ça aide un peu ma mère qui fait tout le reste à la maison et en dehors. Je suis censé avoir des aides familiales pour l'autonomie mais ils me demandent de faire certaines choses dont je n'ai pas les capacités‚ trouver un logement qui convient par moi-même c'est très compliqué voire impossible pour moi. Ils ont aussi subi une restructuration et je n'ai plus de nouvelles depuis des mois. Il n'interviennent pas si je ne fais pas appel à eux mais pour l'instant‚ je suis trop "coincé" pour faire appel à eux. Je ne sais pas pourquoi ma mère ne cherche pas d'aide‚ elle trouve souvent l'excuse de dire qu'elle n'a pas le temps de voir un médecin parce qu'elle a trop de choses à faire. Mes sœurs ne peuvent pas beaucoup m'aider parce qu'elles ont leur vie et leurs enfants. Bref‚ je suis coincé avec mes symptômes dans une ambiance malsaine quasi-permanente avec des parents qui ne veulent pas ou ne font rien pour aller mieux et qui ne se rendent pas compte de comment ils sont envers eux même ou envers moi. Mais à cause des symptômes de diminution trop rapide du lorazepam‚ je ne peux pas rester seul et j'ai besoin de ma mère pour m'aider (elle fait de son mieux) car je n'ai actuellement pas les capacités de m'en sortir seul. Ce n'est pas nouveau‚ mes parents ont toujours été difficile à vivre‚ mes sœurs l'ont vécu aussi mais mes sœurs sont neurotypiques et autonomes et ont pu rapidement quitter la maison. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Taegna Posted Wednesday at 07:48 AM Share Posted Wednesday at 07:48 AM Bonjour à toi Serial P. J'ignore si c'est pour des raisons psychologiques, mais si c'est le cas, voici mes conseils pour sortir ou se déplacer, et que j'ai appliqué à moi-même, (raison pour laquelle je me permet de les partager) : 1. La Propédeutique C'est le fait d'apprendre ce que l'on ignore à partir de ce que l'on sait déjà. Exemple : Se servir du français pour apprendre l'anglais, puis des deux pour apprendre le suédois et des trois pour apprendre l'allemand. Lorsqu'on a du mal à prendre la douche, je suggère de commencer par se laver les mains à heure fixe afin de réguler sa journée. De même, pour sortir de chez soi, j'applique plusieurs idées qui peuvent se cumuler : 1. S'habiller avec une tenue particulière (tenue d'intérieur) pour rester chez soi (et y rester effectivement) 2. S'habiller avec une tenue particulière (tenue d'extérieur) pour sortir de chez soi (et y rester tout de même), l'idée est de sortir sans sortir. 2. Le Prétexte Trouver une excuse pour sortir ; Raisons vitales/sanitaires, RDV administratifs, Activités, Rituels. Exemple : Faire les courses, aller chercher le pain, rendre service, aller chercher le courrier, aller à l'église, se promener le temps de faire le tour de chez soi, jeter les poubelles, faire du vélo, aller écouter de la musique (Casque audio/écouteurs + MP4/Smartphone), aller dessiner, aller jongler, aller lire, aller au parc remplir sa bouteille d'eau, aller faire du skateboard, aller courir, aller prendre des photo d'arbres, prendre rendez-vous chez des professionnels de santé : dentiste, ophtalmologiste, médecin généraliste, s'inscrire dans des clubs d'échecs, de pétanque, d'arts martiaux, de tir à l'arc, et caetera. De la même manière, il est possible d'avoir des activités chez soi, l'idée, même en restant dans sa chambre est de réserver un espace spécial pour UNE activité dans UNE zone de la chambre ; voici un exemple : 1. Allongé sur le Lit = Vidéo YouTube ou Film ou Série 2. Assis sur le Lit = Scroll téléphone 3. Bureau (Ordinateur) = Jeux vidéo 4. Bureau (Hors ordinateur) = Écriture sur un carnet ou Dessin ou Construction maquette 5. Ailleurs dans la Chambre = Magie, Jonglerie, Danse 6. Toilette = Lecture 7. Salle de bain = Sports type Callisthénie (musculation au poids du corps : 3 à 5 pompes(PARFAITEMENT EXÉCUTÉES), squats, gainages et caetera) 3. La Sociabilisation Pour se créer un réseau, ce qu'il est très accessible de faire, c'est de se diviser soi-même afin de se comprendre et de se connaître. L'idée n'est pas de se créer des amis imaginaires, mais de comprendre sa propre influence au sein du monde ; on vient seul et on on partira seul. Nous existons dans 4 dimensions : Le Corps, L'Esprit, L'Ombre, Le Reflet. Ton Corps, tu dois l'aimer, c'est le temple de ton Esprit. Ton Esprit, tu dois le développer, c'est le gardien de ton passé, ta mémoire, le gardien de ton présent, ta pensée, le gardien de ton futur, tes ambitions. Ton Ombre, tu dois la protéger, c'est l'influence sur le monde ; les Mongols n'empiètent pas sur celles de leurs semblables, elle est leurs extension. Ton Reflet, tu dois le respecter, ni le dénigrer, ni l'idolâtrer ; pour les Japonais, incarné dans le Miroir, il représente la vérité ; ainsi, retirer le Ga (l'Égo) du Kagami (Le Miroir) te rapproche des Kami (Les Divinités). Lorsque tu as accès à ces 4 dimensions, tu peux rajouter ce qui te permet de t'entourer de personnes extérieures à toi-même, notamment via le monde imaginaire (te fabriquer une relation avec une personne imaginée), le monde virtuel (te nouer avec un correspondant), le monde littéraire (lire un philosophe, une biographie, un scientifique) ou le monde physique (te lier avec une personne, un animal, un végétal, un minéral ou un lieu) Je te souhaite de trouver en ces lignes de quoi t'inspirer et quoi qu'il en soit, d'évoluer à ta manière en forgeant les solutions qui te conviendront. Pax tecum - Que la paix soit avec toi. Mickael23 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
SerialP Posted Wednesday at 07:58 AM Author Share Posted Wednesday at 07:58 AM @Taegna Merci mais non‚ ce ne sont pas des raisons psychologique qui me bloquent mais la combinaison de raisons familiales et médicamenteuses(symptômes) J'applique déjà certaines choses que tu mentionnes. En temps normal‚ je peux sortir ou rester à la maison sans me sentir coincé. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Taegna Posted Wednesday at 08:14 AM Share Posted Wednesday at 08:14 AM Si tu peux et si tes parents le permettent, déduit, ou demande d'une manière que tu sais efficace, les raisons qui ont permis de croire ce qu'ils croient, de faire ce qu'ils font et d'agir comme ils agissent, il existe forcément une origine. Au delà, tu peux te servir de l'effet Pygmalion qui est un effet psychologique qui permet de renforcer un stimulus positif, même s'il est faux à l'origine, le fait de croire qu'il est vrai permet d'enclencher un bénéfice ; il est plus efficace lorsque l'élément déclencheur est véritable : tu peux trouver un point positif à un comportement et le valoriser, le seul fait de le remarquer est un message positif en soit, au yeux de cette personne. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bibinou67 Posted Wednesday at 09:24 PM Share Posted Wednesday at 09:24 PM Il y a 13 heures, Taegna a dit : demande d'une manière que tu sais efficace, les raisons qui ont permis de croire ce qu'ils croient, de faire ce qu'ils font et d'agir comme ils agissent, il existe forcément une origine. ❔ De quoi, demander à un con pourquoi il est con, j'ai jamais entendu ce genre de chose. Ce n'est pas en demandant à un serial killer pourquoi il tue qu'il va arrêter de tuer, on ne change pas les gens, sinon ça ferait depuis longtemps qu'on aurait changer le monde. PS: rien à voir avec ta situation @SerialP 😅 SerialP 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
ial69 Posted Wednesday at 09:37 PM Share Posted Wednesday at 09:37 PM @Bibinou67 C'est au point 6 de la partie 2 qu'on reconnaît les grands lecteurs 🤭 Gaga46 and Taegna 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gaga46 Posted Wednesday at 11:25 PM Share Posted Wednesday at 11:25 PM Il y a 16 heures, SerialP a dit : J'ai 31 ans‚ autiste asperger mais pas autonome à cause de l'autisme et coincé chez mes parents à cause du lorazepam et des symptômes de diminution trop rapide de lorazepam. Je n'ai pas la force de me déplacer seul en dehors de la maison‚ même à l'intérieur c'est compliqué. Et je n'arriverai pas à aller bien loin... désolé, il me semble te l'avoir déjà demandé mais j'ai des trous de mémoires. En tout cas, même avec tes difficulté, je pense que tu peut vivre seul et avoir une aide à domicile payé par l'état. Si tu n'arrives pas à te déplacer, tu pourrai avoir une aide pour te faire livrer les courses ou une aide pour le ménage ou la cuisine. Et si tu ne peut vraiment pas, il y a aussi des hôpital dédié. Il y a 16 heures, SerialP a dit : Et puis‚ j'ai parfois le sentiment que mes parents sont à la limite de me reprocher d'être responsable de mes symptômes. Non, ça, c'est normal. Pour faire les mêmes choses qu'eux, tu dois faire plus d'effort mais tu dois quand même produire des efforts donc ce n'est pas comme si tu ne pouvais pas les faire. Ils ne peuvent pas reprocher à quelqu'un qui n'a plus de jambes de ne pas pouvoir marcher... mais ils ne peuvent pas savoir ce que ça fait de ne pas pouvoir sortir à cause d'un handicap tel que le tien. (exemple) Il y a 16 heures, SerialP a dit : Par exemple‚ j'avais une intolérance totale au bruit ( comme une agression physique)‚ même le chant des oiseaux‚ je ne supportais plus‚ mon père à fait du tapis de marche tout les jours. Par contre quand mon intolérance est partie‚ mon père n'a pas fait de tapis de marche pendant plus d'un mois. Tu ne vis pas tout seul et ils ont eu aussi des besoins et besoin de prendre soin d'eux. Tu pouvais essayer de t'isoler ailleurs, non? ou demander qu'il mette son tapis dans une autre salle? Il y a 16 heures, SerialP a dit : Je suis censé avoir des aides familiales pour l'autonomie mais ils me demandent de faire certaines choses dont je n'ai pas les capacités‚ trouver un logement qui convient par moi-même c'est très compliqué voire impossible pour moi. Ils ont aussi subi une restructuration et je n'ai plus de nouvelles depuis des mois. Il n'interviennent pas si je ne fais pas appel à eux mais pour l'instant‚ je suis trop "coincé" pour faire appel à eux. En france, si tu n'es pas capable de faire tes papiers, tu peut demander à qu'on te les fasses pour toi. Pareil pour le logement. Link to comment Share on other sites More sharing options...
SerialP Posted Thursday at 05:14 AM Author Share Posted Thursday at 05:14 AM Il y a 5 heures, Gaga46 a dit : désolé, il me semble te l'avoir déjà demandé mais j'ai des trous de mémoires. En tout cas, même avec tes difficulté, je pense que tu peut vivre seul et avoir une aide à domicile payé par l'état. Si tu n'arrives pas à te déplacer, tu pourrai avoir une aide pour te faire livrer les courses ou une aide pour le ménage ou la cuisine. Je peux‚ avec des aides‚ mais pas dans mon état actuel. Il y a 5 heures, Gaga46 a dit : Tu ne vis pas tout seul et ils ont eu aussi des besoins et besoin de prendre soin d'eux. Tu pouvais essayer de t'isoler ailleurs, non? ou demander qu'il mette son tapis dans une autre salle? Impossible de discuter avec mon père qui s'emporte pour un rien et est parfois très égoïste. Justement‚ je m'isolais dans les chambres en fermant les portes mais j'entendais quand même le bruit du tapis et des chaussures. Il y a 5 heures, Gaga46 a dit : En france, si tu n'es pas capable de faire tes papiers, tu peut demander à qu'on te les fasses pour toi. Pareil pour le logement. Les logements que j'ai visité avec mes aides n'étaient vraiment pas terribles ni convenables. Ma mère est meilleure pour trouver un logement qui convient. Je vis en Belgique. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gaga46 Posted Thursday at 06:11 PM Share Posted Thursday at 06:11 PM Pour ton père, faudrait qu'il voit un psychologue pour lui donner un régulateur d'émotion. JPINKMAN72 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gaga46 Posted yesterday at 02:33 AM Share Posted yesterday at 02:33 AM je rigole pas, y a des médicaments qui permettent de réguler les émotions pour les personnes trop émotives (anti dépresseur par exemple) Link to comment Share on other sites More sharing options...
SerialP Posted yesterday at 04:20 AM Author Share Posted yesterday at 04:20 AM Il y a 1 heure, Gaga46 a dit : je rigole pas, y a des médicaments qui permettent de réguler les émotions pour les personnes trop émotives (anti dépresseur par exemple) Il a de gros problème de santé‚ il prend déjà beaucoup de médicaments‚ ce ne serait pas très bon pour son estomac. Un psychologue lui serait utile‚ oui mais c'est pas lui qui va y voir un intérêt. Mes parents ne se remettent jamais en question. Et les médicaments qui régule les émotions peuvent avoir des effets secondaires très indésirables. Certains antidépresseurs sont dangereux et/ou fortement déconseillés pour les personnes qui font des apnée du sommeil. ( Mon père utilise un appareil pour dormir) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gaga46 Posted yesterday at 07:16 AM Share Posted yesterday at 07:16 AM Oui et possible que son humeur soit aussi lié à un autre de ses médicaments. Link to comment Share on other sites More sharing options...
SerialP Posted 14 hours ago Author Share Posted 14 hours ago Ce n'est pas impossible. Link to comment Share on other sites More sharing options...
SerialP Posted 13 hours ago Author Share Posted 13 hours ago Ma mère m'a avoué ce soir qu'elle allait consulter un notaire et qu'elle chercherait un autre logement pour elle et moi‚ au début elle ne voulait rien me dire pour me préserver mais je lui ai expliqué que me cacher des choses était plus stressant pour moi que de m'avouer la vérité‚ et je ne suis ni idiot ni aveugle. Je suis à la fois stressé‚ triste et soulagé. Stressé : cela arrive au pire moment car j'ai des symptômes de sevrage qui limitent mes capacités et qui sont extrêmement lourds‚ il faut normalement éviter au maximum le stress. Triste : Si on ne peut pas faire partir mon père‚ nous serons obligés de quitter la maison dans laquelle j'ai grandi jusqu'à aujourd'hui. Je préférerais que ce soit lui qui parte car c'est lui qui rend la vie impossible à ma mère et je suis très attaché à ma maison.De plus‚ le changement est très difficile pour une personne autiste (moi). Si quelqu'un a une solution pour le faire partir plutôt que nous‚ j'aimerais la connaître au plus vite. ( Belgique) Soulagé : ma mère et moi devrions pouvoir retrouver une sérénité et ma mère a accepté de consulter un psychologue. Je ne donnerai pas d'explication quant au comportement de mon père qui a permis à ma mère de finalement prendre cette décision. Gaga46 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bibinou67 Posted 13 hours ago Share Posted 13 hours ago @SerialP Ne soit pas stressé par la liberté, ne sois pas triste pour un bien matériel l'important ce sont les gens que tu aimes, soulagé ben oui 😀. JPINKMAN72 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Taegna Posted 6 hours ago Share Posted 6 hours ago Le 05/08/2026 à 23:24, Bibinou67 a dit : ❔ De quoi, demander à un con pourquoi il est con, j'ai jamais entendu ce genre de chose. Ce n'est pas en demandant à un serial killer pourquoi il tue qu'il va arrêter de tuer, on ne change pas les gens, sinon ça ferait depuis longtemps qu'on aurait changer le monde. PS: rien à voir avec ta situation @SerialP 😅 Le but est de se créer un appel d'air afin de respirer ou a minima de pouvoir s'adapter plus facilement. Tu n'a jamais entendu ce genre de chose, probablement parce que tu te sègues sur ta propre pensée ; tu es le genre de Grand Maître International qui joue au échecs tout seul. Tu tente d'aider quelqu'un en faisant des sous-entendus à l'encontre de quelqu'un d'autre ; je n'ai jamais eu affaire à quelqu'un de pareil. Link to comment Share on other sites More sharing options...
SerialP Posted 4 hours ago Author Share Posted 4 hours ago Il y a 9 heures, Bibinou67 a dit : Ne soit pas stressé par la liberté, ne sois pas triste pour un bien matériel C'est pas la liberté qui me stresse... plutôt le fait de ne pas vraiment être en état de subir ce qui arrive en ce moment. C'est pas un simple bien matériel‚ c'est la maison dans laquelle j'ai vécu‚ que je connais par cœur où j'ai tous mes repaires et tous mes souvenirs. Mais merci quand même‚ j'imagine que ton message essaie d'être réconfortant. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Aflow Posted 3 hours ago Share Posted 3 hours ago Tu vas prendre un logement avec ta maman ? C'est un projet ?? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts