Jump to content
Download RomStation

Suggestion d'ajout émulateur Vectrex

Recommended Posts

Ah la Vectrex, c'est dommage qu'elle soit sortie à la période du krach du jeu vidéo car une console qui fait des vecteurs et non pas des pixels, c'est génial !!! Pour cela, je vous propose un émulateur pour celle-ci :

Vectrexy : Cet émulateur est un projet solo et open-source écrit en C++. Ce qui est cool avec cet émulateur, c'est qu'il est compatible avec une grande partie des jeux Vectrex. Comment je le sais ? Parce qu'il inclut une trentaine de jeux Vectrex, dont des homebrews en domaine publique. Il y aussi une liste de compatibilité des jeux avec Vectrexy pour ceux qui n'y sont pas originellement présent. Ce qui est cependant dommage, c'est qu'il est compatible avec des manettes mais la configuration est mauvaise, et je n'arrive pas à la changer depuis Vectrexy. Il faudrait modifier directement le code source pour bien associer les boutons mais je n'en ai pas la capacité.

Cependant, j'ai aussi remarqué que MAME pouvait émuler la Vectrex, mais son BIOS est manquant ce qui fait qu'aucun des fichiers ne pourra se lancer. Une autre solution pour les manettes serait donc d'ajouter ce BIOS manquant.

Malgré cela, les jeux sont fonctionnels et très amusants. Et comme l'affichage est en noir et blanc, Vectrexy contient aussi les overlays de couleurs de chacun des jeux. De plus, Vectrexy lance automatiquement Mine Storm, car c'est le jeu qui était intégré à la Vectrex. Disponible sur Windows (32/64 bits) et Linux.

Ouais c'est sympa la vectrex mais 5 minutes 😁 en plus les vecteurs qui clignotent comme sur l'oscilloscope ça abîme les yeux si on les regardent trop longtemps 😜. Pour les émulateurs il y a Vectrexy et aussi ParaJVE et perso je n'avais pas rencontré de problème de manette quand je les ai testés, sinon il y a également BizHawk et RetroArch en plus de MAME.

Je n'ai jamais essayé sur MAME mais le BIOS n'est pas manquant et sinon se trouve assez facilement.

J'ai tenté de lancer des jeux Vectrex sur MAME mais j'ai sûrement dû mal le configurer. J'ai cherché si il manquait pas des fichiers et comme je comprends pas trop ce qu'il signifiait, je pensais qu'il était manquant. ParaJVE est pour Java, mais comme je n'ai pas installé Java, je ne m'y suis pas trop intéressé, même si je pense que c'est l'un des meilleurs émulateurs pour la Vectrex.

Au niveau de la manette, j'ai la dernière Xbox et quand je joue à Armor Attack avec, et bien pour tourner tout va bien, mais pour avancer je dois cliquer sur le joystick droit, et pour tirer, je dois appuyer sur les trois barres/bouton Menu ou un truc du genre, qui me pause aussi le jeu ! Et quand je tourne mon joystick droit vers la droite, le jeu lag : je passe de 120 fps à moins de 10 ! Quand je tente ensuite de configurer le tout, je peux uniquement configurer mon clavier.

Et c'est vrai que cette console est sympa, mais pour peu de temps... Pourtant je trouve qu'elle a un certain charme, elle casse un peu la mode des consoles tellement elle est unique.

Je suis d'accord avec toi, la console a un certain charme. Les problèmes que tu as rencontré sont spécifique à un jeu, ce n'est pas bien grave, d'ailleurs tu peux toujours utiliser un émulateur clavier/joystick pour palier aux dysfonctionnements, quant aux bugs faut voir sur les autres émulateurs si présent.

• Create New...