Jump to content
Download RomStation
  • 0

Melon DS crash au lancement d'une ROM

Kornephys

Question

Bonjour,

Hier encore je jouais tranquillement à Pokémon Platine mais aujourd'hui pour je ne sais quelle raison, je peux lancer Melon DS mais si je lance une Rom dessus, le double écran blanc apparaît puis l'émulateur se ferme systématiquement.
J'ai remarqué que ce problème survient peu importe la Rom que j'essaye de lancer et j'ai tenté de supprimer Melon DS pour le réinstaller, rien y fait...

Après quelques recherche sur internet j'ai suivi plusieurs solutions qui ont eu l'air d'aider d'autres personnes au problèmes similaires comme de vérifier que je suis bien en mode DS et non en mode DSi, de désactiver le JIT (peu importe ce que c'est...) et d'aller dans "video settings" me mettre en "Software" et non pas en "OpenGL" (même si j'ai fini par essayer les deux)

Vous vous en doutez peut-être à ma façon d'énoncer mon problème : je ne suis pas très doué avec un ordi, j'ai fouillé dans des forums voir si le sujet était déjà couvert mais je n'ai pas trouvé.

Merci pour votre aide ! 😄

4 answers to this question

Recommended Posts

• 0

Bonjour, réessaye tout ce qu'il est marqué là dessous.

Révélation

MelonDS plante au lancement d’une ROM : solutions courantes.

C’est un problème assez fréquent avec MelonDS (sur Windows, Linux ou Android). Voici les fixes les plus efficaces, par ordre de probabilité :

1. Passer en rendu Software (le plus efficace)

Va dans Config → Video Settings (ou Emulation Settings → Video).

Change Renderer de OpenGL (ou Vulkan) vers Software.

Redémarre l’émulateur et teste une ROM.

Beaucoup de crashes (surtout sur Linux avec NVIDIA/Wayland ou certaines cartes AMD) sont résolus comme ça.

2. Vérifier les BIOS et Firmware

MelonDS a besoin des fichiers BIOS pour bien fonctionner :

bios7.bin

bios9.bin

firmware.bin

Ils doivent être placés dans le dossier system de MelonDS (ou le dossier configuré dans les paramètres).

Astuce : Si tu es en mode DSi, désactive-le (Config → Emu Settings → DS Mode) car il nécessite des fichiers DSi supplémentaires et plante souvent sans eux.

3. Autres solutions rapides à tester

Supprime le fichier de config : Ferme MelonDS, supprime melonDS.ini (dans le dossier de l’émulateur) et relance (ça réinitialise les paramètres).

Teste une autre ROM : Pour voir si le problème vient d’un fichier corrompu.

Mets à jour ou reviens à une ancienne version : La 0.9.5 a eu des crashes pour certains ; essaie la dernière version stable ou la 0.9.4.

Désactive l’accélération hardware si tu es sur une carte graphique récente.

Sur Android : Vérifie les permissions du dossier ROMs et essaie de désactiver certains drivers graphiques si tu utilises la version standalone.

4. Si rien ne marche

Donne-moi plus d’infos pour affiner :

Plateforme (Windows / Linux / Android / Steam Deck…) ?

Version exacte de MelonDS ?

Message d’erreur (ou juste crash silencieux) ?

Carte graphique (NVIDIA / AMD / Intel) ?

Ça arrive avec toutes les ROMs ou seulement certaines ?

Tu peux aussi regarder les logs de crash (dans le dossier de MelonDS ou via l’invite de commandes).

Dis-moi ce que tu as déjà essayé, on va le régler ! 🎮

• 0

Merci pour cette réponse vraiment rapide !

Je suis bien en rendu Software, j'ai téléchargé les bios et firmware et les ai entré dans mes emu settings (j'ai même redémarrer mon ordi à ce moment là).

Par contre, voilà quelques solutions que je n'ai pas réussi à essayer et pourquoi :
Je ne trouve pas de melonDS.ini dans le dossier émulateur donc je ne peux pas le supprimer.
Je n'ai pas l'impression de pouvoir installer la version 0.9.4 depuis Romstation pour l'essayer, je n'ai que la version 0.9.5 de proposé (c'est donc celle que j'utilise pour l'instant).
Je ne sais pas comment on fait pour "désactiver l'accélérateur hardware" 😅

• 0

Omg je sais que ça ne fait aucun sens mais j'ai trouvé une solution !

Alors que j'étais en train de me résigner, j'ai lancé un jeu gba et me suis rendu compte qu'aucun son ne sortait de mon haut parleur.
Je suis donc allé dans mes paramètres et j'ai modifié la sortie de son de "casque audio" à "haut parleur". (je précise que je n'utilise jamais de casque sur mon ordi alors j'ai aucune idée de pourquoi ce paramètre a été modifié).

Après cette modification, je me suis dis que ça serait quand même très drôle si mon problème d'émulateur DS venait de mes paramètres de sortie audio alors j'ai relancé melonDS dans un dernier essai sans le moindre espoir que quelque chose ne se passe différemment et pourtant, tout fonctionne parfaitement depuis.

Comment c'est possible ? C'est un mystère pour moi mais au moins, je peux continuer ma partie et c'est tout ce qui m'importe.

Merci pour le soutien en tout cas !

• 0
Il y a 10 heures, Kornephys a dit :

Merci pour cette réponse vraiment rapide !

Il y a 9 heures, Kornephys a dit :

Merci pour le soutien en tout cas !

C'est moi qui te remercie : la politesse, les messages clairs et le retour sont au top.

• Create New...