Waterman Posted January 7 Share Posted January 7 Salut à toutes et à tous. Désolé de créer une nouvelle demande, mais je ne trouve pas de réponses en fouillant... J'ai regardé "à lire avant de poster" et la Fac "à lire avant de poser des questions" 😇 Je souhaiterais savoir si c'est pertinent d'installer un disque dur SAS sur ma tour (10To) pour du retrogaming ??? J'ai des doutes car je n'ai pas de connaissances sur ce types de matériels, il me semble que c'est surtout dédié aux NAS ou serveurs... Mon but est principalement de me créer un backup de mon DD de 8To sur lequel j'ai tous mes jeux, je souhaite faire ça à moindre coût (j'arrive mal je sais...pas le bon moment...) et avec un taux de fiabilité proche de la perfection... Là j'ai pour projet de copier l'intégralité de ces DD : 1 x SSD 500Mo => Il est sur mon Pc et c'est le bazard là dedans... 1 x DD SATA 8To => tout mes jeux...toutes mes sauvegardes...très précieux Je ne dépasse pas la PS3 sur le DD de 8To, donc je ne pense pas avoir nécessairement besoin de passer par un SSD, mais comme je peux largement me tromper pour causes de connaissances limités, je prends tous vos conseils et avis, après je ferais mon choix. 1 x DD Interne 1To => Il est plein...et déjà sur le PC...avec rien moins que Romstation...archi précieux lui aussi 🏴☠️🙃 1 x DD Externe 1To => Films + Musique + Photos...plein aussi 1 x DD Externe 500Mo => Idem...plein à craquer et il a 10 ans 😅 Je ne suis pas super chaud pour confier aveuglément l'intégralité de mes données acquise virtuellement à un Cloud magique. Du coup je cherche une solution peu onéreuse, fiable et la plus efficace (en terme de transfert de données) possible... Quelle exigence pas vraie 😅 Merci à vous d'avoir lu mon pavé 🧱 et bonne journée 🙂 GOONIES and Gaga46 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gaga46 Posted Wednesday at 07:15 PM Share Posted Wednesday at 07:15 PM à mon avis, tu n'as pas besoin de 8to pour sauvegarder toutes tes saves... Donc tu peut simplement avoir un disque dur qui copie l'intégralité de tes fichiers à sauvegarder... si c'est viable en un seul disque dur. Je recommande plutôt de prendre un NAS (Tu peut l'installer comme un cloud magique mais en local, sur ton réseau local). Les NAS, ça coûte un peu cher et tu peut aussi faire de ne jamais perdre de données en faisant un RAID5 (les données sont copié sur 3 disques dur en gros et tu n'as pas besoin de manuellement copier tes fichiers en changeant un disque dur). Waterman 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Waterman Posted Wednesday at 10:09 PM Author Share Posted Wednesday at 10:09 PM Salut @Gaga46 Merci pour ta réponse 😄, j'ai découvert le NAS il y a une quinzaine de jours , j'ai trouvé le principe de fonctionnement vraiment cool, mais je me suis demandé si l'investissement en valait la chandelle, est-ce que je vais savoir le rentabiliser ? Parce qu'un bon NAS c'est dans les 400€ au minimum quand même... Alors là j'étais reparti sur du stockage classique...mais le fait que tu m'en reparles ça me re-travailles l'esprit maintenant ! Il y a 2 heures, Gaga46 a dit : les données sont copié sur 3 disques dur en gros et tu n'as pas besoin de manuellement copier tes fichiers en changeant un disque dur). Cela voudrait donc dire qu'il faudrait que je parte sur un 3 x baies j'imagine ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gaga46 Posted Thursday at 02:56 AM Share Posted Thursday at 02:56 AM Il y a 4 heures, Waterman a dit : Cela voudrait donc dire qu'il faudrait que je parte sur un 3 x baies j'imagine ? oui, 3 disques dur identiques... Il y a 4 heures, Waterman a dit : mais je me suis demandé si l'investissement en valait la chandelle, est-ce que je vais savoir le rentabiliser ? Parce qu'un bon NAS c'est dans les 400€ au minimum quand même... J'ai moi aussi ce problème et je t'avoue que je ne pourrai pas répondre à ta question. Mais c'est plus pratique que de devoir brancher ses disques via usb (et moins fragile vu que le disque n'est pas trimbalé n'importe comment). C'est aussi mieux pour avoir plus de place sur ses ports usb et potentiellement un meilleur débit (?) vu que avoir beaucoup de ports usb utilisé diminue leurs vitesse. Et c'est mieux rangé que des câbles supplémentaires sortant de ta tour... J'utiliserai un NAS seulement pour le stockage de fichiers. Si tu comptes déplacer fréquemment ou modifier fréquemment des fichiers, un autre type de disque serait mieux. On dit souvent qu'il faudrait sauvegarder ses données sur 3 supports dont un support différent (gravure DVD par exemple ou cloud) et un stocké dans un lieu différent (en cas de d'incendie par exemple). Mais bon... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts