Lysblue Posted December 3, 2024 Share Posted December 3, 2024 Bonsoir à tous. J'ai commencé certains jeux sur émulateur (Dolphin), et hier une mise à jour m'a occasionné une sacrée frayeur. Comme l'émulateur buggait, j'ai cherché la cause et vitre trouvé la raison: une mise à jour sur le site de Dolphin. Je l'ai faite, réouvert l'émulateur, et plus aucune sauvegarde d'état. Je commence à boire du gros sel brut en me disant que c'est foutu, mais quand je réouvre l'émulateur cette fois en passant par ROMstation et le jeu directement, tout est bien là. Du coup je respire, mais j'en viens à ma question: Quelqu'un peut-il m'aider à identifier / comprendre quels fichiers je dois copier-coller sur mon disque dur externe pour pouvoir les recopier-coller au besoin sur l'émulateur en cas de besoin? (Mise à jour qui efface tout, désinstallation puis réinstallation, ce genre de choses qui sont vouées à arriver tôt ou tard) Disons que ceux que je trouve en passant par l'émulateur ne me sont pas... intuitifs. Je sais faire des copies de saves de jeux, je sais reconnaitre ou chercher. Mais là c'est pas évident pour moi. J'aurais besoin d'un guide ou de conseils. Merci d'avance pour vos éventuelles réponses. Bon Fun à tous! Photos: 1) Onglet CONFIG de l'émulateur (Dolphin). Je n'ai pas touché le Slot A, après la mise à jour le "carte mémoire" était passé à "dossier CGI", comme ça n'influe pas les saves in game ni les saves d'état, je n'ai rien touché. J'ai toutefois rajouté "carte mémoire" au slot B, pour essayer de comprendre quelle différence cela faisait. (et j'ai pas tout compris quand même 😛 ) 2) & 3) Onglet " ... " du slot A - tous vides. 4) Onglet " ... " Slot B. Nouveaux fichiers raws apparus (image) mais aucune autre différence ailleurs. Aucune idée d'où le jeu save (slot A ou B (mais je soupçonne A vu que B n'était pas sélectionné avant la mise à jour d'hier). Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gaga46 Posted December 5, 2024 Share Posted December 5, 2024 Le 03/12/2024 à 23:58, Lysblue a dit : Comme l'émulateur buggait, j'ai cherché la cause et vitre trouvé la raison: une mise à jour sur le site de Dolphin. Je l'ai faite, réouvert l'émulateur, et plus aucune sauvegarde d'état. les sauvegardes d'état ne sont pas compatible entre les différentes versions de l'émulateur. Tu dois aussi mettre à jour et importer ton ancienne memory card depuis l'ancien émulateur pour pouvoir utiliiser les anciennes sauvegardes de la carte mémoire. Le 03/12/2024 à 23:58, Lysblue a dit : mais quand je réouvre l'émulateur cette fois en passant par ROMstation et le jeu directement, tout est bien là. parce que l'émulateur installé sur romstation est dans les dossiers de romstation. Tu as installé l'émulateur dans un autre dossier donc tu en as 2. Le 03/12/2024 à 23:58, Lysblue a dit : Quelqu'un peut-il m'aider à identifier / comprendre quels fichiers je dois copier-coller sur mon disque dur externe pour pouvoir les recopier-coller au besoin sur l'émulateur en cas de besoin? (Mise à jour qui efface tout, désinstallation puis réinstallation, ce genre de choses qui sont vouées à arriver tôt ou tard) Ce qu'il faut sauvegarder de romstation, c'est le dossier database qui permet à romstation de savoir quels jeux et émulateur tu as et où ils sont sauvegardé. (tu n'auras donc pas à les rajouter manuellement. Sauvegarde aussi les dossiers "jeux" et "emulateur". Dans le dossier émulateur, tu as aussi les sauvegardes. Le 03/12/2024 à 23:58, Lysblue a dit : Je n'ai pas touché le Slot A, après la mise à jour le "carte mémoire" était passé à "dossier CGI", comme ça n'influe pas les saves in game ni les saves d'état, je n'ai rien touché. J'ai toutefois rajouté "carte mémoire" au slot B, pour essayer de comprendre quelle différence cela faisait. (et j'ai pas tout compris quand même 😛 ) de ce que j'ai lu en ligne, le dossier CGI, c'est la nouvelle méthode de sauvegarder dans la carte mémoire dans des fichiers de sauvegardes séparé pour chaque jeux et si j'ai bien compris, il n'y a plus besoin de convertir la sauvegarde en passant d'un émulateur à l'autre. Le 03/12/2024 à 23:58, Lysblue a dit : Aucune idée d'où le jeu save (slot A ou B (mais je soupçonne A vu que B n'était pas sélectionné avant la mise à jour d'hier). c'est en jeu que tu peut choisir... enfin, je crois ou tu peut aussi transférer les sauvegardes d'une carte à l'autre en ouvrant le bios de la console et en transférant les sauvegardes d'une carte à l'autre. Lysblue and Aflow 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lysblue Posted December 5, 2024 Author Share Posted December 5, 2024 Il y a 10 heures, Gaga46 a dit : Ce qu'il faut sauvegarder de romstation, c'est le dossier database qui permet à romstation de savoir quels jeux et émulateur tu as et où ils sont sauvegardé. (tu n'auras donc pas à les rajouter manuellement. Sauvegarde aussi les dossiers "jeux" et "emulateur". Dans le dossier émulateur, tu as aussi les sauvegardes. de ce que j'ai lu en ligne, le dossier CGI, c'est la nouvelle méthode de sauvegarder dans la carte mémoire dans des fichiers de sauvegardes séparé pour chaque jeux et si j'ai bien compris, il n'y a plus besoin de convertir la sauvegarde en passant d'un émulateur à l'autre. Merci beaucoup pour ces précisions! Du coup, c'est bien ça ces trois dossiers que tu mentionnes? (Image jointe : ça? rien d'autre, juste ces 3 là?) ça suffit a ramener les save (dans le jeu/carte mémoire) (au pire celles d'état c'est pas grave) si je les conserve et les remets dans l'émulateur à l'avenir? C'est vrai que je comprends pas du coup pourquoi j'ai du faire cette mise à jour si le chiffre de l'émulateur est resté le même (donc visiblement je joue toujours avec la même version?). Tout ce que constate c'est que ça a bien fonctionné et que j'ai plus de problèmes pour l'instant. ...Les mystères de la matrice (informatique) sont impénétrables pour un non Néo-tien comme moi -\_('.')_/- Merci encore pour ton aide! ça me sauve vraiment. Pardon si mes questions paraissent stupides, mais on ne nait pas tous avec option informatique intégrée dans le cerveau. Aflow 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gaga46 Posted December 6, 2024 Share Posted December 6, 2024 Il y a 10 heures, Lysblue a dit : Du coup, c'est bien ça ces trois dossiers que tu mentionnes? (Image jointe : ça? rien d'autre, juste ces 3 là?) ça suffit a ramener les save (dans le jeu/carte mémoire) oui Il y a 10 heures, Lysblue a dit : (au pire celles d'état c'est pas grave) si je les conserve et les remets dans l'émulateur à l'avenir? elles ne seront pas reconnues Il y a 10 heures, Lysblue a dit : C'est vrai que je comprends pas du coup pourquoi j'ai du faire cette mise à jour si le chiffre de l'émulateur est resté le même (donc visiblement je joue toujours avec la même version?). Tout ce que constate c'est que ça a bien fonctionné et que j'ai plus de problèmes pour l'instant. ...Les mystères de la matrice (informatique) sont impénétrables pour un non Néo-tien comme moi -\_('.')_/- certains jeux demandent des paramètres particulier pour mieux fonctionner et possible que tu as juste remis les paramètres par défaut et que ça corrige le problème. Si tu veut connaître les paramètres pour chaque jeux, il faut se rendre sur le wiki de l'émulateur: https://fr.dolphin-emu.org/compat/?cr=fr Aflow 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts