MUGIWARA74 Posted July 3, 2022 Share Posted July 3, 2022 Bonjour, J'ai un souci avec DuckStation, mes jeux s'affichent mais dès que j'essaie de les lancer, ça ne fonctionne pas. J'ai besoin d'un coup de pouce, s'il vous plaît. Link to comment Share on other sites More sharing options...
2 Gaga46 Posted July 4, 2022 Share Posted July 4, 2022 Il y a 14 heures, MUGIWARA74 a dit : Bonjour, ci-joint le message d'erreur (je passe par romstation) Révélation Il est clair que le jeu a soit été déplacé de son dossier soit mal dezippe (tu peux vider le cache ou retelecharger le jeu si ça t'arrive) Il y a 14 heures, MUGIWARA74 a dit : Révélation Pour ces messages d'erreurs, ils sont tout aussi clair: il faut paramétrer le bios pal dans l'émulateur : soit tu dois le télécharger soit il est déjà téléchargé mais il faut le lier aux paramètres de l'émulateur. Il y a plusieurs bios PAL existant. Ils se nomment tous spchxxx.bin il me semble. Je mettrai les liens demain après midi si ça n'a pas été fait. PS: @Binbinou66: ne conclut pas si vite à la réinstallation de romstation pour un problème si mineur et lis bien les messages d'erreurs Link to comment Share on other sites More sharing options...
1 NinjaDevastateur Posted July 3, 2022 Share Posted July 3, 2022 Bonjour, L'émulateur est il à jour ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
0 MUGIWARA74 Posted July 3, 2022 Author Share Posted July 3, 2022 Il y a 18 heures, Bibinou67 a dit : Bonjour, moi j'ai pas de soucis avec duckstation, et mes jeux n'ont pas besoin d'être affichés, par contre si je les lancent soit ça fonctionne soit il y a un message d'erreur, et non j'ai pas besoin de coup de pouce... par contre pour ceux qui en veulent il faudrait détaillé davantage voir de montrer captures et vidéos. des trucs simples à faire du genre "Restaurer les valeurs par défaut" ou supprimer "settings.ini" pour revenir à l'émulateur de base ou désinstaller puis réinstaller permettent de partir de zéro pour voir si va fonctionner ou pas (toujours faire une copie de sécurité de l'ensemble de l'émulateur au cas où avant manipulation). duckstation fonctionne, mais sinon il y a possibilité d'essayer avec d'autres émulateurs comme Mednafen ou ePSXe voir XEBRA et même pSX. Bonjour, ci-joint le message d'erreur (je passe par romstation) : Révélation Link to comment Share on other sites More sharing options...
0 MUGIWARA74 Posted July 3, 2022 Author Share Posted July 3, 2022 Révélation Link to comment Share on other sites More sharing options...
0 Draffendruks Posted July 3, 2022 Share Posted July 3, 2022 Bonsoir 🙂 Tu as installé les Bios dans Duckstation ? Si tu n'arrives pas à faire fonctionner Romstation, tu devrais voir à le réinstaller complètement, sinon mettre à jour ton JAVA (ou le réinstaller). T'as quoi ici ? Gaga46 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
0 Gaga46 Posted July 4, 2022 Share Posted July 4, 2022 Il y a 3 heures, Bibinou67 a dit : Je suis à nouveau obligé d'expliquer plusieurs choses, de 1 c'est @Bibinou67 de 2 je n'ai rien conclu et encore moins appeler à réinstaller "RomStation" qui serait bien le dernier recours. j'étais sur téléphone donc le site a buggé et je ne pouvais pas te ping. Il y a 18 heures, Bibinou67 a dit : C'est clair, le plus simple est de désinstaller puis réinstaller, car c'est soit les bios qui sont manquants, soit la configuration de ceux ci qui posent problème sur ces captures, ensuite ne pas hésiter à mettre à jour DuckStation. On peut comprendre que tu demande de réinstaller romstation mais même en réinstallant juste l'émulateur, ce n'est pas toujours ce qu'il faut proposer. Il y a 3 heures, Bibinou67 a dit : Concernant les bios j'ai déjà expliqué l'essentiel, ça ne sert à rien de spécifier qu'il y a "scph5500.bin - scph5501.bin - scph5502.bin" dans le répertoire "bios" dans "C:\Users\Name\Documents\DuckStation\bios", vu que le plus simple pour l'utilisateur qui n'y comprends rien n'est pas de vérifier ou mettre des bios ni de configurer l'emplacement des "bios" dans l'émulateur, OUI le plus simple est de désinstaller "DuckStation" puis de le réinstaller et là, comme par magie, les bios sont au bon endroit et "DuckStation" est configuré comme il faut par défaut pour les utiliser. pas du tout, l'utilisateur perd alors toutes les configurations qu'il a fait sur son émulateur et il préfèrerait peut-être ne pas le faire. Aussi, si il arrive que le chemin ne soit pas accessible après téléchargement de l'émulateur à cause de caractères spéciaux ou d'autres problème. Réassocier le fichier permet de s'assurer que le problème ne vienne pas de celui-ci. Il y a 3 heures, Bibinou67 a dit : Quant à JAVA j'ai aussi déjà expliqué qu'il fallait mettre à jour, maintenant vider le cache pourquoi pas, en tous cas il est possible qu'il y a de la corruption de données mais alors ce n'est pas la décompression mais bien le matériel et/ou la connexion qui pose problème, donc c'est pour cela que retélécharger peut aider à la résolution. c'est effectivement un message d'erreur JAVA mais il est écrit "nosuchfileexception" ce qui veut dire qu'il n'y a pas de fichier similaire dans le dossier. Plus bas, ça parle de compression et de fichier zip. Donc rien à voir avec une connexion internet. Alors, oui, la connexion internet aurait pu être interrompu causant un problème de décompression du fichier mais c'est très peu probable car dans ce cas, le fichier ne s'affiche pas comme fini de téléchargé et le téléchargement reprends. Avant de proposer de retélécharger (parfois 8h de téléchargement quand même!) et retomber sur le même problème, on peut simplement essayer de dézipper le fichier manuellement ou vider le cache. Il y a 3 heures, Bibinou67 a dit : Quant aux bios, je me répète on ne les installent pas sur RomStation, ils sont présent dans l'émulateur qu'on télécharge. tous les bios ne sont pas présent et il arrive qu'il soit supprimé par un antivirus Link to comment Share on other sites More sharing options...
0 MUGIWARA74 Posted July 4, 2022 Author Share Posted July 4, 2022 Il y a 18 heures, Draffendruks a dit : Bonsoir 🙂 Tu as installé les Bios dans Duckstation ? Si tu n'arrives pas à faire fonctionner Romstation, tu devrais voir à le réinstaller complètement, sinon mettre à jour ton JAVA (ou le réinstaller). T'as quoi ici ? Bonjour, oui le chemin est bon, voila ce que j'ai Gaga46 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
0 Gaga46 Posted July 4, 2022 Share Posted July 4, 2022 Il y a 2 heures, MUGIWARA74 a dit : Quand tu cliques sur le menu déroulant là où y a écrit "détection automatique", as-tu le choix d'autres bios? si "non", regarde ce qu'il y a dans le dossier bios de l'émulateur avec le bouton "ouvrir dans l'explorateur". Si il n'y a rien dans ce dossier, télécharge les fichiers scph5500.bin, scph5501.bin et scph5502.bin sur un site de bios de ps1. Link to comment Share on other sites More sharing options...
0 Gaga46 Posted July 4, 2022 Share Posted July 4, 2022 il y a une heure, Bibinou67 a dit : Je ne suis pas d'accord avec cette affirmation, tu extrapoles le fait que "MUGIWARA74" pourrait déduire qu'il s'agit de RomStation alors que je parle non seulement de bios et en plus je cite "DuckStation". vu que tu ne précisais pas, j'ai donc parlé de manière général. J'ai bien indiqué que j'avais compris que tu parlais de duckstation mais même en parlant de duckstation, je n'ai jamais eu le cas où supprimer et retélécharger l'émulateur réglait le problème. il y a une heure, Bibinou67 a dit : A un moment donné faut arrêter d'ignorer ce que j'ai dit au préalable et que je n'arrête pas de dire, soit mon premier post, qui dit << toujours faire une copie de sécurité de l'ensemble de l'émulateur au cas où avant manipulation >>. Aussi, je veut réduire les réinstallations comme première solution car c'est beaucoup plus compliqué de faire une sauvegarde des fichiers que de demander d'aller voir si le dossier bios est vide ou de demander de réassocier le fichier. il y a une heure, Bibinou67 a dit : Le chemin non accessible ? mais de quoi tu parles, étant donné mon pragmatisme j'ai bien évidemment essayé, et il se trouve que c'est toujours le même émulateur du 18 janvier 2022 dont le bios fonctionne, des caractères spéciaux où ça ? regardons => "C:\RomStation\app\emulators\downloads\DuckStation\files\DuckStation 0.1-4790 (x64)\bios" il n'y a aucun caractère spécial. déjà, les espaces sont des caractères spéciaux qui causent souvent des problèmes pour de nombreux logiciels. Ensuite, tu n'as pas forcément le même répertoire que l'utilisateur donc l'utilisateur peut très bien avoir des caractères spéciaux ou avoir installé romstation dans un dossier complétement différent (autre disque dur, dossier téléchargements, appdata, programmes files, ect). il y a une heure, Bibinou67 a dit : Par contre pour les .zip que tu décompresse manuellement ou non, je ne vois pas où tu veux en venir car si ça ne fonctionne pas c'est que l'archive est corrompue, et si ça ne va pas en automatique il y a un message d'erreur, et forcément si le chemin n'est pas le bon ça n'ira pas. Romstation peut ne pas avoir les droits d'écriture lors de la décompression ou le logiciel plante en plein milieu et ne fini pas de décompresser ou romstation a un bug de décompression. Du coup, un logiciel dédié à la décompression pourrait vérifier si le problème est romstation ou les droits d'écriture ou le jeu qui s'est mal téléchargé. Je précise aussi, que je n'ai jamais voulu dire que tu as mal conseillé mais plutôt que tu as mal expliqué, pas lu les messages d'erreurs et peut-être mal imaginé quels sont les problèmes derrière les messages d'erreurs. Mais c'est complétement normal de faire ces erreurs, je ne fais que les remonter. Link to comment Share on other sites More sharing options...
0 Draffendruks Posted July 5, 2022 Share Posted July 5, 2022 Bon alors en attendant, je propose ces Bios ici : J'ai gardé les Bios fournit par défaut mais je me suis procuré le Bios le plus récent de PS1. Alors voici l'archive, il suffira d'extraire le dossier Bios au bon endroit à l'endroit où Duckstation est installé. Extraire le contenu de ce zip dans le dossier de Duckstation et fusionner avec le dossier "Bios" existant. Avec tout ça, mes jeux fonctionnent bien sur PS1 🙂 Vous me remercierez plus tard 😄 bios.zip Gaga46 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
0 Gaga46 Posted July 5, 2022 Share Posted July 5, 2022 Il y a 22 heures, Bibinou67 a dit : D'un autre point de vue, quant il s'agit d'un néophyte, on peut raisonnablement croire qu'il n'y a pas eu grande modification sur l'émulateur qu'il a du mal à utiliser, donc repartir de zéro même sans sauvegarde ne fera pas perdre grand chose voir rien du tout. on ne peut pas toujours être certain d'avoir à faire d'un néophyte et même les néophytes peuvent avoir des sauvegardes et options changé. D'ailleurs, c'est intéressant pour un néophyte, de savoir si le problème vient d'un paramètre qu'il a modifié, il apprendra ainsi à mieux se servir d'un émulateur. Je rappelle aussi que tu n'as pas précisé que supprimer l'émulateur, c'est aussi supprimer les paramètres et les sauvegardes (on est bien dans la merde si l'utilisateur n'a pas fait de copie du dossier et nous demande comment récupérer les sauvegardes). Il y a 22 heures, Bibinou67 a dit : mais demander ça à quelqu'un qui galère à faire des recherches sur son (ses) DD 🤔, pas simple pour lui. y a un bouton sur duckstation qui ouvre directement le dossier des bios. Il y a 22 heures, Bibinou67 a dit : Hé ben, si l'espace est censé être un problème alors que faut il faire ? c'est une possibilité, il ne faut pas psychoter et voir pas à pas en fonction des réponses et du problème. Il y a 22 heures, Bibinou67 a dit : toi tu rentres trop dans les détails, qui au demeurant ne peuvent qu'embrouiller le novice c'est pas faux, ça m'est déjà arrivé. après, généralement, je pose des questions simple avant d'expliquer pourquoi je les poses donc ça va. Il y a 22 heures, Bibinou67 a dit : Pour remettre les choses dans l'ordre, donc inversion de l'inverse 😁, ce n'est pas ton problème ni le mien, à partir de là celui qui devrait être concerné c'est bien celui qui a fait la demande, c'est donc à lui de faire en sorte que ça avance, donc à lui de se manifester après avoir essayé ce qu'on lui suggère, et non à nous de lui servir sur un plateau une solution toute faite. Donc, si je comprends bien tu cherches à vérifier si le problème vient de RomStation, mais c'est bien ce que j'ai suggéré dans mon 2ème post, de tester hors RomStation et également avec d'autres émulateurs. oui. Enfin, je veut plutôt vérifier si l'émulateur de romstation fonctionne et si il a été modifié ou si le dossier et ses paramètres posent problème. Enfaite, vérifier si un autre émulateur marche, c'est pratiquement inutile parce que biensûr qu'il marche! et tu vas faire quoi si c'est le cas? tu vas remplacer celui que propose romstation? c'est pas très facile pour un novice. Après, pourquoi pas, ça peut être une très bonne solution si l'émulateur de romstation ne fonctionne pas du tout. Il y a 22 heures, Bibinou67 a dit : Je tiens également à préciser que: ce n'est pas à nous de nous posez des questions à la place de celui qui rencontre des difficultés, on lui explique des choses et il en fait ce qu'il veut Je ne suis VRAIMENT pas du tout d'accord. Alors, oui, il fait ce qu'il veut de ce qu'on dit, il n'est pas obligé d'appliquer les conseils ou de répondre aux questions. C'est à nous de poser des questions pour savoir d'où vient le problème. ⬅️exemple: un message d'erreur peut venir de plusieurs sources. Souvent, les personnes demandent ""pourquoi ça ne marche pas?" sans donner de détails. Tu ne peut pas donner de solution englobant tous les problèmes. Il y a 22 heures, Bibinou67 a dit : s'il ne comprends pas il lui suffit simplement de poser des questions, les bonnes questions, un dialogue constructif ce n'est pas un monologue. Y a beaucoup de gens qui ne savent pas poser des questions tout simplement parce qu'ils n'ont pas le vocabulaire pour le faire ou ne savent pas comment avancer dans leurs problèmes, ils voient juste un message d'erreurs incompréhensible et c'est tout. Pour le reste, je ne vois pas pourquoi tu dis que ce n'est pas un dialogue constructif. Link to comment Share on other sites More sharing options...
0 Gaga46 Posted July 7, 2022 Share Posted July 7, 2022 @Bibinou67, tu te contredis, plus haut, tu dis que celui qui demande de l'aide choisis ce qu'il veut appliquer comme solution par rapport à ce qu'on lui apporte et là, tu dis qu'il faut que ceux qui viennent aider le font les uns après les autres. Le 06/07/2022 à 13:16, Bibinou67 a dit : alors tu vas me dire que tu trouves ça normal car tu sais ce qu'il se passe dans la tête des gens, tu sais qu'il ont du mal à écrire, ce qu'ils pensent ou comment ils réfléchissent, la vérité est que tu penses avoir raison mais en fait il n'en est rien car personne ne peut savoir. Non, je n'ai jamais dit que je savais ce que les autres pensent et tout le reste. Je dirais plutôt que c'est très fréquent que les gens répondent des mois plus tard ou pas du tout pour pleins de raisons possible: flemme de résoudre le problème le problème est résolu ne comprends rien donc tant pis a oublié de répondre Comme tu vois, je ne sais pas ce que les autres ne disent pas... et je me dis surtout qu'il y a énormément de raisons de pourquoi ils réagissent comme ça. Le 06/07/2022 à 13:16, Bibinou67 a dit : Je ne vais pas développé davantage, c'est inutile, mais pour moi il devrait y avoir une règle, celle de laisser celui qui veut apporter son aide terminer son affaire, et si ça n'abouti pas alors un autre intervenant pourrait s'en occuper, mais bon je suppose que je parles dans le vide car d'avance j'imagine ce que tu vas me dire. Ce que je vais te dire, c'est que c'est les admins et les modos qui décident de ça et que tout le monde peut proposer sa solution même si quelqu'un a déjà proposé une autre solution. Tout le monde a aussi le droit de commenter les solutions des autres. D'ailleurs, c'est mis en avant par l'ajout des upvote et des downvote de messages, promouvant la réponse qui a aidé. Le 06/07/2022 à 13:16, Bibinou67 a dit : Personne ne peut prétendre avoir la solution parfaite, et personne ne peut affirmer que ce qu'il dit est parfaitement et/ou mieux compris que ce que dit un autre, c'est pour cela que ce serait plus respectueux, équitable que chacun se mêle de ses interventions et non des autres. Et je ne l'ai jamais fait (ou en tout cas, ça n'a jamais été ce que je voulais dire). J'ai toujours dit: ce que je pense impossible (mais charge aux autres de me prouver le contraire) (pour aider d'autres à ce concentrer sur le réel problème) ce que je pense possible d'essayer de faire quelque chose sur un pc poser des questions concernant l'utilisation ou le matériel Je n'ai donc jamais dit quelque chose du genre "ton problème, c'est 'ça' " ou "la solution est 'ça' ". Je demandes toujours d'essayer pour voir et c'est la personne qui a le problème qui dit si le problème est résolu. Si tu ne me crois pas, je t'invite à me prouver le contraire. Le 06/07/2022 à 13:16, Bibinou67 a dit : Je ne suis pas parfait et j'ai déjà surement été en dehors des clous, et j'admet qu'il est difficile de changer mais en ce qui me concerne, si cette situation persiste, je lâcherai l'affaire, et donc ça sera au détriment du cours terme (tant pis, ils attendront) pour laisser ma place, OUI, je posterai simplement "je vous prie de bien vouloir attendre l'intervention de GAGA46" et je pourrai éventuellement spécifier "si toutefois vous souhaitez une aide immédiate merci de passer en MP" alors ça peut paraitre bête mais je le ferai. écoute, fait ce que tu veut mais passer en mp, c'est se priver des réponses de toutes les autres personnes du serveur. C'est aussi une plus grosse perte de temps et d’énergie. Je pense que tu devrais plutôt proposer une amélioration du forum si tu n'aimes pas le fonctionnement actuel. Que ce soit en parlant avec les admins et modos ou en faisant un topic suggestion. Tu pourrais proposer des modifications de règles ou ajouts et modifications de fonctionnalité. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Question
MUGIWARA74
Bonjour,
J'ai un souci avec DuckStation, mes jeux s'affichent mais dès que j'essaie de les lancer, ça ne fonctionne pas. J'ai besoin d'un coup de pouce, s'il vous plaît.
12 answers to this question
Recommended Posts