Jump to content
Download RomStation

Corpse Party: Book of Shadow (PSP)

Guest Yahaaa

Recommended Posts

Guest Yahaaa

Si on m'avait dit que je jouerai à ce genre de jeu un jour, j'y aurais pas cru. Si toutefois nous pouvons appeler ça un jeu d'ailleurs. Merci à celui qui m'a proposé ce soft, j'espère ne pas en faire de cauchemars cette nuit. En fait, avant de jouer à ce jeu je me suis renseigné sur ceux qui l'ont fait; normal, jamais entendu parler de Corpse Party: Book of Shadows. C'était soit un jeu japonais qui n'a pas passé les frontières, soit un jeu indé. Et c'est effectivement un jeu indé ! Développé via RPG Maker, ouais ce logiciel qui sort du code bien moche et qui permet à kévin 13 ans fan de callof et d'anime en vf de se prendre pour un grand et de sortir un énième mmorpg sur les ninjas que seuls ses quatre copains joueront. Nous nous égarons, mais il faut savoir que finalement les gars de la team qui ont fait ce jeu ont géré comme des bêtes. C'est sorti sur plusieurs supports à priori mais j'ai choisi celui que l'on m'a proposé soit la PSP. Payant via PSN, gratuit via Google.

Alors là soyons clair. Je n'ai rien compris au jeu, et je me suis demandé si j'étais con comme un manche à balais ou si c'était parc'qu'il y avait une suite ou un opus antérieur que je n'aurais pas tenté de finir. Effectivement, celui qui n'a pas plié l'opus précédent ne comprendra rien au scénario et n'aura pas le courage de venir à bout de celui là. Mais soit, on va essayer de décrire c'que j'ai compris: après une intro ou on comprend vaguement qu'une nana est dépressive et que sa mère ne sait pas quoi faire, on se retrouve avec ce personnage et ses amis camarades de classe du Lycée truc machin. L'histoire commence alors que Naomi passe une bonne soirée avec sa copine Seiko (qui est secrètement amoureuse de Naomi au passage, de rien pour le spoil) et dorment ensemble après une bonne bouffe et un bain. Ouais mais non n'espérez pas, j'y ai cru aussi mais elles ne coucheront pas ensemble donc pas de scène hentai. Elles vont à l'école, i'a un festival de j'sais pas quoi et à la fin nous apprenons que l'une des camarades de classe va changer d'école. Enfin je crois. Donc, plusieurs protagonistes décident de faire un rituel pour être toujours amis; rituel trouvé sur Internet. Dois-je décrire la suite ? C'est tellement cliché, tellement évident, je n'ai même pas été surpris: ça tourne mal, et la troupe se retrouve transporté dans une école pourrie complètement pétée sanglante et remplie de tout ce qu'on peut trouver dans un film d'horreur. Cadavres, pièges, énigmes, persos qui meurent etc. S'en suit alors une suite de chapitres où chacun nous mettra dans la peau d'un personnage.

Si on met de côté le fait que tout est très prévisible et très nippon, que l'univers n'est pas sans rappeler un anime japonais et que le scénario est incompréhensible si on se retrouve comme moi devant une suite d'un jeu dont certains détails mettent la puce à l'oreille "tiens, et si i'avait un truc avant tout ça qui expliquerait que j'ai rien pigé ?" c'est un mélange de genre entre la nouvelle très longue et une courte partie d'exploration à la point'n'clic avec un fond et un curseur. On a un menu via le bouton triangle qui permet de sauvegarder et de voir diverses infos ainsi qu'une jauge de Darkness qui ne m'a pas trop préoccupé puisque je n'y ai jamais prêté attention. Une jauge de vie peut-être ? J'sais pas. En fait, on passera une grande partie du temps à se promener sur une map (bouton L il me semble) et à fouiller le moindre recoin pour choper un item ou activer un truc pour faire avancer l'histoire. Le tout sera entrecoupé de longs passages blablatesques et de choix souvent cruciaux qui peuvent déterminer si vous aurez un bad ending prématuré ou la bonne fin qui permet de passer à la suite. En fait j'ai trouvé le jeu très linéaire puisque l'on se contente d'aller et venir dans toutes les directions jusqu'à ce qu'il se passe un truc qui permettra d'avancer. Pour parler du jeu en général, j'accuse les développeurs d'être sérieusement atteint de sadisme puisque le jeu est réellement flippant au point que même moi qui ait le coeur bien accroché n'ai pas eu le courage d'arriver au bout de l'histoire.

Dans cet univers bien jap', sanglant et carrément détraqué on retrouve malheureusement de la 2D avec des décors figés et des persos quasiment pas animés. Je veux bien admettre que dans le genre on n'attend pas de la 3D de fou, mais jouer un peu plus de l'effet de surprise et un peu plus d'animation n'aurait pas été de trop à mon avis. Mais je dois reconnaître que la qualité des dessins est bluffante, surtout la scène du tout début du premier chapitre avec les deux nanas dans le bain. ( Pedobear approved) Mais je ne tiendrai pas plus rigueur de ce détail puisque ce qui fait vraiment l'ambiance, c'est la bande son. Les voix en jap au nez (haha) avec textes dans la langue de Shakespeare, la musique, tout est bon pour foutre les chocottes. D'ailleurs j'recommande à personne de jouer à ça s'il est dépressif, parc'que c'est suffisamment bien foutu pour achever le pauvre joueur. De toute façon, niveau ambiance on ne peut être plus plongé dans le délire morbide des devs à mon avis. A moins d'refaire certaines scènes en vrai. Sinon le scénario est rempli de gros trucs qu'on voit venir à des kilomètres, mais c'est bien fait. On comprend globalement ce qu'il se passe, bien que certains détails restent sombres pour qui n'a pas joué au premier épisode. Si je devais donner une note à ce jeu, je donnerais 13/20. Il est question ici d'un genre et d'un univers qui vont bien ensemble, mais que tout le monde n'appréciera pas forcément. La nouvelle plus auditive que visuelle rend forcément le jeu trop lent du fait de ces longues phrases pour dire peu de choses (j'ai passé plusieurs minutes à lire le pavé qui dit seulement que i'a un trou dans le plancher, sérieux) ce qui saoulera très vite ceux avides d'action. Mais à côté de ça, un admirable travail a été fait et nous ne pouvons le nier. Les accrocs du genre apprécieront, pour ma part j'ai moyennement aimé.

Bah y'a pas d'image x) ?

t'as testé la suite donc, parait qu'il faut avoir jouer au 1.

Bon ce jeux m'a l'air flippant à souhait, parfait :diable:

Guest Yahaaa

En fait, depuis j'sais plus quand j'arrive pas à mettre des images. Mais je vais demander à Gohma de faire le sale boulot à ma place.

Et en effet, j'ai testé le titre que tu m'as proposé. Mais après une petite lecture sur google, le premier avait vraiment l'air de faire projet moisi sur RPG Maker. Donc je n'ai pas osé me l'infliger, mes tendances masochistes ont des limites. ( :noel: )

Guest darkshini

en fait il y a plusieurs version du premier corpse party il y a le tout premier en RPG-Maker tout pourris et il y a une version qui est un remake du remake qui est sorti sur pc (corpse party blood covered) donc le re-remake ( :noel:) qui est sorti sur psp se nomme corpse party blood covered repeated fear voila un petit test pour te donner une idée : http://trone-otaku.over-blog.com/article-corpse-party-partie-2-93045055.html :)

Guest Gohma

GG pour cet excellent test Yahaaa :D

En tout cas, après avoir lu ça (et un peu vu quand tu y jouais), je peux dire que c'est vraiment pas mon genre de jeux et donc, j'y jouerai jamais :o) Tu as réussi à m'épargner des cauchemars, merci :p

PS: j'aime tes étiquettes!

J'aurais presqu'envie d'y jouer rien que pour confirmer que je résiste à tout. Mais comme j'aime pas et... que j'ai pas de PSP... :noel:

PS: j'aime tes étiquettes!

Hein ? Tu lui bouffes les étiquettes de ses vêtements... et en plus tu aimes ça ?!? :doute:

Guest Yahaaa

Non, mis à part l'étiquette "Yahaaa" qui permet de faire la signature que j'ai actuellement, les autres sont en rapport avec le jeu. Avec humour bien sûr. Mais au-delà de cette précision, loin de moi l'idée de prendre qui que ce soit pour un demeuré. Hahaha.

• Create New...