Guest Leeuw Posted January 3, 2013 Share Posted January 3, 2013 Vous remarquerez que je n'ai pas mis d'image, et il y a une bonne raison: l'éditeur est totalement foiré chez moi. J'ai eu des balises qui se sont insérées au hasard dans le texte, ce dernier a même décidé de passer du blanc traditionnel au noir, bref je ne détaillerai pas la misère que c'est pour foutre un test sur RS ce matin. Mes screens n'ont pas l'air de passer et pas moyen de pomper une image d'ailleurs sans que de nouvelles balises apparaissent partout, vous m'excuserez donc de ce petit manque le temps que je retrouve le courage de lutter contre cet éditeur à la con. Après une période de fête bien méritée et plusieurs litres d'alcool engloutis avec joie, on attaque l'année 2013 avec de bonnes résolutions (perdre moins de temps sur des sites/forums inutiles comme ces vendus de jvc et leurs news à troll, ou encore les news mal plagiées du journaldugeek) et un bon jeu: Riviera. Je sais, je suis toujours en quête de jeux méconnus qui me changeraient des éternels incontournables que l'on finit et re-finit sans cesse, et je suis gâté cette fois. Ce titre a vu naître son remake sur psp en 2008, mais il a vu le jour bien plus tôt sur GBA; et dire que j'suis passé à côté de ce RPG... Vive les niaiseries en tout genre et le rpg ! Ceux qui me lisent souvent (quelques privilégiés) le savent: il est presque traditionnel pour moi de commencer par le scénario d'un jeu. Et je dois admettre que pour le coup j'ai eu du mal à saisir l'histoire, pourtant non-allergique à l'anglais. Si j'ai bien suivi, le Ragnarok menace le royaume d'Asgard (ouais comme dans Saint Seiya), guerre qui oppose les dieux et les démons dans une bataille de titans. C'est là que j'ai eu du mal à saisir: Riviera, c'est le nom du monde de ce jeu comme la Terre chez nous ? Bref, les gens qui vivent à Riviera font appel à nous, des... Euh... Anges ? Des anges des ténèbres ? Bref, des anges qui doivent sacrifier un truc pour obtenir leur arme divine. Nous incarnons donc Ein (comme le ketchup) qui accompagne Ledah et un chat - qui personnellement me les brise au début du jeu - qui doivent aller sauver le monde du Ragnarok, du genre "si les dieux le demandent, ne réfléchissons pas et obéissons comme deux débiles". D'ailleurs pour l'histoire d'armes divines, Ein a sacrifié ses ailes pour obtenir son épée, bien que son pote Ledah ne le dise pas. J'ai bien une idée de ce qu'il a pu sacrifier pour sa lance, mais je ne m'étendrais pas dessus (bon ok: le service trois pièces peut-être ?). Continuons. Notre équipe de choc arrive j'sais plus où, à la porte de machin truc, et là une gonzesse les attend et invoque une bestiole super forte (un boss), qui devra être vaincu avant que la gonzesse ne bouffe le perso principal en l'envoyant quelque part dans Riviera. On perd la mémoire, ça règle bien des soucis et c'est plus rapide, on nous aide et en retour on va aider des gens et vivre de folles aventures. Voilà en ce qui concerne le scénario, de c'que j'en ai compris. Même si j'n'ai pas tout suivi, c'est sympa et accrocheur, et on a envie de continuer pour connaitre la suite. Mis à part le scénario et un premier chapitre et demi faisant office de tutoriel assez simple, i'a un système de combat plus ou moins classique et une exploration assez particulière: en fait on n'se casse pas le cul à explorer en marchant dans des salles, martelant le bouton A comme un malade pour tenter de trouver un truc dans un mur ou le sol quand on est bloqué: on se contente d'un petit menu, de la salle représentée assez simplement et d'options disponibles comme aller dans telle direction par exemple. Trop simple pour certains, plus accessible et agréable pour d'autres, j'ai adhéré à cette façon de jouer sans soucis. En gros, on a un mode pour se déplacer en disant "j'vais à la salle de gauche, je reviens en arrière ou je saute en bas sans pouvoir revenir en arrière", et un mode d'exploration ou on pourra par exemple ouvrir un coffre ou inspecter un truc en particulier qui sera signalé. Ça peut permettre de découvrir une salle secrète ou d'éviter de laisser passer un objet qui pourra être utile pour la suite. D'ailleurs, ces actions nécessiteront la plupart du temps des TP (affichées alors en rouge, sinon gratuites en blanc), points que l'on gagne en combattant et qu'on dépensera pour ces actions. C'est sympa comme système, ça simplifie la vie. Pour le combat, on ne rencontre pas d'ennemis aléatoirement: ils apparaissent brutalement quand on va dans une pièce, et on peut choisir de le combattre ou de fuir (sauf combats imposés comme les boss par exemple). On doit alors choisir des objets à transporter lors du combat comprenant armes et autres trucs pour soigner voire divers effets que l'on jugera utile selon la situation, et c'est du tour par tour. Chacun effectuera une action. Faut savoir qu'à part l'arme divine de départ, tous les objets ne peuvent être utilisé qu'un nombre de fois indiqué. Pour les potions j'veux bien, mais pour les armes c'était nécessaire ? Mis à part ça, on a le coup classique et le coup spécial que l'on débloquera éventuellement en remplissant une petite jauge à force d'utiliser l'arme en question. Chaque compétence est en rapport avec une arme en particulier, et demandera de remplir à un certain point une jauge d'overdrive (lvl 1, 2 ou 3) en tapant l'ennemi. Il y a différents effets, c'est sympa youpi. L'ennemi lui a une jauge de rage, et quand il s'en servira il fera mal. Une fois le combat plié, on aura des points selon la difficulté du combat et le rang obtenu selon la vitesse à laquelle le combat est terminé qui détermineront combien de TP vous aurez en plus et de l'xp (Ou un truc du genre ? J'ai pas bien saisi...) pour les personnages. C'est pas très difficile à assimiler grâce au premier chapitre, mais quand débute le donjon du chapitre 2... Aie aie aie ! On a beau être une équipe de 3 au lieu de 2 comparé au donjon précédent, mais pourquoi avec la même arme j'tape moins fort un ennemi ? J'passe de plus de 100 points de dommages à 20 au mieux, et l'ennemi lui peut presque nous poutrer en deux ou trois coups ! Bon, sinon i'a quelques subtilités: certains persos sont plus à l'aise avec certains types d'armes (logique), et de ce fait tout le monde n'utilisera pas une même arme de la même façon. Par exemple au chapitre 2, on est avec deux gonzesses et on pourra éventuellement utiliser un bâton, comme celui qu'a sparadrap dans la web-série Noob. Messieurs (et Gohma aussi) je vous vois venir avec votre imagination et vos idées perverses, ce bâton me sert normalement qu'à soigner ! Sauf quand on est con et qu'on le lance. Oui, à part l'une des deux nanas que j'n'arrive jamais à différencier qui sait que le bâton a le pouvoir de soigner, les autres le lancent afin de chatouiller un ennemi. Mis à part ça, i'a plein d'infos partout comme des 'tits symboles qui indiquent le nombre de fois qu'on peut taper, la force qu'on aura avec une arme bien précise etc mais j'en ai jamais rien eu à carrer pour ma part. De quoi n'ai-je pas parlé sinon... Ah oui, d'un ou deux trucs sympa: vers le milieu du chapitre 2 on apprend qu'il est possible de s’entraîner entre deux combats pour améliorer son skill avec une arme, chose qui n’entraînera pas la moindre usure des différents objets ni aucun gain d'expérience si ce n'est de débloquer un coup spécial. Pour finir, il faut savoir une chose: il y a des pièges dans les donjons: un coffre à ouvrir, un passage en particulier... Et pour esquiver il faudra dans un très court instant taper la combinaison de boutons indiqué à l'écran pour réussir, et c'est un principe utilisé également dans plusieurs autres situations que je vous laisse découvrir si toutefois vous jouer à ce jeu. Là on a globalement tout vu du jeu. On se rendra vite compte que l'inventaire est assez serré, que la gestion des items avant le combat est contraignante, et d'autres petits détails que je laisserai au joueur le soin de découvrir, comme dit plus haut par exemple le système de déplacement qui rend le jeu plus simple mais qui limite l'exploration. Mis à part tout ça c'est graphiquement pas mal du tout. Certains jeux adoptent ce style qui peut rebuter dès la première heure de jeu parc'que ça rend l'exploration casse couille et massacre la lisibilité (là j'ai un jeu en tête), mais cette fois avec le système adopté ça en deviendrait presque cohérent. Bon ok, c'est niais à souhait et très japonais mais c'est acceptable tout de même. J'ai bien aimé la déco colorée d'ailleurs. Sinon c'est simple à prendre en main, la croix directionnelle et deux boutons de la gba. LE point noir du jeu, c'est sa durée de vie. Il n'y a que quelques chapitres à boucler. On pourra alors miser sur sa rejouabilité pour rallonger cette durée de vie, et nul doute qu'elle n'est pas si médiocre que ça. Enfin, i'a quelques bons thèmes à écouter, mais rien d'incroyable non plus. Pour conclure, je dirais que i'a du bon et du moins bon. Le scénario est assez bien amené même si quelque peu prévisible, le système généralement adopté dans le soft sera à double tranchant mais il y a un truc. Vous savez, ce petit truc indéfinissable qui différencie un jeu moyen et commun d'un bon jeu. J'ai bien aimé pour ma part, je lui donne un 14/20. C'est pas mal du tout pour une GBA. paynssj4 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lighto Posted January 3, 2013 Share Posted January 3, 2013 Voilà encore un test bien sympathique made-in la savane :noel: J'ai pas de suite capté que c'était toi Yahaaa :rire: C'est dommage que t'aie eu ce bug avec les images, mine de rien ça permet de mettre les points sur les "i" si tu vois ce que je veux dire, enfin soit. Le jeu l'aire sympa même si le système de déplacement dans les donjons ne m'attire pas plus que ça ^ ^ Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Gohma Posted January 3, 2013 Share Posted January 3, 2013 Je vais me répéter mais: j'adore tes tests Yahaaa :D Un jeu que je ne connaissais et qui donne envie grâce à ton test Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest LordDagan Posted January 3, 2013 Share Posted January 3, 2013 Bravo pour ce test... qui se passe d'image, tellement il est précis. Purée, tu veux pas devenir rédacteur? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Leeuw Posted January 3, 2013 Share Posted January 3, 2013 C'est une idée à méditer. Une bonne partie de mes tests seraient à revoir afin qu'ils respectent la mise en forme quasi-imposée par cette section, mais il faudrait que j'y réfléchisse. Merci de m'avoir lu en tout cas ! Ça me fait toujours très plaisir. Edit: Voilà j'ai enfin pu mettre des images. Pour une raison que j'ignore il ne veut pas prendre mes screens du jeu, donc j'ai pompé celles sur google. Link to comment Share on other sites More sharing options...
KumaCreep Posted April 30, 2013 Share Posted April 30, 2013 Parfait ce test! Moi qui voulais m'y essayer... J'hésite un peu au vu de se que tu as pu dire, mais qui ne tente rien n'a rien, merci pour ce test! Link to comment Share on other sites More sharing options...
paynssj4 Posted May 6, 2013 Share Posted May 6, 2013 j'ai pu le test sur psp aussi elles sont ou les fille nue ? j'ai cliqué sur ta signature ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest miriyaparinasterling Posted May 8, 2013 Share Posted May 8, 2013 Je n'ai pas fait le jeu mais ca donne envie. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts