Aller au contenu
Download RomStation

La meilleure Saga De jeu video


VaRy

La meilleure saga du jeu video   

52 membres ont voté

  1. 1. Quelle est pour vous la meilleure saga du jeu video?

    • Final Fantasy
    • Resident Evil
    • Persona
    • Pokemon
    • Tomb Raider
    • Metal Gear Solid
    • Zelda
    • Silent Hill
    • Xenosaga
    • Halo
    • Call Of Duty
      0
    • GTA
    • Fire Emblem
    • Megaman
      0
    • Metroid
    • Tekken
      0
    • Street Fighter
      0
    • Dragon Ball
      0
    • Dragon Quest
    • Castlevania


Messages recommandés

Invité Helion561

Moi ce sera Métroid et Metal gear solid même si j'ai pas sukiffé le 4...

Metroid etait mon premier jeu et m'aura marqué , je continue de le refaire, et MGS le premier etait pour moi magnifique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

En grande saga de jeu vidéo sur console je pense tout de suite à Xenosaga, une suite spirituelle au grand et merveilleux Xenogears (Oui je surkiff ce jeu ^^).

Sur PC, j'hésite entre les Elder Scrolls (Morrowind, Oblivion, Skyrim pour citer les plus connus ^^) et Les Command & Conquer...

Sinon en "petite" saga on a Parasite Eve qui déchire sacrément, les Valkyrie Profile, les Landstalker/Alundra, les Shining Force/soul, les Golden Sun...

Après faut définir à partir de quand on considère qu'une série de jeu est une saga ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'adore les Sonics! une grande saga! les premiers sur megadrive ont fait un carton est les Sonic Adventures (bien qu'il y en ait eu que 2) sont tout simplement Super!!! Sinon les jeux mario sont trè bien et les pokémon reste dans l'une des meilleur saga (bien que là ca commence a patir dans tous les sens)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Invité matmat

Arrêtez de dénigrer et de cracher sur les FF de l'ère Square-Enix SVP, j'adore le XII et le XIII autant que les 10 premiers, et ce sont de vrais bons jeux, il faut juste savoir sortir de son cocon conformiste qui fait que quand une série quitte les rails qu'elle suit depuis le début, on la dénigre. Par contre, je suis d'accord pour dire que FF X-2 est une vraie merde vidéoludique.

Bref, ma série préférée, vous l'aurez compris, est Final Fantasy, juste devant The Legend of Zelda

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum la meilleur saga difficile il y en a téllement,donc à la place je vais en cité 3:

Ace attorney car je trouve les personnages super attachant.

Métal Gear Solid et bien car pour moi sa a été la découverte des jeux d'infiltration(car il me semble que ce n'est pas lui qui a inventé ce genre)et surtout sa mise en scène digne de film.

Et Disgaea qui je pense est si apprécier car c'est l'un des rare tactical qui peut autant ce joué à la bourin qu'à la tactic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me fait rire quand même de voir qu'on est supposé parler ici des SAGAS alors que la plupart se focalisent sur un ou deux jeux. Quand on parle d'une saga, on parle de la série du PREMIER au DERNIER opus (sinon ce sujet ne sert clairement à rien)

J'ai beau etre un grand fan des Final Fantasy, un MINIMUM d'objectivité suffit pour dire qu'ils sont clairement hors course. Entre FF2 qui n'a clairement pas fait l'unanimité (ni à l'époque, ni maintenant), FFX-2, FFXII, FFXIII, sans parler des pseudo MMO FFXI & FFXIV (je mentionnerai meme pas les multiples spin of et dérivés)... on peut parler de très grands jeux, mais clairement pas de la plus grande saga.

@matmat : Cocon conformiste ou pas, il n'en reste pas moins que le client a payé 60€ (ou plus dans certains cas) pour acheter un FINAL FANTASY, alors quand l'opus n'a absolument plus rien à voir avec la saga, il y a de quoi se sentir lesé. C'est comme si t'allais acheter un Street Fighter et qu'on te vend un Mortal Kombat, ca veut pas dire que le jeu est mauvais, mais c'est clairement pas ce que tu as acheté et t'aurais de quoi te sentir arnaqué

(FFX-2 est TRES souvent critiqué, probablement à juste titre, n'empeche qu'au moins celui là n'usurpe pas son titre).

Sinon totalement d'accord avec Phoenix pour les Ace Attorney. Après la question n'est pas facile non plus compte tenu du fait que les trois quarts des grosses licences se sont complètement dénaturées et/ou dégradées et que les licenses de 3 épisodes ou moins sont souvent trop jeunes et trop courtes pour être considerées comme des sagas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c est sans contest FF depuis que j ai joué au 8 plus jamais decroché meme si le 12 et le 13 sont moins bien réussi que les autres ca reste geniale sinon il y a metal gear qui sont excellent meme plus qu excellent et pour citer autre chose en matiere de combat il y a rien de mieu que tekken et soul calibur sauf tekken 6 qui salement pourri a part sa c est geniale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité matmat

FallenXCross : J'admets que Final Fantasy XIII sort des chemins battus (quoique pas plus que FFX, mais ce dernier est un vrai chef-d'oeuvre), mais comment peut-on dire q'un Final Fantasy XII qu'il a usurpé son titre ? Il conserve de la série FF ses monstres habituels, les jauges ATB, un paquet de quêtes annexes, des environnements superbes et à perte de vue, que demander de plus ? D'accord, le scenario est bancal et spolié sur Star Wars, mais à part ça, je vois pas en quoi FF XII ne devrait pas s'appeler Final Fantasy...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@matmat : Final Fantasy X se démarque principalement par l'absence de world map (ce qui m'a beaucoup dérangé au début aussi), mais sur tous les autres aspects du jeu, il reste justement à part entière dans la série et on y retrouve tous les codes de la série.

Maintenant, Final Fantasy XII est clairement une usurpation de titre, d'ailleurs, on en parle souvent comme étant Ivalice Alliance IV. Alors tu vas me dire Ivalice Alliance ça reste une saga interne à FF (débutée avec Tactics), mais ça n'en reste pas moins une saga PARALLELLE (au même titre que Crystal Chronicles, perso j'aime bien, mais je n'accepterais clairement pas un Crystal Chronicles comme FFXV). Vagrant Story (rien à voir avec FF) fait aussi parti de la saga des Ivalice Alliance, et est souvent consideré comme un des meilleurs titres sortis sur PS1, il n'en reste pas moins que si le jeu était sorti à l'époque sous le titre "Final Fantasy IX", la plupart des fans auraient crié au scandale tout simplement parce que ce n'est PAS FF.

Bon, parenthèse sur les Ivalice Alliance mise à part, en quoi FFXII n'a rien à faire dans cette saga ? Je vais te répondre.

-Coté scénario : Tu le qualifies de "bancal", ce n'est pas tellement le problème. Je vais te prendre un exemple clair, FFVIII. On est dans une intrigue militaire particulièrement lourdes, avec des cinématiques n'hésitant pas à montrer Quistis au minigun et robots de combat géants, loin de ce qui faisait l'esprit d'un FFVII pour l'époque (on ne connaissait que celui là). Pourtant, dès qu'on s'essayait au soft, la magie opérait et l'intrigue était traitée de manière beaucoup plus légère et cet aspect "fantasy" est particulièrement bien conservé (l'humour est très présent, la magie aussi...). Même FFX qui part pourtant avec une intrigue excessivement lourde (le destin de Yuna devient très vite clair), on garde tout de même cette légèreté dans la narration typique des FF (j'ai pris 2 FF comme exemple, j'aurais pu prendre la plupart des épisodes)... FFXII casse totalement cet aspect de la saga

-Coté gameplay : C'est sans doutes là que la fache le plus. Je parlerai du système de combat plus tard, mais je vais déjà m'attarder sur les déplacements, maps ect.... N'importe quel joueur de RPG le sait (et je ne pense pas te l'apprendre), le RPG ne constitue pas un genre unique, mais plusieurs genres de jeux bien distincts, et quand on qualifie un RPG, on comment avant tout par mentionner son origine. C'est pour ça qu'on va généralement parler de RPG "nippons" (ou japonais), pour désigner des softs comme FF, Chrono Trigger, Tales of..., ou de RPG americain (ou occidental) pour des titres généralement plus ouverts comme le sont les Elder's Scrolls, Fallout, Arcanum... Et c'est sans doutes là que FFXII a le plus déçu. Ce jeu ne s'assume absolument pas dans son style, et on peut clairement voir qu'ils ont essayé d'occidentaliser le genre (c'est pas surprenant, ils viennent de faire un MMO et le RPG ricain revient à la mode). On y trouve donc des cartes plus grandes (souvent meme inutilement grandes), beaucoup de "chasse aux mobs" (tellement typique du RPG occidental), la fin des combats aléatoires. Sauf que FF est au RPG nippon ce que The Elder's Scrolls est aux RPG occidentaux, et occidentaliser la license a été une erreur monumentale (c'est pas ce que les joueurs ont achetéencore une fois). Le système de combat (j'y arrive donc) reste dans cet aspect. Même si de nombreux points ont été gardés (comme la jauge ATB), le simple fait de ne controller qu'un seul des personnages s'éloigne clairement du genre (et le système de parametrer des bots... WTF). Je ne parlerai meme pas des chimères/espers/eons/invocations, encore une fois un des grands symboles de la saga depuis FFIV, qui sont ici transformées en vaisseaux aux profits d'invocations radicalement différentes (et dont l'utilité laisse souvent à désirer).

Bref, je dis pas que FFXII est un mauvais jeu en tous points, mais il est a FF ce que Resident Evil 4 est aux RE, un spin of bizarrement devenu épisode central de la série. Ca n'en fait pas un mauvais jeu pour autant, mais ce n'est pas ce qu'un fan de la saga a acheté (et il suffit de voir les spin of comme Crystal Chronicles ou 4 Heroes of Light, vendus comme étant des spin of, ils trouvent leur public sans pour autant créer la polémique parce que le fan sait ce qu'il achète). D'ailleurs, le succès d'un Dead Space (mettant en avant absolument TOUT ce que les fans de Resident Evil ont pu reprocher au 4) parle de lui même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnelement, mon avis est celui-ci : Final Fantasy, ça dégaine !!! J'ai commencé avec le I et le II qui m'ont beaucoup plus, plus le II que le I du fait que les sorts montaient de niveau au fur et à mesure de leur utilisation, l'histoire m'avait plus,etc... mon frère a préféré le I, mais pas moi, je le comprennais moins et ne faisait que des nouvelles parties pour trouver l'équipe parfaite. Le III, j'en ai juste entendu parler, j'ai pu commencer le IV et le V avant que mon frère ne les vende, j'ai plus joué au IV qu'au V, qui étaient sans grandes améliorations par rapport au I

Par la suite, j'ai joué au VII, non je ne citerai pas non plus le VI, j'en ai juste entendu parlé. Don le VII, bienvenue dans la 3D, avec des graphismes vraiment pas mal, y rejouer aujourd'hui ne me dérange pas du tout, c'est mon jeu préféré, même si on attend tous un remake qui serait prévu. Donc, bons gr^phismes, excellentes musiques, un gameplay Final Fantasyesque, et une histoire absolument éblouissante à couper le souffle, complétée avec Crisis Core et le film Advent Children. Vint le VIII, je n'y ai pas trop joué, et l'ai moins aimé que VII, même s'il avait de meilleurs graphismes et une très blle histoire et aussi de très belles musiques, je ne l'ai pas continué tout simplement... parce qu'il est assez lent à jouer, tout simplement. Puis le IX, je l'ai commencé, mais pas continué, lui aussi, mais je n'ai pas d'excuse. Très bons graphismes aussi, un jeu amusant, bonnes musiques, et toujours un gameplay similaire. Puis vint le X, entrée sur la PS2, grosse claque graphique, et nous restons à peu près sur le même gameplay, et les musiques sont toujours excellentes, ainsi que l'histoire. Ensuite, le X-2, qui est une suite du X, avec la plupart des choses similaires, exceptées le gameplay, le tour par tour en est toujours un mais avec du temps pour chaque action. Le XI, je n'y ai pas joué, c'était un MMO et nous n'avions pas internet sur la ps2. Puis le XII, j'y joue encore aujourd'hui de temps en temps pour enlever un petit bout de vie au boss suprême, il vous faut un minimum de 6h pour le tuer (6h non stop,vous pouvez en fait le battre petit à petit). Une fois de plus une excellente histoire, de superbes graphismes, un gameplay que j'ai beaucoup apprécié, et de superbes musiques. Le XIII, une très grosse claque graphique, une histoire un peu bizarre, les musiques pas excellentes à mon goût, et on revient à l'ancien gameplay. Nous attendons aujourd'hui le Versus XIII, pourquoi pas le XIV, et évidemment donc le remake du VII. Donc pour moi, les Final Fantasy, c'est le ben, j'attends surtout des remakes des précédents. Je n'ai parlé que des principaux, je n'ai pas joué aux autres sur DS, etc... que des petits jeux.

Dois-je vous parler des Kingdom Hearts qui est une alliance entre Disney et Square Enix pour mélanger les unviers, ce qui a très bien marché ! Même commentaires pour les Final Fantasy. Nous attendons toujours les suivants, et espérons qu'ils ne vont pas trop s'éparpiller sur toutes les consoles, parce que je dois déjà m'acheter la 3DS pour pouvoir jouer à Kingdom Hearts 358/2 jours et Kingdom Hearts Dream Drop Resistance. Ensuite, malheureusement, les Japonais ont des morceaux du jeu supplémentaires avec les versions Final Mix non parues en France, quel dommage pour les fan, c'est pour cela qu'un ami est en train de créér un patch. Je voulais m'en occuper, mais c'est incompatible avec moi pour recoder celui que j'ai déjà. Donc voilà, c'était mon opinion envers les Final Fantasy et Kingdom Hearts !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité clubomnislash

Juste comme ça, j'ai envie de répondre à Fallen et Danael:

@Fallen: Ce n'est forcément le scénario du XII qui est en lui-même gênant (encore qu'il ne casse pas des briques), mais surtout le travail inexistant sur le background. On ne sent à aucun moment que la terre que l'on foule possède une histoire, un passé. Pas un indice, rien, nada. Le XIII, quoi qu'on puisse en penser, lui est 1000 fois supérieur sur ce point.

-Son système de combat est certes mauvais, mais encore une fois, on passe sur son système d'évolution le plus pourri jamais vu. Comment peut-on accepter d'avoir des licences pour des sorts que 1)on est pas près de pouvoir acheter 2)dont on peut clairement ne pas avoir ses sorts de base (chouette, j'ai foudre X, sans être passé par foudre et foudre +)

-Je n'arrive pas à comprendre les gens qui reproche quoi que ce soit à Resident evil 4: le concept de base était essoufflé, avec des opus aussi navrant que le III et le code veronica. Resident evil 4 est un maître-étalon sur bien des points. Et puis enfin un opus maniable !

@Danael: Final fantasy VIII, lent? C'est surement le seul FF moderne avec le VII à démarré sur les chapeaux de roue. Les opus DS, des petits jeux? Juste que cette console a en son sein juste FF3 et FF4, deux petits bijoux.FF12, une excellente histoire? Le repompage en version nulle de FF6 et star wars... par contre, oui, les musiques déchirent tout.Et je te rejoins pour Kingdom Hearts, encore que l'épisode DS est dispensable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@clubomnislash : Pour le manque de "background",je ne me souviens pas avoir été particulièrement choqué en fait, mais après mes souvenirs datent de sa sortie... si un coup je me le refais j'essaierai de faire gaffe. Par contre j'avais complètement oublié le systeme de licenses en effet

En revanche, si je peux comprendre que tu n'ai pas aimé Code Veronica (notament pour ses allers retours interminables et sa difficulté très mal dosée), je ne vois pas ce que tu reproches à RE3. En dehors d'une ou deux nouveautés (comme la possibilité d'esquiver, le système de choix, ou le nemesis) qui en général sont plutôt bien apréciées des fans de la saga, le reste n'est qu'une copie conforme du 2. En revanche, quand tu dis que le concept de base était essouflé, personnellement je pense qu'il y avait encore énormement à faire dessus (et Rebirth avait bien ouvert la voie), et ce que je reproche principalement au 4, c'est son orientation qui laisse totalement le survival de coté pour faire place à de l'action pure et simple (déjà que RE n'était pas particulièrement gore), le nouveau systeme de "superheros" (avec Leon qui saute des toits et rattrappe la fille au passage), et surtout, son nouveau bestiaire (je joue à RE pour une histoire de zombies, si c'est pour se fritter avec des humains ou des géants, je prends n'importe quel jeu d'action trouvable dans le marché). Bref, rendu à ce point, Dead Rising (qui n'a pourtant rien d'un survival) se rapproche plus de ce que j'attendrais d'un RE que les derniers opus de la saga.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dbz80

moi j ésite beaucoup je suis partager entre plusieure choix

1zelda

2gothic(pc)

3mario

4hallo

5call of dutty

6uncharted trop bien ce jeux

7crash bandicoot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cardinal34

Pour moi c'est The Legend Of Zelda (non il n'y a jamais eu d'épisodes sur CDI c'est clair? :noel: ) C'est une saga qui m'a fait rêver depuis tout petit, même si quelques jeux ne me plaisent pas forcément énormément, enfin je parle surtout de Zelda II, j'ai eu toujours beaucoup de plaisir à y jouer et recommencer sans problèmes, sans me lasser. Puis les musiques des Zelda c'est...un mythe :bave: bref voila les jeux Zelda savent se faire attendre, mais ils en valent le coup! =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, sans aucun doute (oui, vous allez me prendre pour un GROS fanboy de cette saga, ce que je suis, rassurez vous :o) )

Ce serait Xenosaga.

Un vraie, saga (contrairement à FF & co.) qui possède le scénario le plus développé des jeux auquel j'ai joué jusqu’à aujourd'hui ainsi que l'univers le plus riche.

(Il suffit d'aller voir sur Zohar Project et de regarder rien que le lexique.)

Des personnages charismatiques et attachants, originaux, et très développés...

Enfin bref :hap:

PS : Tant qu'a faire, pourquoi pas faire un sondage ?

Ou encore l'utiliser comme prochain sujet du topic de vernes (maintenant Anoname)

:right: http://www.romstation.fr/community/index.php?/topic/6383-le-boss-le-plus-lamentable-du-jeu-video/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Invité natsu1383

pour moi c est zelda (hate d avoir la chronologie exacte entre les épisodes :bravo: ) et les tekken, park c est des jeux de combat qui possedent vraiment une histoire poussé pour chaque perso, qui évolue tout au long de la série, et le fait qu ils soient ou non présent dans un nouvel opus est plus vu comme un choix de scénario que par choix marketing: (faut ajouter des nouveaux perso et virer les vieux pour vendre)contrairement au street fighters ou c est ryu et ken qui décident d aller s battre park c est des bêtes en baston etc (meme si j prefere le look des perso de street fighters)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...