Phatir

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About Phatir

  • Birthday 04/04/2005
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    Fan de Jeux-Vidéos depuis mon plus jeune âge en particulier les jeux Nintendo (GameCube meilleure console zéro débat), d'Anime et Manga et de Sport.
  1. Phatir

    Metroid: Zero Mission

    Merci beaucoup à toi d'avoir rédigé ce long commentaire ! Je prends en compte tes "pinailleuries" qui sont les bienvenues ici. Je comprends ton point de vue sur l'utilisation du terme "Metroidvania", je voulais quand même l'utiliser pour présenter ce genre un poil méconnu et puis je ne me voyais pas ne pas parler de Metroidvania en parlant de Metroid ^^. Pour les screenshots de Super Metroid, j'ai juste pas fait attention à quel jeu ils venaient x). J'ai juste tapé le nom de la zone sur Google et cherché une image sympathique à mettre en présentation, j'avais complétement oublié que ces zones apparaissaient dans ces deux jeux. A l'avenir je prendrai mes propres sceens pour éviter de possibles erreurs. Et pour Maridia, je sais pas ce qui m'est arrivé à vrai dire x). Je vais régler le problème tout de suite ! Je prends en compte ces différentes idées pour les légendes. C'est vrai qu'elles sont un poil sans intérêt, banal mais je ne savais pas quoi faire d'autres à vrai dire et je ne me voyais pas mettre simplement des images sans contexte. C'est vrai aussi que le dernier paragraphe spoil est surement le passage dont je suis le moins fier. Je voulais absolument en parler mais je ne voulais pas que ça prenne 5 lignes. J'éviterai de juste décrire la prochaine fois ! Pour Intelligent Systems, tu as raison, et je me sens bien bête d'avoir fait une si simple erreur x). Je ne voulais pas trop trop faire de recherches sur le jeu, pensant que ça n'en vaudrait pas la peine, je rectifierai ça pour éviter à nouveau ce genre d'erreurs bêtes ^^ Et content d'avoir ton ressentie sur les différents jeux de la série Metroid (je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de toucher au remake de Metroid 2 sur 3DS donc je ne peux pas juger ^^). C'est surement à cause de ça que Dread me hype autant d'ailleurs, j'aurai le plaisir de découvrir ce nouveau gameplay avec ce titre ! Voilà voilà, encore merci d'avoir pris le temps de lire et écrire ce commentaire, content de voir que je m'en suis plutôt bien sorti pour une première critique eh eh. Mais je suis preneurs des défauts que l'on peut relever, c'est comme ça que je vais m'améliorer après tout. Bonne continuation à toi aussi du coup et à la prochaine !
  2. Phatir

    Pokémon Version Cristal

    J'utilise moi aussi le même émulateur mais je n'ai jamais eu ce genre de soucis. Pour changer d'émulateur sinon il te suffit tout simplement d'en télécharger un nouveau en allant dans l'onglet "Emulateurs" en haut et de sélectionner la console souhaitée à droite, ici la GameBoy Advance.
  3. Phatir

    Pokémon Version Cristal

    Bizarre comme soucis, quel émulateur utilises-tu ? Le soucis vient peut-être de là
  4. Phatir

    Metroid: Zero Mission

    Merci de ton commentaire, un plaisir qu'il t'ait plu ! Je prend en compte ta recommandation, n'ayant jamais fait aucun jeu de la série des Castlevania je pense qu'il est grand temps de m'y mettre un peu
  5. Phatir

    Metroid: Zero Mission

    Un grand merci à toi d'avoir pris le temps de lire ce test ! Il reste encore des choses à améliorer j'en suis conscient mais je suis prêt à continuer d'écrire sur ce site, j'aime plutôt ça.
  6. Phatir

    Metroid: Zero Mission

    Mardi 15 Juin 2021 C'est à cette date que s'est déroulé le Nintendo Direct de l'E3. Direct qui aura divisé pas mal de mondes mais qui a su mettre d'accord avec 2 jeux en particulier: -Evidemment Zelda BOTW 2 (dont on ne connait toujours pas le titre officiel d'ailleurs) -Mais surtout une annonce surprise en milieu de direct. Alors que tout le monde s'attendait à des informations sur le développement de Metroid Prime 4, Nintendo nous annonce en grande pompe un nouveau Metroid 2D, le cinquième de la série depuis 19ans: Metroid Dread. Une annonce presque inespérée pour les fans de Metroid d'autant plus que Metroid Dread est à la base un jeu qu'on pensait annulé qui était censé sortir sur Nintendo DS vers 2005-2006, qui a presque éclipsée l'annonce du nouveau Zelda pour certains, dont moi. Maintenant vous allez me dire "Quand est-ce qu'on passe à Metroid: Zero Mission ?", j'y viens justement. Je souhaitais d'abord vous partager mon expérience sur la saga Metroid et pourquoi j'ai décidé d'enfin m'y mettre à fond. Car en effet, suite à cette annonce, je me suis mis comme objectif de finir tous les jeux Metroid 2D avant la sortie du prochain en Octobre afin de profiter à fond de cette futur expérience car avant ça le seul jeu de la série que j'ai complété que ce soit 2D ou 3D était Super Metroid sur SNES (excellent jeu où je développerai surement mon avis dans le futur). M'enfin terminons cette longue parenthèse et parlons enfin du remake du premier jeu de la série Metroid: Zero Mission ! Présentation Metroid: Zero Mission est un jeu qui appartient au genre du Metroidvania développé par Intelligent Systems et sorti en 2004 sur Game Boy Advance. Comme dit plus tôt, il s'agit d'un remake du premier jeu Metroid sorti en 1987 chez nous sur NES. Et je me rends compte que je vais devoir faire une parenthèse sur ce qu'est un "Metroidvania". Un Metroidvania est un genre d'action-aventure et de plate-forme qui emprunte beaucoup au style de jeu de la série Metroid et Castlevania (l'origine du nom venant donc d'un mélange du nom des deux séries) qui consiste en l'exploration d'une immense carte comportant plusieurs zones dont certaines sont fermées par des portes ou obstacles qui peuvent être ouvertes par l'obtention d'améliorations permanentes, de nouvelles armes ou de nouvelles capacités. C'est un genre qui est aujourd'hui représenté surtout dans le jeu vidéo indépendant avec des jeux comme Ori and the Blind Forest ou Hollow Knight. Bref, Metroid: Zero Mission (et donc par conséquent Metroid) prend place à l'année 20X5 (encore un jeu avec un X dans la date) où les Pirates de l'espace, les principaux antagonistes de la série commandés par Mother Brain attaquent la Fédération galactique et volent les échantillons d'une nouvelle espèce, les Metroïdes, une créature très dangereuse qui absorbe l'énergie vitale de sa proie avant de la tuer. Les Pirates de l'espace ayant pour but de dupliquer ces échantillons et de s'en servir comme une arme biologique pour dominer la galaxie. La Fédération galactique localise la base des Pirates sur la planète Zèbes, une planète comportant d'énormes réseaux souterrains, et envoie la chasseuse de prime Samus Aran avec deux objectifs : -Détruire la base des Pirates de l'espace tout en vainquant Mother Brain -Récupérer les Metroïdes volés Cette planète est composée de 4 parties qui vont de plus en plus profondément dans la planète : La surface de la planète Crateria La vaste zone de Brinstar La zone de lave de Norfair La base secrète de Tourian Ces zones possédant un thème musical, une ambiance, un level-design et un boss (excepté pour Crateria) qui leurs sont propres. Qu'en est-il du jeu en soit ? Inutile de tourner autour du pot, ce Metroid est un excellent jeu ! Que ce soit au niveau du gameplay et de l'exploration de la map qui sont parfaitement exécutés, ces deux éléments en particulier sont pour moi ce qui fait un bon Metroidvania. Je traduirai ça par le fait d'être perdu dans une carte géante et labyrinthique et quand même arriver jusqu'à l'amélioration qui permettra de continuer notre chemin. Et ce Metroid le réussi très bien. Chaque amélioration apporte un petit plus au plaisir de jeu qui nous fait ressentir petit à petit une sensation de surpuissance face aux obstacles, surtout à la fin du jeu, que ce soit avec l'accélérateur, l'attaque en vrille, les améliorations de notre arme de base ou bien de notre armure nous permettant de résister plus longuement aux ennemies. Equipement final de Samus Le jeu proposera aussi des améliorations "cachés" tout au long du jeu qui ne sont pas obligatoire, les réserves de missiles, de super missiles, de bombes de puissances et d'énergie qui sont pour la plupart obtenables sous forme de petites énigmes et qui facilitent là aussi l'expérience de jeu. Parcourir le jeu avec 1300PV au lieu de 100PV à la base est plutôt cool non ? Mais attention certains sont plutôt bien cachées donc bonne chance à ceux qui aimerai le finir à 100%. Réserve de missiles Réserve d'énergie Niveau graphisme et ambiance comme vous avez pu le voir c'est du très très bon. Ce jeu reprend le gameplay mais aussi le style graphique de Super Metroid et comme vous pouvez le voir c'est beau, surtout pour de la GBA, en plus ce titre contrairement à l'original ajoute des "cinématiques" de quoi nous mettre un peu plus dans l'ambiance du jeu. Samus arrivant sur la planète Zèbes Un Pirate de l'espace mort par des Metroïdes Et que dire de la musique du jeu qui oscille entre musique épique et d'ambiance ajoutant toujours plus à l'immersion. Une ost deux fois plus longue que l'original comportant bien sûr des remix d'ost légendaires de Metroid premier du nom comme celle de Brinstar, de Norfair, de Kraid ou bien tout simplement de l'écran titre mais aussi des thèmes originaux de quoi étoffer le titre. Vous allez me dire où sont les défauts du titre ? Eh bien j'ai beau chercher je n'en trouve pas vraiment. Certes tout ce qu'il fait n'est pas parfait mais n'est en point critiquable. Tout ce que Metroid: Zero Mission propose est de très bonne facture. Cependant beaucoup le critique sur un point en particulier, sa durée de vie. Car en effet, le jeu est très court, le plus court de la série Metroid, il peut se finir en 4-5h environs voir moins. Certes c'est un jeu qui favorise pour moi la rejouabilité afin pour obtenir le plus haut pourcentage de progression le plus rapidement possible mais il est vrai que le jeu reste trop court même pour une première run. Un bon remake ? Oui bien sûr, la question ne se pose même pas. Autant graphiquement que musicalement comme énoncé plus tôt mais aussi par de nombreux ajouts au jeu original dont certains peuvent nous échapper. Que ce soit l'ajout d'une mini-map pour se repérer ou bien de point de sauvegarde (des ajouts qui nous semblent normaux aujourd'hui mais qui n'étaient pas présents dans le jeu de base), de petites zones annexes, d'améliorations bien sûr provenant d'anciens jeux Metroid comme Super Metroid encore lui, etc... Mais surtout et à ma grande surprise: (SPOILER sur le nouveau contenu du jeu par rapport à l'original, si vous souhaitez découvrir par vous même ce contenu je vous invite à passer directement à la dernière partie) Conclusion Metroid: Zero Mission est un excellent jeu GBA, un excellent jeu Metroid mais surtout un excellent remake qui se réapproprie le jeu de base et le renouvèle avec moultes améliorations venues des anciens jeux de la série et de nouveautés propre à ce titre qui raviront les fans du jeu original. Finir le jeu à 100% et débloquer les 8 fins différentes du titres sauront garder en halène les joueurs les plus aguerris. De plus, il est possible de débloquer le Metroid original de la NES après avoir fini Zero Mission, vous pouvez donc retenter à nouveau cette aventure si vous souhaitez découvrir les différences entre le jeu original et son remake ou si simplement vous souhaitez reparcourir ce Metroid par pure nostalgie du bon vieux temps. C'est évidemment un jeu que je vous conseille grandement surtout si vous comptez découvrir la série avec Metroid Dread en Octobre.
  7. Phatir

    Super Mario Sunshine

    Très très bonne critique sur l'un de mes jeux préférés que je parcours chaque été ! J'ajouterai cependant en point négatif que c'est un jeu comportant pas mal de bugs, que ce soit les problèmes de collision avec la pastèque qui peut exploser pour un rien ou bien le fameux niveau du patchinko qui est surement l'endroit le plus buggé du jeu et qui une infamie à finir. Sans oublier la maniement de la barque dans le dernier niveau qui est l'une des choses les plus horribles que j'ai pu expérimenter dans un jeu-vidéo, c'est impossible à diriger correctement et réussir ce segment relève plus de la chance.