DonMarcus

Active member
  • Content Count

    104
  • Joined

  • Last visited


Reputation Activity

  1. DonMarcus liked a game by TompouceGabriel, Space Quest IV : Roger Wilco et les voyageurs du temps   
    Après des aventures qui l'ont mené à se défaire d'un robot géant, Roger pensait pouvoir profiter d'un repos bien mérité. Et oui, c'est vraiment fatigant d'essayer de survivre sans cesse.

    Mais tout part en eau de boudin quand il se retrouve face à des personnages inquiétants, qui de plus lui donnent des nouvelles de quelqu'un qu'on croyait disparu depuis longtemps. Les affaires de notre balayeur préféré semblent mal engagées... Jusqu'à ce qu'un mystérieux individu vienne à sa rescousse, et le promène à travers un épisode futur de la série.

    Et Roger découvrira alors une partie de son futur, mais passé au moment du Space Quest XII (ça va, vous suivez?). Et qui sait, il pourrait bien y (re)trouver l'amour...
  2. DonMarcus liked a game by neomott, Thunder Cross II   
    Thunder Cross II est un shoot'em up horizontal de facture très classique. Le jeu propose de traverser 7 levels assez courts mais bien denses, accumulant modules (jusqu'à 4) et power ups variés (tirs boomerangs, lasers, tirs simples, flammes, etc...) pour détruire les ennemis.
  3. DonMarcus liked a game by RomStation, Thunder Cross   
    Wipe Out The Mechanikon Hordes! Take off into outer space and prepare for battle.
  4. DonMarcus liked a game by RomStation, Yie Ar Kung Fu   
    Yie Ar Kung-Fu follows the quest of a martial artist named Oolong to become the Grand Master of Kung-Fu, honoring the memory of his illustrious father. To do that, Oolong will have to face some of the most skillful martial artists in one-on-one battles. The battles take place on side-view screens. The hero has two moves at his disposal: punching and kicking. These moves must be executed by pressing a corresponding button together with a directional button or arrow key. Oolong also has the advantage of being able to jump higher than most of his opponents. The latter utilize unique moves to stop the hero, including sumo-style leaping motions, shuriken-throwing, nunchaku-swinging, etc.
  5. DonMarcus liked a game by RomStation, Carmageddon 64   
    Par une nuit noire de pleine lune, une catastrophe solaire se produit, provocant la mutation soudaine des malheureux habitants de la Terre en zombies. Il ne reste plus que vous, un chauffard psychotique, et quelques autres rescapés au moins aussi barrés pour débarrasser les rues chaotiques de ces monstruosités errantes.

    Le jeu se subdivise en trois modes distincts. Le mode Carmageddon vous permet de visiter plusieurs villes au volant de votre voiture folle, pour tenter d'y écraser un maximum de zombies. Le mode Instantané offre une course sur une seule piste. Et le mode Multijoueur propose la même chose que le premier, mais accompagné d'un second joueur.
  6. DonMarcus liked a game by RomStation, Chicago 90   
    An action game where you can be a gangster or policeman. As a gangster, try to avoid the police. As a cop, try to catch the gangster. 3 difficulty levels.
  7. DonMarcus liked a game by RomStation, Thunder Fox   
    The world is being overrun by terrorists! Not to worry, since two super soldiers are on the case of wiping out this threat. Features nice graphics and sound, along with solid side-scrolling "Rolling Thunder" style action as well as some side scrolling shooter stages to mix things up.
  8. DonMarcus liked a game by TompouceGabriel, Alcahest   
    Alcahest, c’est avant tout l’histoire du jeune guerrier Allen, qui a été envoyé en mission pour repousser les ténèbres qui menacent le monde. Hélas pour lui, il ne pourra pas faire le poids tant qu’il n’aura pas réuni les quatre lames des gardiens : celle de terre, celle de feu, celle d’air et celle d’eau. Ce qui vous permet de constater que cela correspond aux quatre éléments primordiaux que l’on retrouve dans un sacré paquet de RPG, comme quoi il n’y a pas forcément besoin de pousser l’originalité super loin pour faire un bon jeu. Bref, Allen ne sera pas seul dans sa quête puisqu’au fur et à mesure le rejoindront cinq compagnons : Garsten le jeune magot, Elixir la princesse (qui fait office de soigneuse), Silius le gros bourrin, Magna le cyborg et Nevis la femme-dragon. Faîtes vos jeux, rien ne va plus !

    Alcahest est un jeu d’action/aventure, avec quelques notions de RPG pour enrober le tout. L’aventure est vue de trois quarts haut (façon Zelda) et se découpe en huit chapitres, qui se termineront invariablement par le combat contre un boss.

    Pour ce qui est du gameplay, pas besoin de se tracasser : vous dirigez votre personnage sur toute la surface du terrain au moyen de la croix directionnelle et vous frappez avec le bouton Y. Cependant, au bout d’un moment ce principe simple va s’enrichir de quelques notions supplémentaires. Ainsi, lorsque vous aurez rencontré vos premiers compagnons d’aventure, les touche A et X seront actives, respectivement afin de changer de personnage et pour utiliser la capacité spéciale de votre pote.

    Ensuite, tôt ou tard vous finirez par mettre la main sur l’une des quatre lames sus-citées. C’est là qu’entre en jeu le dernier bouton, le B. Il permet d’invoquer le gardien de la lame, chacun ayant un pouvoir bien grosbill à souhait. Les gâchettes L et R permettent quant à elles de changer de lame. En cours de jeu, vous récupèrerez aussi quelques objets : des armures et boucliers pour le héros, des objets de restauration (de vos points de vie ou de magie), et des objets nécessaires à votre quête (des clefs pour franchir certains passages, des bottes permettant de marcher sur la lave, etc.).

    Pas forcément super original sur le fond, Alcahest est plutôt sympathique sur la forme. Les graphismes sont fins, les décors sont colorés et les sprites de belle taille. L’effet de profondeur dans la plupart des endroits est bien rendu, et HAL a poussé la réalisation technique assez loin. Les animations sont de plus très fluides et très vives, et la bande-son qui baigne l’aventure est rythmée et accrocheuse.

    La jouabilité n’a rien de très compliqué et la palette de possibilités s’enrichit au fur et à mesure, ce qui permet de ne pas se perdre dans les commandes en début de partie. En outre, HAL a réglé le principal défaut des jeux utilisant une vue similaire, à savoir le manque de précision des coups, en offrant à l’épée un large champ d’action. Si vous ratez un ennemi, ça sera de votre faute, pas de celle du jeu. La difficulté n’est pas très importante mais elle est progressive, et les derniers boss risquent de vous en faire baver un minimum. Enfin, la durée de vie est correcte, les stages étant assez longs. Le véritable souci du jeu tient surtout à sa grande répétitivité, l’aspect action prenant souvent le pas sur l’aspect recherche.

    Au final, Alcahest se positionnait comme un concurrent direct à Beyond Oasis et réussit bien son coup. Dommage qu’il n’ait pas franchi les frontières nipponnes : une fois de plus, c’est uniquement en japonais que vous pourrez y jouer.
  9. DonMarcus liked a game by RomStation, Axelay   
    D'un niveau à l'autre, le jeu alterne entre un scrolling horizontal classique et un scrolling vertical plus original, utilisant le Mode 7 de la console. La grande particularité d'Axelay est son système d'armement. Ici, pas de power-up mais de nouvelles armes disponibles à chaque fin de niveau. Celles-ci sont particulièrement variées et originales. Les Boss sont par ailleurs très impressionnants et occupent la plupart du temps la quasi totalité de l'écran.
  10. DonMarcus liked a game by Tanuki78, Famicom Grand Prix: F-1 Race   
    Famicom Grand Prix: F-1 Race est un jeu de course exclusivement publié au Japon sur Famicom Disk System en 1987. Il s'agit d'un jeu mettant en vedette Mario. Le Japon a d'ailleurs organisé un tournoi : Famicom Grand Prix: F-12 Contest dans lequel les joueurs ayant établi les meilleurs scores obtiennent une Super Mario Bros. Game & Watch.

    Dans le jeu, les joueurs peuvent choisir entre contre-la-montre ou grand prix, ensuite, ils sélectionnent une des douze voitures mais, une particularité du jeu : les voitures ont un certain prix. Allant de 10 à 300 pièces, pour se permettre de prendre une bonne voiture, il faut des sous et il faut remporter des grands prix afin d'empocher de l'argent. Chaque voiture a ses caractéristiques comme la vitesse de pointe ou encore la résistance. Plus le joueur percute de murs et de bolides, plus sa voiture sera endommagée mais il faut également faire attention à ne pas conduire en hors-piste. Heureusement, le stand est présent pour permettre de rétablir la santé du véhicule mais peut vous retarder sur vos adversaires.
    Quatre circuits sont prêts à entendre ces bêtes ronronner pendant des heures.
  11. DonMarcus liked a game by RomStation, Shackled   
    Move your player through a maze-like level in this shoot'em up. Shoot enemies and collect treasures and keys.
  12. DonMarcus liked a game by RomStation, Sonic Boom   
    A vertically scrolling shooter from Sega.
  13. DonMarcus liked a game by RomStation, Sand Scorpion - Sasori   
    A vertically scrolling shoot'em up.
  14. DonMarcus liked a game by TompouceGabriel, Dragon Spirit   
    A l'époque de sa sortie, cette adaptation de l'arcade avait marqué les joueurs. Encore maintenant, il constitue un excellent shoot'em up.

    La principale originalité de Dragon Spirit est son gameplay à deux vitesses. En effet, vous jouez sur deux niveaux : contre les ennemis en l'air, et contre ceux au sol. Ainsi, vous avez une arme (un bouton) pour les uns, et une autre arme (l'autre bouton) pour les autres. Cela demande un autre type de concentration, et constitue la marque de fabrique de la série.

    Le monde mis en place est également assez original puisqu'il s'agit de la préhistoire. En effet, vous ne pilotez pas un avion en pleine guerre des étoiles, mais tout simplement un dragon. Vos tirs sont donc toujours plus ou moins des boules de feu.

    Le hit point est très volumineux, puisqu'il prend toute la taille de votre dragon... qui est pourtant assez gros. Ce dernier se déplace à vitesse correcte : ni trop rapidement, ni trop lentement. Il en va de même pour les boulettes. On apprend rapidement les différents schémas de monstres pour les mitrailler de la façon la plus efficace possible. Heureusement, il est possible de se faire toucher trois fois avant de perdre une vie. Dès que l'on perd, on recommence un peu avant dans le niveau.

    Le système d'upgrade est simple, avec des bonus à attraper qui font monter votre puissance de feu. D'autres permettent des gâteries comme le fait d'avoir deux têtes pour avoir deux tirs à la fois.

    Techniquement parlant, c'est très bon pour un jeu sorti en 1988. La version originale, sortie en arcade, est bien entendu supérieure en tout point, mais ici, la PC Engine marque une fois de plus un point dans le coeur des hardcore gamers, en tant que console fétiche pour accueillir des adaptations de shoots.

    Dragon Spirit est certainement l'un des shoots les plus connus sur PC Engine. Il le mérite car malgré son grand âge, il reste indémodable.
  15. DonMarcus liked a game by RomStation, Dragon Breed   
    A superb and innovative side-scrolling shoot-em-up from the same gaming stable that gave the world "R-Type", Irem. Dragon Breed differs from other shoot-em-ups through its interpretation of the 'ship' that appears in other games of the genre; in Dragon Breed, the player controls a figure who rides a fully articulated and superbly rendered dragon. What makes this a particularly inspired move is that the Dragon's body - which is invulnerable to enemies and enemy fire - can be used as both a shield and a weapon; the player can move the dragon in such a way that its tail can be used to surround its rider and protect him from his enemies. Any contact the enemy has with the dragon will also deplete the enemy's power and eventually kill it. The dragon can also be 'powered-up' in a similar fashion to the space craft of other shoot-em-ups.


    At various point throughout a level, small areas of land will appear at the bottom of the screen. These often contain power-ups and the player can fly the dragon down to the platform, dismount, and move around on foot.
  16. DonMarcus liked a game by RomStation, Dragon Blaze   
    In a distant land, four brave dragonriders must make use of every trick in the book to survive wave after wave of powerful monsters and hulking bosses in this Psikyo shoot'em up masterpiece. Features some truly beautiful graphics & sound, excellent control that features some interesting gameplay mechanics and tons of challenge.
  17. DonMarcus liked a game by RomStation, Choutoki Meikyuu Legion   
    Pick up allies to form a powerful Legion against 'The Dark Empire'.
  18. DonMarcus liked a game by RomStation, Chase H.Q.   
    Chase H.Q. (calembour entre Headquarter et High Quality) est l’un des jeux auto arcade les plus marquants des années 80. Reprenant la vue pseudo 3D à base de sprites zoomés qui a fait les beaux jours d’OutRun, l’éditeur Taito fait mouche en 88 en ajoutant une grosse dose d’action au genre. Le marché du "roulant" était jusque là dominé par des jeux de course ou de conduite, Chase H.Q. fait lui pour la première fois dans la course-poursuite. Vous incarnez un tandem de flics en civil chargés de mettre hors d’état de nuire les pires voyous lancés sur la route, le tout en temps savamment limité. Attention, il ne s’agit pas de cartonner bêtement de la tôle, le côté conduite garde toute son importance dans la mesure où vous n’arriverez à rien sans un minimum de finesse.
  19. DonMarcus liked a game by RomStation, Rygar - Legend Warrior   
    Armed with a deadly mace-like weapon tipped with a spinning razor disc, Rygar the warrior must fight through twenty-seven sideways scrolling levels, killing the vast swathes of enemy monsters that attack him.


    Bonus items and weapon power-ups can be found, sometimes dropped by felled monsters but more commonly hidden in the stone carvings that litter the levels. Weapon power-ups include an increased range on the mace and a shield that render Rygar temporarily invincible to the enemies.
  20. DonMarcus liked a game by RomStation, Motoracer Advance   
  21. DonMarcus liked a game by zozo64Romstation, Top Player's Golf   
    Top Player's Golf sur Neo Geo est une simulation proposant deux parcours de 18 trous et 4 golfeurs différents. Choisissez le club adéquat et adaptez votre trajectoire aux vents et aux reliefs du terrain pour achever le parcours. Chaque balle perdue équivaut à deux points de pénalité donc gare aux obstacles (cours d'eau, bunker, arbres) qui vous feront perdre des points précieux.
  22. DonMarcus liked a game by Apharel, Populous   
    Difficile de résumer le principe de Populous en quelques lignes... En TRES gros, chaque niveau de jeu présente une carte d'un monde, où deux peuples (bleu et rouge) cohabitent. En fait, ils vivent chacun dans leurs coins, et répondent aux adjonctions de leur dieu respectif. Le but de chaque stage est simple : faire le nécessaire pour que toute la carte soit en votre possession...ce qui revient finalement à supprimer tout le peuple rouge. Belle mentalité, ça encore...

    Le joueur contrôle le dieu bleu ce qui, dans le jeu à proprement parler, ne se résume qu'à un simple curseur. Vous annoncez par l'intermédiaire d'icônes les tendances que doivent suivre vos sujets (batir des batiments, se reproduire, etc...), faites en sorte que votre emprise soit la plus forte possible (traduite par une barre de mana, nécessaire au déclenchement de chacune de vos actions)... On ne travaille pas au cas par cas, mais à l'échelle d'un peuple entier. La seule chose sur laquelle le joueur a une emprise "directe", c'est le terrain : à vous de le remodeler à votre guise. En plus de la gestion de ses propres hommes , il faut également penser à une stratégie offensive, histoire d'éradiquer le peuple adverse (car pendant que vous bossez, le dieu rouge fait de même, et risque de vous prendre de vitesse !). A vous de jouer avec l'interrupteur des catastrophes naturelles, et de déclencher tornades, raz-de-marée, coulées de lave... La fin de partie se termine le plus souvent par une déclaration de guerre sous forme d'Armageddon, où l'ensemble des deux clans se réunit dans une baston générale : il ne pourra en rester qu'un. Si c'est vous, direction le niveau suivant. Sinon, rebelotte.

    Graphiquement très propre sur lui (répétitif aussi, puisque plus de 100 niveaux avec seulement 4 décors : bof...), musicalement frisant le zéro absolu, et disposant d'une ergonomie loin d'être immédiate, Populous reste avant tout ce qu'il est : un grand jeu.
  23. DonMarcus liked a game by RomStation, Populous II: Trials of the Olympian Gods   
    Populous II : Trials of the Olympian Gods est un jeu de stratégie sur Super NES. Le mécanique de jeu reste la même que celle de l'opus précédent, vous incarnez un être immortel et devez commander une civilisation entière tout en vous faisant vénérer. Populous II vous propose d'affronter les Dieux de l'Olympe et de vous mesurer à Zeus lui-même pour devenir le Dieu unique.
  24. DonMarcus liked a game by TompouceGabriel, Altered Beast   
    Classique parmi les classiques de Sega, Altered Beast fut le jeu vendu pendant très longtemps en bundle avec la Megadrive et également l’un des premiers softs disponibles sur cette console. Dans ce jeu au gameplay plutôt basique, le dieu Zeus ressuscite un puissant guerrier antique – vous, cela va sans dire – afin qu’il parte secourir sa fille Athéna enlevée par le seigneur-démon Neff.

    En pratique, le personnage principal évoluera sur un plan unique à travers une succession de niveaux et devra anéantir morts-vivants, démons et autres abominations difformes. Au départ, le héros n’est pas très puissant mais pourra récupérer les power-ups que laissent échapper les Cerbères blancs qui galopent de temps à autre à travers les stages. Le premier power-up récupéré lui donnera un peu de force supplémentaire, le suivant le transformera en colosse testostéroné. Mais c’est surtout le troisième d’entre eux qui se révèlera particulièrement utile puisque notre redresseur de torts deviendra alors une créature de légende aux pouvoirs destructeurs, qui sera différente à chaque stage. Ainsi, dans le premier stage, il s’agira d’un loup-garou qui peut tirer de petites boules de feu et foncer sur les adversaires tout enveloppé d’énergie. Dans le stage suivant, il deviendra un dragon qui peut voler, cracher des projectiles et électriser totalement son corps. Suivront alors l’homme-ours (attaque en boule style Sonic et bulle d’énergie), l’homme-tigre (projectile en zigzag et attaque énergétique verticale) et enfin, le loup-garou doré.

    Bien évidemment désuet à tous points de vue, Altered Beast parvient tout de même à susciter un certain intérêt nostalgique encore aujourd’hui. Le principe de la transformation en diverses créatures est original, les capacités de ces créatures sont intéressantes et si les décors sont sans grand intérêt, les ennemis sont en revanche originaux et généralement bien repoussants ! Même remarque pour le thème musical du jeu, presque aussi connu que celui de Shinobi ou d’Alex Kidd ! Ce qui n’empêche pas Altered Beast de demeurer dans l’absolu un jeu plutôt lent et dont la maniabilité n’est pas la principale qualité.

    En soi, Altered Beast est aussi daté, lent et lourdaud que des softs de sinistre mémoire comme Last Battle. Pourtant, cet immense classique d’arcade s’en tire beaucoup mieux que la plupart de ses congénères. Principal avantage d’Altered Beast : son univers original, son atmosphère réussie et son principe de jeu plutôt sympathique. Il ne faut évidemment pas s’attendre à une merveille inoubliable mais, à condition de vouer un culte particulier aux jeux d’action simplistes de l’époque, Altered Beast se positionne parmi les plus représentatifs et les plus réussis de softs de ce style, même si le mode deux joueurs a une fois de plus disparu au passage.
  25. DonMarcus liked a game by BigBoss95, Tokyo Highway Challenge   
    Dans Tokyo Highway Challenge sur Dreamcast, faites chauffer l'asphalte sur les autoroutes de la capitale nipponne. En solo ou à 2 joueurs en écran partagé, le jeu propose de défier 150 adversaires dans des courses urbaines, l'argent récolté servant à débloquer différents véhicules, des nouveaux tracés et des améliorations.