ChatNoirRetro

Active member
  • Content Count

    1,776
  • Joined

  • Last visited

About ChatNoirRetro

  • Interests
    Les jeux vidéos, le dessin et ce qui touche + ou moins à la culture geek

Single Status Update

See all updates by ChatNoirRetro

  1. Mes chers compatriotes de RS,

     

    Au jour d'aujourd'hui, cela fait très exactement trois ans que je me suis inscrit sur ce site, qui m'aura mine de rien fait voir des vertes et des pas mûres, durant ces petites années où j'ai figuré parmi les quelques millions de membres de RomStation.

     

    Mais malgré tout, je m'y suis tout de même attaché, à cette communauté. Bah ! bien sûr, j'ai vu des cons, beaucoup de cons ; mais pour un con, combien ai-je rencontrer de personnes brillantes, sympathiques, agréables, intelligentes, douées, plaisantes et avec tous les qualificatifs les plus mélioratifs du monde ?

     

    Oui, depuis tout à l'heure que j'utilise des temps du passé dans mon message, mais ne croyez pas que c'est pour annoncer mon départ imminent de la plateforme. Au contraire, je compte bien y rester, pendant encore un bon moment, s'il le faut.

     

    Tout ce que je tenais à dire, c'est un grand merci à tous les membres actifs du site, pour avoir — en dépit des circonstances — continué à égayer RS au moment où celui-ci connaissait peut-être une des ses périodes les plus sombres. Merci d'avoir continué à faire vivre cette communauté, qui contre toute attente à la base, reste probablement celle dans laquelle je me sens le plus à l'aise...

     

    ...et surtout, merci d'être ce que vous êtes. Des gens biens.

     

    Joyeuse année à tous.

     

    – Un gars simiesque, qui s'est fait la bonne résolution de rattraper son énorme retard en terme de séries TV.

    1. Show previous comments  1 more
    2. ChatNoirRetro

      ChatNoirRetro

      Je n'ai aucune idée de quoi tu parles, enfin... (° ▽ °;)

       

      Révélation

      *s'enfuit pour éviter d'avoir à subir le courroux du PenPen*

       

      Neon Genesis Evangelion GIF

       

      (promis cette année je le regarde ^^')

       

    3. Paxdu92

      Paxdu92

      Je répond un peu à la bourre, mais merci d'être parmi nous et de faire vivre le site.
      Bonne année à toi aussi ! 😉 (bon rattrapage alors, et en espérant lire bientôt un article de ta plume de chat simiesque).

    4. ChatNoirRetro

      ChatNoirRetro

      @Paxdu92 Eh bien, je me suis permis de répondre encore plus à la bourre que toi. Désolé du retard ! ^~^' 

      Merci surtout à toi — ainsi qu'à d'autres — de m'avoir si chaleureusement accueilli sur le site ! (~^w^~)♪

       

      Hélas, concernant les billets de mon blog, je ne crois pas que tu pourras en lire de sitôt sur ce site. Ce n'est pas que je n'ai plus aucune envie d'écrire, bien au contraire : j'ai toujours un appétit monstre pour découvrir des jeux et en faire des synthèses élaborées et rédigées !

      Seulement voilà : le format que j'avais emprunté sur Romstation ne me convenait plus, l'aspect rédaction du site devenait de plus en plus chaotique — et l'est toujours, en dépit la continuité de parution de tes billets, ceux de PenPen et ceux d'Aronaar (merci à vous trois, de continuer à faire vivre cette section malgré tout, par ailleurs ^^ — et mes deux derniers projets, ayant tous deux été tués dans l'œuf après que celui-ci eût été avorté — pour te donner une bonne idée de la démotivation que j'avais eu lorsque je les ai arrêtés.

       

      Pourtant, ils étaient tous deux assez bien avancés, même si très loin d'être finis. Le premier était une analyse du jeu PS1 Silent Hill, dont j'avais fait un test complètement foireux fin 2018, et que j'avais envie de rattraper en publiant ce billet bien mieux soigné ; il était censé être publié pile un an après mon test, en décembre 2019, sur mon blog secondaire que j'avais créé pour l'occasion — et dont PenPen me piquera PROBABLEMENT l'idée en créant lui aussi son propre blog secondaire, dont le premier billet sera sorti BIEN avant que j'eusse mis fin à mon projet ... au vu de la qualité de ses tests, c'est pas une mauvaise chose du tout, mais tout de même, j'ai la vague intuition que c'est quand même un sacré opportuniste, ce manchot. 👽 (sache que je t'en veux pas, PenPen ; t'façon, pour ce que je poste sur mon blog secondaire à moi... <3)

       

      'Fin bref, j'ai pris du retard, à cause notamment de l'énorme ambition que j'avais derrière ce projet, ambition qui me faisais parfois peur, je dois l'avouer (j'étais à peine rendu à la moitié de ce que je voulais dire que mon texte faisait déjà près d'une trentaine de pages quand il était traité sur LibreOffice ... et ce n'était que la première des deux parties, bordel de Dieu ! ʿʿ⁽⁽((⁰Д⁰))⁾⁾ʾʾ) ; et ça continua comme ça jusqu'à ce que j'en eus marre, après déjà trois mois d'écriture qui n'auront même pas abouti à l'achèvement d'au moins ma première partie.

       

      Navré d'avoir passé autant de temps pour ne pas aboutir à grand-chose (par rapport à ce que je comptais faire, JE PRÉCISE 🐸 en l'état, mon œuvre ne représentait qu'à peine 30% de ce que je voulais traiter sur mes deux billets, moi qui pensais pouvoir finir mon analyse bien plus vite, dans le but d'être raccord avec le premier anniversaire de mon test susmentionné. :c), je lâcha donc l'affaire, supprima mon billet, rendant ainsi mon blog secondaire complètement vierge, et passa à autre chose.  

       

      Cet autre chose, c'était le treizième billet de mon blog principal, qui était censé parler du premier épisode de la série Dragon Quest — et dont tu publieras un test sur le dernier jeu de la franchise pendant que j'étais encore à la rédaction du mien ... décidemment, vous vous liguez tous pour me faire chi- ( ╬◣ 益◢)╯┻━┻ 

       

      *reprend ses esprits* Bref, là aussi, j'étais assez bien parti, mais encore une fois, le sentiment de faire une chose à nouveau trop ambitieuse me déprimait — j'étais parti pour détailler CHAQUE élément du jeu, avec une écriture rigolote, pour pas que ça soit chiant, bien entendu. Là encore, je n'étais pas encore rendu à la moitié que mon texte atteignait déjà une longueur incroyable qui me faisait me rendre compte que j'avais encore visé beaucoup trop haut. Ma motivation prit donc un coup, et j'arrêta définitivement de bosser sur un quelconque billet sur le site.

       

      Contrairement à mon début d'analyse, mon test sur DQ1 existe toujours sur le site, mais n'est pas en ligne car pas fini, naturellement. Pour mon analyse, j'ai quand même gardé une trace du texte au moment où je me suis arrêté de le développer, histoire quand même de garder une trace du travail que j'ai pu écrire durant des mois (j'avais fait la même chose pour ma *tentative* de critique de film sur Sausage Party ... même si pour celle-là, il n'y avait vraiment rien à garder de positif X3). Le voici en PDF, si tu veux voir de quoi il parlait concrètement (oui, il fait 35 pages, dis-toi que si je continuais sur cette lancée, mon analyse finale aurait pu en faire une centaine oO). 

      Je verrai si je fais la même pour Dragon Quest, même si je peux encore tenter de le terminer si je me force un peu (beaucoup) ; pas sûr que le résultat final soit super convaincant dans ce cas-là, par contre. '^~^`

       

      Écrire sur ce site m'aura malgré tout énormément aidé à développer mon travail d'écriture — qui, quand on compare aujourd'hui, était tout bonnement calamiteux à mes débuts, tu peux être le premier à le dire (et c'est pour ça que tu as été le premier à me le dire ... bon, pas de façon aussi directe, bien entendu, mais rien que pour avoir pris le temps de donner ton avis sur mon article, je tiens à te remercier, à toi comme à tous les autres ^^) ; ça m'aura également aidé à me passionner davantage encore aux jeux vidéos et à la littérature, et rien que pour ça, je peux clamer haut et fort que c'est un peu grâce à cette communauté que j'ai grandi. ^w°

       

      Si tu veux tout savoir enfin, je compte quand même continuer à écrire des billets, sur un blog personnel, hors Romstation, sur lequel j'ai déjà rédigé quelques petits tests, bien moins prise de tête que ce que je faisais ici. Je compte retracer petit à petit l'Histoire du jeu vidéo par le biais de tests et de dossiers relatant l'importance culturelle et/ou technologique de certaines consoles ou jeux et ce, de façon chronologique — plus ou moins, bien sûr.

       

      J'ai appelé ce blog la Cabane du Gars Simiesque. Bon, y a que trois tests pour l'instant, et ils commencent un peu à dater, mais promis, dès que je trouve un temps où je suis tout à moi, je continue la rédaction de billets ; ça me plaît davantage que mon ancien blog et je compte bien ne pas baisser les bras de sitôt. ^^ Si tu en as envie, je t'invite à aller y jeter un bref coup d'œil, y a pas grand-chose à lire, mais le contenu du blog ne saurait tarder à augmenter. ;3

       

      Enfin, voilà. Désolé à tout le monde pour l'ÉNORME pavé que je viens d'offrir, mais puisque Pax avait remis le sujet de mes billets sur le tapis, je trouvai nécessaire de relayer le pourquoi de la raison de mon retrait de la rédaction du site. En saluant chacun ayant eu le courage de me lire, je vous souhaite une bonne nuit. 👋 🌃