Kratos

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  1. Kratos

    Mise à jour 2.2 : Multijoueur en ligne

    On vient de réintégrer l'Arcade et la Neo-Geo dans le mode auto mais c'est limité à 2 joueurs. D'autres systèmes seront probablement intégrés dans les mois qui viennent.
  2. Kratos

    MAME

    MAME Netplay est l'émulateur utilisé pour supporter le Multijoueur en ligne des jeux Arcade et Neo-Geo. Limitations Le Multijoueur en ligne des jeux Arcade et Neo-Geo est actuellement limité à deux joueurs, aussi bien en jeu que dans le lobby du serveur. Notez également qu'il n'est pas possible de rejoindre une partie en cours. De ce fait, l'émulateur attendra toujours sa connexion à l'autre joueur avant de démarrer le jeu. L'état de la connexion en attente vous sera d’ailleurs signalé dans une fenêtre de logs au démarrage de MAME Netplay. Configurer ses touches Dans la fenêtre active de MAME, appuyez sur la touche "Tab" du clavier pour ouvrir le menu des options. Utilisez le double clic gauche de votre souris ou la touche "Entrée" du clavier pour sélectionner le sous-menu "Input (general)" puis "Player 1 Controls". Sélectionnez maintenant les commandes que vous souhaitez associer à vos contrôles personnalisés. Que vous soyez le joueur 1 ou 2, le mode Multijoueur en ligne utilisera toujours la configuration des touches du joueur 1. N'oubliez pas de connecter une éventuelle manette avant de démarrer l'émulateur. Pour quitter une sélection de sous-menu, appuyez sur la touche "Echap" du clavier. Pour quitter le menu principal et revenir au jeu, appuyez sur la touche "Tab" du clavier. Serveur VPN Contrairement à Mednafen, le mode Multijoueur en ligne avec l'émulateur MAME s'appuie sur un système de VPN. Un VPN est en effet créé pour reproduire virtuellement un réseau local (LAN) entre les joueurs du lobby. L'IP VPN de l'hôte est ensuite utilisée en tant qu'adresse du serveur par l'émulateur pour connecter automatiquement les joueurs au lancement du jeu. Pour cette raison, Romstation vous demandera l'autorisation d'installer une interface VPN sur votre système lorsque vous tenterez de rejoindre ou démarrer votre premier serveur. Vous ne pourrez pas rejoindre le lobby sans accepter cette installation. Le VPN ouvrira tous les ports TCP/UDP, mais Romstation ajoute une règle au pare-feu Windows pour bloquer les ports inférieurs à 1024. Pensez donc à garder votre pare-feu activé. Enfin, n'oubliez pas que la connexion des clients au serveur s’établit automatiquement au démarrage de l'émulateur. L'hôte doit donc obligatoirement démarrer avant les clients et jamais l’inverse. Mode manuel Lorsque vous démarrez/rejoignez un serveur en mode Manuel, aucune assistance n'est apportée dans la configuration de l'émulateur ou du jeu. Deux profils livrés avec l'émulateur MAME Netplay sont toutefois prévus pour vous faciliter la connexion au serveur VPN : Arcade/Neo-Geo (Client) et Arcade/Neo-Geo (Server). Sélectionnez le profil approprié à votre cas en démarrant votre jeu pour connecter automatiquement l'émulateur au serveur VPN du lobby actif. Si vous sélectionnez le profil Arcade/Neo-Geo (Client), une pop-up vous invitera à saisir manuellement l'adresse du serveur. Lorsqu'un lobby actif est détecté par ce profil, le champ est automatiquement renseigné avec l'IP VPN de l'hôte du lobby. Cette option peut également être utilisée par les joueurs qui souhaitent se connecter à leur propre serveur VPN, ou bien ouvrir leurs ports manuellement sans passer par un VPN.
  3. Kratos

    Mise à jour 2.2 : Multijoueur en ligne

    En théorie, tu peux effectivement essayer VBA-Link en mode manuel. Dans les faits, le netcode des jeux qui exploitent le câble link est pensé pour des échanges au timing très strict avec une latence inférieure au millième de seconde. Selon le jeu, ça finira plus ou moins tôt par un crash.
  4. Kratos

    Mise à jour 2.2 : Multijoueur en ligne

    AQZ est juste un input plugin. Tous les forks qui s'appuient sur des solutions aussi rudimentaires sans au moins manipuler la mémoire provoquent inévitablement une désynchronisation.
  5. Kratos

    Mise à jour 2.2 : Multijoueur en ligne

    Aucun émulateur/fork n'est satisfaisant pour la 64. Idem pour la ps2 et la plupart des systèmes absents du mode automatique. Malgré ça on a une solution mais on en reparlera plus tard.
  6. Kratos

    DOSBox ECE

    DOSBox ECE Netplay est l'émulateur utilisé pour supporter le Multijoueur en ligne des jeux DOS. Configurer ses touches DOSBox ECE est utilisé sans interface graphique. Pour configurer vos touches (manette ou clavier), utilisez le raccourci clavier "Ctrl+F1". Ceci permet d'ouvrir l'outil Mapper. À vous de l'utiliser pour attribuer des touches de manette et de clavier. Le jeu continuera d'utiliser le clavier pour les déplacements, mais vous pourrez aussi jouer avec votre manette. Cliquez simplement sur la touche (par exemple : la flèche haut du clavier), puis sur le bouton "Add" (Ajouter) et utilisez la fonction correspondante de votre manette (comme incliner le stick analogique gauche ou le BMD vers le haut). Validez votre configuration des touches en cliquant sur "Sauvegarder". N'oubliez pas de connecter la manette à configurer avant de démarrer l'émulateur. Serveur VPN Contrairement à Mednafen, le mode Multijoueur en ligne avec l'émulateur DOSBox ECE s'appuie sur un système de VPN. Un VPN est en effet créé pour reproduire virtuellement un réseau local (LAN) entre les joueurs du lobby. L'IP VPN de l'hôte est ensuite utilisée en tant qu'adresse du serveur par l'émulateur pour connecter automatiquement les joueurs au lancement du jeu. Pour cette raison, Romstation vous demandera l'autorisation d'installer une interface VPN sur votre système lorsque vous tenterez de rejoindre ou démarrer votre premier serveur. Vous ne pourrez pas rejoindre le lobby sans accepter cette installation. Le VPN ouvrira tous les ports TCP/UDP, mais Romstation ajoute une règle au pare-feu Windows pour bloquer les ports inférieurs à 1024. Pensez donc à garder votre pare-feu activé. Enfin, n'oubliez pas que la connexion des clients au serveur s’établit automatiquement au démarrage de l'émulateur. L'hôte doit donc obligatoirement démarrer avant les clients et jamais l’inverse. Mode manuel Lorsque vous démarrez/rejoignez un serveur en mode Manuel, aucune assistance n'est apportée dans la configuration de l'émulateur ou du jeu. Deux profils livrés avec l'émulateur DOSBox ECE Netplay sont toutefois prévus pour vous faciliter la connexion au serveur VPN : DOS (Client) et DOS (Server). Sélectionnez le profil approprié à votre cas en démarrant votre jeu pour connecter automatiquement l'émulateur au serveur VPN du lobby actif. Si vous sélectionnez le profil DOS (Client), une pop-up vous invitera à saisir manuellement l'adresse du serveur. Lorsqu'un lobby actif est détecté par ce profil, le champ est automatiquement renseigné avec l'IP VPN de l'hôte du lobby. Cette option peut également être utilisée par les joueurs qui souhaitent se connecter à leur propre serveur VPN, ou bien ouvrir leurs ports manuellement sans passer par un VPN. Protocole IPX DOSBox ECE émule un protocole réseau obsolète (IPX) pour faire fonctionner le mode Multijoueur des jeux. Ce protocole permet le transfert des paquets à travers un réseau local (LAN), d'où l'utilisation d'un VPN. Une fois la connexion VPN établie entre les émulateurs, les joueurs devront parcourir le menu des options propre à chaque jeu pour créer/rejoindre le serveur IPX.
  7. Kratos

    PPSSPP

    PPSSPP Netplay est l'émulateur utilisé pour supporter le Multijoueur en ligne des jeux PSP. Il s'agit toutefois d'une version différente de celle que vous utilisez probablement dans vos parties solo. Pour cette raison, une importation automatique des sauvegardes vous est proposée à la première exécution de l'émulateur. Serveur VPN Contrairement à Mednafen, le mode Multijoueur en ligne avec l'émulateur PPSSPP s'appuie sur un système de VPN. Un VPN est en effet créé pour reproduire virtuellement un réseau local (LAN) entre les joueurs du lobby. L'IP VPN de l'hôte est ensuite utilisée en tant qu'adresse du serveur par l'émulateur pour connecter automatiquement les joueurs au lancement du jeu. Pour cette raison, Romstation vous demandera l'autorisation d'installer une interface VPN sur votre système lorsque vous tenterez de rejoindre ou démarrer votre premier serveur. Vous ne pourrez pas rejoindre le lobby sans accepter cette installation. Le VPN ouvrira tous les ports TCP/UDP, mais Romstation ajoute une règle au pare-feu Windows pour bloquer les ports inférieurs à 1024. Pensez donc à garder votre pare-feu activé. Enfin, n'oubliez pas que la connexion des clients au serveur s’établit automatiquement au démarrage de l'émulateur. L'hôte doit donc obligatoirement démarrer avant les clients et jamais l’inverse. Mode manuel Lorsque vous démarrez/rejoignez un serveur en mode Manuel, aucune assistance n'est apportée dans la configuration de l'émulateur ou du jeu. Deux profils livrés avec l'émulateur PPSSPP Netplay sont toutefois prévus pour vous faciliter la connexion au serveur VPN : PSP (Client) et PSP (Server). Sélectionnez le profil approprié à votre cas en démarrant votre jeu pour connecter automatiquement l'émulateur au serveur VPN du lobby actif. Si vous sélectionnez le profil PSP (Client), une pop-up vous invitera à saisir manuellement l'adresse du serveur. Lorsqu'un lobby actif est détecté par ce profil, le champ est automatiquement renseigné avec l'IP VPN de l'hôte du lobby. Cette option peut également être utilisée par les joueurs qui souhaitent se connecter à leur propre serveur VPN, ou bien ouvrir leurs ports manuellement sans passer par un VPN. Sauvegardes Certains bugs aléatoires propres à l'émulateur PPSSPP peuvent à l'occasion corrompre les sauvegardes de jeux stockées dans le répertoire "memstick/PSP/SAVEDATA", à la racine du répertoire d'installation de PPSSPP. Pour prévenir ce genre de problème, sachez qu'un backup automatique est systématiquement réalisé à chaque lancement de l'émulateur. Les backups sont conservés trois mois dans leurs archives respectives, elles mêmes situées dans le répertoire "memstick/PSP/SAVEDATA_BACKUP", à la racine du répertoire d'installation de PPSSPP.
  8. Kratos

    Mednafen

    Mednafen Netplay est l'émulateur utilisé pour supporter le Multijoueur en ligne des jeux Master System, Megadrive, NES, PC Engine, PC Engine CD, Playstation, Saturn et Super Nintendo. Configurer ses touches Mednafen est utilisé sans interface graphique. Pour configurer vos touches (manette ou clavier), utilisez le raccourci clavier "ALT+SHIFT+1" puis saisissez successivement vos commandes lorsque les contrôles associés apparaissent à l'écran. N'oubliez pas de connecter une éventuelle manette avant de démarrer l'émulateur. Console de commande/Chat Dans la fenêtre active de Mednafen, appuyez sur la touche "T" du clavier pour ouvrir la console de commande. Les lignes de commande sont précédées par le caractère "/" puis validées avec "Entrée". La console de commande est également utilisée comme un chat intégré. Échanger les manettes Lorsqu'un joueur quitte la partie volontairement ou suite à une exclusion, vous souhaiterez sans doute réassigner les manettes entre les joueurs du lobby. Pour ce faire, saisissez la ligne de commande suivante : /swap A B A désigne le port manette actuel du joueur et B correspond au nouveau port qu'on lui attribue. Ainsi, la commande /swap 3 2 attribuera la manette 2 au joueur 3. Pour connaitre le numéro du port attribué à chaque joueur, utilisez la commande /list Seuls les joueurs et spectateurs du lobby ayant démarré l'émulateur apparaissent dans cette liste. Vous trouverez la liste complète des commandes relatives au Netplay de Mednafen à cette adresse : https://mednafen.github.io/documentation/netplay.html#Section_using_console Sauvegardes Pour ne pas être écrasées entre elles, les sauvegardes de l'hôte et du client sont stockées dans deux emplacements distincts. Les sauvegardes de l'hôte sont donc stockées dans le répertoire "sav" tandis que les sauvegardes du client sont stockées dans le répertoire "client_sav", à la racine du répertoire d'installation de Mednafen. Il existe toutefois un risque d'écraser involontairement la sauvegarde de l'hôte par celle du client lorsque ce dernier démarre l'émulateur avant l’hôte. Pour prévenir ce genre de problème, sachez qu'un backup automatique est systématiquement réalisé à chaque lancement de l'émulateur. Les backups sont conservés trois mois dans leurs archives respectives, elles mêmes situées dans le répertoire "sav_backup", à la racine du répertoire d'installation de Mednafen.
  9. Kratos

    Introduction

    Accessible depuis le navigateur intégré de l'application (onglet Online), le mode Multijoueur de RomStation permet de porter en ligne le Multijoueur local (LAN ou écran partagé) des jeux émulés. Cette option se subdivise en deux modes distincts à sélectionner au démarrage de votre serveur. Mode automatique Sélectionnez votre jeu parmi plus de 4 000 titres compatibles sur RomStation. Les émulateurs et les jeux sont automatiquement configurés pour permettre à chaque joueur du lobby de rejoindre la partie en un clic ! Mode manuel Un VPN est créé pour reproduire virtuellement un réseau local (LAN) entre les joueurs du lobby. L'IP VPN de l'hôte est utilisée par les clients pour rejoindre le serveur. Aucune assistance n'est apportée dans la configuration de l'émulateur ou du jeu. Ce mode est recommandé pour les jeux qui ne sont pas supportés par le mode Automatique.
  10. Kratos

    Mise à jour 2.1

    Romstation passe en version 2.1. En dehors de la résolution de quelques bugs et d'améliorations mineures, cette mise à jour permet surtout la réintégration des Uploads. Le formulaire est maintenant accessible depuis l'onglet Librairie. De plus, il est désormais possible de soumettre plus simplement un nouveau fichier depuis la page d'un jeu existant (idéal pour les mises à jour et les ajouts de disques). Certains n'attendaient que lui, mais le mode Multijoueur en ligne demeurera suspendu encore quelques temps. Cette option sera probablement réintroduite dans notre prochaine mise à jour. Si vous possédez une version antérieure à l’actuelle 2.1, elle sera automatiquement mise à jour lors de votre prochain démarrage de l'application. Note de version : Réintégration des Uploads. Sélection par double-clic sur quelques éléments. Redimensionnement de divers fenêtres à la souris. Ajout de raccourcis clavier dans l'onglet Database (Delete). Correction d'un bug provoqué à l'échec d'une suppression de jeu/émulateur. Correction de plusieurs causes potentielles de crash au démarrage (Error invoking method). Correction d'un bug avec le bouton Play du navigateur intégré qui ne fonctionne pas. Correction d'un bug avec le bouton Télécharger du navigateur intégré qui n'apparaît pas.
  11. Kratos

    Romstation 2.0 finale

    La mise à jour et l'importation automatique depuis une version 1.8 ne sont pas encore actives. En fait vous pouvez plus simplement ignorer tout ça en attendant d'être notifié le moment voulu. Mais si vous voulez anticiper, comme quelqu'un l'a remarqué avant, l'installation d'une version 2.0 dans le même répertoire qu’une version 1.8 activera l'importation automatique.
  12. Kratos

    Romstation 2.0

    Une première beta est désormais distribuée à cette adresse. Cette version est néanmoins amputée de quelques options (multijoueur, ajout et édition des jeux/émulateurs externes). Vous pouvez essayer la beta sans craindre d'altérer votre installation actuelle, les deux versions cohabiteront sans soucis. Vos retours seront appréciés dans les commentaires.
  13. Kratos

    Romstation 2.0

    Les mises à jour des émulateurs seront indépendantes des maj de l'application et beaucoup plus simples, donc plus fréquentes. On a aucun projet pour Android ou iOS actuellement. Rien de prévu pour Linux non plus, mais le portage serait assez simple avec le nouveau code. J'espère avant, sans pouvoir être plus précis. On a un truc dans le genre mais c'est un peu plus sobre et pas vraiment pensé pour la personnalisation. Ça ne devrait pas poser de problème, mais le multi est un gros morceau qu'il faudra complétement revoir une fois qu'on aura stabilisé cette transition. Les deux versions cohabiteront un temps, puis elle fusionneront probablement dans une conversion automatique. C'est plutôt technique et pas vraiment pensé pour la collaboration des membres. Honnêtement, même en étant à l'origine du truc, ton screen ne m'inspire pas que de la nostalgie.
  14. Kratos

    Final Fantasy VIII

    Le quiz devient public avec un switch contrôlé par l'auteur. Ce n'est plus utile d'en interdire l'accès dans la description.
  15. Kratos

    Mise à Jour 1.80

    Suite à la lecture des quelques problèmes pratiques et techniques dont vous nous faites part, nous tentons aussi régulièrement que possible d’améliorer RomStation. Si vous possédez une version antérieure à l’actuelle 1.80, elle sera automatiquement mise à jour lors de votre prochain démarrage du logiciel. Merci de participer à l’amélioration de RomStation. OBS Studio a été intégré à la capture vidéo interne de RomStation.