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Super Mario 64


Nintendo 64 GermanEnglishFrench 38
Super Mario 64

Genre : Action - Platformer

Multiplayer : 1 player

Year : 1997

Developer : Nintendo

Publisher : Nintendo

Weekly games : 300 Growing popularity

Par RomStation :

238

5 /5

Mario is super in a whole new way! Combining the finest 3-D graphics ever developed for a video game and an explosive sound track, Super Mario 64 becomes a new standard for video games. It's packed with bruising battles, daunting obstacle courses and underwater adventures. Retrieve the Power Stars from their hidden locations and confront your arch nemesis - Bowser, King of the Koopas!

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Avis et commentaires

Commentaires recommandés

Mouhihihi ce jeu est tellement culte... Mario n'a jamais eu... Et n'aura plus jamais ce moment où il a révolutionner son gameplay...
Nintendo n'a fait que reprendre le concept de ce jeu par la suite... En ajoutant quelques éléments spéciaux tel que la gravité dans Mario Galaxy... Et de "meilleurs graphismes" mais sinon... Rien de nouveau...

 

Mario 64... La base. 🙂

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Je n'ai jamais été fan de jeu de plates-formes (sauf Crash Bandicoot sur PlayStation) et pourtant j'ai adoré ce jeu que plusieurs amis m'ont conseillé, au point de récolter toutes les étoiles et toutes les pièces, c'est à mon tour de conseiller ce jeu, n'hésitez pas et foncez. 😉

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Incroyable jeu à l'époque. Je me rappelle, c'était le premier jeu en 3D que j'avais touché petit. Dans une boutique pour essayer... C'était de la magie ! Une révolution.

 

Dans ma mémoire, ce jeu était sans défaut. Je dois dire qu'il reste excellent encore aujourd'hui, ce qui est une prouesse après tant d'années, mais il n'est pas parfait...

Je lui ai trouvé un défaut vraiment embêtant pour un jeu de plateforme 3D : la caméra aux fraises ! C'est votre pire ennemi (comme dans l'horloge, où elle est braquée vers les murs 😕! Malgré la jouabilité et les nombreux sauts possibles de Mario qui sont superbes dans l'ensemble (saut, double saut, triple saut, saut périlleux arrière, attaque rodéo, saut superman, la roue, saut contre le mur, le génial saut en longueur qui permet d'aller plus vite !), Mario semble toujours glisser même dans les niveaux sans glace...

 

Et si vous voulez faire demi-tour, prévoyez de la place, Mario est lourdingue pour ce mouvement, il lui faut un bon cercle. Enfin, vous mourrez souvent pour des "glissades" contre les murs en pente (dans le monde grand-petit ou le niveau des

champignons géants 🤪) où certains passages sont vraiment punitifs, comme le bonhomme de neige qui vous souffle littéralement, vous obligeant à tout recommencer, ou cette merdouille de singe... 🙊

 

J'ai également eu un problème dû à mes changements graphiques de l'émulateur Project64. Certaines textures disparaissaient sous le décor. Pas problématique. Sauf quand c'est au combat final contre Bowser, où je ne peux pas voir ses ondes de choc. 😵

Le jeu est hyper jouable avec une manette PS4, en mettant le Z sur le L2, et les boutons C sur le joystick droit.

 

Donc je le conseille évidemment. Mais qu'on n'aille pas me dire qu'il y a débat pour savoir s'il est encore le meilleur jeu de plateforme 3D. Il a été surpassé de loin par de nombreux jeux aujourd'hui. Déjà je pense que Banjo-Kazooie est mieux sur la même console. Et pour ma part Super Mario Galaxy 2 est le meilleur de l'histoire pour l'instant.

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Je suis super content d'avoir pu me remettre à ce jeu de mon enfance, c'est fou les mêmes sensations et tout merci aux passionnés responsables des ROM et de ces émulateurs, de la nostalgie dans son plus pur écrin. 🙂

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Ce jeu est un classique qui a occupé une grande partie de mon enfance !

 

Mais là bizarrement j'ai voulu me le refaire et j'ai pas accroché, je trouve qu'il a mal vieilli pour être franc. Son successeur Super Mario Sunshine s'en sort beaucoup mieux.

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il y a une heure, Arrowild a dit :

Le pire tu veux dire

Tu va t'attirer des foudres surtout avec un argument invalide de gros naze. 🌩️

 

 

il y a 26 minutes, Tanuki78 a dit :

Un avis , c'est SUBJECTIF

 

Il a parfaitement le droit de préférer Sunshine à 64

C'est clair ! Perso j'ai préféré Galaxy 1 et 2.

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il y a une heure, PrinceOfDark a dit :

Tu va t'attirer des foudres surtout avec un argument invalide de gros naze. 🌩️

 

 

C'est clair ! Perso j'ai préféré Galaxy 1 et 2.

Ah il a le droit d'avoir cet avis. Ah oui Galaxy est excellent !

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Il y a 2 heures, PrinceOfDark a dit :

Tu va t'attirer des foudres surtout avec un argument invalide de gros naze. 🌩️

 

 

C'est clair ! Perso j'ai préféré Galaxy 1 et 2.

Je dis oui et encore oui à propos des 2 Mario Galaxy 🤝.

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il y a 26 minutes, NinTester a dit :

Je dis oui et encore oui à propos des 2 Mario Galaxy 🤝.

Nintendo Mario GIF (je cherchais un GIF de SMG4 avec Mario qui faisait "Victory", ça m'avait pas proposé Grand chose..)

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Le 07/05/2021 à 16:28, Arrowild a dit :

Le pire tu veux dire

n'importe quoi. lol

certe ca vaut pas galaxy mais le gameplay avec le jet d'eau offre une experiance de gameplay pas déplaisant

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Le meilleur jeu de plates-formes 3D de tout les temps, encore inégalé même en 2021.

Ce jeu est un diamant pur au niveau du calibrage des actions, de la liberté et de la précision de mouvement sans même évoquer le level-design.

 

(Allez faire un tour du côté des speed-runs de Super Mario 64/74 et vous comprendrez que ce jeu et son gameplay sont au dessus.)

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Personne n'est capable d'expliquer aux jeunes l'émotion que l'on a ressenti lors du passage à la 3D. Ce jeu en est la pierre angulaire. Et c'est pour ça qu'il y a autant de polarité entre les vieux qui ont vécu cette époque phénoménale, et les jeunes qui ne comprennent pas pourquoi on est autant en extase pour ce jeu de plateforme "vide et plus moche que sur mon ancien mobile". 

(je suis un mec de 40 balais, donc j'avais 15 ans en 97 pour Mario 64, 13 ans à la sortie de la PlayStation...)

Ça va au delà de la nostalgie car il y a eu un avant, et un après (qui s'étale sur 2-3ans, je dirais à la sortie de PlayStation surtout, avec l'arrivée de la 3D vraiment puissante sur nos télé de salon).

 

Les jeunes vous n'imaginez pas la folie de l'ajout d'une nouvelle dimension. Nos jeux tous plats ont était gonflé comme des ballons de baudruche ^^' mais aucun mot, aucune expression ne pourra retranscrire ce phénomène.

Mario 64 était la claque 3D pour les jeux de plateformes : il en a défini les codes.

Mais pour moi, ma première claque 3D, je l'ai eu avec Wipeout sur PS1, sorti au lancement de la console, avec cette danse du vaisseau au dessus du sol de manière si gracieuse, ni naturel et réaliste, comparé à la rigidité des sprites d'avant. Le sentiment que le vaisseau flotte sur la route était très bien rendu et c'était une révolution la première physique 3D que je voyais et qui arrivé dans le salon familial. Hallucinant. Et la musique acid electro, "ça y est, le futur est là" 🙂

 

Bon jeu à tous

 

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magnifique jeu ! j'ai super adoré de le faire en live en plus

première game lancé à 20h30 (26/05/2023)

jeu fini à 7h/7h30 (27/05/2023)

jeu fini à 100% vers 19h 

avec en prime avoir fait un live de 24h. mama c'étais génial 

 

sachant que normalement ça devait être une guerre des étoiles entre streameur pendant 5h. 

Et du coup avec le tchat on a au final fini le jeu 🤣

merci aux 1.741 personne ❤️ 

 

je pense que tout les 30 de chaque mois, nous allons faire un jeu rétro que je connais pas (pas forcément le finir ou le platiner on verra 🤣, mais retrouvez le plaisir de nos débuts de gamer c'est top enfaite). 

 

twitch icecubecut si jamais ^^"

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Je ne saurais souligner à quel point Super Mario 64 était en avance dans la maîtrise de la 3D, plus spécifiquement dans la fluidité de ses contrôles. Il était deux crans au-dessus de tout le monde, c'est incroyable. Si Yoshi's Island est mon Mario rétro préféré, c'est celui-ci qui m'impressionne le plus du point de vue technique.

 

On l'a (un peu) moins ressenti en Europe car SM64 a mis près d'un an à nous arriver ; la référence en occident c'était plutôt Tomb Raider, qui avait aussi fait un boulot incroyable. Mais à côté de Mario, le personnage de Lara était lent et surtout plus rigide. Mario a des mouvements riches, fluides, et dont on peut énormément tirer profit quand on commence à les maîtriser. Ca devient alors jouissif.

 

Bien-sûr les environnements sont un peu vides... souvent on a cette impression que les développeurs ont amassé un amas de blocs pour construire un niveau au milieu du vide, bref ça manque encore d'habillage et il y a des petitres choses à améliorer. Mais c'est toujours plaisant et en le remettant dans son contexte c'était la dinguerie de l'année. Cette fois la conquête de la 3D était faite, il resterait à l'affiner.

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Le 30/08/2023 à 13:04, Meliw a dit :

 [...]  les environnements sont un peu vides...  souvent on a cette impression que les développeurs ont amassé un amas de blocs pour construire un niveau au milieu du vide, bref ça manque encore d'habillage et il y a des petites choses à améliorer. 

 

C'est là où beaucoup de joueurs néophytes (du hardware et du rendu 3D) se plantent complètement dans leur critique, comme dans le commentaire ci-dessus.

Dans les premiers jeux 3D, les décors vides, ou trop simples, ou trop répétitifs, ce n'est pas un problème de mauvais design ou de mauvais artistes, mais un problème de manque de puissance du hardware ! Les artistes auraient pu faire des graphismes de 2020 même en l'an 2000 s'ils avaient eu un hardware à la hauteur. Mais les développeurs n'avaient pas d'autre choix que de limiter le nombre de polygones pour avoir un jeu fluide. Ce qu'il faut plutôt souligner, c'est la prouesse de l'optimisation 3D, réussir à faire tourner un jeu 3D à 30 fps sur l'hardware de l'époque.

Quand je vois une critique disant par exemple : "Les voitures est moches, les devs auraient pu faire un effort sur le paysage au bord de la route, les arbres sont juste des sprites en 2D", au contraire il faut y voir plein de subterfuges pour économiser de la ressource CPU !

Mais la technologie progresse, et ça a tendance à être de moins en moins vrai avec maintenant des PC assez puissants pour rendre de la 3D de meilleure qualité que les premier film 3D au cinéma, comme Toy Story, et ce en temps réel ! De plus le moteur Unreal Engine 5, avec sa technologie des nanites, permet d'utiliser des objets sans LOD, c'est à dire avec autant de polygones que la version de l'artiste ! Donc maintenant le goulot d'étranglement viendra de plus en plus des artistes, et on pourra de plus en plus critiquer les artistes indépendamment de la capacité du rendu 3D :) 

 

Bon jeu à tous

 

PS : je n'ai pas parlé de direction artistique, mais bien de rendu 3D ;)

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Il y a 5 heures, P1ment a dit :

 

C'est là où beaucoup de joueurs néophytes (du hardware et du rendu 3D) se plantent complètement dans leur critique, comme dans le commentaire ci-dessus.

Dans les premiers jeux 3D, les décors vides, ou trop simples, ou trop répétitifs, ce n'est pas un problème de mauvais design ou de mauvais artistes, mais un problème de manque de puissance du hardware !

 

Bonsoir cher confrère néophyte (du hardware et du rendu 3D),

 

Il ne t'aura pas échappé, si tu es aussi amateur que moi, que d'autres jeux N64 ont, en dépit d'une 3D encore rudimentaire, des niveaux plus habillés que SM64. Je pense à GoldenEye, Banjo Kazooie/Tooie, ou encore Zelda.

Il est évident que les développeurs de SM64 ont fait un travail technique (et en matière de design) remarquable compte tenu qu'il s'agissait du titre de lancement de la console. Il n'empêche que les niveaux sont un peu vides et que la console ne crachait pas encore tout ce dont son processeur 64-bit était capable en 1996.

 

Il ne t'aura pas non plus échappé, en citant mon commentaire, que j'eu bien précisé : "on a l'impression que c'est un peu vide" mais "en le remettant dans son contexte, c'était la dinguerie de l'année".

 

Cordialement et en te souhaitant d'excellentes sessions de jeu, cher néophyte,

 

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Il y a 20 heures, Meliw a dit :

 " des niveaux plus habillés que SM64. Je pense à GoldenEye, Banjo Kazooie/Tooie, ou encore Zelda."

 

Oui ces jeux sont "plus habillés" à cause de deux choses :

  • Les devs de SM64 ont privilégié la réactivité et le framerate, c'est un choix. On ne reprochait pas à CSGO d'être vide car c'était voulu pour faire tourner le jeu sur les écrans les plus rapides : 120Hz, 144, maintenant 360... et bientôt 500, voire 1000 🙂 Oups je divague. Mais tu vois l'idée. Zelda OOT tourne à 20fps et pas totalement constant... Banjo Kazooie tourne entre 15-20fps, Goldeneye tourne à 10-15fps dans certains niveaux... SM64 c'est du 30fps ultra constant, c'est bien pour ça qu'il est autant joué par les speedrunners ! Sa maniabilité très réactive lui a permis de traverser les âges.
  • SM64 est sorti en même temps que la console, alors que ces jeux sont sortis entre 2 et 3 ans après ! Donc ils ont eu le temps d'accumuler toutes les nouvelles astuces d'optimisations de stockage et de rendu... 

 

Bon jeu à tous

 

 

 

 

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