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Spyro the Dragon


Playstation English 1
Spyro the Dragon

Genre : Action - Platformer

Multiplayer : 1 player

Year : 1998

Developer : Insomniac Games

Publisher : Sony

Weekly games : 7 Steady popularity

Par GambierBae :

2

5 /5

The evil Gnasty Gnorc has turned all the dragons in the Dragon Lands into crystal. He has also stolen the dragons' gems by locking them up in chests or turning them into soldiers for his army. But he forgot about one little dragon: Spyro. Now Spyro has to travel through the dragon kingdom and free all the dragons from their crystal prison, recover the dragons' gems and defeat Gnasty Gnorc.

Spyro the Dragon is a 3D platform game similar to Super Mario 64. The game consists of six worlds: Artisans, Peace Keepers, Magic Crafters, Beast Makers, Dream Weavers and finally Gnasty's World. Each world consists of a home or hub area, three regular levels, one flight level and one boss level.

The goal of the game is to beat Gnasty Gnorc by working your way through all six worlds. Along the way you have to find all 80 dragons, collect all 12 dragon eggs and collect as many gems as you can. Gems are found scattered throughout the levels, in treasure chests. Also, each defeated bad guy yields a gem and end bosses hold several gems.

The inventory screen shows progress for each level, how many gems found and how many dragons, it also shows many there are in each level. The real challenge lies in completing every level 100%. To do this you really have to explore every nook and cranny, the last gems are usually located on hard to reach places.

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Avis et commentaires

Commentaires recommandés

Quand on mentionne les meilleurs platformers de la PS1, on pense généralement à Rayman ou à la série des Crash, mais Spyro demeure également une des pierres angulaires du genre sur la console.

 

Bien que plus classique que ses aînés sur le plan du level-design, Spyro the Dragon offre tout de même une aventure qui vaut le détour. Le jeu se présente comme un collectathon dans la même veine que Banjo-Kazooie, où l'objectif sera de parcourir des niveaux assez ouverts pour libérer des dragons emprisonnés à des endroits stratégiques, mais aussi de récolter tous les joyaux éparpillés un peu partout et sauver des œufs détenus par des ennemis spéciaux. Autant dire que, sans atteindre les montagnes de trucs à ramasser comme dans DK64, le jeu nous poussera quand même à farfouiller un peu partout pour être sûr de ne rien laisser traîner.

 

Mais est-ce un problème quand les niveaux que l'on doit explorer sont véritablement bien fichus ? Divisés par mondes possédant chacun un thème plus ou moins précis — les sempiternels déserts, prairies, marécages...

Révélation

...mais un port comme environnement final, pour changer

—, les paysages brillent surtout par leur ingéniosité et leur personnalité intrinsèque. Au nombre assez conséquent d'une petite vingtaine — en incluant les boss —, chaque niveau se verra offrir son propre bestiaire et son level-design unique : citons à ce titre l'infâme Tree Tops et ses innombrables pistes turbo nous permettant de courir à toute vitesse pour atteindre des distances inespérées, ou encore l'excellent Dark Passage dans lequel la lumière fait changer la taille des ennemis. 

 

Autre qualité on ne peut plus notable : les musiques. Si vous vous dites qu'un batteur de rock des années 80 composant pour un jeu de fantasy avec des dragons qui embrochent des trolls puisse avoir de grandes chances de donner de la merde, détrompez-vous ! Stewart Copeland a fait un travail remarquable sur l'OST des Spyro, et ce premier volet n'y fait pas exception ! Funky pour la plupart, épiques pour d'autres, la musique sait s'adapter à tous les environnements pour proposer une ambiance sonore comme j'en ai rarement entendu sur un jeu PS1 ! Mention honorable aussi aux voix originales, avec un Tom Kenny (oui) sachant parfaitement coller au caractère rebelle et intempestif du jeune héros.

 

Le jeu n'est toutefois pas exempt de défauts. Si la plupart des environnements sont riches et véritablement plaisants à explorer, d'autres paraissent plus fades et ennuyeux à parcourir. C'est notamment le cas des quelques niveaux de vol libre qui, si sur le papier sont intéressants, se révèlent plus que fastidieux à finir, le but étant de détruire toutes les cibles en un temps (très) limité ; ou encore les boss qui ne se résument tous qu'à un simple jeu du chat et de la souris. On peut être heureux que sur ces points-là, les suites se soient vachement bien rattrapés.

  

Toutefois, ce premier épisode reste une référence. Si le second opus poussera peut-être plus loin le potentiel déjà bien marqué de Spyro premier du nom, celui-ci parvient déjà à se faire une place bien méritée au sein des meilleurs jeux de plateforme de la console.

 

Révélation

 

Sérieux, ce dragon peut aller brûler en Enfer (⁠╬⁠ಠ⁠益⁠ಠ⁠)

 

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