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Nazo no Murasame Jou


NES Fantrad English 1
Nazo no Murasame Jou

Genre : Action - Adventure

Multiplayer : 1 player

Year : 1986

Developer : Nintendo

Publisher : Nintendo

Par BigBoss95 :

1

3 /5

In feudal Japan, an evil alien descends upon Murasame castle and takes over a giant statue, which then continues to spread its influence over four neighbouring castles. The samurai apprentice Takamaru is thus summoned to recapture the castles and then take on the alien itself.

Nazo no Murasame Jou (The Mysterious Murasame Castle) is a fast-paced Action/Adventure game that has some similarities with The Legend of Zelda, although it is faster and has none of the RPG/Adventure elements. It is also much more linear: You fight through the castles one after the other, with each stage consisting of the path to the castle and the castle itself, where the boss is waiting.

Your have two weapons: (unlimited) shurikens for ranged attacks and a sword for melee combat. The sword is automatically used when you are close enough to an enemy, and it can also be used to deflect enemy shurikens. But since you are constantly under attack by ninjas from all directions and also have only a limited time to finish each stage, the game is still quite hard.

Further information :

Patch Version 1.1.
Translation: Complete.

Thanks to the team, Spinner 8 and Friends, for this translation.

Il n’y a pas encore d’image dans cet album

Alternative versions

    Nazo no Murasame Jou Japanese See
    Famicom Mini 22: Nazo no Murasame Jou Japanese See

Avis et commentaires

Commentaires recommandés

Analepse du jour où j'ai fait la demande pour le jeu. À l'époque, j'étais bien loin de me douter de l'horreur qu'il représenterait dans ma vie...

 

Bon, j'exagère peut-être un peu. Nazo no Murasame Jō, sans doute mieux connu sous le nom The Mysterious Murasame Castle, fut l'un des gros titres disponibles à l'époque de la Famicom Disk System, une extension de la NES qui permettait de lire des cartouches plus puissantes. Étant donné que cette extension n'a jamais dépassé les frontières du Japon, et que le jeu ne fut jamais porté sur NES contrairement à bien d'autres titres FDS comme Zelda, Metroid ou Kid IcarusNazo no Murasame Jō est demeuré pendant longtemps une exclusivité japonaise — d'où le fait que sans doute bon nombre d'entre vous n'en ait jamais entendu parler.

 

La description du jeu — traduite par mes soins ♪⁠(~⁠^⁠O^~) — le présente déjà bien dans le détail ; toutefois, elle n'en donne aucun avis substantiel, or il faut que vous soyiez prévenus de certains détails avant de vous y plonger. Si le jeu ressemble graphiquement à un Zelda, il n'en a rien à voir dans le gameplay : votre but ne sera point d'explorer les maps à la recherche de donjons ou de power-ups, mais bien d'en échapper le plus vite possible. Armés de votre katana et de vieux kunai tout pétés, vous devrez purement et simplement fuir l'infinité de merdes que les ennemis vous enverront à chaque écran, en recherchant l'issue des niveaux qui se révèleront plus labyrinthiques l'un après l'autre.

 

Si on recherchait l'ancêtre des bullet-hell, ce serait probablement ce jeu TOUT veut votre peau, que ce soit les ninjas qui vous envoient des shurikens des quatre coins de l'écran, les tengus qui poppent devant vous et vous envoient des tornades, les samouraïs qui crachent des éclairs ou les espèces de bombes qui explosent dès que vous vous en approchez, on ne peut pas dire que le jeu manque de variété en terme d'ennemis. Ce qui distingue ce jeu de Zelda, c'est qu'ici, rien ne s'arrête. Possédant un rythme beaucoup plus nerveux, le jeu ne cessera de vous envoyer des trucs, des bidules et des machins à éviter de toutes parts.

 

C'est rigolo au début, mais ça fatigue très vite. Vous n'avez que trois PV pour un total de trois vies ; perdez-les et vous devrez recommencer le niveau du début. Il y a bien moyen de regagner des vies, mais pour ça il faut se rendre à un des endroits spéciaux dans la seconde moitié des niveaux et prier pour que vous ne vous tombiez pas sur un piège. Une chance sur trois qu'une princesse s'y trouve. Si c'en est une, vous avez une vie en plus ; sinon, v'là-t-i pas qu'un ennemi invincible vous suit durant tout le reste du niveau, à la manière des masques dans Super Mario Bros. 2. Idem, vous avez la possibilité de récolter des power-up très utiles qui vous permettent de terrasser plus facilement les boss. Problème : ils sont cachés dans les niveaux à des endroits pas possibles, et au moindre décès, ils disparaissent.

 

Cela ne semble pas grand chose, mais je vous assure que ces sacrés coups de salaud incarnent toute la difficulté du titre. C'est un jeu dur, vous l'aurez compris. Plus dur que Zelda 2 ? Peut-être. Le jeu fait tellement dans la surenchère qu'il en devient drôle, mais aussi très vite insupportable. Il n'est pas insurmontable, non, mais veillez bien à conserver vos power-ups, à connaître le plan des maps par cœur et à élaborer des stratégies pour contrer les patterns abusés des ennemis, sinon c'est la fin.

 

Nazo no Murasame Jō n'en est pas exempt de qualités pour autant : le style nerveux pourra satisfaire les aficionados de jeux durs, la bande-son signée Koji Kondo exploite d'une main de maître les capacités supérieures du support, et l'attirail Japon féodal dans le game-design marche du plus bel effet. Mais par sa difficulté des plus extrêmes et par son souci qui est de ne pas savoir où s'arrêter, je ne peux recommander aux joueurs occasionnels de le tester que par pure curiosité. N'essayez pas de le finir, ou vous en deviendrez fous — le dernier niveau est d'un ridicule ma fois affligeant : comment toucher ce boss ?!

 

Un jeu oublié dont les raisons de la non-exportation ne sont peut-être pas si si obscures qu'on ne le croit — sans prendre les Occidentaux pour des noobs, hein !

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