11

GameCubeMetroid Prime

Metroid Prime

Console : GameCube

Language : GermanEnglishSpanishFrenchItalian

Genre : Platformer - Adventure - FPS

Multiplayer : 1 player

Year : 2003

Developer : Retro Studios

Publisher : Nintendo

Weekly games : 69 Growing popularity

By RomStation :

rating

5 /5

Samus returns in a new mission to unravel the mystery behind the ruined walls scattered across Tallon IV. In Metroid Prime, you'll play the role of this bounty hunter and view the world through her visor, which displays information ranging from current energy levels to ammunition. Equipped with a Power Beam and Gravity Suit, you must shoot locked switches, solve puzzles, and eliminate enemies. It's up to you to explore the world and recover more power-ups and weapons, which gradually open more gameplay areas.

There are no images in this album yet

In the same series




User Feedback


Ce jeu est vraiment une pure merveille, il est vraiment satisfaisant sur tout les points (Histoire, gameplay, ambiance, graphisme..). Sa difficulté n'est pas rageante, tout est super bien équilibrer. 

 

Le jeu tourne niquel, juste le menu de la carte qui rame horriblement mais ça je ne vois pas comment régler ce petit soucis

Share this comment


Link to comment
Share on other sites

Je suis surpris de voir qu'il y ait si peu de commentaires pour un tel jeu. C'est vrai que c'est une merveille ce jeu. 

Que ce soit le gamplay excellent, les musiques superbes, les graphismes somptueux, tout y est pour que le joueur en soit imprégné et garde un très bon souvenir.

Mais là où Metroid Prime tape très fort, c'est en plus de sa réalisation, sa technique qui était à l'époque complètement inédite sur console si bien qu'aujourd'hui sur dolphin en 1080p les textures ressortent très belle et très propre et c'est sans difficulté que dans ces conditions on pourrait qualifier cette expérience de Metroid Prime Remaster. Et pour couronner le tout, le jeu tourne en 60hz et 60 fps. Que demande le peuple ?

 

Comment se fait-il que l'adaptation de Metroid en 3D fut autant une réussite alors que ce n'est même pas Nintendo au développement ? Je trouve cela assez incroyable. 

En effet un des pères de Metroid s'est tué dans un accident de voiture en 1997 et ce qui explique sans doute pourquoi il n'y eut pas de Metroid sur Nintendo 64. Si il avait survécut à cette accident quelle tournure aurait pris la série ? 

Fort probable que un épisode sorti sur 64, la série aurait pris une toute autre direction et qu'il n'y aurait jamais eu de Metroid Prime.

Mais fort heureusement pour nous et malheureusement pour lui et sa famille, l'équipe de l'époque a décidé de délégué le développement à un studio tiers et sur la prochaine génération. Et il est évident que Nintendo étant derrière Retro studios, supervisait pas mal de choses. Et c'est non sans raison que l'adaptation de Metroid en 3D fut un FPS car en réalité ce devait être Zelda OOT qui devait l'être. Donc comme on peut le voir, nombreuses furent les conditions réunies pour que le projet soit difficile et les risques de raté très grand. 

Mais comme quoi dans ce monde, les difficultés et les différentes luttes dans l'effort peuvent nous emmener vers des résultats insoupçonnés ! 

Metroid Prime en est un magnifique exemple.

Edited by Mendosa

Share this comment


Link to comment
Share on other sites

Dieu, merci d'avoir tué Gunpei Yokoi dans un effroyable accident de bagnole ! Sans ça, on n'aurait jamais eu droit à Metroid Prime ! Non mais, tu te rends compte dans quel monde on aurait vécu ? 

 

Révélation

Par contre, le Hitler là, t'étais p'têt' pas obligé d'le faire se tuer, et...ah merde, point Godwin ?

 

Mince, je n'y pense qu'après coup, mais la mort de Yokoi n'a définitivement eu aucune conséquence sur la création de Metroid Prime, puisque ce producteur de génie avait quitté Nintendo quelques mois précédant son décès afin de bosser sur des jeux indé' ! Donc Gunpei Yokoi aurait très bien pu survivre à son accident que d'une Metroid Prime aurait tout de même pu voir le jour, et de deux on n'aurait pas perdu l'un des plus grands noms du Jeu Vidéo.  

Edited by ChatNoirRetro

Share this comment


Link to comment
Share on other sites

Que la mort de Yokoi n'a eu définitivement aucune conséquence sur la création de Metroid Prime, je ne suis pas aussi sûr que toi. Car il faisait partis des grands premiers noms de Nintendo de l'époque et même si il a quitté Nintendo avant de mourir, sa mort a dû tout de même affecter les personnes qui avaient travaillé avec lui et étant donné la mentalité bien particulière des japonais, elle a dû également affecter leurs travaux. Je conviens que même si il avait survécu peut être que Metroid Prime aurait pu voir le jour et dans mon message plus haut je n'ai pas nié cette éventualité.

Je disais simplement que si des épisodes eussent sorti sur 64 la série aurait pu prendre une autre direction. Car comment se fait-il qu'il n'y eu aucun épisode sorti ni sur Nintendo 64 et ni sur Gameboy Color ?

Pourquoi ce temps mort de 1994 à 2002 alors que les épisodes GBA étant des Metroid 2D classique auraient très bien pu sortir sur la génération précédente ? 

Je pense que la disparition de feu Gunpei Yokoi a participé à ce temps mort si j'ose dire.    

Share this comment


Link to comment
Share on other sites
il y a une heure, Mendosa a dit :

Voir juste au dessus.

 

D'après ce que j'ai pu voir, l'absence de jeux Metroid sur 64 serait surtout lié au fait que les gens de chez Nintendo n'avait foutrement aucune idée de comment transposer cette franchise sur cette console. Quant à la Gameboy Color, puisqu'elle est sortie après la mort de Yokoi, ça doit pour le coup bien être lié ; toutefois, s'il y avait réellement eu un jeu Metroid sur cette console, ça aurait forcément été un épisode traditionnel, vu la puissance de la console. Enfin, je tiens à préciser que Metroid Prime est sorti le même jour que Metroid Fusion, un jeu qui ne s'éloignait pas tant que ça de la formule des jeux produits par Gunpei-san. 

 

Donc, je pense pouvoir affirmer sans me tromper que la sortie de Metroid Prime n'est que très peu lié — au plus — au décès du grand créateur de la Gameboy. 

Share this comment


Link to comment
Share on other sites

Nombreux pépins qui nuisent à l'expérience de jeu pour cette version, la carte est péniblement utilisable car extrêmement lente, le viseur radioscopique ne fonctionne pas (ce qui bloque pour le Pirate Oméga et empêche de progresser plus loin) et beaucoup de ralentissements au cours d'une partie. Je ne sais pas si une correction des bugs est possible, ou s'il faudrait carrément une autre version du jeu, mais si vous avez une solution, allez-y ! Franchement, c'est dommage car c'est un excellent opus de Metroid, et je prenais plaisir à le refaire (terminé il y a longtemps sur Gamecube), même si c'était en m'accoutumant de certains bugs.

Share this comment


Link to comment
Share on other sites

Le problème ne vient pas de la rom en elle même mais elle vient plus de l'émulateur il faut une grosse config pc pour pouvoir faire tourner les jeux sous Dolphin les soucis comme ça viennent souvent de l'émulateur et non de la rom après Dolphin commence de plus en plus a être maitrisé mais sa ne change pas qu'il faut un grosse config pour pouvoir faire tourner les jeux sous Dolphin

Share this comment


Link to comment
Share on other sites

Si vous avez des problèmes sur Dolphin et que vous avez une Wii , ne passez plus par Dolphin , passez par Nintendont sur Wii

Il faut que votre Wii soit hack mais c'est très simple et le tuto est disponible sur romstation

 

Pour hack la Wii + Nintendont , Faites toutes les étapes du tuto

 

Pour Nintendont , Faites l'étape 11 du tuto

 

Voici le lien pour le tuto

 

 

Share this comment


Link to comment
Share on other sites
Il y a 10 heures, willy56860 a dit :

Le problème ne vient pas de la rom en elle même mais elle vient plus de l'émulateur il faut une grosse config pc pour pouvoir faire tourner les jeux sous Dolphin les soucis comme ça viennent souvent de l'émulateur et non de la rom après Dolphin commence de plus en plus a être maitrisé mais sa ne change pas qu'il faut un grosse config pour pouvoir faire tourner les jeux sous Dolphin

 

Oui absolument, ces problèmes de ralentissements ne viennent pas de la rom, j'ai tourné le jeu avec cette dernière et mes

lives sont sur Romstation. Donc la rom est parfaitement fonctionnelle malgré quelques légers ralentissements de la carte mais cela reste néanmoins très jouable. 

Les problèmes que certaines personnes peuvent rencontrer sont dû à la fois à la configuration de l'émulateur et à la fois de la configuration du pc. Je note que le jeu sur mon pc tourne mieux en DX11. 

La première fois que j'ai lancer le jeu j'ai au de gros ralentissements. J'ai effectué par la suite quelques réglages et tout était mieux. 

Il faut jouer avec les paramètres de l'émulateur et également prendre conscience qu'il faut avoir un bon pc pour le faire tourner.   

Edited by Mendosa

Share this comment


Link to comment
Share on other sites

C'est bon à savoir que ça vient de l'émulateur (ou du pc, mais moins sûr quand même). Finalement, ça a réussi à passer pour le Pirate Oméga avec le viseur radioscopique (même si pas optimal), vu qu'il est statique, mais avec le dernier boss là ça a été plus corsé vu qu'il bouge pas mal en étant invisible. Merci pour vos réponses ^^

Share this comment


Link to comment
Share on other sites

Par rapport à Metroid Prime, pour les problèmes liés à l'émulateur, je vous recommande de regarder cette page : Liste de compatibilité pour Dolphin - Metroid Prime (NGC)
Par rapport aux paramétrages de l'ordinateur, je vous recommande simplement de tenir à jour les fichiers redistribuables de Microsoft pour visual C++, lien des derniers téléchargements ici : Derniers téléchargements pris en charge de Visual C++
Pensez aussi à DirectX comme mentionné plus haut sans oublier les derniers drivers de votre carte graphique 😉

Je reviens sur la page de compatibilité de Dolphin...
C'est en anglais mais le point important à regarder est la partie "Configuration". Sur cette page, il est recommandé (en plus d'avoir Dolphin à jour) de mettre la configuration de la "compilation des shaders" sur "Asynchrone (Ubershaders)". Ce paramètre se trouve dans "Options", "Paramètres graphiques" puis dans onglet "Général", sur Dolphin s'il est en Français chez vous. Cela permet notamment, d'éviter le freeze du jeu lorsque vous récupérez et utilisez un nouveau viseur (le viseur infrarouge est le premier à récupérer et c'est celui qui me posait ce freeze de l'émulateur). Toujours selon la page du site, il n'y a aucun autre paramétrage principal à modifier. Juste penser à ne pas avoir la main trop lourde sur la résolution, moi je tourne en x3 mais mon PC et ma CG me le permettent.

Merci de m'avoir lu et j'espère avoir pu vous aider, je vous souhaite un excellent moment sur cette perle de Nintendo pratiquement passé inaperçue. 😃👍

Share this comment


Link to comment
Share on other sites

  • Filter games

    • Console
    • Language
    • Genre
    • Type
    • Exclude
    • Sort order