Aller au contenu
Download RomStation
Download RomStation Install and manage your games directly from the RomStation application.

Final Fantasy VIII


Playstation French 29
Final Fantasy VIII

Genre : RPG

Multiplayer : 1 player

Year : 1999

Developer : Squaresoft

Publisher : Sony

Weekly games : 116 Growing popularity

Par RomStation :

158

5 /5

The next chapter in Final Fantasy takes the series to the next level. Final Fantasy VIII combines an epic storyline with dynamic role-playing elements, breathtaking music, and well-defined characters. The world of Final Fantasy VIII comes to life in a dazzling display of digital artistry that spans four CDs. With the addition of an hour worth of CG animation, a new "Junction" system, and compatibility with the Dual Shock Analog Controller, Final Fantasy VIII is a breathtaking addition to the series.

Related videos

Alternative versions

    Final Fantasy VIII English See
    Final Fantasy VIII English See
    Final Fantasy VIII Japanese See
    Final Fantasy VIII German See
    Final Fantasy VIII Spanish See
    Final Fantasy VIII Italian See

In the same series

    Final Fantasy VII French See
    Final Fantasy IX French See
    Final Fantasy VII : Néo-Midgar FrenchFantrad See
    Final Fantasy X French See
    Final Fantasy Tactics Advance GermanEnglishSpanishFrenchItalian See
    Final Fantasy Tactics A2: Grimoire of the Rift GermanEnglishSpanishFrench See
    Final Fantasy XII French See
    Final Fantasy XIII GermanEnglishSpanishFrenchItalian See
    Final Fantasy I & II: Dawn of Souls GermanEnglishSpanishFrenchItalian See
    Crisis Core: Final Fantasy VII French See
    Final Fantasy VI Advance GermanEnglishSpanishFrenchItalian See
    Dissidia 012 [duodecim] : Final Fantasy GermanEnglishSpanishFrenchItalian See
    Dissidia: Final Fantasy EnglishFrench See
    Final Fantasy IV: The Complete Collection EnglishFrenchJapanese See
    Final Fantasy EnglishJapanese See
    Final Fantasy XII: International Zodiac Job System French See
    Final Fantasy VI (Terminus Trad) FrenchFantrad See
    Final Fantasy Tactics English See
    Dirge of Cerberus: Final Fantasy VII GermanEnglishSpanishFrenchItalian See
    Final Fantasy X-2 French See
    Dissidia 012 [duodecim]: Final Fantasy (VOSTFR) GermanEnglishSpanishFrenchItalian See
    Final Fantasy V FrenchFantrad See
    Final Fantasy V Advance GermanEnglishSpanishFrenchItalian See
    Final Fantasy XII: Revenant Wings GermanEnglishSpanishFrenchItalian See

Avis et commentaires

Commentaires recommandés

Ce qui est dommage dans FF8 c'est que les G-Forces sont trop puissantes, surtout avec la fonction turbo, donc quand on découvre le jeu on fait qu'invoquer et ça manque d'intérêt.

Faut avoir une certaine expérience du jeu pour en apprécier tout les aspects. Faut pas non plus voler trop de magies aux ennemis sinon on devient trop fort avec les associations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'aime tous les Final Fantasy même les derniers jusqu’à Lightning Returns, si on lit bien les détails, l'histoire est plutôt intéressante (je pense que FF13 est la suite), en fait c'est la "difficulté" qui coince, un FF dur comme Dark Souls, là, il y aurait de quoi s'amuser (ou se prendre la tête en tout cas), chaque FF mérite la peine d’être joué. 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un des vieux FF les moins aimés par les fans, pourtant c'est un de mes préférés grâce à son scénario et surtout ses perso très très attachant. Je pense que la raison principale pour laquelle il a été plus ou moins boudé est son système d'association de magie qui fait que les perso sont vite très puissants si on ne tue pas les monstres pour ne pas prendre d'exp.

Bref, un jeu excellent pour ma part que j'ai fini des dizaines de fois et que je continuerai à finir à fond pendant quelques années encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon préféré ! FF8 m'a fait découvrir les RPG ! J'aimerais qu'il soit remastérisé pour PS3, graphismes améliorés en gardant la même histoire. Le dernier FF auquel j'ai joué m'a déçu au niveau histoire (genre : on garde le moral, on va y arriver, on va d'un coin à l'autre, on bat le boss et pouf c'est fini)... Il me semble que c'est le 13.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour cet Upload, c'est le premier Final Fantasy auquel j'ai joué, celui qui m'a fait découvrir la saga, il aura donc toujours une importance particulière pour moi. Donc merci pour les souvenirs. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assez différent du 7 tant par son système de magie/GF que par l'histoire en elle-même, ce titre est vraiment un incroyable RPG qui vaut vraiment le coup. Essayez-le au moins une fois et si vous arrivez à passer outre les graphismes qui ont vieilli, vous passerez un super moment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai poncé FF8 à un point où je connais tous les trucs, c'est gravé dans mon cerveau de plus ce jeu est d'une simplicité, quant au 13 bah il faut avoué que je l'ai fini et rangé dans l'armoire c'est juste un bon jeu à faire pour tous fans de FF mais après tu le ranges et tu ne le ressors plus après c'était le premier FF à innové des choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le niveau Seed, grade fictif allant du 'faible' à 'l'élite' importe peu dans le jeu.

L'argent et l'EXP ne sont pas un problème dans la mesure où le niveau des ennemis, les gains qui vont avec s'adaptent à celui du groupe ainsi que les magies à voler, également de la partie pour association.

 

Un bon scénario en tout cas. RPG recommandé à découvrir ou à reparcourir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'époque de sa sortie , la presse spécialisée décriait l'aspect réaliste du soft. Aspect qui dvient la lettre d'or à partir de FFX. Cet aspect ne m'a pas dérangée. Pour moi, FF VIII propose le meilleur scénario de tous les FF et une mécanique de jeu que je n'apprécie pas. 

FF VIII est le remake de FF I. le 8ème opus reprend la ligne directrice du scénario et la mécanique de jeu du 1er opus en les approfondissant. L'univers de fantasy laisse place à un univers de SF-fantasy. Le scénario est bien écrit, les personnages ont de la profondeur, même si on retrouve des stéréotypes : la fille énergique, le garçon blasé, la fille autoritaire... Il y a de nombreuses scènes touchantes et de nombreux rebondissements. Le choix d'avoir des personnages réalistes permet de transmettre plus aisément les sentiments des personnages. Cet aspect donne de la profondeur aux scènes.

 

A l'instar du premier opus, la magie est unique. Il n'y a pas de MP. On utilise la magie comme un objet. On peut soit la voler aux ennemis. Ils en ont une quantité illimité. Soit en transformant une carte de jeu (monstre, G-Force, Personnage, Boss), soit un objet. Ces transformations sont faisables grâce aux G-Force. Les G-Force ont leur propre capacité, dont certaines en commun, que le jouer augmente au fil des combats. Une fois associé à un personnage, la G-Force lui occroit ses capacités. On peut augmenter les statistiques de nos personnages en y associant de la magie. L'utilisation du scan permet de connaitre les forces et faiblesses des ennemis pour y associer les bonnes magies afin d'augmenter la défense et l'attaque de nos protagonistes. 

Les G-Forces peuvent être invoqués à tout moment. Elles ont une barre de vie. Si leur vie atteint zéro, vous ne pouvez plus l'utiliser sauf si vous utilisez un objet de soin.  Vous pouvez augmenter les caractéristiques de vos G-Force et même booster leur force durant un combat grâce au mode trurbo. Pour cela il faut appuyer sur selct et tapoter rond. Si vous appuyez au moment ou la main est barré, le niveau de la G-Force revient tau début.

Si vous appréciez passer du temps dans des menus de statistique pour optimiser vos personnages, le système de jeu est fait pour vous. Je n'ai toujours pas compris où se trouve la statistique de vol. Squall vole des magies en grande quantités tandis que mes deux compagnons en volent peu et souvent ratent. Je trouve pénible de faire défiler ma liste d'objets et de cartes pour savoir lesquels je peux transformer en magie, notamment lorsque j'en veux une en particulier. Utiliser les G-Force enclanchent des cinématiqus longues et lasantes. Le mode turbo en devient lourd. Lors de ma première partie, j'ai mis trois heures pour battre le boss de fin en lui balançant uniquement des G-Force et le mode turbo. 

 

Le jeu de carte est amusant. Vous pouvez y jouer avec une grande majorité des PNJ. En voyageant, vous allez apprendre et transmettre de  nouvelles règles qui complexifieront le jeu. Vous pouvez tout de même réinitialiser les règles en retournant sur le port de balamb. Bonne chance pour avoir la carte de Laguna. Le PNJ utilise toutes les règles. Ce mini jeu est plus intéressant que celui de FF IX. Il a même eu droit à un fan game qui étend les cartes à une grande majorité des licences de Sqaure Soft.

 

La version japonaise propose un mini jeu que nous n'avons pas eu sur playsation car disponible sur la pocket station : Chocobo Dugneon. Jeu disponible sur la version PC de l'époque. Il permet d'acquérir des objets supplémentaires. Je ne sais pas si ce jeu est disponible sur la version HD.

 

Même si j'apprécie le scénario, la mécanique du jeu ne me plaît toujours pas. Je trouve les différents systèmes de jobs de al série plus intéressant que ce système. Sa grande liberté permet à ceux qui s'y investissent de pouvoir avoir accès à un système de jeu très poussé. J'aime suivre une bonne histoire. La mécanique de jeu ralentit le rythme de l'histoire. 

Sous Windows, est sortit seulement FF7 et 8. Les autres titres ont été des exclusivités Playstation jusqu'à la sortie du treizième opus. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/02/2020 à 18:23, Escafleiko a dit :

Même si j'apprécie le scénario, la mécanique du jeu ne me plaît toujours pas. Je trouve les différents systèmes de jobs de al série plus intéressant que ce système. Sa grande liberté permet à ceux qui s'y investissent de pouvoir avoir accès à un système de jeu très poussé. J'aime suivre une bonne histoire. La mécanique de jeu ralentit le rythme de l'histoire.

 

Je comprends ta frustration par rapport au gameplay mais il fallait une évolution dans tout ça. Le System d'association de magie fut néanmoins assez intéressant. Le jeu n'a pas eu le sucés qu'il méritait par rapport au fait qu'il n'entre pas dans un univers d'heroic fantasy. Mais l'histoire fut assez complexe pour laisser l'imagination prendre le dessus sur la véritable fin du jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord. Le système de jeu est très bon. Il demande un investissement pour le maîtriser. Je ne suis plus prête à m'y investir. Dès que l'on maîtrise le système de jeu, on accède à une grande profondeur tactique. Il y a la possibilité d e remanier nos personnages en fonction de notre bon vouloir. Ils ne sont pas figé dans une classe.

Hormis Final Fantasy XIII-2, tous les FF proposent un système de jeu qui lui est propre. FF XIII-2 est une "fausse évolution" du système de jeu du premier. Pour moi, c'est le même système. Ils ont juste repris le système de jeu de Tales of Phantasia 2 : la capture de monstres pour les intégrer en tant que combattant.

 

J'ai terminé le jeu une fois sur Playstation et une fois sur PC. J'en suis au CD3. Seul l'histoire me pousse à continuer à jouer. J'apprécie le scénario.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que de bon souvenir, mon tout 1er FF sur la toute 1er playstation (j'suis tellement vieux mdr) ce jeux je l'ai poncé et re poncé si bien qu'il s'est incrusté dans mon cerveaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/04/2015 à 12:46, Bardock69 a dit :

Ce qui est dommage dans FF8 c'est que les G-Forces sont trop puissantes, surtout avec la fonction turbo, donc quand on découvre le jeu on fait qu'invoquer et ça manque d'intérêt.

Faut avoir une certaine expérience du jeu pour en apprécier tout les aspects. Faut pas non plus voler trop de magies aux ennemis sinon on devient trop fort avec les associations.

Tu peux jouer sans, et faire le jeu du coup dans une difficulté intéressante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas tout a fait d'accord, certes le mode turbo des g-force apporte un surplus de puissance lors des invocations mais il y a vite des limites. La limite break de Squall "Renzokuken" de Squall fait bien plus plus mal. 

Il y a  une astuce au CD 1 qui permet de booster considérablement ses persos des le début du jeux et qui permet de rush quasiment tout le jeux (ça demande pas mal de temps...) des lors on s’aperçoit que les G-Forces sont complètement has been tellement les persos sont balèzes ^^

Perso je n'utilise pas du tout les G-Force.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon tout premier jeu sur playstation ! Que de souvenir .  C'est le premier que j'ai découvert de la série , puis j'ai découvert le VII et le IX et il restera mon coup de coeur . C'est un jeu dont je ne me lasse pas .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/04/2015 à 12:46, Bardock69 a dit :

Ce qui est dommage dans FF8 c'est que les G-Forces sont trop puissantes, surtout avec la fonction turbo, donc quand on découvre le jeu on fait qu'invoquer et ça manque d'intérêt.

Faut avoir une certaine expérience du jeu pour en apprécier tout les aspects. Faut pas non plus voler trop de magies aux ennemis sinon on devient trop fort avec les associations.

Je suis pas trés d'accord dans le sens ou il y a enormément de possibilité certes les G force sont puissante mais a un moment donner elle faiblisse , et la tu dois te tourner vers l'optimisation de tes perso , bref j'ai toujours fait la meme equipe pour ma part mais je vien de le retelécharger et je vais changer un peut ! Et pour le vol il faut ce blinder ces mon avis aprés bon jeux  ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Suis-je seul a avoir un bug qui se déclenche au CD3 dans la station orbitale ? 

Je m'explique

Ultimécia commence à prendre le contrôle de Linoa et cette dernière s'en va dans l'espace.

Durant cette phase, vous avez une scène cinématique où l'on voie les créatures de la Lune tomber dans la larme Sélénite. 

Mon jeu crash durant cette scène.

CD désinstallé et réinstallé en automatique plusieurs fois.

 

Si quelqu'un a une solution, je le remercie d'avance tout comme je serais curieux de savoir si d'autres ont eu ça et ont pu ou non le corriger ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Atkar a dit :

Bonjour, 

Suis-je seul a avoir un bug qui se déclenche au CD3 dans la station orbitale ? 

Je m'explique

Ultimécia commence à prendre le contrôle de Linoa et cette dernière s'en va dans l'espace.

Durant cette phase, vous avez une scène cinématique où l'on voie les créatures de la Lune tomber dans la larme Sélénite. 

Mon jeu crash durant cette scène.

CD désinstallé et réinstallé en automatique plusieurs fois.

 

Si quelqu'un a une solution, je le remercie d'avance tout comme je serais curieux de savoir si d'autres ont eu ça et ont pu ou non le corriger ? 

 

Je sais pas si il s'agit du même bug, mais il y a trèèèès longtemps, après que Linoa possédée par Ultimecia décide de partir dans l'espace, au bout d'un moment, Squall se retrouve dans un espèce de couloir au murs vitrés et le jeu n'avançait plus... une cinématique montrant ce qui se passe sur la lune était sensé ce déclanchée, à la base... sauf que moi de mon côté, c'était dû au fait que mon CD était en très mauvais (j'y jouait sur ma console et non sur émulateur) et a force de nettoyer le CD, au bout d'un moment, s'est passé x) je doute que cela ait un rapport... quoi que c'est étrange que ton jeu crash plus ou moins au même moment... en tout cas, quand j'avais refais le jeu sur émulateur j'ai plus jamais eu de soucis dans ce passage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Angel a dit :

 

Je sais pas si il s'agit du même bug, mais il y a trèèèès longtemps, après que Linoa possédée par Ultimecia décide de partir dans l'espace, au bout d'un moment, Squall se retrouve dans un espèce de couloir au murs vitrés et le jeu n'avançait plus... une cinématique montrant ce qui se passe sur la lune était sensé ce déclanchée, à la base... sauf que moi de mon côté, c'était dû au fait que mon CD était en très mauvais (j'y jouait sur ma console et non sur émulateur) et a force de nettoyer le CD, au bout d'un moment, s'est passé x) je doute que cela ait un rapport... quoi que c'est étrange que ton jeu crash plus ou moins au même moment... en tout cas, quand j'avais refais le jeu sur émulateur j'ai plus jamais eu de soucis dans ce passage.

 

Oui, c'est exactement au même moment. Sauf que là c'est sur l'émulateur '-_- 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/04/2015 à 12:46, Bardock69 a dit :

Ce qui est dommage dans FF8 c'est que les G-Forces sont trop puissantes, surtout avec la fonction turbo, donc quand on découvre le jeu on fait qu'invoquer et ça manque d'intérêt.

Faut avoir une certaine expérience du jeu pour en apprécier tout les aspects. Faut pas non plus voler trop de magies aux ennemis sinon on devient trop fort avec les associations.

 Ayant ponçé ce jeu durant mon enfance, je suis entierement d'accord avec la remarque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le système de combat de FF8 fait tout à fait sens : C'est parce que le jeu veut que tu profites de l'histoire un maximum et donc que tu passes un maximum de temps avec les personnages, ce qui n'est pas le cas quand tu combat (car ça créé des interruptions dans le récit).

 

C'est d'ailleurs pour ça que TOUS les personnages (même les PNJ) sont plus réalistes par rapport à FF7 : C'est pour t'inciter à passer un maximum de temps avec eux.

 

Et aussi, ce système t'évite de grinder comme un porc, puisque les ennemis restent à leur niveau de base (et donc ne scalent pas sur le tien). Ça fait un système plus user-friendly.

 

Mais bon, ce n'est que ma théorie et mon interprétation des choses, je ne prétend pas détenir la Vérité Absolue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le meilleur jeu ayant jamais existé à mes yeux.

L'histoire qui ne cesse de secouer les mémoires, son interprétation qui fait débattre tout un chacun, les personnages si complexes et si bien élaborés, l'ost si belle et si prenante, l'ambiance exceptionnelle de ce jeu...
La lecture des pensées de Squall, ces moments si vivants, si réalistes, et le final fantasy le plus proche de notre époque qui plus est, qui inspire morale et questionnement, qui fait une parallèle étonnante de notre monde, nos conflits politiques, la vie d'étudiant, les responsabilités et les choix, le loisir de se balader et jouer aux cartes, le ressenti des habitants... c'est dur de s'exprimer sans rien spoil... 
La psychologie y prend une place étonnante, même le système d'association permet des stratégies incroyablement plus élaborées sans pour autant délaisser les plus démunis ou les moins à cœur à réfléchir.
Une expérience fascinante.

Le plus beau des romans.

Largement à la hauteur des autres FF, bien que plus élaboré. Un jeu qui restera dans les mémoires, comme tant d'autres jeux connus ou méconnus comme Illusion of Time, Jade Cocoon, .hack, Xenoblade, Undertale, ou tout ces jeux qui ont partagés une fabuleuse histoire qui marqueront ses joueurs, guideront des enfants en plein questionnement sur la vie, les feront rêver par des paysages et des musiques splendides, et leur font passer un des meilleurs moment de leur vie.

Voilà pour le fanboy, c'est juste mon interprétation personnelle, je ne veux agresser les sentiments de personne, juste montrer quelques éloges de ce jeu qui le mérite absolument. Ce jeu m'a fait grandir et m'a énormément aidé dans la vie. Je vous quitte sans haine et plein d'amour ! 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2021 à 18:20, Atkar a dit :

Bonjour, 

Suis-je seul a avoir un bug qui se déclenche au CD3 dans la station orbitale ? 

Je m'explique

Ultimécia commence à prendre le contrôle de Linoa et cette dernière s'en va dans l'espace.

Durant cette phase, vous avez une scène cinématique où l'on voie les créatures de la Lune tomber dans la larme Sélénite. 

Mon jeu crash durant cette scène.

CD désinstallé et réinstallé en automatique plusieurs fois.

 

Si quelqu'un a une solution, je le remercie d'avance tout comme je serais curieux de savoir si d'autres ont eu ça et ont pu ou non le corriger ? 

Même soucis ! 

 

Il y a un correctif ?? Ou une technique à effectuer ?

 

Edit : J'ai trouvé sur le net quelques idées :

1) Appuyer sur la touche avance rapide lors de la vidéo pour l'accélérer, cette touche est BACKSPACE sur pas mal d'émulateurs vous pouvez vérifier dans le menu configuration de votre émulateur ( c'est cette technique qui a marché du premier coup pour moi )

2) Appuyer sur select plusieurs fois durant la vidéo qui bug ( résultats aléatoires apparemment, il faut répéter l'opération plusieurs fois si nécessaire )

3) Faire une sauvegarde rapide via l'émulateur juste avant la vidéo peut aider également à éviter de repartir de la sauvegarde du jeu.

4) Enfin apparemment une dernière solution si rien ne marche :

Aller dans les paramètres de retroartch ( ou de l'émulateur ? ) sous PCSX-ReARMed r22.

Menu rapide >Option > et tout en bas y’a un truc écrit : “InuYasha Sengoku Battle Fix” vous le mettez sur enabled.

 

Bon suite du jeu à vous ^^

( Allez encore au moins 30 heures pour moi je pense.... go l'hydre, l'exploration et Orbital !!! ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Whaou ! 

Fan expertisé des Final Fantasy 6, 7, 8, 9, 10, 10-2, 12, 13, 13-2 et 13 Lightning returns, le fait de revoir Edea mon personnage emblématique de la série 8, avec Ultimecia en Boss Final ! j'adore !!! ❤️ 

Il serait peut-être temps de faire une remasterisation du 8 comme le 13 par exemple, cela serait un vrai coup de foudre pour moi ainsi qu'aux fans ! 

Je le recommande chaudement ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/04/2015 à 12:46, Bardock69 a dit :

Ce qui est dommage dans FF8 c'est que les G-Forces sont trop puissantes, surtout avec la fonction turbo, donc quand on découvre le jeu on fait qu'invoquer et ça manque d'intérêt.

Faut avoir une certaine expérience du jeu pour en apprécier tout les aspects. Faut pas non plus voler trop de magies aux ennemis sinon on devient trop fort avec les associations.

Oui sauf que FFVIII (8) est un des seuls Final Fantasy où le niveau des ennemis s'aligne sur le tiens. En d'autres termes, plus tu montes en niveau et en puissance plus les ennemis montent avec toi, donc aller dire de ne pas trop booster ses persos je trouves ça un peu stupide (sans méchanceté aucune, c'est pas une attaque). Qui plus est tu débloques certaines compétences qu'en poussant le jeu à fond alors les gars au contraire : EXPLOREZ, LEVEL-UP-EZ, ASSOCIEZ, ET FAITES VOUS PLAISIR!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis lancé beaucoup très tard sur cet opus, j'avais déjà fait les autre FF, jusqu'à que je me lance enfin et finalement sur Final Fantasy VIII.

Il est très différent des autres Final Fantasy, mais tout aussi très intéressant, j'aime beaucoup l'histoire qui plane entre Linoa et Squall.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Filter games

    • Console
    • Language
    • Genre
    • Type
    • Exclude
    • Sort order
×
×
  • Créer...