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Final Fantasy


NES English 1
Final Fantasy

Genre : RPG

Multiplayer : 1 player

Year : 1990

Developer : Square

Publisher : Nintendo

Weekly games : 2 Decreasing popularity

Par RomStation :

2

5 /5

The world is veiled in darkness. Winds don't blow, the seas are stormy, and the earth rots. All people can hope for is that the ancient prophecy will be finally fulfilled. "When the world is veiled in darkness, four warriors will come..." And indeed, they come - the four characters you have previously chosen. Their first quest is to free a princess from the evil knight Garland, and then the real journey begins.

Final Fantasy is played with an adventuring party rather than with a single character. Before the game starts, the player chooses four characters from six different classes: Fighter, Thief, Black Belt, White Mage, Red Mage, and Black Mage. He also gives the characters names.

In the game, the party walks around in a top-down world, visits cities, caves, palaces and other places to buy equipment, rest and get hints and new quests, and fights baddies when they are encountered. Final Fantasy uses a turn-based combat system. In battle, the player gives each character in order a command (attack a particular enemy, cast a spell, use an item, or try to run). Then the characters and the enemies act in a random order. Attacked enemies and party members lose hit points, dying when they reach zero HP. When all the enemies are defeated, living party members receive experience, eventually gaining a level and improving their stats when enough experience is accumulated. Slain party members can be revived in towns for a price.

Spells are bought in cities in special shops. The spells are divided into two categories - white magic and black magic. White Mages can only use white magic, Black Mages can only use black magic, and Red Mages can use both. Casting spells in battle uses up Dungeons & Dragons-style spell slots, which, like hit points, can be restored by resting in inns.

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Avis et commentaires

Commentaires recommandés

On a tous déjà entendu cette légende selon laquelle Final Fantasy fut nommé ainsi car il devait être l'ultime jeu de Square avant la banqueroute. Si cette histoire s'avère en partie fondée, il est toutefois assez improbable que le titre du jeu dût avoir un sens aussi littéral ; mais ce qui est vrai là-dedans, c'est que, d'un coup d'un seul, Square changea à jamais la face du JV grâce à ce titre depuis lequel tout a commencé.

 

Avec une série aussi tentaculaire que Final Fantasy, revenir aux racines peut sembler chemin difficile, et pourtant, ce premier épisode sorti sur NES n'a à mon sens pas vieilli d'un poil. Il est toujours sidérant de voir certains jeux rétro sembler transcender les limites de leur support, et Final Fantasy en fait partie.

 

Tout dans ce jeu parvient à véhiculer un sentiment d'aventure, d'épopée, de mystère dirais-je même. Du château de Cornélia où l'on commence l'aventure aux cavernes putrides où l'on affronte les gardiens des crystaux ; du fin fond d'un temple volcanique au plein cœur d'un vaisseau spatial ; des elfes de la forêt aux nains vivant dans des cavernes, en passant par toutes sortes de gobelins, de trolls, de vampires, de robots, de chimères et de dragons, ...Le titre nous fait voir tellement de paysages variés et de créatures issues de si nombreuses mythologies qu'on ne peut être qu'ébahi devant une aventure si complète sur 8-bit. Bien sûr, la fabuleuse bande-son de Nobuo Uematsu y est déjà pour beaucoup, avec des pistes miraculeusement bien composées pour de la NES, dont je vous partage ici mes préférées :

 

Révélation

 

 

Côté histoire aussi, on est bien servi. Bien que les dialogues soient peu nombreux et que la trame scénaristique peine comme bien des jeux NES à se dévoiler fluidement — il vous faudra bien attendre la moitié du jeu pour enfin que votre but principal soit clairement explicité —, l'intrigue du jeu surprend par ses quelques rebondissement peu communs sur cette console, avec notamment un plot twist final que je laisserais découvrir aux curieux. C'est dans ces moments-là qu'on réalise le soin monumental apporté à ce jeu par l'équipe.

 

C'est au niveau des affrontements que le bât blesse légèrement. Étant un des premiers J-RPG sortis au monde, on ne peut attendre de Final Fantasy un système de combat aussi poussé que les jeux les plus récents. S'ils ne sont pas mauvais sur le principe, car reposant sur les mêmes bases que ce que l'on connaît aujourd'hui encore, les rencontres pourront bien vite devenir monotones lors des séances de farming, surtout contre les gros groupes d'ennemis bien plus faibles que nous (coucou les Sahag qui nous attaquent en plein milieu de l'océan par groupes de neuf, nous obligeant à gaspiller des éclairs pour les saquer plus rapidement). Heureusement que les boss rehaussent le niveau en représentant des épreuves bien farouches.

 

De même, ce premier épisode est, à ma connaissance, le seul à gérer la jauge de MP non de manière globale mais par niveaux, c'est-à-dire en imposant un nombre limite d'utilisation de sort pour chaque puissance en lieu et place d'un coût en MP (en gros, sorts de niveau 1 = 6 utilisations restantes..., et quand on en lance un, il ne nous en reste plus que cinq jusqu'à la prochaine auberge). Ça peut donner des situations assez déséquilibrées si l'on a des mages dans son équipe, où l'on peut ainsi lancer dix sorts de niveau 1 à la suite mais ne pouvoir utiliser qu'un sort de niveau 8 avant que nos MP de cette puissance soient épuisés. Cette version NES présente également un bug par rapport aux autres portages, qui empêche à certaines armes d'avoir l'avantage qu'elles sont censées avoir contre certains ennemis (e.g. une épée enflammée fera autant de dégât sur un ennemi de glace que sur un ennemi pas de glace), d'où la raison de peut-être lui préférer les versions ultérieures, tel que le portage GBA.

 

La durée de vie, enfin, est fatalement plutôt courte — comptez une petite trentaine d'heures tout au plus pour atteindre la fin du jeu au niveau 30, ce qui est déjà plus que suffisant. Toutefois, la possibilité de choisir sa propre équipe au début du jeu à partir de six classes uniques offre pour sûr une rejouabilité assez accrue.

 

Qualifier Final Fantasy de chef-d'œuvre de la NES me semblerait un euphémisme, tant ce jeu parvient à capturer très justement ce qui fait le cœur de monuments comme Conan le Barbare ou les récits de Joe Dever : un univers mystique, avec tout ce qu'il faut pour faire un monde d'heroic-fantasy cohérent et captivant, par ses personnages nombreux, ses lieux forts, et une direction artistique à en couper le souffle, tant d'éléments qui ne sauront qu'être poussés à leur paroxysme dans les opus suivants. Car heureusement, les développeurs savaient qu'il ne fallait pas prendre leur titre littéralement.

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