Aller au contenu
Download RomStation

La meilleure Saga De jeu video


VaRy

La meilleure saga du jeu video   

52 membres ont voté

  1. 1. Quelle est pour vous la meilleure saga du jeu video?

    • Final Fantasy
    • Resident Evil
    • Persona
    • Pokemon
    • Tomb Raider
    • Metal Gear Solid
    • Zelda
    • Silent Hill
    • Xenosaga
    • Halo
    • Call Of Duty
      0
    • GTA
    • Fire Emblem
    • Megaman
      0
    • Metroid
    • Tekken
      0
    • Street Fighter
      0
    • Dragon Ball
      0
    • Dragon Quest
    • Castlevania


Messages recommandés

  • 1 année plus tard...
  • 1 année plus tard...
  • 5 mois plus tard...
Je comprends pas ont à déjà un topic sur Final Fantasy... XD

il y a pas mal d'opus que je n'aime pas dans FF(10.2, 12, 13, 13.2, 13.3) mais niveau diversité il n'y a pas comparé aux autres.

Je tiens à dire qu'a par Tomb Raider et Street Fighter  que j'aime pas, je joue à tout le reste. (et j'ai déjà joué et fini des jeux de ces 2 là.)

 

Resident Evil, Call Of Duty:

Ce sont les sagas qui sont tombé dans l'oubli, je n'achète plus leur suite.

 

Persona, Pokemon, Metal Gear Solid, Zelda, Xenosaga, Halo, Fire Emblem, Megaman, Metroid, Tekken, Dragon Quest, Castlevania:

Je ne dis pas que je n'aime pas, mais de tout ce que j'ai joué ces un peu toujours la même chose, soit dans le déroulement de l'histoire soit dans le système de jeu, soit le héros.

 

Silent Hill:

Je n'ai joué qu'à 2 silent hill donc je ne sais pas si la saga propose toujours la même chose ou si elle est variée.

 

GTA:

Ils n'ont pas pris assez de risque pour être la meilleur saga.(ils ont pas pris de risque du tout XD)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, dans celles proposées la meilleure saga est celle des Castlevania. (Voui je m'arrête là, j'ai envie que le Lord sévisse :noel:)

 

Sérieusement, c'est l'une des premières sagas que j'ai joué et je n'ai jamais été déçu, mon premier jeu Castlevania fut Lament of Innocence sur PS2, je l'ai fait je ne sais plus combien de fois, avec son histoire poignante qui marque le début du Clan Belmont ainsi que le début de la lutte contre les Vampires, d'abord Walter Bernhard dans l'opus cité ci-dessus, puis Dracula dans les autres. Je n'ai pu en faire que quelques uns car ceux sur Wii/PS3/3DS sont inaccessible pour moi. 

Je trouve que le Reboot de la série qui pour moi, certes marque un tournant dans la série n'aurait pas dû être effectué et la Saga aurait du continuer même si suite aux épisodes Aria of Sorrow et Dawn of Sorrow, ce n'était pas simple de continuer, ceci était possible. Comme par exemple avec l'épisode Order of Ecclesia sur DS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si loin et jamais remarqué :o

 

Si je devais choisir parmi la liste; je choisirai Final Fantasy car c'est la série qui m'a fait découvrir mon coup de coeur pour les RPGs quant à plus de détails il y a déjà un sujet pour celle ci.

Ensuite je dirais Tomb Raider pour le côté action/exploration et un coup de coeur pour l'héroïne plus pour son mental que son physique (bah oui quoi.. c'est du pixel bande de pivers !) 

 

Et enfin n'étant pas dans la liste je noterai Kingdom Heart pour son scénario très accrocheur auquel il faut faire attention à chaque petit détail pour reconstituer le puzzle entre chaque épisode de la saga.

 

J'aurai bien donné une autre série mais hélas ça ferai trop mais on ne peux pas passer à côté de The legend of Zelda (qui n'est étrangement pas dans la liste non plus) cela dit j'ai plus accroché aux versions console dit 3D que les portables (2D), est-ce à cause du graphisme ? J'en doute, il n'y a pas eu la flamme qui m'a attiré sur ces versions et la série a aussi son propre sujet.

 

Si je devais donner plus de détails ça reste plus difficile en balançant une allumette que pendant une conversation.

 

Et si Neko participait (pas sûr de la conjugaison là) il aurai bien entendu répondu Metal Gear Solid mais les arguments lui appartiennent :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LordDagan

Pour moi, dans celles proposées la meilleure saga est celle des Castlevania. (Voui je m'arrête là, j'ai envie que le Lord sévisse :noel:)

 

Mais Castlevania est une de mes licences préférées, je ne vois pas en quoi je pourrais sévir, au contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux pas voter à cause de mon rang mais je ferai quand même part de mon opinion ^^
Parmi celles proposées, je dirais The Legend of Zelda, notamment Majora's Mask qui restera loin devant tous les autres opus de la série pour son histoire, son ambiance. 

Mais sinon en dehors des choix, j'aurais dit Tales Of ou Spyro The Dragon :)

 

Et alors, personne ne parle des autres jeux comme golden sun ?  :hap:

 

 

Je plussoie pour Golden Sun ! :-p 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suis-je le seul terrorisé par l'idée que Final Fantasy soit devant Zelda ?

 

Et puis je suis plus de l'école dragon quest, j'ai jamais trop compris le fanatisme sur FF. Je pense que j'aurais d'avantage accroché si les fans de FF faisait plus souvent preuve d'objectivité. 

 

Bon après il s'agit de dire quelle est la "meilleure" saga donc l'avis est forcément subjectif, mais voir autant de monde dire que leur saga favorite être FF...rien a faire...ça me fait toujours le même effet que lorsque j'entend des gens dire que leur réalisateur favoris est Tim Burton. Et je pense être pas trop mal en disant que FF c'est le Burton du jeux vidéo ^^'

Call Of ça serait le Michael Bay

Halo ça serait le Zack Snyder 

GTA c'est difficile...a limite rockstar serait le Tarantino...

Metroid c'est le Ridley Scott

Zelda j'ai presque envi de Dire Spielbierg 

Et la flemme de trouver pour tout le monde X)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprend pas trop cette comparaison avec des cinéastes, même pas du tout en la relisant :cool:

 

Je ne suis pas fan de FF. Je pense que la notoriété de cette saga auprès des membres, tient du faite qu'elle a réussi à se renouveler suffisamment pour que les joueurs ne soit pas lassé mais pas trop non plus pour que le public continue de s'identifier à elle. Au fil des années c'est devenu la saga à suivre et à ne pas louper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au contraire je trouve que la séga ne se renouvelle pas assez. Et moi qui suis un gros fan de castlemania je ne pourrais pas voter pour, pour cette même raison.

Le system de combat change mais c'est toujours la même et je me permet de dire ça parce que je paris qu'une bonne parti vote pas FF en pensant au du I au VI mais du VII au XIII.

Depuis sont passage a la 3D la série nous ressort toujours la même recette et après je rentre dans du subjectif, dans le sens ou je ne supporte pas les persos de FF, pour moi c'est pas des gens mais des parodie de gens, certains diront que c'est des archétypes, pour moi c'est juste des clichés, j'ai aucune empathie pour eux. Les histoire sont loins d'être passionnantes, dans le 6 ça marchait pour ce que ça y va a fond mais maintenant j'ai l'impression que c'est juste tirée d'un mauvais anime. Comme je suis pas de mauvaise foie, j'admet avoir aimé le perso Han Solo dans le XII mais le reste....sérieux ! Le chara design laisse de plus en plus a désir et ça va pas en s'arrangeant avec ce qu'on sait du XV, le perso n'a pas changé de chara design depuis les premières image il y a quoi...7ans ? Avec tout ce temps de développement ils n'ont rien actualisé, c'est un look daté, on dirait un chanteur de Visual Key, a l'époque ça pouvais peut-être trouver sont publique mais la c'est ridicule. Après j'ai jamais aimé Nomura. Et c'est la que je fait le parallèle avec Burton, Burton a fait de très bon films, tout comme FF a de très bon épisodes mais les 2 restes toujours en encore dans la même formule, dans le même univers, et c'est pas parce que ça se passe pas sur la même planète ou le monde que c'est pas le même univers. Et ça lasse et je sais pas si c'est de la fénéantise ou un manque de créativité mais il faut faire quelque chose, parce si on continue l'analogie, les commence a ce rendre compte que Burton ce fou un peut de notre gueule, pareil pour FF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LordDagan

C'est bien connu, Dragon Quest n'a jamais le même système de jeu, le même chara-design repompé jusqu'à la corde, les même ficelles de mise-en-scène. Si j'ai toujours apprécié la licence pour ce qu'elle a apporté, et particulièrement l'incroyable cinquième épisode, c'est une saga qui n'a pas bougé d'un iota en 30 ans. Alors dire que Final Fantasy ressort la même recette, c'est un peu fort de café !

 

Je peut parfaitement admettre qu'on ne supporte pas le chara-design de Nomura. C'est un fanatique de mode, et s'il se renouvelle dans les costumes, c'est moins le cas du physique. Mais il était parfait pour le passage à la 3D, là où c'est moins le cas pour Amano - que j'admire, mais surtout pour son côté artistique. On peut aussi penser, croire ou être certain que quelques épisodes se sont foirés. Que des personnages soient fades. Mais il y a deux points sur lesquels pas un seul Dragon Quest ne peut s'aligner :

 

1) Final Fantasy a toujours proposés des thématiques fortes, des background conséquents, des allusions culturelles et historiques qu'on voit rarement ailleurs. Même dans sa période 3D. Croire que les aventures du couple Squall/Rinoa peuvent être mis en parallèle avec celle de Djidane, j'attends. Parce que ça ne raconte pas la même chose. Final Fantasy VII parle du Japon, de sa difficulté à concilier tradition et modernité. Final Fantasy VIII est une oeuvre qui traite avant tout de relations humaines. Final Fantasy IX est un conte shakespearien. Final Fantasy X traite de la foi, souvent en contradiction avec les préceptes cléricaux. Final Fantasy XIII est une odyssée. Bref, aucun FF ne ressemble à un autre. Sauf sur la méthode d'écriture. Mais c'est valable pour toute saga. Je ne parle même pas des personnages. L'ensemble des castings de Dragon Quest n'atteindra jamais la profondeur de Vivi, pourtant personnage enfantin et secondaire. Parce que ses questionnements sont simples, et pourtant d'une grande sagesse. Quand au background, j'ai envie de dire un peu lol, là. On compare une licence qui reste toujours flou là-dessus, avec une qui invente une cosmogonie à chaque épisode. Mais non, les univers sont toujours pareils... Même si on est en droit de détester Final Fantasy XIII - moi, j'en ai fait assez - faites l'effort de creuser l'univers proposé. Sur cette génération de console, donnez moi un jeu de rôle japonais aussi fourni à ce niveau là. Quasiment aucun. Xenoblade, c'est le seul qui me vient à l'esprit.

 

2) Qui dit même recette dit même gameplay. J'espère que personne ne pense ça ! Hormis l'ATB - et encore, Final Fantasy X est sur un tout autre système ! - quiconque tentera de jouer à Final Fantasy VIII comme il a joué à Final Fantasy VII... n'y arrivera tout simplement pas ! Les matérias ne peuvent être comparé aux associations. Le spherier n'est pas le licence "beurk" board. La gestion même des personnages n'est pas la même : Les personnages "libres" du 7-8 ne se manipulent pas comme des personnages à "classe" comme dans le 9 ou le (début du) 10. Les quêtes annexes même poutrent celles de Dragon Quest. Et se renouvellent. La course de chocobo n'est pas le triple triad (qui non seulement est addictif, mais a un impact réel sur le jeu, quand on connaît bien les mécaniques), qui lui même n'est pas le blitzball. Parfois, le gameplay et le narratif se rejoignent : c'est le cas de FF13, mais surtout des invocations au travers des différents opus !

 

La série, justement, ne fait que se renouveler. En bien ou en mal, chacun sera juge. Mais parler de fainéantise alors même que Dragon Quest l'est carrément plus - il a fallu attendre la version EUROPENNE de Dragon Quest 8 pour avoir une interface correcte ! - je peux pas laisser passer ça. Et je passe sous silence certains spin-off. J'attends toujours qu'un tactical est la maturité de l'univers de FF Tactics premier du nom. 

 

Non, les fans ne sont pas tous fanatiques - et je dirais que les plus fanatiques, les plus violents, ce sont certains haters, parfois à la limite du raisonnable - mais le J-RPG a été tiré vers le haut grâce à Final Fantasy, qui a clairement donné le ton qualitativement (1994-1995: Final Fantasy VI VS Dragon Quest VI. 2000 : Final Fantasy IX VS Dragon Quest VII. Certains ramassent encore les morceaux ! ) . Mais c'est presque trop se restreindre, parce que c'est tout le boulot de Square qui a porté un genre, et qui le porte toujours, même si c'est, je le reconnais, moins flagrant. Rien que sur la PS1, Vagrant Story, Xenogears, Chrono Cross, Legend of Mana ou Saga Frontier, au même titre qu'un FF ont donnés leurs lettres de noblesse à un genre. Enix n'a jamais su s'aligner et ne doit sa réussite qu'au fanatisme des japonais, alors que Dragon Quest n'a non seulement pas réussi à tenir la distance, mais pire, c'est vu complètement éclipsé par des Suikoden ou des Tales Of, et même par des jeux internes, comme Star Ocean et Valkyrie Profile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon après il s'agit de dire quelle est la "meilleure" saga donc l'avis est forcément subjectif, mais voir autant de monde dire que leur saga favorite être FF...rien a faire...ça me fait toujours le même effet que lorsque j'entend des gens dire que leur réalisateur favoris est Tim Burton. Et je pense être pas trop mal en disant que FF c'est le Burton du jeux vidéo ^^'

Tim Burton, tu y va fort.

Pour FF15 laisse leur le bénéfice du doute ont le verra dans un ans, commence pas a cassé des œufs sans poêle.(je ne sais pas si cette expression existe je viens de la trouvé.)

Après je comprends ce que tu veux dire et du pourquoi t'aime pas FF, mais quand il y a Dragon Quest a coté et que tu critique FF alors que ces rien a coté de la licence des Dragon Quest sur les même point. (Tu me dira Dragon Quest est bien moins connu que FF)

Je pense que n'importe qui, qui veut jouer à un FF, il y aura toujours un FF ou il y trouvera son compte, Entre FF 4,5,6,7,8,9,10 s'il y en a pas un qu'il aime il ne sera pas crédible.

Call Of ça serait le Michael Bay

Oui. lol

 

Zelda j'ai presque envi de Dire Spielbierg.

J'ai presque envie de dire que non. XD

En faite très clairement non, moi Zelda je trouve ça ultra répétitif, leur licence ils auraient pu l'appeler "The legend of Link" au pire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

déjà il y a un problème majeur dans ta rhétorique, une partie assez conséquente de ton poste ne consiste pas a dire en quoi FF est bon, mais en quoi FF est mieux, ce qui ne veux pas dire que FF est bon. Je ne dit pas que FF est mauvais en soulevant ça, je dit juste que ce n'est pas comme ça que tu prouvera que c'est une grande saga. Il y a plein d'arguments pour dire que FF est majeur et tu en a cité, mais dégrader un concurrent ou comparer a un mauvais produit pour valorisé, c'est assez malhonnête. Je ne pense pas que c'est dans ton attention d'être malhonnête, je pense juste que si par exemple une compagnie te vendais un produit en usant ce type de stratégie, je pense que t'aurais l'impression qu'on te prend un peut pour un con ^^

 

Pour commencer tu cherche a me convaincre que FF est meilleur que DQ sur certains points, chara design, écriture, renouvellement...hors je n'ai jamais affirmer le contraire, je dit que je préfère DQ, en aucun cas je dit que DQ est meilleur. Et oui, l'objectivité ça me connais et mon jugement de valeur n'est que peut affecter par mes goûts. Exemple : Je déteste corps et âme le rock progressif, je n'irais jamais dire du mal des Pink Floyds.

Tout ça pour dire que ce n'est pas parce que je pense une chose de FF que je Pense pas la même de DQ, mais une autre nuance entre en jeu, c'est pas parce que je trouve que c'est un défaut pour FF que je trouve que ça en est un pour DQ.

Je joue a DQ parce que c'est classique, parce que c'est le JRPG dans ce qu'il y a de plus pure, ça n'as aucun sens de critiquer le manque d'évolution du gameplay de DQ car son argument est justement ce coeur et chaque épisode a juste ce qu'il faut de nouveauté pour ne pas avoir l'impression de faire le même jeu. Tandis que FF a pour argument l'inverse, chaque épisode est sensé être unique et donc ça n'a aucun intérêt de juger et comparer les séries avec la même échelle d'attente si la volonté de la série c'est pas la même. Tu compare pas Resident Evil et Silent hill sur leur approche, la c'est pareil. Et oui dans ce cas je dit que FF ne se renouvelle pas assez pour ce qu'on nous promet. DQ ne se nouvelle pas mais c'est ce qu'on lui demande.

FF est plus profond que DQ...oui tout a fait. Mais en quoi ça rend FF meilleur au juste ? DQ n'as jamais eu prétention a parler philo, c'est une aventure, tu reproche pas a Indianna Jones de pas traiter de sujet sérieux, c'est encore pareil ici. FF en revanche ça se revendique comme ayant une porter plus profonde et je peut faire pareil point par point de ton argumentaire car il n'a selon moi pas lieu d'être.

 

Tu parle de la violence des haters, je ne me sens pas concerné par ça. Je n'ai fait que donné mon avis sur la série FF, comme tout les avis ça n'implique que moi, je prétend pas détenir le bon goût absolue. Mais la en revanche suffit qu'on disent qu'on préfère DQ pour que ça parte affaire d'état, me concernant je trouve ça plutôt extreme, Je suis volontairement dure avec FF parce que je trouve que c'est une bonne série mais surévalué. Tu ne me fera pas changer d''opinion, après je suis content qu'on me réponde, tu exprime ton point de vue, j'ai rien contre, j'ai juste un peut de mal avec l'intention que tu semble avoir. J'ai l'impression (tu me dit si je me trompe) que tu tente de démontrer par A+B que FF est meilleur et cela seulement parce que j'ai dit être de l'école DQ, et en gros de mon point de vue t'as fait tout ça juste sur une mauvaise déduction de ce que je pensait et tu fais un long poste pour me convaincre que j'ai tort sur un sujet sur lequel je ne me suis pas prononcer. On se calme ! Dans l'absolue j'adore ce type de débat sur "qui est le meilleur" parce que c'est souvent débile et anti-constructif de débattre sur ce genre de chose pour vue que la personne en face soit dans le même délire, mais c'etais pas la question me concernant ^^

 

quand tu dis "1994-1995: Final Fantasy VI VS Dragon Quest VI. 2000 : Final Fantasy IX VS Dragon Quest VII. Certains ramassent encore les morceaux !" la t'es pas claire du tout. Je comprend que tu dit que FF a écrasé DQ, mais le seul indicateur que tu peut utiliser pour en arrivé a une conclusion aussi absolue, c'est le succès...et ce que je veux savoir c'est : est-ce que tu commet l'immense erreur d'associé le succès a la qualité ?
Et puis bien de te construire des arguments de toute pièce ? Tu dis que si on retire le japon, FF détruit DQ en vente...donc ce que tu dit, c'est que si on retire le publique cible d'un des 2 camps et casi a la moitié du territoire sur lequel il a été distribué...tu veux dire que ce camps la perd ! NOOOON, arrête je te crois pas !  Donc toi t'es du genre a dire que si on enlève les femmes des statistiques les serviettes hygiènitques ça ce vend pas des masses...Je suis désolé mais la c'est encore malhonnête comme argument, car ça témoigne pas de la qualité des jeux mais de la stratégie commerciale. Je dis pas que que DQ se serait plus vendu quand le cas contraire je souligne juste que tu te créer un argument de toute pièce en ne prenant pas les jeux a armes égale, je suis certain si toi et moi on se battait je gagnerais si t'avais les jambes attaché, ça veut pas dire que je suis plus fort pour autant. Je dis ça pour t'embêter mais c'est vrai que je trouve ça limite comme façon de faire.
Mais en gros j'ai vraiment du mal avec tes 2 derniers paragraphes, tu commençait avec de vrais éléments de comparaison et d'un coup tu commence être subjectif, sortir du jugement de valeur intempestif qui relève pour le coup du subjectif et surtout du name droping, qui est une stratégie beaucoup utilisé en politique pour s'attirer les faveurs de la foule sur du flan. La a la limite tu réussira a mettre les gens qui lise ton poste de ton coté mais c'est pas comme ça que tu convaincra quelqu'un d'un avis opposé avec un minimum de conviction. C'est dommage je trouve que ça décrédibilise ton propos ^^
 
Et en bon RPG pour cette génération il y avait pas que FF XIII, loin de la, Eternal Sonata ou Ni No Kuni par exemple.

Tim Burton, tu y va fort.

Pour FF15 laisse leur le bénéfice du doute ont le verra dans un ans, commence pas a cassé des œufs sans poêle.(je ne sais pas si cette expression existe je viens de la trouvé.)

 

En principe je suis tout a fait d'accord, je déteste que l'on critique un produit avant sa sorti, j'en ai même parlé dans le sujet cinéma. Ce que je dénonce c'est le fait de dire qu'on produit sera mauvais avant sa sorti.

FFXV sera peut-être un très bon jeu, peut-être nul, wait & see ! Cependant ma critique ce dirige vers un point précis qui ne changera pas d'ici la sorti du jeu et qui est déjà critiquable : le chara design du héro. Et c'est justement parce que c'est un point qui aurait put être modifier et qui ne l'a pas été que je le prend. Lors d'un dévelopement de durée normal il arrive parfois que les design soit revue a fil du temps, que ,les modèles soit modifier pendant le développement etc...et la on est sur un développement de plus de 7 ans et le perso n'as pas été actualisé...LordDagan dit que Nomura est un fan de mode, je veux bien le croire, mais moi j'aimerais qu'on m'explique comment en travaillant dans la mode tu puisse garder une esthétique vieille de plus de 7 ans ? et c'est justement parce que je travail dans la mode que ça me choque ! Parce qu'avec ce design on est pas dans de l'intemporel, on est dans du tendance, mais c'est une tendance passé, c'était déjà kitch quand j'étais au lycée . Alors peut-être que Nomura n'as plus eu la possibilité de le changer mais si c'est pas le cas j'ai de mon point de vue de très bonne raison de douter de sa capacité a se renouveler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...