Aller au contenu
Download RomStation

Les jeux vidéo sont-ils machos ?


Invité Hidden

Messages recommandés

Invité VersusKuro

Bah c'est départagé, oui il y a énormément de machisme. Tu regardes Barbie sur SuperNes, Les premiers Lara Croft, ou Pauline dans DonkeyKong etc .

Après cela pourrait s'expliquer dans le fait qu'il y avait plus d egars qui jouaient ou qu'il était plus facile de s'y identifier (comme dit plus haut)

Ou il était tout simplement des gros machos :rire:

Après je vous signale que c'est pas Samus la première héroïne, c'est Mrs Pacman!!! :pacr:

Et si vous me dites que c'est pas une vraie femme, je me remémore la sorcière Cauldron, du jeu éponyme! Ça c'était de l'héroïne!

Maintenant je crois qu'il se voit de moins en moins, vu tous les jeux qui sortent en ce moment, il faut voir^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mart189

Pas vraiment force, il faut savoir que 57% des joueurs sont des hommes et 43% sont des femmes..

Donc quasiment moitié moitié :sarcastic:

C'est surtout que c'est plus facile de faire un mec super méga muscler comme Duke Nukem battre des monstres immenses que de faire une fille toute mince avec une forte poitrine, jamais décoiffé battre des monstres immenses.

Mais bon je trouve ça dommage..

Oui ca peut s'expliquer par le fait qu'il y avait plus de gamers avant que de gameuses. Mais aujourd'hui la tendance s'équilibre.

Par contre, aujourd'hui il y a pas mal d'héroïnes mais elle sont habillées par les hommes et donc d'un point de vue qui plait aux gars... et pas forcement à ces dames. Elles sont pas toutes comme Lara croft ou Samus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Hypocrisy

Vous avez tout de même oublié Jill Valentine...

Personnellement, le fait qu'il y est une quasi-omniprésence d'homme-super-héros-américain-bodybuildé ne me dérange pas plus que ca. Quand le jeu fonctionne, quand ya rien à dire, bah que ce soit une femme ou un homme le grand héros, à la limite on s'en fiche un peu.

Et puis il ne faut pas non plus pleurer la présence des héroïnes dans le jeu vidéo. Car quand celles-ci sont au rendez vous, j'en suis rarement sorti déçu. La qualité prime toujours sur la quantité...

Excuse moi mais Jill Valentine n'est pas non plus l'exemple à donner... La grosse nunuche de service qui peut pas se passer de l'aide de Barry tu m'excusera mais c'est très moyen !

Si on devait citer un personnage féminin de jeux video que l'on ne peut qualifier de représentation machiste, c'est Jade de Beyond Good And Evil ! Personnage qui a selon moi, beaucoup plus de charisme qu'une Lara Croft siliconnée qui pousse des cris de jouissance à chaque fois qu'elle se cogne dans un mur ou grimpe sur un rocher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais me permettre d'ajouter ma touche personnelle :')

Nous pouvons constaté que dans pas mal de jeux , la fille était mise de côté !

Mais prenez Resident Evil ;) Mis à part le 4 , nos personnages sont des héroïnes (exception 4 et 2 pour le double CD) et elles ne sont pas "sexy" au plus haut point :fou:

Mais , il y a eut des jeux qui ont inversés cette image , je pense au fameux jeu : Virus ; It is aware ! sur PlayStation , qui avait été laminé par la populace ! La femme est donc rétrogradé sous pretexte qu'elle n'est pas suffisament courageuse !

Puisque nous parlions des Final Fantasy , autant parler du X non ? Sachez que personnellement , j'ai joué à tous les final fantasy's , et pour une simple et bonne raison , le X reste mon préféré.

Pourquoi ?

Faites le jeu sans les chimères de Yuna , sans l'alchimie de Rikku et sans la puissance des sorts de Lulu ;) Vous vous retrouverez vite sur la paille ! (c'est pour ça que mon équipe est constitué de Tidus , Rikku et Yuna :p )

Je pourrais aussi vous dire Sonic Heroes ? Ou on peut retrouver plusieurs filles dans les différentes Team's ! Une seule équipe ne possède pas de fille , Team Sonic (Knuckles , Tails et Sonic :D ) , la Team Rose en a deux , et les autres team au moins 1 ! On peut donc dire que c'est assez équilibré.

Mais c'est vrai , avec l'arrivé de la nouvelle génération "Sex & Drugs" , j'ai déjà remarqué que même dans les jeux , les femmes passaient à des objets de désir pur :/

Je vais juste citer Farheneit , très bon jeu au passage , où la fille ne sert qu'à changer la fin de l'histoire ! Et ou bien sûr , elle passera un chapitre en petite culotte , et une scène légérement "hot" dans un tram ...

Bref , pour moi c'est clair , c'est net : Call Of Duty a besoin de femmes :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Selene

Je ne vais probablement guère ajouter d'eau au moulin, mais je voulais également émettre mon avis sur cette question forte intéressante.

Oui, à l'origine, les jeux vidéos sont machistes dans le sens où effectivement il s'agit souvent d'un héros qui doit sauver le monde / la princesse... Mais encore une fois, ça va avec la culture. Et il ne faut pas oublier qu'à l'origine, la plupart des concepteurs de jeux vidéos étaient des hommes (et je pense que c'est encore pas mal le cas, même si çaà s'équilibre). Et je ferais remarquer que cette conception "machiste" se retrouve également dans bon nombre de films d'action (au hasard, James Bond et Die Hard, entre autres) ou d'horreur.

Mais je pense que depuis environ une dizaine d'années, les choses changent. Certes, les héroïnes sont toujours plus ou moins sexy, mais elles font autre chose que de crier "au secours, aidez-moi je suis une pauvre femme sans défense et je vais me faire tuer si aucun homme ne vient à mon secours", elles sont désormais au coeur de l'action. Exemple : Ava dans Parasite Eve. Et que dire du personnage de Lenneth dans Valkyrie Profile?

Bon, il est vrai qu'on est encore bien loin de la parité (sauf peut être dans les RPG), et que les personnages féminins sont encore souvent considérés comme des objets. Mais les temps changent... On pourra peut-être un jour voir un GTA avec une femme comme chef de gang, gardons la foi :gni:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mart189

Je ne vais probablement guère ajouter d'eau au moulin, mais je voulais également émettre mon avis sur cette question forte intéressante.

Oui, à l'origine, les jeux vidéos sont machistes dans le sens où effectivement il s'agit souvent d'un héros qui doit sauver le monde / la princesse... Mais encore une fois, ça va avec la culture. Et il ne faut pas oublier qu'à l'origine, la plupart des concepteurs de jeux vidéos étaient des hommes (et je pense que c'est encore pas mal le cas, même si çaà s'équilibre). Et je ferais remarquer que cette conception "machiste" se retrouve également dans bon nombre de films d'action (au hasard, James Bond et Die Hard, entre autres) ou d'horreur.

Mais je pense que depuis environ une dizaine d'années, les choses changent. Certes, les héroïnes sont toujours plus ou moins sexy, mais elles font autre chose que de crier "au secours, aidez-moi je suis une pauvre femme sans défense et je vais me faire tuer si aucun homme ne vient à mon secours", elles sont désormais au coeur de l'action. Exemple : Ava dans Parasite Eve. Et que dire du personnage de Lenneth dans Valkyrie Profile?

Bon, il est vrai qu'on est encore bien loin de la parité (sauf peut être dans les RPG), et que les personnages féminins sont encore souvent considérés comme des objets. Mais les temps changent... On pourra peut-être un jour voir un GTA avec une femme comme chef de gang, gardons la foi :gni:

Intéressant l'idée de GTA avec une femme :oui: . C'est vrai que les tendances évoluent, et on peut peut être rêver qu'un jour a chaque début de jeu on ait le choix entre héros et héroïne. Surout a GTA ce serait très marrant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SandroSwordfire

Le débat useless de l'année, est-ce que les JV sont machos !

Les jeux vidéos sont des univers fictifs, on y met ce qu'on veut. Ils reflètent l'idée qu'en ont leurs développeurs, et c'est tout.

L'industrie du jeu vidéo n'est pas vraiment machiste. Des femmes arrivent sans problème à y trouver leur place, et il existe des jeux ciblés sur un public féminin comme il existe des jeux ciblés sur un public masculin.

Après, les hommes seront toujours taillés en V et les femmes seront toujours bien gaulées, parce que les personnages de jeux vidéos sont fortement influencés par les archétypes idéaux de la société. L'homme idéal fait de la muscu et la femme idéale fait du bonnet D. Après, pour dégommer du monstre, on choisira le fana de muscu. On mettra jamais une body-buildeuse parce que c'est moche, etc...

Donc finalement ça ne fait que suivre une série de contraintes plus ou moins logiques.

Par exemple dans la version alpha de world of warcraft, les taurens femelles ne se distinguaient pas vraiment des mâles, mis à part qu'elles avaient un pis... Dans la version finale, elles respectent les critères féminins HUMAINS, ce qui est une connerie magistrale d'un point de vue logique, mais qui répond à une pression de la société qui est malheureusement omniprésente.

honnêtement je ne vois même pas l'intérêt de ce débat. J'ai envie de dire : et alors ? Ouvrez un livre de contes. Le prince charmant, héroïque, beau, bref, l'homme parfait, va libérer la princesse qui a été assez conne pour tomber dans un piège évident, alors que, dans la plupart des cas, elle a été mise en garde à de nombreuses reprises par de nombreuses personnes. Allez au cinéma, c'est pareil. C'est la même chose dans le théâtre depuis des milliers d'années.

Ce ne sont que des histoires. Après, devrait-il y avoir plus d'histoires menées par des héroïnes ? Oui, je pense que ça pourrait enrichir le monde du scénario que d'arrêter de toujours faire la même chose. Ça semble évident. Est-ce que je trouve machiste de voir des femmes belles ? Mauvaise question. Est-ce que je trouve dommage de voir que chaque type de beauté est associé à un rôle précis ? La femme fatale en héroïne, la beauté ingénue en victime. Forcément, le contraire semble moins logique, mais les apparences sont souvent trompeuses.

Les apparences trompeuse. Finalement, c'est ça, le nœud du problème.

Dans un jeu vidéo les personnages doivent être reconnaissables... Quel est, dans le monde du jeu vidéo, le personnage féminin qui incarne le mieux la douceur, la beauté ingénue, la gentillesse ? Je dirais : Aerith, avec son petit noeud dans les cheveux, ses mains presque toujours jointes et son visage fin. Et il lui arrive quoi ? Elle meurt. Quel est le personnage féminin qui incarne le mieux la vaillance, le courage, la détermination ? Je dirais Samus, avec son armure, ses armes, et son absence de féminité. Et il lui arrive quoi ? Elle déboite du méchant.

Donc dans l'ensemble, je trouve que les choses sont très bien comme elles sont. Il y a certains jeux (comme league of legends) qui auraient bien besoin de changer d'air à ce sujet, mais dans l'ensemble, c'est un faux débat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité eData

J'approuve totalement les dires de Sandro.

Il y a sûrement du machisme, c'est sûr.

M'enfin bon, je vois mal une héroïne habillée en plombier aller sauver un prince.

Tout comme je verrai mal une femme gangster braquant des caisses, tuant par ci par là et allant voir des gigolos.

Il en va de même pour une bonne tripotée de jeux.

Question de "cohérence", on va dire.

C'est aussi une question de public "ciblé".

Il fut un temps où les jeux vidéos étaient destinés aux garçons. Et plutôt du genre "nerdy" ou boutonneux. Il n'y a qu'à voir certaines pubs des années 80 pour s'en apercevoir.

Donc pof, on leur file des héros masculins en lesquels ils pourraient se projeter, voire s'identifier (mais ceci est rare).

Ou sinon on leur colle des nénettes aux proportions agréables afin d'attirer les joueurs avides d'érotisme ou autre.

La tendance s'inverse, et peu à peu des héroïnes dignes de ce nom apparaissent. Réjouissez-vous mesdemoiselles.

Mis à part cela, même si le personnage principal est un homme... ceci n'empêche pas à la gente féminine de s'immerger dans son monde virtuel et s'amuser des heures durant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Selene

Les stéréotypes ont la vie dure :-) Cela fait aussi partie du charme des jeux.

En même temps, si on joue, c'est aussi pour le côté imaginaire non? Perso, je verrais bien une femme gangster, dans le style "Parrain" au féminin (je ne crois pas que cela existe, mais peut-être). Rien n'empêche d'avoir de la cohérence, et vu l'évolution actuelle, je continue de dire que ce sera possible un jour.

Mais sinon, j'approuve les dires de eData : rien ne m'a jamais empêché de passer des heures sur des jeux où les personnages centraux étaient masculins (ah Metal Gear :ange: ), même si, chaque fois que j'ai eu le choix, je commençais par faire l'histoire avec l'héroïne (RE 2, Star Ocean 2...).

Donc le (possible) côté "matcho" des jeux vidéos n'a pas empêché les filles de devenir de véritables gameuses, et c'est tant mieux :fete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mart189

En meme temps duke nukem, c'est Le stéréotype machos.

Évidement, les filles s'identifient dans les jeux, mais il y en a certaines que ce peut gêner aussi.

C'est intéressant Sancho, ce que tu dis, les apparences sont trompeuses. Et je suis d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SandroSwordfire

Sandro désolé de te contredire mais : Duke Nukem !!!

Tout est dit.

Et donc...? C'est supposé me contredire ? Je cherche en quoi.

En fait ça me donne plutôt raison, ce qui me fait penser que tu n'as rien compris de ce que j'ai dit :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Hidden

Duke Nukem n'est pas le bon exemple pour parler des jeux machos.

Pourquoi ?

Car Duke Nukem est simplement une caricature appuyé sur le "héros qui sauve le monde et qui a les filles à ces pieds".

Je pense qu'ils le font exprès de faire que ce jeu soit le plus macho possible, pour que ça fasse parler du jeu et puis pour viser un public masculin un peu macho.

En regardant une vidéo du Joueur du Grenier, je suis tombé sur la vidéo du jeu "Virus" et je dois admettre que j'ai bien rigolé à un moment.

Déjà vous contrôlez une fille (ce qui est plutôt rare) ensuite vous devez tuer des zombies. Mais à chaque début vous avez un coéquipier (un mec) qui vous laisse à chaque fois.

L'exemple cité dans la vidéo c'est au moment ou le coéquipier vous dit : "On se sépare en 2", et vous devez trouver l'ascenseur pendant que lui il.. Bah il fait rien il reste planter comme un poteau là ou il est.

Dans Killzone 3, plusieurs fois dans l'histoire une fille (un peu garçon manqué sur les bords) vous aide durant les cinématique.

Et elle vous sauve la vie quelques fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Hidden

Oui je crois bien. (Sauf si un jeu possédant une autre héroïne est passé inaperçue dans le monde des jeux vidéo. Mais sinon la première véritable héroïne dont tout le monde se rappelle c'est bien Samus.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité VersusKuro

Resident Evil 1 n'est pas sortie avant Metroïd ??

Mec tu y es pas du tout

Metroid :right: 1986

REsident Evil :right: 1996

Il y a donc 10 ans d'écart entre les deux!

Aussi, la toute premiere heroine de jeu vidéo est Madame Pac-man! Hé oui, c'est elle,bien qu'elle ne soit pas vraiment un être humain à proprement parler, mais sinon c'était avant Samus Aran^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Invité Kizumi

A la base, les jeux vidéos visent un public masculin donc il est courant d'incarner un personnage masculin.

Je ne me suis jamais posé la question du côté "macho" des jeux et j'ai toujours volontiers joué le rôle du mec qui doit aller sauver la princesse, mais j'avoue que dès qu'il m'est possible d'incarner une fille dans un jeu, je le fais :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bigoun

ma fois je ne dirais pas que le jeux video (dans son ensemble est macho)

bien sur il y en as quelques uns c'est sur ..duke par exemple c'est un peu ce qui fait le personnage..

mais je crois que au debut du jeux les developpeur pensait que les jeux videos interressait exclusivement les hommes et c'est pour ça qu'ils developpaient des jeux avec peu de personnage feminin

apres ils ont compris que la gente feminine (tout comme les hommes) aiment les jeux video ,ils ont donc commencer a penser plus a elles..histoire de les interresee encore plus..

ils y eu aussi le fait qu'avec certain jeux ,ils ont compris que quelques hommes aussi aime jouer avec des personnages feminin..

j'ai adorer la belle lara croft(ok ces formes genereuse ont ete faite pour attirer un max de joueur masculin) mais elles reste une femmes tout de meme..

les developpeurs s'adaptent a la demande et essaye de conquerir de plus en plus de monde ..meme les ptits vieux sont des prois maintenant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec edwars concernant Terra dans Final Fantasy 6, que ce soit elle ou Célès elles ont toutes les deux une psychologie très fouillée et sont pour moi les vraies héroïnes de ce jeu (qui est une bombe de toute façon).

Après, concernant Tifa, je suis un peu moins d'accord, oui elle est balèze avec ses poings et n'est pas du genre cruche mais c'est un peu comme Lara Croft, elle sert surtout à être appréciée du public masculin par ses 2 obus (excusez le langage) même si le perso en lui-même vaut plus que ça. C'est peut-être pour ça que je préfère Aeris, sauf qu'elle part tôt dans le jeu et je trouve ça impardonnable^^'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MisterSystem

Aprés tout à l'époque ou le jeu vidéo commencait a avoir une certaine popularité, certains stéréotypes subsistaient encore que ce soit dans le cinéma ou autres donc rien de surprenant a ce que l'on incarne un personnage masculin.

Mais j'ai l'impression que les héroines se font de plus en plus nombreuses sur nos écrans, plus qu'au siècle dernier du moins :noel:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'aujourd'hui les jeux vidéos n'ont plus vraiment un côté macho.

Les seules jeux ou on peut trouver des références macho ont été fait exprès à cause par exemple du caractère du personnage avec lequel l'on joue ou à l'époque du jeu(un jeu qui se déroule au moyen-âge). Dans ces cas, il est possible de retrouver des phrases machos, mais c'était sutout utliser pour s'approcher de la réalité.

Autrement dans tous les autres jeux, la femme a souvent tenu un rôle égal à l'homme. Certainx jeux permettent même de choisir si l'on veut être un homme ou une femme, ou même parfois on a pas le choix et on doit être une femme (par exemple, le héros de "Portal" est une femme). Mais désormais on n'essaie plus de représenter une scène habituelle (propre à notre mode de vie) dans un cotexte macho. Depuis longtemps, les femmes ont aussi été héros de jeux vidéos (depuis Barbie sur NES à Mirror's edge sur PS3 ou Xbox 360)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...