Aller au contenu
Download RomStation

Le petit monde du Shoot'em up.


akumasan

Messages recommandés

Il y a 6 heures, GOONIES a dit :

il me fait penser à Forgotten World dont j’apprécie bcp la version Pc Engine CD (les musiques sont très chouettes). 


Tiens j'avais testé il y a quelques mois de cela la version Pc Engine CD qui est selon moi supérieur à la version Megadrive (et plus facile aussi avec la présence de Continue).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/01/2022 à 22:27, Bibinou67 a dit :

A mon tour de présenter un "Shoot 'em up" et désolé je vais sortir du cadre habituellement représenté ici, alors on va pas se mentir, que ce soit l'arcade, les consoles ou les micros je kiffe les "shmups".

Pour ma première je vous fait découvrir un jeu PC récent, dispo sur Steam depuis le 11 nov. 2021, il s'agit de : "Hyper Echelon" , c'est un jeu au style graphique particulier, coloré et c'est également un roguelite.

 

 

On dirait un euro shooter comme il en sortait à l'époque sur Amiga 500, il y a de cet esprit, j'aime bien mais je préfère quand même les shmups Japonais ! mais ça a l'air bien sympa, par contre 17 € ça me parait un peu cher quand même non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Bibinou67 a dit :

Donc tu préfère les "Danmaku", les "Bullet Hell", les "Manic Shooter", les "Touhou-like", d'accord je vais essayer d'y penser pour une future présentation de jeu (de façon succincte bien sûr).

Ah non moi j'aime les vieux shmups ! ceux des années 80 et débuts 90 ! ceux des consoles comme la Nec PC Engine et la Megadrive ! ou bien ceux de la Sega Saturn ! de l'arcade de ces années là (je suis un vieux !) et les débuts du manic shooter arcade de chez Toaplan/les débuts de Cave et raising ou bien Psykio !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Bibinou67 a dit :

D'ailleurs si vraiment on rentrait pleinement dans le sujet du "cher" alors que penser de << Une cartouche de Super Mario 64 vendue aux enchères 1,5 millions de dollars >> 🤑👉🤯 oui mais il y a le blister 😂 ça justifie 🤣.

Ouais là c'est de la connerie à ce niveau... hahahaha !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

🔰 Développé par Yumekobo et édité par SNK en 1998 Blazing Star c'est tout d'abord, une réalisation tout simplement titanesque.

Avec des effets de zoom, des décors fantastiques, une impression de distance bien rendue, des sprites immenses, des milliers de couleurs pour en prendre plein les yeux. C'est aussi un gameplay riche et jouissif qui fait qu'on a toujours envie d'y retourner pour améliorer son score, essayer de nouveaux vaisseaux, approcher la perfection dans la collecte des bonus, etc.

Avec des musiques fabuleuses qui restent en tête.

Le tout est agrémenter de boss d'anthologie !

 

Blazing Star est la suite du bien célèbre Pulstar sortie en 1995 et élève encore le niveau il pourrait presque détenir le titre de Shoot'em up à scrolling horizontal ultime.

Soit vous êtes bourrin mais alors plus lent et moins protégé soit, le contraire, vous êtes très protégé par un énorme satellite de front mais votre puissance de feu laisse à désirer.

Le tir passe du laser à l’onde de choc en passant par les tirs directionnels en fonction de la direction dans laquelle vous vous orientez et séparés.

Chaque vaisseau dispose d’un tir secondaire, utilisable après avoir concentré son tir.

Une jauge de chargement de votre tir est présente à l’écran et en indiquera le statut de chargement.

Cette jauge pourra d’autant plus être remplie que vous collecterez de power up.

La forme du tir secondaire variera d’un vaisseau à l’autre, ajoutant ainsi une énorme liberté de choix.

Je citerai pour l’exemple le lance-flammes, le tir multiple surpuissant et la projection électrique rapprochée.

 

Toujours dans l’originalité, Blazing Star vous fera parcourir 7 niveaux à la difficulté très progressive mais diaboliquement élevée à la fin.

 

La variété des ennemis est tout simplement impressionnante on n’a pas l’impression d’avoir les mêmes ennemis et d’évoluer simplement dans un décor et des boss différents, non, loin de là.

Le jeu pousse en effet à l’extrême le nombre d’ennemis chaque niveau a sa particularité et ses ennemis attitrés.

Rien que pour ça, ce jeu prouve la qualité et tout le savoir-faire de son équipe de développement.

Bien entendu, tous les niveaux sont terminés par un boss.

Ils se tuent en 2 phases, plus pour le boss final.

Une fois bien amoché, il subit une transformation ou bien perd des morceaux et varie son comportement.

 

D’habitude, il suffit de comprendre le mouvement des tirs adverses et après, suffit d’éviter, tirer, éviter etc.

Il n’en est rien. Dès que vous aurez compris le mode opératoire du boss et vous serez tombé dans une « routine », ce premier modifiera sa façon d’attaquer !

Pas moyen d’être tranquille d’autant plus que les tirs sont rarement frontaux, rarement verticaux en fait ils viennent souvent des 2 côtés voir d’un peu partout autour de vous, s’entrecroisant à volonté et ne laissant que peu ou pas d’espace pour esquiver.

 

Fidèle à l’esprit old-school, en détruisant des ennemis je ne pense pas que vous soyez non-violent à ce point, certains d’entre eux lâcheront des items.

Certains ne concernent que des points supplémentaires gemmes, « lucky panels » qui multiplient votre score en fin de niveau, surtout si vous avez récupéré les 5 lettres du mot.

Le classique item de power up améliorera votre tir, tant en puissance qu’en tir alternatif et en jauge de concentration.

Petit item sympa compensant la bombe absente parfois un petit ange veillera sur vous une fois libéré un court laps de temps et vous immunisera contre tout tir ennemi mais pas les collassions.

 

Oui au final on se retrouve en face d’un Shoot 'em up à scrolling horizontal efficace, bien pensé, très varié, à la fois simple et technique.

Côté graphismes, il cartonne et je ne peux que vous conseiller de regarder l’intro mi-manga mi-images de synthèse.

Le jeu utilise ce dernier style de graphismes, les vaisseaux sont en 3D et bon nombre de décors le sont également.

Par ailleurs la progression ne se fait pas tout le temps horizontalement mais parfois dans le sens vertical voire même en profondeur.

 

L’ambiance sonore est excellent elle aussi, la musique des niveaux change souvent, est très entrainante.

Arrivé au boss, elle change pour devenir encore plus rythmée.

Comble du bonheur, le boss final a droit à sa propre bande son, autant psychédélique que le boss et le fond de l’action.

En bref, avec une maniabilité répondant au doigt et à l’œil qui a du mal parfois avec les défilement de l’écran, de splendides graphismes et une bande son hors norme, Blazing Star ravira les fans de shoot 'em up et fera changer d’avis ceux qui n’aiment pas ce style de jeu !

Tout simplement un des meilleurs Shoot'em up à scrolling horizontal sur Neo-Geo MVS rien que ça !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Shoot'em up pas comme les autres.
🔰 Sorti en décembre 2009 tous droits des studios de Q-Games, PixelJunk Shooter "Les Abysses du Désastre" est un Shoot'em up très particulier, sorti initialement sur le PSN de la PlayStation 3. Il fait parti de la Saga des PixelJunk comprennent plusieurs jeu estampillé par la firme Japonaise. La franchie comprend au total dix jeux :

 

PixelJunk Racers

PixelJunk Monsters

PixelJunk Eden

►PixelJunk Shooter◄ (celui qui nous intéresse.)

PixelJunk Shooter 2

PixelJunk SideScroller

PixelJunk Nom Nom Galaxy

PixelJunk Monsters 2

PixelJunk Scrappers

Et PixelJunk Eden 2.

 

Dans cette version Steam le pitch de PixelJunk Shooter n'a pas changer, il est des plus simple mais Super efficace se sont des Terriensen Galère dans une lointain futur, bien au-delà de notre galaxie, les hommes sont partis à la conquête de l'espace et ont colonisé des planètes entières.

Comme la plupart des ressources de l'univers sont épuisées, et que les coûts de l'énergie et de la nourriture explosent, une recherche effrénée pour la prochaine source est en cours. Des conglomérats intergalactiques financent des expéditions toujours plus risquées, à la recherche de pouvoir et de profits.

Mais alors que la course à l'exploration et aux nouveaux mondes étranges s'intensifie, les dangers eux aussi deviennent de plus en plus grands.

Ayant perdu tout contact avec la colonie d'Apoxus Prime, planète ayant un fort taux de minéraux précieux, les conglomérats décident d'envoyer une équipe de secours pour faire un rapport et venir en aide aux colons. Vous faites partie de cette équipe, celle de l'ERS Pinita Colada.

 

PixelJunk Shooter n'est pas qu'un simple Shooter, c'est un Puzzle Shooter !

Comprenez qu'il est ici bien plus question de se creuser les méninges pour progresser que de tirer à tout va pour votre survie.

Chacun des 15 niveaux est en effet décomposé en une succession de tableaux possédant une entrée et une sortie Vous devrez trouver le moyen de sortir du tableau pour arriver au suivant, et ainsi de suite jusqu'à la fin du niveau.

Et si, dit comme cela, on peut avoir l'impression de parcours labyrinthiques dans lesquels l'architecture et le monde seraient notre prison, la vérité est toute autre car vous devrez user de l'environnement hostile pour en faire votre plus grand allié.

 

Pour un jeu 2D dématérialisé, PixelJunk Shooter est magnifique et jouit d'un moteur physique remarquable capable de gérer différents éléments tels que l'eau, la lave ou encore la glace, et surtout leurs interactions.

Au contact de l'eau, la lave s'évaporera pour laisser place à de la terre molle.

Plongez un cube de glace dans l'eau, et le liquide se gélifiera peu à peu pour se transformer en patinoire.

Vous découvrirez et devrez apprivoiser les spécificités de chaque élément au fil des trois mondes, éléments ayant toujours un rapport avec le chaud et le froid.

En effet, votre barre de vie est une barre de surchauffe. Comprenez que si vous prenez un projectile ou vous approchez trop près d'un endroit brûlant, votre coque chauffera jusqu'à explosion de l'appareil !!! Pas de panique, il suffit de s'écarter ou, plus rapide, de plonger dans l'eau afin de retrouver une température normale et sécurisante.

 

Afin de progresser sur les terres d'Apoxus Prime, vous disposerez de tout une panoplie d'items et d'améliorations plus ou moins cachés et dispensables.

En dehors de boucliers, réellement salvateurs lorsque l'on est assailli par des créatures belliqueuses, la flore vous prêtera main forte avec des fruits élémentaires.

Capturez-en un avec votre grappin, puis relâchez-le pour libérer la lave ou l'eau qu'il contient.

Nécessaires à la résolution de certaines énigmes, ces fruits peuvent aussi donner un véritable avantage tactique en combat.

Dans cet environnement colonisé, vous pourrez aussi compter sur la technologie de votre espèce avec des upgrades pour votre vaisseau.

Elles vous permettront de revêtir différentes coques à l'effigie des éléments, afin de modifier votre armement et la manière dont vous allez réagir aux matières.

Par exemple, revêtir la coque de feu vous donnera un canon à lave et inversera votre affinité aux propriétés chaud/froid.

Vous pourrez donc entrer dans les lacs de lave, mais l'eau deviendra votre ennemi.

A noter que votre amélioration disparaitra dès votre entrée dans le tableau suivant.

Sachez que le dernier niveau de chaque monde se termine par un boss lié à un élément.

Ces confrontations absolument épiques demandent d'allier votre dextérité à votre matière grise pour venir à bout de l'ennemi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Il y a 2 heures, Bibinou67 a dit :

Vu que ça fait un petit moment qu'il n'y a rien eu de posté sur ce topic, je me permet de rectifier cela et pour changer on va voir du côté de la megadrive qui n'est pas en reste face à la concurrence 😁. Un STG fortement inspiré de titre comme R-type, un shmup sans bombe, mais réussi visuellement et une bande son tout à fait correcte.

 

ed.jpg.72cd4619423e182612708790c079e29d.jpg

 

 

Il est excellent Eliminate Down, pourtant je ne l'ai jamais fini mais je me dit :

"Vu le nombre de Shoot'em up que j'ai plié celui-là fera bientôt parti de mes futurs victime." 🤣🤣🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Bibinou67 a dit :

Vu que ça fait un petit moment qu'il n'y a rien eu de posté sur ce topic, je me permet de rectifier cela et pour changer on va voir du côté de la megadrive qui n'est pas en reste face à la concurrence 😁. Un STG fortement inspiré de titre comme R-type, un shmup sans bombe, mais réussi visuellement et une bande son tout à fait correcte.

 

ed.jpg.72cd4619423e182612708790c079e29d.jpg

 

 

Techniquement ce jeu est une très grosse claque sur Megadrive, assez impressionnant de part sa réalisation, dommage cependant qu'il coute un poumon, un rein, un foie pour l'acheter et l'avoir dans sa collec....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, DagonAzagthoth a dit :

Techniquement ce jeu est une grosse claque sur Megadrive, dommage qu'il coute un poumon, un rein, une foie pour l'acheter et l'avoir dans sa collec....

Quand c'est trop cher, ou quand c'est limite introuvable vaut mieux investir dans une cartouche Everdrive voir même dans une Cartmod de bonne qualité.

Dans les deux cas cela permet de jouer sur le hardware d'origine qu'est la Grande, la Belle, que dit-je la magnifique Megadrive. 😉

everdrivemd11.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

🔰 C'est en 1994 que Taito nous sort un nouvel épisode Arcade de sa célèbre série Darius.

Cela fessai cinq ans depuis Darius 2 que Taito n'avait pas sorti un nouveau Darius sur un Système Arcade, pourtant deux ans se sont écoulés depuis l'apparition de leur nouveau système Arcade appeler le Taito F3, véritable monstre pour la 2D.

 

Il était donc grand temps d'organiser une rencontre au sommet entre celui-ci et l'une des séries fétiches de l'éditeur.

Et c'est ainsi qu'un certain Darius Gaiden pointe le bout de ses nageoires cette année là.

 

Côté gameplay Darius Gaiden Silver Hawk ne subit peu de changements radicaux, simplement quelques ajustements et ajouts qui mettent au goût du jour le système de la série qui commençait un peu à dater.

On garde les deux armes traditionnelles le tir frontal et des missiles pour atteindre les cibles au dessus et au dessous.

Mais à présent ces deux armes sont contrôlées par un seul bouton en mode autofire, fini donc les crampes aux doigts à force de marteler les deux boutons de tir en même temps comme une brute.

Ce gain de confort est plus que salutaire étant donné que dans Darius Gaiden le challenge est très élevé, cela permet de mieux se concentrer sur l'action plutôt que sur l'endurance de ses phalanges.

 

Les graphistes de chez Taito se droguent et c'est tant mieux pour nous, tout est très coloré, parfois c'est limite trop même, et très détaillé.

On est à vingt mille lieues sous les mers, haha elle est bonne celle là de Darius Force sur Snes et de ses fonds noirs et gris.

Les décors sont tous très travaillés, ils mélangent 2D pure et divers effets de distorsion, de zoom et de fausse 3D.

Le tout fonctionne très bien ensemble, sur vingt cinq niveaux il y en a certes quelques uns qui se ressemblent mais Darius Gaiden Silver Hawk propose une variété et une diversité plus qu'intéressantes certains environnements étant "réalistes" et d'autres complètement sous acides avec des dégradés des plus improbables qui flashent et se distordent de manière très psychédélique.

 

Les ennemis quant à eux ont bénéficié d'un très grand soin dans leur design, ils devaient surement réserver leur talent pour cet épisode lorsqu'ils planchaient sur Darius Force.

Le bestiaire est des plus fourni et spécialement les boss, ils sont absolument magnifiques.

La plupart sont énormes et bénéficient d'une très bonne animation, la palme revenant à Golden Ogre, l'énorme boss du premier stage, et son entrée fracassante.

Le voir se mouvoir est un réel régal, son corps est constitué de sprites qui zooment et se déforment, on jurerait de la 3D mais non il s'agit bien d'artifices 2D vraiment impressionnante pour l'époque.

 

Les boss parlons-en, plus que jamais ce Darius est un jeu qui tourne autour des confrontations contre ces géants.

Les niveaux ne sont pas très longs, mais très intenses et si ils sont souvent corsés les choses sérieuses démarrent vraiment quand le Warning d'approche caractéristique des boss de la série retentit.

Les affrontements sont absolument dantesques, outre leur taille souvent imposante ils disposent de motifs de tirs très vicieux et serrés.

N'espérez pas vous en tirer sans avoir pris le temps de bien étudier leurs techniques destinées à vous faire ravaler vos crédits en un temps record.

 

Pour soutenir toute cette débauche visuelle et le gameplay survolté il fallait une bande son à la hauteur et encore une fois heureusement pour nous les musiciens du studio Zuntata, le studio musical interne de Taito, se droguent au moins autant que leurs collègues graphistes.

Darius Gaiden dispose de musiques sorties d'un autre monde, elles mélangent rock, electro, piano, pop et vocalises façon opéra.

Ça fait un peu peur dit comme ça mais le résultat est vraiment étonnant et sort complètement des sentiers battus.

Les musiques collent très bien à l'univers piscicole hallucinatoire du jeu, parfois planantes, parfois excitées et souvent les deux à la fois.

Et une fois encore les combats contre les boss profitent à fond de ce délire musical.

Cette BO est véritablement unique en son genre et personnellement j'adore.

Les bruitages sont de bonne facture et dans le ton eux aussi, je regrette juste qu'ils n'aient pas étés mixés un poil moins fort pour qu'on puisse mieux profiter de la musique.

 

Voilà je pense que vous avez compris que j'adore ce jeu, Taito a vraiment frappé un grand coup avec ce Darius Gaiden Silver Hawk qui transcende totalement la série et la porte à un niveau de qualité bien supérieur à l'ancien.

On pourra certes reprocher que la réalisation sous amphétamines pousse le délire un peu loin parfois donnant une légère impression de joyeux bordel et que certains arrangements de couleurs ne sont pas toujours du meilleur goût comme les dégradés verts/bleus fluo qui ondulent et se distordent dans le fond de certains décors mais l'ensemble est vraiment solide et réussi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Bibinou67 a dit :

Ca vient de sortir, quoi donc, ben le nouveau shmup de chez  Banana Bytes 😂 (Si Si 🍌 bytes)  banana50.jpg.a1c7075756a6ce7399e9c1de9754433e.jpg  et comment s'appelle cette merveille dispo pour PC sur Steam

header.jpg.cad4d4993c0c21c187a53ad92242734e.jpg   Réalisé par une petite équipe brésilienne, Sophstar a reçu de bonnes critiques.

 

Avec Sophstar il y a de quoi faire, 8 stages en arcade, plus de 20 Boss, 6 modes & difficultés, etc... tout cela pour un prix abordable (ça, ça va plaire à mon @GOONIES 😁).

 

 

 

 

Ok celui là je vais le prendre sur Steam ! merci du conseil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

🔰 Sorti sur borne Arcade en 1999 par Sammy Corp ce Shoot'em up est très particulier, je m'explique.

Change Air Blade semble très classique et très commun quand on se contente de le voir tourner.

Mais quand on y joue, c’est là qu’on se rend compte que l’on est en présence d’un Shoot'em up qui bouscule allègrement les codes fondamentaux du genre.

 

Change Air Blade un jeu si spécial.

On tient là un hybride entre shooter à l’ancienne et bullet hell.

Change Air Blade opte résolument pour le modèle tirs rapides et agencés qui se rapproche du modèle des jeux crée par Psikyo que je vénère comme il le mérite.

Graphiquement c’est sans surprise mais très convenable quand même, le jeu mise tout sur une excellente lisibilité et vu le nombre important de tirs différents à l’écran, c’est un atout.

La bande son est très discrète mais compensées par d’excellents bruitages diversifiés tirs, explosions, crash, destruction de vaisseaux énormes.

Bref à la guerre comme à la guerre !

Avec une maniabilité optimale qui varie selon l’engin que vous choisirez. Mais là, c’est déjà évoquer tout le particularisme du titre, qui en fait d’ailleurs tout le charme !

 

Le principe de Change Air Blade est celui d’un versus shooter.

Une fois encore je m’explique : Vous choisissez votre engin, et dès lors, tous les autres deviennent les cibles à abattre au travers des 8 missions du jeu.

Chaque niveau est en fait une course-poursuite entre vous et un avion adverse.

 

Mais il ne s’agit pas de simplement tirer sur un avion !

Chaque niveau comporte des ennemis judicieusement agencés, chaque cible libère item bonus médailles à valeur variable, items bombe, power up.

Les bombes se gagnent un peu comme dans Battle Garegga, il faut collecter un nombre défini d’item pour emplir un jauge.

Sachant cependant qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une jauge pleine afin de lâcher sa bombe, mais moins la jauge sera remplie, moins l’effet de la bombe sera long et destructeur.

Et un bonus spécial, dont je reparlerai plus loin.

 

Chaque avion a ses forces et ses faiblesses et une bombe bien spécifique.

Vitesse, déploiement et puissante du tir et de la bombe.

Certains engins comme le F36B Blaster sont hélas bien plus puissants que d’autres, ce qui dissuade de jouer avec un autre avion, mais bon, c’est une expérience à tenter.

Chaque avion dispose d’atouts, au joueur d’en tirer le meilleur parti.

 

Change Air Blade est également un jeu riche en rebondissements à tout moment, l’avion adverse peut se changer en un boss de fin de niveau, et ce plusieurs fois par stage !

Ce qui crée une pression inédite dans le genre tout entier on ne sait ni combien de boss vont vous assaillir, ni quand ils vont vous assaillir, le pied !

Votre engin dispose de trois barres qui sont autant de vies.

Et le jeu vous obligera à une stricte gestion des projectiles.

En effet, dans Change Air Blade, il n’est pas question d’esquiver tous les tirs ennemis.

Certains d’entre eux ne feront qu’entamer votre barre de vie, là où d’autres seront mortels !

Vous m’avez compris il y aura des fois où il faudra choisir quel tir prendre dans la courge afin de limiter la casse !

La jeu vous octroie un bonus de vie entre chaque mission.

Une fois la zone franchie et les 3 barres de l’avion adverse épuisées, vous remportez la victoire.

 

En solo, Change Air Blade est déjà très particulier, les plus téméraires d’entre nous peuvent même laisser l’ennemi se changer en boss 3 ou 4 fois par stage !

Ce qui donne un jeu qui s’apparente à un vrai « shoot'em up à boss », et de plus ça permet de maximiser son score…

Cherchez bien : Connaissez-vous un autre jeu qui permet d’affronter un nombre aléatoire de boss, sans qu’on sache où ils vont surgir ?

Et leur entrée en scène est impressionnante, magistrale, et pour ceux qui aiment les patterns façon Psikyo, c’est le top !

 

En conclusion :

Change Air Blade est un jeu très réussi techniquement, mais au concept radicalement original qui en fait un titre unique et à mon sens le versus shooter le plus abouti, devant même l’excellent Twinlkle Stars Sprites sur MVS.

Oui monsieur, ce jeu est une tuerie, seul et à deux, où il devient quasiment inépuisable.

Un megahit qui remporte le prix de l’originalité en plus de l’énorme privilège d’intégrer le club très select de la « Yace Best Selection ».

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Mouais...

il y a 8 minutes, Bibinou67 a dit :

Voici un bullet hell aux graphismes minimalistes sorti en octobre 2021 sur Steam, plutôt bien accueillit par la communauté Hell Blasters se présente comme un manic shooter abordable, mais pas son prix 😂 (oui ça dépend pour qui, ce n'est que 12,49€ 😁), petite particularité on affronte même un @GOONIES géant (fallait que je la fasse 😂, en fait un genre de gorille sur roue mais avec une tête de ...? 😂).

 

header.jpg.d92416c1e7f9ca95078975fb9968306b.jpg    Ah oui, les musiques sont correctes, sans transcendance 👌

 

 

Mouais...

L'overlay est pas mal.🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

🔰 Mushihime-Sama Futari est un Shoot'em up a scrolling vertical.

Développé par CAVE et édité par AMI sur borne Arcade en 2006, Mushihime-Sama Futari est une référence dans le domaine des Shoot'em up Hardcore tout comme un certain DoDonPachi.

La version 1.5 a remplacé la version 1.0 en tant que version standard du jeu.

Le système d'objets et de jeux a été changé ainsi que les modèles de puces modifiés, en particulier sur les boss considéré comme plus facile que la version 1.0 Le mode ultra est déverrouillé dès le départ.

Le compteur de gemmes change de couleur tous les 2000 au lieu de 500 en mode Ultra dans la version 1.5

 

L'intrigue de base tourne autour de la mort de l'antagoniste du premier jeu, Aki, et de sa mère, Larsa, devenant fou et cherchant à se venger de Reco pour l'avoir prétendument tué. Son fils cadet, Palm, part à la recherche de Reco pour découvrir par lui-même la vérité sur son frère.

Finalement, Reco trouve que Palm a perdu loin de chez lui et les deux sont devenus amis, Palm apprenant ce qui est arrivé à Aki n'était pas de sa faute. Ensemble, ils visent à retourner chez Palm et à arrêter la folie de Larsa.

Larsa est le principal antagoniste de l'histoire; elle pilote le patron de Stage 5, Dragon Emperion.

 

Le Mode Original qui propose la version la plus accessible pour les joueurs lambda.

A partir du stage 3 ça défouraille quand même sévère et pour en voir le bout un entrainement requis sera indispensable.

Son système de scoring repose sur un principe simple d’absorption des gemmes avec un compteur spécifique.

Mourir ou utiliser les bombes fait redescendre ce compteur à proscrire dans la limite du possible.

Toutes les 500 gemmes absorbées le compteur passe du vert au bleu, pour se repérer plus facilement sur l’écran il faut regarder si on en a le temps le halo de votre personnage.

Quant il est vert pour avoir le max de points et les plus grosses gemmes on utilise le tir standard, en bleu le tir concentré.

Plus on s’approche de l’ennemi plus les gemmes rapportent donc à vous de voir si vous privilégiez la prise de risque maximum.

En plus est inclus un système de rank en fonction de votre scoring.

Pour expliquer simplement plus votre score est haut plus les boulettes accélèrent.

Deux constatations s’imposent : Soit on joue en mode survie et on évite de scorer du coup cela devient plus abordable ou on score et là gare à la difficulté !

 

Le mode Maniac ajoute une barre de combo.

Elle peut aller jusqu’au 9999 et se remplit en collectant les gemmes.

Dans l’idéal lorsque celle-ci est pleine un halo rouge entoure votre perso il faut utiliser le tir concentré sur un gros ennemi pour convertir toutes les boulettes.

Chacune rapporte la valeur de la barre ce combo et si on se débrouille bien l’écran se remplit entièrement de boulettes bleu à la valeur de 9999.

Une technique très juteuse à faire pleuvoir des millions surtout si on l’utilise contes les boss.

Par contre après l’opération la barre de combo revient à zéro comme entre chaque début de niveaux.

 

Une multitude de modes !

Bien entendu graphiquement le soft est absolument magnifique.

Très colorés avec des environnements fins et détaillés.

Pour la difficulté globale du soft à part si vous êtes allergique aux Manics shooter vous trouverez largement de quoi vous satisfaire.

Celle-ci calibrée parfaitement correspond bien à l’esprit actuel de Cave de satisfaire tout les types de joueurs.

Honnêtement certains modes sont à réserver aux élites capables de slalom invraisemblables.

La hitbox microscopique de votre personnage et de certaines boulettes elles mêmes demandent comme toujours un apprentissage et un approfondissement indispensables.

Niveau traduction Cave se contente du minimum et à moins de comprendre le jap on ne pourra profiter de l’histoire mais reconnaissons le, cela demeure loin d’être indispensable dans un shoot.

Enfin l’environnement sonore en adéquation parfait avec l’action, rythme de folle belle manière les affrontements avec les boss.

 

En résumé culte et indispensable, un shoot qui se déguste avec délectation.

Excessif et accessible voila tout le paradoxe de cette œuvre monstrueuse.

Merci à Cave et c’est un amoureux des shoots old school qui vous le dit.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Bibinou67 a dit :

Allez, un p'tit bonus (ah non, ça c'est Blazing Star 😅) avec un shooter PC-98, c'est quoi ce truc ? le PC de la coupe du monde 1998, euh nan, c'est juste un micro-ordinateur japonais de chez NEC (oui ceux qui ont fait la PC Engine 😁). Alors voici une vidéo du jeu Burning Dragon mais attention les bruitages agresseront un peu vos oreilles, et aucune inquiétude c'est tout à fait normal sur ce type de machine 😂, c'est cependant un shmup de qualité qui mériterait son portage, un remaster, voir un reboot.

 

 

Sympa celui-ci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

🔰 G-Stream G2020 est un shoot'em up à scrolling vertical développée par Oriental Soft Japan en 2002 sur le Power System 2.

G-Stream G2020 fût crée par Toshiaki Fujino, qui était le programmeur principal, est aussi le fondateur de Triangle Service, bien connu pour des classiques comme XII Stag et Trizeal.

Ce shoot'em up est vraiment étonnant de par ses graphismes impressionnants ainsi que ses sprites énorme et son gameplay ultra nerveux.

 

Les points laser sont attribués en récupérant des médailles qui sont libérées des ennemis abattus.

La valeur et l'apparence de la médaille sont augmentées tant que vous n'en manquez aucune.

 

Les tirs son eux des plus classique que se soit le tir principal ou la smart bombe.

Le troisième tir s'obtient lorsque que vous avez suffisamment ramassées de médailles.

A ce moment là vous obtenez une bombe dite "G" pour Gravitationnel qui une fois lâchée créera un vide circulaire.

Cette bombe se déclenche en maintenant le tir principal enfoncé.

 

Les balles ennemies qui frappent ce vide sont transformées en médailles.

Si vous placez votre vaisseau à l'intérieur de ce vide, vous deviendrez invulnérable quelques secondes.

Le point faible de G-Strean c'est son OST et ses bruitages qui par leurs coté métallique me dérange un peu.

 

Bien que le soft soit peu connu, voir totalement inconnu pour les joueurs console, les efforts faits sur G-Stream G2020 sont absolument incroyables, il suffit de voir tous les détails des GFX, pour se rendre compte avec quel professionnalisme les développeurs ont travaillé.

Les gens qui ont joué à ce jeu parlent souvent d'un métis de Raiden Raizing.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Bibinou67 a dit :

 

Un peu mon neveu 😂 et un de plus que tu vas pouvoir faire, c'est quand même pas ça qui va arrêter une machine 😁  😉

Apres avoir fini Battle Garegga aucun Shoot'em up ne me fait peur.😉

Pour moi Battle Garegga est le plus dur des Shoot'em up à scrolling vertical au quel j'ai pu jouer.

 

Sans titre (38).png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

🔰 Sorti en 1991 sur borne Arcade, Lethal Thunder est un Shoot'em up à scrolling vertical.

Quand on parle de Shoot'em up crée par Irem on pense tout de suite à R-Type, mais Irem c'est aussi Lethall Tunder dont voici mon test.

Le jeu connaitra une version différente appeler Thunder Blaster au Japon.

Cette version Japonaise diffère dans sa difficulté bien plus hard mais aussi dans les décors des stages et les Boss qui on des sprites différent, par contre le game play et les armes reste identique.

 

La mécanique principale du jeu est celle du Button Mashing :

Votre vaisseau possède une barre d'énergie qui se vide en permanence, et affecte également la force de ses attaques.

Pour la remplir, le joueur doit écraser le bouton de tir en permanence.

Plus le joueur écrase rapidement le bouton de tir, plus il se remplit rapidement et plus le tir du joueur devient fort.

Les joueurs affrontent une armada d' envahisseurs extraterrestres et déjouent les tentatives de fuites des Boss du jeu car oui fait rarissime on peut laisser les Boss s'enfuir !

 

Lethal Thunder a des nuances de la trilogie Rayforce et de Raiden, mais cela ne l'empêche pas d'être un très bon Shoot'em up.

Le système d'arme contient des nuances de R-Type et de Pulstar, avec différents bonus effectuant différentes tâches au bon endroit.

Vous obtenez quatre bonus différents, à savoir :

 

►Rouge : lance- flammes.

►Bleu : Lasers angulaires.

►Jaune : Plasma Spread.

►Vert : blaster l'arme par défaut.

 

Le système de tir est également dans les tons de Pulstar, et plus vous tirez vite, plus vos tirs sont gros et puissants.

Une autre nouvelle arme est la bombe qui est placer derrière vous qui vous suit partout.

Au fur et à mesure que vos tirs deviennent plus puissants, la barre d'alimentation sur le côté de l'écran s'agrandit jusqu'à ce qu'elle passe dans le rouge.

Une fois que c'est fait, vous avez la possibilité de tirer une grande bombe à propagation, dont la puissance dépend de la puissance de vos tirs.

Pratique, bien que vous deviez recharger votre puissance de tir tout le temps.

 

Les niveaux sont variés et regorgent d'ennemis à tuer à part quelques niveaux en extérieur, la plus part se déroule dans de longs tunnels et autres couloirs.

 

Il y a quelques problèmes, bien que mineurs par rapport à la qualité de ce jeu, il n'y a tout simplement pas assez de niveaux !

Bien que vous obteniez plusieurs fins en fonction des choix fait lorsque vous affrontez les différents Boss, ces différentes fin ne son là que pour rallonger un peu la duré de vie du soft. A part ça, ce jeu est vraiment bon.

Un joyau à l'état brut, et très addictif idéal pour débuter dans le petit mon des Shoot'em up.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...