Aller au contenu
Download RomStation

GOONIES

Messages recommandés

Une jolie petite compilation (unofficial) pour les fans de Commodore (et je crois savoir qu’ils sont encore nombreux 😅) ...

Ah ! l’inenarrable Amiga Cd32... un peu d’exotisme, que diable ! 

 

Une belle petite brochette,  Miam ! 🍡

 

🍌🍌Toki (Ocean)
🥝🥝Assassin S.E (Team 17)
🌶️🌶️Alien 3 (Virgin)
🥥🥥Ruff N Tumble (Renegade)
🍉🍉Metal Law (New Bits On The Ram)
🍊🍊Midnight Resistance (Ocean)
🥑🥑Ork (Psygnosis)
🥒🥒Wolfchild (Core Design)
🍩🍩Rubicon (21st Century)
🍑🍑The Killing Game Show (Psygnosis)
🍍🍍Lethal Weapon (Ocean)

 

Dommage que l’emulateur et les roms ne soient pas accessibles sur RS. 

 

https://www.amigafrance.com/forums/topic/amiga-cd32-run-n-gun-collection/

 

Avec le petit lien qui va bien 💾 pour celles et ceux qui veulent voir de quoi cela retourne 😉

 

5ymkudpxr8f5ucdcwjlswep5wtt3ufa7.png

myfd23omr1bq2m3j4f8kdkqdhhuy3hms.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Bibinou67Ça m’apprendra à verifier avant😅...  AmigaJay (l’auteur) les a apparemment consolidées sur des fichiers de plus grosse envergure (d’ou le lien ko) mais je n’ai pas réussi à mettre la main dessus. Il a réalisé apparemment pas mal de compilation sur des styles différents (shoot em up, point n click...) et les à progressivement regroupees. On va bien finir par mettre la main dessus : 😎

http://eab.abime.net/showthread.php?t=88983

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le maître etalon du genre (pour moi en tout cas), Metal Slug, 1er du nom,  avec l’avis de notre spécial one @akumasan, caché quelque part dans les tréfonds du forum 😎 je me suis permis de le citer ici où il a toute sa place. Inutile de refaire ce qui est bien fait 😉 merci Aku.

📌Version Intégrale dans la video ci-dessous ...  🚨 Spoiler Alerte 🚨

 

Le 10/05/2021 à 12:40, akumasan a dit :

Mon épopée sur Metal Slug (Neo-Geo MVS)

Retour aux sources en 1996 avec Metal Slug Super Vehicle-001.

Le Metal Slug d'origine sortie sur borne d'Arcade Neo-Geo MVS.

Quand on parle de référence en matière de Run and Gun dans les années 90, deux noms sortent généralement du lot a savoir Contra et Metal Slug Super Vehicle-001. Aujourd'hui c'est Metal Slug premier du nom qui est a l'honneur. Sortie en 1996 sur borne d'Arcade, Metal Slug malgré son côté cartoon assumé, restitue étonnamment bien la violence de la guerre ainsi, les tirs fusent de partout, tel qu’on se l’imagine lors de grandes batailles de l’Histoire, comme Verdun ou Omaha Beach, mais cela se traduit surtout par les expressions des soldats ennemis, qui donnent vraiment l’impression de ressentir viscéralement la peur : certains crient d’effroi, d’autres sont tétanisés, beaucoup tentent de fuir. En 2028, Marco Rossi, soldat mercenaire de l'Armée Régulière, membre de l'escouade des Peregrine Falcons, a pour mission de délivrer des soldats américains prisonniers du général Donald Morden, caricature de Saddam Hussein. Celui-ci et son armée rebelle ont pour but d'asservir la planète et devenir les maîtres du monde.

Le travail sur les animations est remarquable, la minutie du petit détail appréciable une cascade qui coule à flots d’un côté, des animaux qui s’enfuient à notre passage et le tout est bien aidé par une réalisation de haute facture, proposant des décors partiellement destructibles qui parfois s’écroulent carrément sur notre pomme sur fond de 2D léchée, avec notamment de sublimes arrière-plans, qu’on n’a "malheureusement" que trop rarement le temps d’admirer tant l’action est frénétique… Contrairement à beaucoup de jeux du genre, un contact direct avec l’ennemi ne compte pas tant qu’il ne nous attaque pas seuls les coups de couteau et tirs sont comptabilisés. Pour se défendre, Marco dispose d’un gun à munitions illimitées, d’un couteau pour le corps à corps, et d’une grenade, un arsenal bien vite étoffé par des armes autrement plus destructrices, comme le fusil à pompe, le lance-flammes, le lance-missiles, la mitraillette et même le fameux Metal Slug.

Oui, on peut vraiment piloter ces engins décidément pas comme les autres, qui peuvent sauter, se baisser, et tirer efficacement dans toutes les directions. Seule contrainte, il consomme du carburant, et finira par exploser si la jauge tombe à zéro, mais on est heureusement prévenu un peu avant. Mentionnons pour finir la présence de quelques phases de plateforme certes un poil rigides, mais qui semblent être un modèle de souplesse lorsqu’on les compare à des jeux comme la série des Double Dragon, ainsi que des combats de boss assez dantesques, qui se révèlent souvent, malgré certains passages bien corsés dignes d’un danmaku dans les différents stages. En définitive, Metal Slug est un excellent soft, et ses quelques défauts mineurs n’entachent à aucun moment le plaisir de jeu. Quels défauts ? Et bien, on peut citer une fluidité pas toujours au rendez-vous quand on joue à deux, un "bestiaire" ennemi qui manque un peu de diversité à 90% des soldats rebelles, ou un jeu disposant d’une replay value moindre par rapport à ses successeurs. Proposant assez peu de passages secrets ou de chemins alternatifs.

Certains pourraient même critiquer le challenge de ce premier opus, effectivement un peu "faible" à côté des suivants, notamment les épisodes 4 et 5. Bref, des broutilles dans un océan de qualités. Metal Slug est un superbe jeu bien défoulant où l'action atteint son paroxysme en permanence et sans temps mort. L'humour et réalisation de bon niveau répondent présents. Un petit regret, il est un peu trop court. Là où on pourrait lui reprocher de manquer de maturité car ce n'est pas une suite, il propose une jolie expérience acquise avec Gunforce II. Un jeu de guerre absolument pas sérieux qui offre un maximum d'action : Mission complete! PS: Je vais tous me refaire les versions Arcade une par une, et ça commence avec celui-ci. (j'ai dépenser tellement de tunes dans cette borne, quelle me reviens de droits). 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Metal Slug Épisode 2, Marco Rossi et sa bande sont de retour et ils sont pas la pour plaisanter... Notre expert en la matière, Aku, nous livre son point de vue ...Un Metal Slug peut en cacher un autre 🆒

 

🐙 Alerte Alien Spoiler🐙

 

Le 10/05/2021 à 12:43, akumasan a dit :

 

Cette fois-ci nous sommes en Février 1998 et Metal Slug 2 déboule dans nos salles d'Arcade.

Alors je ne vais pas être particulièrement tendre avec cet opus.

J'explique pourquoi :

Le jeu souffre d'un très gros problème a savoir de nombreux ralentissements ce qui, avouons-le nuis grandement a l'expérience de jeu.

Mais le problème fût régler en 1999 avec une nouvelle version appeler la "Metal Slug X" qui n'est ni plus ni moins qu'un remake de Metal Slug 2. Cet opus ne s'est pas contenté de régler le problème de ralentissement, mais aussi apporte quelques nouveautés : De nouvelles armes font leur apparition : Iron Lizard, Drop Shot et ainsi que les versions plus puissantes des armes déjà existantes. Deux nouveaux véhicules comme le Slug Noid et le Metal Slug SV-001Type-R. Une refonte de tous les décors. Et une nouvelle mise en scène de la mission finale. Je testerai cet opus en dernier. Le premier volet était déjà une tuerie intergalactique mais celui-ci est encore plus démente. Les sprites sont de plus en plus nombreux d'où les ralentissements et de plus en plus gros. La taille et l'animation des Boss est hallucinante.

 

Ils étaient déjà balaises dans le premier mais là c'est de la folie ! Pour faire court, il y a de l'action, c'est beau, ça pète, ça gigote dans tous les sens et les animations sont époustouflante. Il y a même au Boss final un gros clin d'œil au film "Indépendance Day". Le jeu en reste pas moins excellent. Les graphismes sont très jolis, c'est le summum de la 2D sur la Neo-Geo.

 

Les ennemis sont joliment réalisés. Les mouvements sont vairés pour notre personnage comme le saut, le tir et les grenades, le saut en bas. Les armes sont nombreuses, on passe du pistolet normal au légendaire "Heavy Heat machine gun" mais aussi un rayon laser ou bien un lance-roquettes. L'humour est toujours très présent dans les réactions des ennemis. Les boss sont assez coriaces bien qu'une fois la bonne technique adoptés, quelques vies suffisent. Le seul bémol serait pour moi la durée de vie qui n'excède pas une heure avec les continus infinis. Bref, le jeu en reste pas moins très bon malgré son défaut principal que sont les ralentissements. Je le recommande tout de même aux fans de Run and Gun.

 

 

🌾 To be continued.........🌴

marco-tarma-metalslug-car.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous allons respecter l’ordre de présentation de notre testeur de choc, Aku, Metal Slug X (upgrade du n°2) sera abordé plus tard. Apres le 2, on retrouve donc Marco et sa bande dans Metal Slug 3, que l’on pourrait qualifier de généreux, généreux comme un tendre double Whooper 🍔 

 

💀 Spoiler Alerte 💀

 

Le 10/05/2021 à 12:50, akumasan a dit :

Cette fois-ci nous sommes en Mai 2000 et SNK sort enfin le fameux Metal Slug 3 sur Neo-Geo MVS

 Cet opus est véritablement nouveau comparé aux deux premiers épisodes.

Si le second volet avait déjà élever le niveau très haut, le troisième lui atteint des sommets ! La musique et les graphisme reste toujours aussi bons mais n'évoluent pas. Les sprites sont restés à la même taille que dans épisode 2, c'est à dire énorme.

 

L'histoire prend place lorsque la seconde tentative de coup d'état par le général Morden, fût avortée par la présence d'extraterrestres qui aurait aidé l'Armée rebelle. Le gouvernement a décidé d'étouffer toute l'opération mais deux ans plus tard il est rattrapé par les évènements. On rapporte de nombreux enlèvements de personnalités ainsi que l'apparition de crustacés géants. Mais cette fois-ci le général Morden n'est plus la seule menace. C'est donc parti pour cinq très longues missions ! Tout commence par une plage où des fusées extraterrestres se sont écrasées et qui est désormais occupée par des crabes de l'espace très agressifs.

L'invasion a commencé et un nettoyage s'impose !

 

Le gameplay, lui aussi a été légèrement amélioré, mais le plus impressionnant est le nouveau bestiaire qui est de folie ! On passe d'une attaque de crustacés géants à une invasion des zombis qui vous contaminent en vous vomissant dessus. Les extra-terrestres sont eux aussi de la partie ! C'est encore un pur moment de plaisir que de jouer à ce troisième volet. La difficulté est assez élevée donc les crédits illimités ne sont vraiment pas du luxe. Metal Slug, c'est bien entendu la possibilité de prendre divers véhicules à la puissance de feu toujours impressionnante ! Et ce troisième épisode ne déroge pas à la règle, de plus le jeu propose de nouveaux véhicules comme :

Le Metal Slug Type-R.

Le Slugnoid.

Le Slug Armor.

Le Camel Slug.

Le Slug Flyer.

Le Ostrich Slug.

Le Slug Copter.

Le Elephant Slug.

Le Slug Mariner.

Le Drill Slug.

Et l'Astro Slug.

 

Côté armement, cela va de la mitrailleuse lourde en passant par le lance-missiles à tête chercheuse, sans oublier le laser et bien d'autres. On retrouve tout l'arsenal de Metal Slug 2, auquel s'ajoutent le Thunder Cloud et le Mobile Satellite.

Le premier est un nuage qui s'acharne sur les ennemis et le second est un petit satellite qui envoie des éclairs particulièrement efficaces.

La seule arme qui n'est pas reprise de Metal Slug 2 est la Stone.

Dans Metal Slug 3, on se contentera des classiques grenades et autres cocktails Molotov.

Comme avant, on peut se retrouver transformé en momie ou grossir, mais cette fois il faudra également faire attention à ne pas se faire zombifier. Détail intéressant, outre leur souffle vomitif très puissant remplaçant les grenades, les zombies ont la particularité d'être insensibles aux tirs des soldats de l'Armée rebelle.

On peut donc se laisser délibérément toucher par un zombie par pure tactique. Metal Slug 3, contrairement à ses prédécesseurs, dispose d'une mission en moins. Pour compenser cela, la dernière mission est très longue et surtout il y a plusieurs chemins alternatifs pour finir un niveau, excepté pour la mission 5. Pour mieux comprendre, prenons pour exemple la première mission.

 

On progresse sur la plage en cassant du crabe géant puis vient un moment où deux choix s'offrent. Soit on passe par en haut vers la jungle, soit on descend vers un petit sous-marin. Allons vers la jungle. Après un combat contre des libellules géantes, nous avons un nouveau choix continuer à monter ou sauter sur un bateau. Ce bateau nous mène à travers la jungle puis on finit par pouvoir embarquer dans le Metal Slug juste avant le boss de fin de niveau. Si on choisit de ne pas prendre ce bateau et de monter, on se retrouve dans la cale d'un grand navire à combattre de gigantesques crabes puis on arrive au même embarcadère, sauf que le véhicule proposé qui n'est pas le même. Enfin, revenons au tout premier choix et prenons ce sous-marin de poche. Il nous emmène dans les profondeurs où bien des dangers nous menacent comme une Murènes d'un taille absolument démesurée dont chacune a son prénom, des Crabes géants, des Méduses et des sous-marins ennemi façon "In the Hunt". C'est qu'une fois a la surface que l'on affronte le Boss du premier niveau. En somme Metal Slug 3 fait encore plus fort que ses illustres aînés, sans ridiculisé ces deux prédécesseurs pour autant. C'est sa performance qui est juste meilleure. Voilà un jeu très réussi, travaillé dans ses moindres détails, doté d'un humour omniprésent, c'est du pur bonheur. Enfin pour peu qu'on accepte la tournure de surenchère prise par cette série. On est désormais bien loin du run and gun léger et digeste que constituait le premier opus. Certaines phases sont interminables et il n'y pas que dans la mission 5, affreusement longue. Certains seront à coup sûr rebutés par ce rythme parfois soutenu. Il n'empêche qu'on ne peut que saluer l'excellence de ce Metal Slug 3, un titre à la générosité indiscutable.

 

To be continued ...

 

marco-metalslug-car-eri.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CupHead , sorti en 2017 sur la quasi totalité des plateformes actuelles, est pour le moins atypique, un hybride entre  le Run n Gun, le plateformer et le shoot, il est aussi un véritable hommage à une période désormais lointaine, 1910 - 1930, durant laquelle les premiers court métrage animés sont apparus avec ce style si particulier en noir et blanc d'abord puis en couleur, expressif, chamaré et cartoonesque (Silly Symphonies de Disney). 

A l'époque ... on utilisait le crayon à papier et les crayons de couleur ... Si, Si 🍩

image.png.44f35ba48c2ae908b14d37e0683a57f0.pngimage.png.50814a39f6b665c35091a0cb0fe617a3.png

Animé de l'époque                                                   Cuphead

 

Si je vous dis qu'il est classé parmi les tous meilleurs jeux de cette catégorie.

 

Personnellement, j'étais passé à côté. Je ne l'ai pas encore testé mais je ne vais pas tardé à m'y attelé (si mon vieux PC me le permet 😅), tellement il est appétissant et magnifique. Je trouve d'ailleurs le choix artistique particulièrement bien vu à contre pied des jeux qui reprennent des standards du genre connus tels que Commando et autres Contra .... Un vrai vent de Fraicheur dans cet univers habituellement plutôt "testostéroné" et musculeux.  A decouvrir.

 

Si l'un d'entre vous l'a déjà pris en main, qu'il n'hésite pas à nous faire un retour et partager son avis sur ce jeu magnifique.

 

Sa suite est attendue dans les tous prochains mois ... un peu de patience ...

 

 

 

Don't Deal With the Devil ! 👌

image.png

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la chance d'avoir touché à Cuphead il y a un temps de cela.
Tout ce que je peux te dire est que tu va en chier pour le finir car il est très difficile, il s'agit en somme d'un boss rush (malgré quelques niveaux classiques), personnellement il est excellent et c'est un très bon défi de le finir.

Je voudrai me le procurer pour le terminer mais je le trouve trop cher et je ne le trouve jamais en promo sur ma ps4 mais dès qu'il le sera je me le procurerais.

Je te le conseille si tu n'a pas peur du sel et de la rage !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

✌️Mission 1985 completed !💪 J.Rambo, lui même, n’aurait pas renie ce Final Rush

J’ai vraiment bien aimé et à 2 au top, à l’ancienne. Je vais me refaire une petite session Commando mais avant ...je passe à l’infirmerie me faire percer les ampoules et réparer les pouces  👍20211216_143749.thumb.jpg.6af7efb0f8f7c7e162617c673d717e56.jpg

rambogif.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Antepenultieme (on fait des points au Scrabble avec ce mot 🤓) épisode de la saga Metal Slug... Metal Slug 4, un ton en dessous des précédents avec un peu moins de nouveautés ”fraicheurs”, Aku nous livre un test dont il a lui seul le secret.

 

Marco Rossi is back, et il n’est pas là pour plaisanter 😉  ”Machine Gun !

 

☠️ Alerte Spoiler ☠️ marco-metalslug-grenades-infinite.gif.d673843c890705958c41cfe0254fcfad.gif

 

 

 

Le 10/05/2021 à 12:55, akumasan a dit :

Nous voila en 2002 est Metal Slug 4 sort sur nos bornes Arcade. Issu d'une période très difficile de la vie de la société SNK car en effet les droits de Metal Slug et King of Fighters sont détenu par Playmore, une société fondée par Kawasaki San, qui a été lui-même Chef Executive Officer pour SNK par le passé.

Tandis que Aruze, détenteur de la marque SNK, continue de trainer dans la merde la magie des temps passés avec ses jeux d'argent mais de simples bornes reprenant les séries phares de SNK visuellement, ne visant qu'à extorquer de l'argent aux Japonais. Quant a lui Playmore Playmore, après avoir racheté toutes les licences que possédait Aruze concernant la Neo·Geo, a confié le développement d'un nouveau Metal Slug à une compagnie coréenne, Mega Enterprise. Ainsi Metal Slug arrive arrive le 27 mars 2002 en arcade puis le 12 juin en cartouche pour console. Soyons clairs, Metal Slug 4 n'est pas un mauvais jeu, ça reste solide et les bases de Metal Slug sont là mais c'est tellement faible quand on compare ça aux autres jeux de la licence que ça en fait de la peine. Vraiment, on a l'impression de jouer à un fan game. Pas un mauvais fan game mais un fan game quand même, le génie n'y est pas.

 

C'est beaucoup moins varié, la difficulté est plutôt mal gérée et on a un boss final vraiment inintéressant. Aussi, c'est quand même vachement moins spectaculaire que ce que l'on on a pu voir précédemment. En terme de nouveautés, rien à signaler en dehors d'une double mitraillette. Là aussi, c'est vachement triste. Les environnements manquent de folie, ici vous aurez une ville, une montagne, une forêt et la base du méchant et aussi une ville en ruines. On est loin du vaisseau alien ou de l'espace du 3 ou des pyramides du 2.

 

Le jeu nous balance même un niveau entier avec les zombies comme si c'était une nouveauté alors que c'était dans Metal Slug 3. On sent bien que le jeu a été fait par des types qui ont fait ça avec le cahier des charges Metal Slug sous les yeux. Le scénario est le suivant. Un groupe de cyber-terroristes du nom d'Amadeus est parvenu à construire un ordinateur capable de prendre le contrôle de toutes les installations militaires.

Tarma et Eri sont affectés à la protection des savants qui développent l'antivirus. Marco et Fio sont rejoints par deux nouvelles recrues, Trevor et Nadia. Un satellite est parvenu à localiser le repère du groupe Amadeus et on a reconnu Morden.

Bye Bey Tarma et Eri qui sont remplacer par Trevor et Nadia. Toutefois Tarma et Eri prêter main forte lors de certaines phases de jeu. C'est déjà ça ! Les armes sont les mêmes que dans Metal Slug 3 à un détail près.

L'apparition du Dual Machine Gun, une mitrailleuse double. Cette dernière possède toutefois l'inconvénient de ne pas permettre de tirer dans les directions diagonales. Petite nouveauté qui n'en est pas vraiment une, on retrouve l'arme Stone activable, apparue dans Metal Slug X. On se trouve donc avec trois projectiles possibles la grenade de base, le cocktail Molotov et le rocher ainsi que: Heavy Machine Gun Rocket Launcher Flame Shot Shot Gun Laser Gun Enemy Chaser Drop Shot Iron Lizard Super Grenade Dual Machine Gun Côté véhicules, il y a moins de choix qu'avant.

 

Pour compenser cela, il y en a un bon nombre de nouveaux comme le Slug Bike side-car et deux blindés qu'on peut voler aux ennemis, camion, mutant-robot et un chariot de manutention. Metal Slug Slugnoid Slug Bike Metal Claw Bradley Ton Truck Walk Machine Forklift Enfin au niveau des transformations, on peut à présent devenir un singe similaire à celui qu'il fallait délivrer dans Metal Slug 3. Armé d'une mitraillette, il peut s'accrocher à certaines portions du décor. Metal Slug 4 dispose de six missions, on retrouve ainsi le schéma des opus 1, 2 et X.

 

À l'instar de Metal Slug 3, ceux-ci disposent d'embranchements, cependant bien moins nombreux. La dernière mission fait vraiment de la peine, comme je l'ai dit, le boss final est vraiment mauvais et on a du mal à croire qu'il est vraiment le dernier ennemi. Lorsqu'on le bat, le jeu continue, on se dit donc "je le savais, on pouvait pas terminer sur cette daube", on doit alors courir sur une ligne droite alors que le bâtiment explose, là on s'échappe, l'hélico débarque et c'est fini. Les missions se terminent, comme la tradition le veut, par des boss de fin de niveau.

Ces derniers sont assez anecdotiques pour la plupart. Franchement, je m'attendais à voir quelque chose, mais non, on termine le jeu sur une pauvre course de quelques mètres où il est impossible de mourir. Soyons clair, Metal Slug 4 n'arrive pas à faire oublier Metal Slug 3. Réalisé à la va-vite avec ses décors mal recyclés et ses musiques clairement trop peu nombreuses, il allait tout droit dans le mur. Heureusement pour lui, le système de points avec les médailles et les nouveaux véhicules lui permettent de rester correct, malgré sa difficulté mal dosée. Ajoutons à tout cela une base intrinsèquement très solide et on obtient tout de même un bon jeu.

 

To be continued ...         marco-metalslug-walker.gif.2bb6979fc4e3d953617e36fe5b8f66b4.gif    ....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En matière de baroud d’honneur, on s’y connaît en Run’N’Gun... une dernière cartouche, une dernière grenade, l’assaillant, toujours plus nombreux qui nous déborde .... 

Notre chroniqueur préféré, @akumasan nous amène sur les traces du dernier représentant de la série. Metal Slug 5 suit les traces de ses illustres prédécesseurs et clôture la série en beauté....

marco-metalslug-slug-shoot.gif.c2f9db29a879fbf480b09df88acf070b.gif

 

 

Un dernier sursaut est il encore possible ? Un ultime épisode peut être...

 

 

 

🎆 Alerte Spoiler 🎆

 

Le 10/05/2021 à 13:01, akumasan a dit :

Nous voilà enfin arrivés à la fin de notre épopée avec ce cinquième épisode qui clôt cette grande Saga qu'est Metal Slug sur Neo-Geo MVS.

 

Ont recontextualise les choses : En 2003 Metal Slug 5 déboule dans les salles d'Arcade pour faire son baroude d'honneur.

C'est aussi la fin de Metal Slug, sur le system Neo-Geo MVS et AES. Alors que dire de ce Metal Slug 5 ?

Les gars de chez SNK Playmore ont du revoir leurs copies pour cet opus car se sera le dernier sur le system MVS et AES. Dans leurs esprits, Il faut passé le cap du très litigieux Metal Slug 4 ! Ont t ils réussi ? Je dirai que Oui..! Un grand Oui car on revient de loin avec le 4. SNK Playmore a bien replie le cahier des charges pour ce Final. Ils ont fait les choses bien avec des graphismes détaillés et que des animations soignées, l'action et frénétique et l'humour parodique sont à l'origine de la notoriété de la série des Metal Slug. Et l'OST envoi du très lourd, c'est une des meilleurs de la Saga.. Mais mon gros problème, c'est quand même le manque de folie.

 

A chaque fois je trouve le jeu en dessous d'un Metal Slug 3 ou d'un Metal Slug X.

On y retrouve quand même avec plaisir Tarma et Eri. Il n'y avait aucun reproche en particulier contre Trevor et Nadia, mais ils n'avaient rien apporté dans Metal Slug 4 alors que cela aurait l'occasion d'introduire des nouveautés spécifiques à chaque personnage.

Entre cela et le fait qu'ils avaient moins de charisme que Tarma et Eri, le retour de ces derniers est une très bonne chose.

Un nouveau mouvement apparaît, la glissade. Si on appuie simultanément sur A , le personnage effectue une glissade, glissade pendant laquelle il peut tirer. Cela permet de passer sous certains tirs et de rester offensif. Par contre du côté des armes, pas grand chose à signaler.

Ce sont strictement les mêmes que dans Metal Slug 3 et 4, à ceci près que le Flame Shot arme pourtant présente depuis les débuts de la série a été supprimé.

Même chose du côté des projectiles à envoyer avec le bouton .

On peut dire au revoir aux Fire Bomb et Stone, il ne reste que la grenade classique comme dans le premier Metal Slug.

Heavy Machine

Gun Rocket

Launcher Shot Gun

Laser Gun Dual

Machine Gun

Enemy Chaser

Drop Shot Iron

Lizard Super

Grenade Concernant les véhicules, on note l'apparition d'un nouveau char, le Slug Gunner.

Ce dernier, qui n'est pas sans évoquer les véhicules-robots de Top Hunter, avance soit sur chenilles, soit en marchant ! Il y a aussi quelques autres joyeusetés, comme ce véhicule gigantesque qui ressemble à une araignée, ou encore la voiture de type Fiat 500, équipée d'une mitrailleuse. Metal Slug Slug Flyer Slug Mariner Slug Gunner Spider Slug Tiaf 660 Pour la première fois dans la série, on n'affronte pas l'Armée rebelle.

 

Cela implique que les ennemis sont totalement inédits même si, bien sûr, leurs engins ont parfois un goût de déjà-vu.

Les missions sont au nombre de cinq. Tout commence par une jungle sud-américaine puis on poursuit le carnage dans un temple aztèque.

La suite, on peut la commencer à la découvrir au travers de ces quelques images des trois premiers niveaux. Comme on peut s'en douter, à la fin de ces missions, des boss sont là pour bloquer votre progression ou au moins faire perdre quelques vies. Ils ont le mérite d'être plus inspirés que ceux de Metal Slug 4 et surtout ont des schémas d'attaque plus logiques.

 

Le premier est assez original, c'est une réplique du Metal Slug en beaucoup plus imposant. Première chose, Metal Slug 5 enfonce son prédécesseur en termes de réalisation et d'originalité. Plus joli, plus réussi et plus varié au niveau du son, il fait oublier le faux pas de Metal Slug 4, ce dernier ayant pour lui son système intéressant de médailles. Metal Slug 5, c'est de la très bonne réalisation, mais il reste perfectible avec son animation qui gèle et ses bruitages mal échantillonnés. D'accord, cela reste trop anecdotique pour entâcher la qualité du jeu, mais les joueurs les plus exigeants ne manqueront pas de relever ces soucis. Par ailleurs on retrouve un peu l'esprit du premier Metal Slug : on ne finit pas épuisé pour voir le générique de fin. Plus dynamique et digeste que le terrible Metal Slug 3, il saura plaire à ceux qui n'adhèrent pas à la surenchère. Metal Slug 5 n'est pas du niveau de Metal Slug, Metal Slug X ou Metal Slug 3, c'est indéniable. Cela reste un très bon épisode, un bon gros défouloir comme ont les aimes. Apportant pas mal de nouveautés à une série qui tournait sérieusement en rond avec le 4. Bien que ce ne soit pas celui à avoir en priorité, il est tout à fait digne de sa série et, c'est bien là l'essentiel, offre un moment d'action pure, comme tout Metal Slug qui se respecte. PS: Fini Fini attend si vite dit ! Il me reste un certain Metal Slug X a tester. 😁

 

 

Metal Slug, une série souvent copiée mais jamais égalée .  

 

Until The End .... marco-metalslug-fishtrouble.gif.cef464061714b51b71660e00f9d0b7c8.gif

 

marco-metalslug-hele.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

📡Pour bien débuter cette année 2022, je vous propose un petit top 10 des Run’N’Gun ”Inde", farfouillé sur YouTube, ”de derrière les fagots” (J’aime bien  cette expression devenue has been). Certains d’entre eux comme le magnifique HuntDown ou bien encore le non moins splendide Blazing Chrome ont été abordés dans le topicD’autres perles restent à découvrir ! Ce n’est pas tant le classement qui compte, assez subjectif mais la découverte des jeux dont la sortie est souvent confidentielle. Si vous testez ou avez deja testé certains d’entre eux, n’hésitez pas partager vos impressions. 

 

🇬🇧 ➡️ Ready, Steady, GOOOOO ! 🎦

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, GOONIES a dit :

📡Pour bien débuter cette année 2022, je vous propose un petit top 10 des Run’N’Gun ”Inde", farfouillé sur YouTube, ”de derrière les fagots” (J’aime bien  cette expression devenue has been). Certains d’entre eux comme le magnifique HuntDown ou bien encore le non moins splendide Blazing Chrome ont été abordés dans le topicD’autres perles restent à découvrir ! Ce n’est pas tant le classement qui compte, assez subjectif mais la découverte des jeux dont la sortie est souvent confidentielle. Si vous testez ou avez deja testé certains d’entre eux, n’hésitez pas partager vos impressions. 

 

🇬🇧 ➡️ Ready, Steady, GOOOOO ! 🎦

 

 

Je l'ai ai quasiment tous mon GOONIES. Et bien d'autres encore comme Foregone ou bien Mummy et meme Blazing Chrome.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un vrai de vrai, genre hard as a rock, mighty @akumasan  💪Je ne connais pas Foregone et Mummy, n’hésites pas à me faire retour d’expérience,  je suis intéressé 😉 

 

il y a une heure, akumasan a dit :

Je l'ai ai quasiment tous mon GOONIES. Et bien d'autres encore comme Foregone ou bien Mummy et meme Blazing Chrome.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

🙈 J’étais passé totalement à côté de cette série ”inde” développée par Crazy Monkey studios: 

  Guns, Gore & Cannolli 🕵️‍♂️ _ adaptation multisupport

 

Perso, j’adore cette ambiance esprit "Prohibition" chapeau borsalino,  mitraillette Thompson,  alcool et petite pépé, et bien sur autres bizarreries.  Des références aussi a Metal Slug. 

 

 

Guns, Gore & Cannolli (2015)

 

https://www.margxt.fr/jai-joue-a-guns-gore-and-cannoli/

 

 

 

Guns, Gore & Cannolli2 (2018)

 

https://www.indiemag.fr/videos/gameplay/guns-gore-cannoli-2-nouvel-episode-du-runn-gun-au-style-bd

 

 

 

A tester pour se faire une opinion   ou 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...