Aller au contenu
Download RomStation

Super Mario Maker 2 était-il vraiment nécessaire ?


Major72

Messages recommandés

Chalut les Tikwis,

 

Aujourd'hui je voulais pour parler d'un truc / vous demander votre avis sur quelque chose : Super Mario Maker 2.

 

Pour ceux qui vivraient sur Venus, Super Mario Maker est un jeu de Nintendo, où le but est tout bêtement de créer des niveaux avec les objets, pièges, ennemis, et tout ce qui fait partit de l'univers des jeux Super Mario. Petite particularité, Super Mario Maker est un jeu en ligne, il vous est possible de partager vos niveaux en ligne, et également de jouer sur les niveaux d'autres joueurs. 

 

Récemment, une suite est sortie, simplement appelée Super Mario Maker 2, mais je me questionne sur l'utilité de cette suite..

 

Avant la sortie je me demandais ce qui pouvait vraiment nécessité un autre jeu entier, et j'ai été très déçu !

 

Petit Disclaimer : je ne joue pas du tout à Super Mario Maker, mais je m'y intéresse un peu 😛

 

Dans cette suite, on peu trouver notamment : Un mode solo pas ouf,  un peu plus de contenus pour créer des niveaux (objets, décors, gameplay..), et la possibilité de jouer à plusieurs sur certains niveaux. Je pense que ce sont les principaux ajouts, je m'attarderais pas sur le moindre petit truc ajouter.

 

Maintenant la fameuse question que je me pose :

keira knightley anna karnine GIF

 

Super Mario Maker (1) était régulièrement mit à jour, comme n'importe quel jeu en ligne. Alors pourquoi ne pas simplement avoir fait une ou plusieurs mise à jours ???

 

Certes, ça demande du travail de créer tout ces ajouts, d'écouter les avis des joueurs tout ça tout ça... 

Mais est-ce que ça nécessitait VRAIMENT une suite à 50 € ??

 

Alors au début,  j'ai mis ma mauvaise foi de côté, et je me suis dis

"Ouai mais une fois le jeu acheté, Nintendo ne le rentabilise pas, puisque c'est gratuit de jouer en ligne.."

 

Et bah non ! Pas sur Switch !

Donc avec le 1, il était encore possible de jouer sur Wii U, mais l'arrivée du 2 va forcer les joueurs à passer à la Switch !

Il manquerait plus que Nintendo ferme les serveurs de SMM 1 😄 

rich make it rain GIF by SpongeBob SquarePants

 

Donc OUI, Nintendo n'a plus de race doit payer ses employés 😉😉😉 

D'ailleurs, j'en avait déjà parlé vite fait sur un autre post, mais ce manque de race, et l'abandon du côté "fun" de la boîte est étrangement apparu en même temps que la mort de Satoru Iwata, mais j'en parlerais pas maintenant.

 

Et vous, vous en pensez quoi de cette suite ?

Merci d'avoir pris le temps de lire, n''hésitez pas à débattre en réponse 😛 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou @Major72,

Je suis de ton avis, Nintendo avait déjà fait un portage sur 3DS, ce qui aurait du suffire à comblé le troue de la Wii U. À vrai dire, ce n'est pas le seul jeu. C'est un peu similaire à SSBUlt : une version Wii U, une version 3DS et zou, on fusionne le tout avec un peu de perso en plus, de DLC par-là et ça fait un jeu à 60 boules. Concrêtement, qu'est ce qui alimente le plus le catalogue Switch ? C'est pas majoritairement des portages/portages++ de Wii U et d'autre plate-forme (PS4, Xbox,...) ? Ou encore des remakes ? Bah si et visiblement ça fait le bonheur de millions de vaches à lait joueurs qui ont la console. Super Mario Maker 2 n'est pas une exception : comme ils ont fait un portage sur 3DS ils ne pouvaient pas porter le jeu comme ça sur Switch donc, on prend le jeu de base, on additionne un "DLC" et hop : 60 boules. Il va de même pour Mario kart 8 et Mario Bros U.

Bref Nintendo n'a pas fini de traire ses vaches sortir des conneries de ce type. À sa sortie je la voyai comme un gamepad portable. Et bien la version "Lite" confirme ma vision.

Quand on a une Wii U et une 3DS + un PC ou une Xbox/PS, la switch apporte rien de nouveau, que du réchauffé et quelque chose me dit que le Animal cossing sera une version ++ de l'opus 3DS (après je peux me tromper).

Donc, en conclusion, oui on peut leur jeter des tomates pourries car les ajouts de SMM2 pouvait très bien sortir sur Wii U/3DS 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Vous avez le droit de ne pas trouver pertinent la sortie de Mario Maker 2. De ce que je comprends vous avez déjà une wii U. Donc voir de nombreux jeux Wii U sortir sur Switch avec tous les DLC et quelques bonus semble gêner les possesseurs de Wii U. Et pour la version Nintendo 3DS Même si elle s'est bien vendue, pas tout le monde appréie de jouer sur une console portable et encore moins chez soi.

Si on regarde les chiffres, la Wii U a été produite à travers le monde à 10 millions d'exemplaires. La Switch a dépassé ce chiffre dès sa première année. Cela signifie que de nombreux joueurs n'ont pas joué aux jeux switch. Les ressortir sur Switch permet de toucher le public qui n'a pas acheté de Wii U.

Pour ce qui est de la fermeture des serveurs, Mario Maker 2 est un jeu service. Sa durée de vie dépend justement des serveurs. Entretenir des serveurs coûtent chers. Pour les maintgenir en activité de nombreux éditeurs choisisent d'insérer des microtransactions. Il ne me semble pas que Nintendo en ait mis. Comme il s'agit d'un jeu "service", lorsque Nintendo fermera les serveurs le jeu perdra sa valeur.

Le principe même du jeu  est de proposer à la communauté de créer ses propres niveaux. Tout dépend de l'expérience que vous recherchez mais il y aura surtout un grand de mauvais niveaux, mal designéés par rapport à de bons niveaux. Il y a aussi des niveaux moyens. Nintendo le sait et c'est pour cela qu'ils ont créé un mode solo. Les niveaux permettent aux joueurs de voir des mécanismes de jeu afin qu'ils puissent s'en inspirer, apprendre leur mécanisme et par la suite créer des nivaux. Ces niveaux dépendent de l'imagination du joueur. Ce mode solo est une approche ludique et un bon tutoriel.

Le jeu n'est pas parfait. Apparemment le système de suggestion a été amélioré depuis le 1 mais il y a encore à faire. De nombreux bons niveaux restent dans l'ombre. Je pense que c'est donc à la communauté de créer des listes de niveaux, par thème, qui ont du potentiel pour améliorer la visibilité.

 

Apparemment les ajouts sont importants : pente, mario 3d world...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Lizen a dit :

Coucou @Major72,

Je suis de ton avis, Nintendo avait déjà fait un portage sur 3DS, ce qui aurait du suffire à comblé le troue de la Wii U. À vrai dire, ce n'est pas le seul jeu. C'est un peu similaire à SSBUlt : une version Wii U, une version 3DS et zou, on fusionne le tout avec un peu de perso en plus, de DLC par-là et ça fait un jeu à 60 boules. Concrêtement, qu'est ce qui alimente le plus le catalogue Switch ? C'est pas majoritairement des portages/portages++ de Wii U et d'autre plate-forme (PS4, Xbox,...) ? Ou encore des remakes ? Bah si et visiblement ça fait le bonheur de millions de vaches à lait joueurs qui ont la console. Super Mario Maker 2 n'est pas une exception : comme ils ont fait un portage sur 3DS ils ne pouvaient pas porter le jeu comme ça sur Switch donc, on prend le jeu de base, on additionne un "DLC" et hop : 60 boules. Il va de même pour Mario kart 8 et Mario Bros U.

Bref Nintendo n'a pas fini de traire ses vaches sortir des conneries de ce type. À sa sortie je la voyai comme un gamepad portable. Et bien la version "Lite" confirme ma vision.

Quand on a une Wii U et une 3DS + un PC ou une Xbox/PS, la switch apporte rien de nouveau, que du réchauffé et quelque chose me dit que le Animal cossing sera une version ++ de l'opus 3DS (après je peux me tromper).

Donc, en conclusion, oui on peut leur jeter des tomates pourries car les ajouts de SMM2 pouvait très bien sortir sur Wii U/3DS 🙂

 

J'ai l'impression que ça sent un peu la mauvaise foi, là. Parce que de là à dire que SSBU est juste un "DLC" de SSB4, quand même...

 

Déjà, les jeux que tu cites ne sont pas juste des portages avec deux/trois ajouts en plus. C'est bien des portages, mais qui proposent assez de nouveautés pour se démarquer du jeu de base. D'autant plus que, si c'étaient juste des copiés-collés des jeux originaux, soit des portages purs et simples, cela aurait effectivement été du foutage de gueule, mais Nintendo n'est pas con à ce point, quand même. Quant à SSBU, dire que c'est juste un portage à la con des opus WIIU et 3DS est complètement con. Rien que le nombre incalculable de nouveautés présents dans l'opus Switch suffit pour faire de celui-ci un nouveau jeu de la série. 

 

De toute façon, quelque chose me dit que t'acceptes pas l'existence de la Switch, vu comment tu as l'air de la mépriser...

 

il y a 29 minutes, Lizen a dit :

Quand on a une Wii U et une 3DS + un PC ou une Xbox/PS, la switch apporte rien de nouveau, que du réchauffé

 

Parce que les différentes exclusivités de la console, elles n'existent pas ? Mario Odyssey, Splatoon 2, ou même Luigi's Mansion 3 et Pokémon Épée/Bouclier qui sortiront bientôt, on s'en fout ? Parce qu'une toute nouvelle console originale, ça n'apporte rien, mieux vaut la génération précédente ? M'ouais...

 

Et en conclusion, comme je l'ai déjà dit, cela aurait été complètement con d'ajouter les nouveautés de SMM2 sur WIIU, car elle était déjà morte depuis 2 ans, et le jeu était de plus en plus délaissé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Mew254 a dit :

Bonjour

je pense que Super Mario Maker 2 était pas nécessaire , pour moi je pense qu'il faudrait relancer d'autre licence de Nintendo perdu dans le temps au lieu de faire un jeu qui est une mise a jour de SMM

 

Même si c'est vrai que ce serait bien, il faut garder à l'esprit que Nintendo est une entreprise, ils ne développent pas des jeux juste pour le plaisir, leur principal but est gagner de l'argent en faisant des jeux de qualité qui parlent au grand public. Il ne faut donc pas s'étonner s'ils sortent le plus souvent des licences ultra-populaires comme Mario ou Zelda. Le problème dans le fait de relancer de vieux jeux de la firme, c'est que ça ne parlerait pas au grand public. Hormis les fans de Nintendo, à qui parleront, par exemple, un Ice Climber 2 ? Un F-Zero Switch ? Un Mother 4 ? Pas à beaucoup de monde, je suis sûr. 

 

D'ailleurs, oui, Nintendo est avant tout motivé par l'argent, mais ça n'en fait des bâtards pour autant. C'est normal pour une société aussi importante de viser un max de pognon. Donc, SVP, arrêtez d'insulter Nintendo juste car ils sortent une suite à un jeu. Ce sujet n'a même pas lieu d'être, de base, selon moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question serait: est-ce que ce topic était-il vraiment nécessaire ? 😛
Après tout, il y a déjà un sujet sur Super Mario Maker 2 dans le quel tu pouvais écrire le même message. ^^' (Certes c'est pour partager ses niveaux mais on peut aussi parler du jeu).

Je peux comprendre la confusion mais Super Mario Maker 2 apportent trop de nouveautés qui changent la structure du jeu pour pouvoir être de simples mises à jour pour le premier. Déjà le système de nuit qui change une règle pour chaque décor (déjà qu'il y en a 3 de plus, oui je ne compte pas le ciel qui est une déclinaison du bateau volant). Le multijoueur, l'interface du online et surtout l'ajout de Super Mario World qui a ses propres outils, tout ça tu ne peux pas juste en faire une p'tite mise à jour gratuite de quelques mega octets pour Wii U et 3DS vieux de plus de 3 ans... Les MàJ de la Wii U c'était juste des costumes et des lots de 2-3 nouveaux éléments.
Et surtout comme l'a déjà dit ChatNoirRetro: quel intérêt à faire des MàJ pour un jeu qui n’intéresse pas grand monde ? Sachant que la Wii U s'est pas super bien vendu, ce serait une grosse perte d'argent. Alors oui il y a toujours la version 3DS... qui ne permet pas de partager ses niveaux en ligne, donc ça aurait été frustrant pour pas mal de monde se retrouver avec pleins de nouvelles possibilités et ne pouvoir partager ses création qu'avec son entourage. Il est logiquement plus vendeur et intéressant de faire une version Switch avec toute ces nouveautés qui rendent Super Mario Maker 1 plutôt pauvre aujourd’hui.
 

Le 13/7/2019 à 18:31, Major72 a dit :

Un mode solo pas ouf [...] je ne joue pas du tout à Super Mario Maker.

Hun-hun...  tu juges un mode de jeu que tu n'as pas joué. ^^' Par contre qu'il ne t’intéresse pas ou ne t'emballe pas assez, c'est autre chose, mais ce n'est pas ce que tu as écris. 😛 
Déjà je vois pas le soucis, le solo du premier Mario Maker lui n'était vraiment pas fou. 75 niveaux dont la plus par étaient soit des reprises issus d'ancien Mario, soit des exemple de 20 secondes. Par contre, la version 3DS avait un excellent solo avec plus de 100 niveaux vraiment travaillé et des défis annexes. De plus ça motivait à tout débloquer, donc je nuancerait pour le 2: c'est un peu moins bien que sur 3DS.
Sur les 120 niveaux proposés il y en a effectivement une 40ène oubliable ou sans grand intérêt même si plaisant à jouer. L'absence de défis et juste deux éléments à débloquer le rendent plus soporifique et moins intéressant à rejouer que celui sur 3DS... mais ça n'en fait pas pour autant un solo au rabais !
J'ai trouvé Hooper d'assez mauvaise fois sur son live... Il ne faut pas s'attendre à ce que Nintendo concocte des niveaux de psychopathe pour PGM. Oui c'est globalement facile, comme l'a déjà dit Escafleko, c'est aussi (et surtout) pour servir d'exemple. Et là dessus le contrat est parfaitement remplis.
Pour avoir joué à New Super Mario Brus U Deluxe peu avant, j'ai trouvé le solo de Mario Maker 2 limite plus fun... mais les niveaux sont plus courte et facile, oui.
Ce n'est donc peut être pas mieux qu'un Mario Classique, mais étant donné qu'il y a en plus tout les niveaux de la communauté, je trouve que pour quelqu'un qui n'a pas envie de créer il en a quand même pour son argent. 🙂 

 

Le 13/7/2019 à 18:31, Major72 a dit :

un peu plus de contenus

Oh oui, juste un peu: un mode nocturne qui influe sur les 8 décors, niveaux verticaux, nouveaux sons (dont des musiques issus d'anciens Mario), Super Mario 3D World (ce qui implique: une voiture, un Bowser chat, des bloques qui apparaissent/ disparaisse à un certain rythme, le pouvoir Mario chat pour grimper aux murs, des ennemis spécifique comme les fourmis, etc), des stalactites, des pentes, un bouton et bloques On/Off... je continue ? 😛 

 

Le 13/7/2019 à 18:31, Major72 a dit :

jouer à plusieurs sur certains niveaux.

Tu peux jouer à plusieurs sur tout les niveaux (mais pas le solo). 🙂 Par contre, si tu joues en mode Affrontement, là le serveur ne va te sortir que des niveaux qui auront le tag Affrontement.

Avec tout ces ajouts, et sortant sur une nouvelle machine, c'est donc logique qu'il soit vendu 50€. Je trouve que les ajouts sont suffisamment important pour justifier un tel prix et surtout que là on une vraie portabilité par rapport à la version Wii U, et le online par rapport à la version 3DS.

Là où je suis d'accord avec toi, c'est concernant le online payant. Oui il faut payer la main d'oeuvre, les technologies, etc... mais après toutes ces années de online gratuit, devoir payer pour jouer et publier c'est un poil frustrant. Mais ! Nintendo a quand même eut la bonne idée de vendre des version du jeu avec un code pour un abonnement d'un an pour seulement 5€ de plus... sachant que tu as une palanqué de jeux NES et Tetris 99 avec, ça va.
 

Le 13/7/2019 à 18:31, Major72 a dit :

vous en pensez quoi de cette suite ?

Pour répondre à ta question, je la trouve très bien cette suite !
Pas génial, car quelques petits détails me dérangent un peu (le concept on l'a déjà découvert avec le premier, Nintendo avait spoilé pas mal de nouveautés, le online lag pas mal, le solo aurait pu être un peu plus intéressant c'est vrai et créer sans stylet c'est pas ergonomique) mais ça reste un excellent jeu qui rend le premier assez obsolète. ^^' Bref, vraiment un chouette jeu, et à conseiller vivement pour toute les personnes qui avaient fait l'impasse sur le premier.

 

Le 14/7/2019 à 00:15, ChatNoirRetro a dit :

si c'étaient juste des copiés-collés des jeux originaux, soit des portages purs et simples, cela aurait effectivement été du foutage de gueule

Hélas c'est quand même le cas pour pas mal de jeux. 😕 Bayonnatta 1&2 ne sont que de simple portage (avec le 1 que en dématérialisé...), Captain Toad se contente juste de remplacer les quelques niveaux 3D World par des niveaux inspiré d'Odyssey. Mais bon ok, il y a un petit "multijoueur" et une grosse mise à jour qui a ajouté de nouveaux niveaux. Hyrule Warrior c'est la version 3DS avec les dernier DLC (et les truc manquant issus de la version Wii U), NSMBU Deluxe c'est un simple portage de la compilation à 20€ sur Wii U. Juste que Carottin et Toadette sont jouable, ce qui fait un mode facile. Idem pour le portage de DKC Tropical Freeze qui se contente d'avoir Funky en mode facile pour seul et unique ajout.
Même s'il y a de légères modifications ça reste souvent peu significatif et donc ce n'est pas aussi intéressant qu'un Mario Kart 8 Deluxe ou Super Smash Bros Ultimate. ^^'
Après si dans ta phrase tu ne parlais que de ces jeux là, alors pardon.

Bon, je n'arrive pas à cité directement la phrase:

Citation

visiblement ça fait le bonheur de millions de vaches à lait joueurs qui ont la console.

Bah oui, dont moi. Tout le monde n'a pas eut de Wii U, mais au delà de ça, en se qui me concerne, je n'ai pas eut toute les consoles et je n'ai pas joué à tout les jeux paru ces dernières années... Donc je me suis fait une joie de jouer (et découvrir) Grim Fandango, pleins de Castlevania, YS VIII, Final Fantasy VII et IX, tranquilement dans mon lit ou dans le train. Pour moi la portabilité c'est un gros plus, donc si je peux rejouer à mes jeux favoris en portable je n'hésite pas (Dark Souls, Rayman Legend,  FF X, Okami...). Et comme l'a dit ChatNoirRetro, tu as quand même quelques jeux inédits: Luigi's Mansion 3, Astral Chain, Super Mario Odyssey, Xenoblade 2, Mario + lapins crétins, etc.
Maintenant oui on le sait, il y a beaucoup de portages et de remake (c'est aussi le cas sur les autres consoles), m'enfin bon si tu aimes les productions Nintendo et japonaise en générale, tu as quand même de quoi faire en cherchant un peu ou en étant patient. Puis c'est bien beau de se plaindre du catalogue de la Switch, mais la X Box One avec ses 2-3 exclu par ans, à mes yeux c'est elle qui n'a pas grand intérêt dans le lot. pour autant je vais pas aller me moquer des gens qui l’achètent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/07/2019 à 15:39, Paxdu92 a dit :

c'est bien beau de se plaindre du catalogue de la Switch, mais la X Box One avec ses 2-3 exclu par ans [...] pour autant je vais pas aller me moquer des gens qui l’achètent...

Le sujet parle de Nintendo mais je pourrai en dire autant pour Microsoft et Sony, que ce soit hardware ou software...

Quant aux exclus, c'est toujours la même rengaine depuis des années et ça fait vendre comme les autres. À quoi bon, dès qu'on dit du mal de Nintendo, de suite on passe pour le Diable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Lizen a dit :

À quoi bon, dès qu'on dit du mal de Nintendo, de suite on passe pour le Diable.

 

Le problème n'est, ici, pas le fait que l'OP dise du mal de Nintendo, après tout, c'est vrai que Nintendo ont déjà fait de nombreuses boulettes marketing, et qu'ils ont très souvent fait des portages inutiles et/ou inintéressants. Le problème vient surtout du fait que le sujet est originairement fondé sur un coup de gueule beaucoup trop facile sur la simple sortie d'une suite.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...