MaiffaInes

Concernant les blogs et les articles

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour mesdames et messieurs.
Depuis quelques temps, comme vous avez pu vous en rendre compte, la section Article a été supprimé au profit d'une section blog, qui laisse une plus grande liberté à chacun de poster les articles qu'il souhaite. Comme vous avez du remarquer aussi, comme il n'y a plus besoin de validation préalable, c'est devenu la fête du slip dans cette même section, puisque l'on a à présent un membre qui accapare toute l'attention en spammant des articles pourris.

Je pense qu'il est inutile à ce stade de regarder d'un air navré les décisionnaires de ce site, puisque pour renommer les articles "Blog", c'est qu'ils n'avaient guère d'appréciation pour le travail des rédacteurs. Je pense cependant qu'il faut rappeler certaines choses à tout le monde :

- Pour ceux qui veulent écrire des articles.
C'est très bien, je vous y encourage, tous.
Mais par contre, écrire un article, ça demande du TRAVAIL. Il ne suffit pas de balancer n'importe quoi n'importe comment. Il faut argumenter, soigner son orthographe un minimum, explorer son sujet, ne pas hésiter à passer des heures sur son fichier de traitement de texte pour être sûr de ne rien avoir oublier et de bien avoir tout ordonner. Comme tout art, l'écriture demande du temps et du soin. Si c'est pour faire de la merde et spammer juste pour avoir du score, allez plutôt sur Street Fighter et zonner dans le coin avec un Ryu.

- Pour les Lecteurs.

Plus que jamais, et ce n'est pas dans mon habitude de demander cela, croyez moi, il est nécessaire que vous manifestez votre soutien envers les bons rédacteurs comme Aronaar et Pax, que vous conseillez les jeunes espoirs comme Cyborg et Sweet. Donnez des bonnes notes, discutez avec l'auteur dans les commentaires (Romstation n'est pas un énorme site, on a largement le temps de tailler le bout de gras avec vous) mettez un petit coeur ou une autre réaction.

Mais par pitié, quand vous voyez un mec qui troll de manière sale en postant 4 articles de merde à la suite pour avoir des vues, ne l'encouragez pas ! Je ne sais pas si vous vous en rendez compte, mais il y a plus de réactions et d'attention envers un mec qui bazarde son sujet de manière visiblement intentionnel qu'envers quelqu'un qui met du coeur à l'ouvrage ! L'article de Pax sur le dernier Dragon Quest Builder n'a récolté aucun laurier. Mais le petit con qui fait n'importe quoi, vous allez tous chez lui pour faire mumuse avec ?

Auriez vous oublié l'une des règles fondamental d'internet ? Ne pas nourrir les trolls ?

C'est pas seulement pour votre bien qu'elle existe cette règle. C'est aussi parce que l'attention des gens n'est pas divisible à l'infini. Pendant que vous vous focalisez sur un type qui fait n'importe quoi, et bien vous délaissez quelqu'un de plus méritant et qui peut être, augmenterez bien plus le niveau s'il était plus visible.

La prochaine fois, pensez donc à cela quand vous verrez un article pourri dans le fil du site. Notre société essaye déjà de tout niveler par le bas, et y arrive, même pour les sujets politiques. N'en faites pas de même avec votre ou vos passions.
Passez une bonne journée et merci de votre attention.

Edited by MaiffaInes

J'ai rejoins le club de la rédac exclusivement pour te répondre.

Je n'ai jamais été autant en désaccord avec toi qu'aujourd'hui.

Je n'ai pas la même "plume" que certains, je vais utiliser mes mots, aussi précaire seront-ils, mais j'essayerais de faire au mieux sur ce qui va suivre, vous remerciant pour votre tolérance.

1. Les articles "pourris" du membre accaparant l'attention.

C'est ton avis, pas forcément l'avis général, alors ne le généralises pas. Rien n'est "pourri", tout est améliorable, et afficher de la haine pour le travail de quelqu'un n'a jamais été bénéfique pour qui que ce soit.

2. Cela demande du TRAVAIL.

Et bien entendu, lors de tes débuts, tu étais une plume experte, maitre dans l'art du calembour et du mot compte triple ?
Je suis très à cheval dans une autre catégorie, à savoir le streaming, mais au grand jamais je ne condamne les streams des autres, car nous avons tous commencé un jour, et il faut le dire, fait de la merde par manque d'experience, de temps ou même de maturité. Il faut au contraire accompagner le débutant, afin qu'il devienne cette plume affutée que tu souhaites voir. Et nous faisons la transition vers le troisième point.

3. Si c'est pour faire de la merde ….

Pourquoi tu écris dans ce cas ? On a tous fait de la merde un jour, donc toi aussi, donc arrêtes d'écrire. Tu comprends ce qu'amène ce genre de totalitarisme ? Techniquement nous avons tous fait de la merde un jour. Doit-on tous cesser ce que nous faisons, parce que nous avons manqué d'experience à un moment ? Je pense qu'au contraire, si nous amenons quelqu'un d'inexpérimenté sur le "droit chemin", il deviendra une belle plume, peut-être même meilleur que le maître. Tu as eu toi-aussi des "mentors", Maiffa. T'ont-ils condamnés ? Non, et tu es aujourd'hui une "belle plume", que je respecte d'ailleurs.

4. Pour les lecteurs …

Alors là je vais sortir un truc bien violent, mais réel.

- Romstation Is Dead -

En tant que streamers, nous peinons à trouver un public, et il en est de même pour les rédacteurs. Romstation n'est aujourd'hui plus que l'ombre de lui-même, il ne faut pas en rougir, les temps changent et même l'or peut perdre de sa clarté. Cette partie de ta rédaction m'atteint en premier lieu, puisque je suis le premier à nommer les problèmes sur les rédactions un peu brouillonne. Comprends bien une chose, si je vais sur leurs rédactions afin de les "aider" (orienter, guider, bref tout ces synonymes), c'est parce que je pense pouvoir leur apporter cette aide au vu de mes capacités en la matière.

Mais qu'en est-il de toi ? D'Aronaar ? de Pax ? Vous êtes des vétérans, et la seule chose que je peux vous dire, c'est que la rédaction aurait bien plus de gueule accompagné d'un montage vidéo, car la vidéo, c'est mon domaine. A côté de cela, je n'ai rien à vous nommer, à part vous complimenter et faire de la publicité (Spoiler : Ce que je fais). Et je pense que bon nombres d'entre nous sont dans le même cas de figure : pas assez expérimenté pour parler de votre travail. Voila pourquoi le "petit con" a reçu plus de commentaire que d'autres.

5. Petit con ?

Qui es-tu pour ainsi juger une personne et l'injurier de la sorte ?

Il ne t'est jamais venu à l'idée qu'il puisse être jeune ? inexpérimenté ? Peut-être vous admire-t'il et veut faire "comme les grands" ?

Que se passerait-il si tes mentors venaient à désapprouver tes actes, et t'humilieraient de cette manière ? Nous connaissons tous deux la réponse Maiffa.

Tu fais partis de la "Plume de Romstation", tes articles sont dur mais propre. Ne ressens-tu pas un certain devoir de mentor ? D'accompagner ce jeune rédacteur vers un travail construit et propre ? Vous êtes selon moi dans cette situation, tout art se partage, s'apprend et se transmet.

Je remercie les personnes qui survivront à ce pavé. Je m'engage rarement sur ce sujet et Maiffa est une collègue autant qu'une amie, mais je ne pouvais rester muet.

Bonne journée/soirée à tous.

Posted (edited)

Je me dois de te répondre, car je comprend ta réaction, mais tu me donne l'impression de ne pas avoir pris en compte le texte dans sa globalité.

1) Là, c'est ma faute, j'aurai du donner les chiffre pour quantifier objectivement mon avis afin qu'elle soit plus compréhensible comme un fait tout aussi objectivement vrai.

Xerness a posté deux billets très rapidement ce dimanche, et a récolté au total plus de 500 vues et 9 commentaires.
Pax, au moment où j'écris ces lignes, a récolté 50 vues seulement.
Là, de manière objectif, on peut dire que si, le monsieur il a accaparé l'attention.
Et quand à la qualité de ses articles, c'est extrêmement mauvais et je me permet d'être vulgaire, car il a bazardé son travail avec aussi peu de soin que ça en devient insultant pour ceux qui le lisent. Dans n'importe quel milieu, que ce soit professionnel, scolaire ou juste amateur, tu bâcle ce que tu fais juste pour qu'on te regarde, je pense que l'on te recevra encore moins bien que ce que j'ai fait ci dessus. L'écriture d'un article ici fait parti du travail artistique amateur (on écrit, donc, c'est un peu de l'art) et il faut que ce soit peaufiné un minimum. Ce qui amène au point 2.

2) Il y a une différence entre débuter et bazarder ce que l'on fait, à la va vite, juste pour se faire mousser le temps de cinq minutes.

Moi même, quand j'ai débuté, c'était sur des forums de rôle play, et je me suis fait prendre en main par quelqu'un, et c'est grâce à elle d'ailleurs si j'ai le niveau que j'ai aujourd'hui. Mais à l'époque, en plus de débuter, j'étais aussi laxiste, et quand cette personne est venu me voir, c'était pour me critiquer, durement, mais justement. Alors oui, je n'ai pas la subtilité pédagogique de mon mentor, et je risque bien de ne pas l'avoir aujourd'hui du haut de mes quelques 30 années seulement. C'est quelque chose que je devrai peut être apprendre à cultiver et à avoir si je veux à mon tour encourager plus efficacement des gens qui pourrait faire de bons articles.

Car justement, tu semble oublier ou avoir omis l'un de mes propos : j'encourage déjà de "nouveaux espoirs". Quelques personnes qui font de leur mieux pour nous proposer des articles sur des sujets qui les passionnent, mais qui parfois, bah il manque un truc par ci par là, ou bien ce qu'ils font est pas optimal et il faut les faire réfléchir dessus et j'en passe, parce que ce n'est pas le sujet et qu'il faut rester concentré. Quand je cite Chatnoir, Cyborg et compagnie, ce n'est pas pour rien, c'est parce que ces gus travaillent pour nous proposer leur discours, ils se donnent du mal, ils ont réfléchi et ont essayé d'argumenter et de construire autant qu'ils le peuvent.
Alors que certains, ils torchent 5 lignes, ne font même pas attention à leur orthographe et n'ont même pas fait de travail de recherche ou même, de réflexion.

Enfin, le petit point qui m'est pénible d'écrire (j'ai horreur de faire ça) c'est le point ego, puisqu'aux débuts de la rédaction, la règle pour rejoindre l'équipe était de proposer dix articles et de réussir à se les faire valider. J'ai passé ce test. Et je n'ai pas réussit parce que je me suis fais des copains, je l'ai réussi par le biais de mon travail sur ces dix articles. C'est donc assez difficile pour moi de voir quelqu'un qui se permet de faire n'importe quoi, parce que maintenant les règles le lui permettent.

3) Comme je l'ai dit plus haut, quand j'ai rencontré la personne qui a été mon mentor, ça n'a pas été des plus courtois. Elle était venu pour me chopper par le col, me claquer dans le mur et me gueuler dans les oreilles... enfin autant qu'on pouvait le faire par le biais d'un chat sur MSN.  Je ne vais donc pas revenir dessus.
Je te demanderai par contre de ne pas dénaturer mes propos. J'ai bien préciser qu'il était inutile de gueuler auprès des modos ou des admins pour changer les règles et instaurer un retour en arrière sous une autorité flou mais dure. Je suis cependant assez porté sur la valeur de la méritocratie, et j'apprécie de voir des gens faire de leur mieux, j'ai donc beaucoup de mal envers ceux qui ne font pas cet effort.
Et je radote, mais je parle bien de travail, et pas d'expérience. C'est normal de ne pas avoir toute la sagesse du monde et de faire des erreurs. Je ne me considère d'ailleurs pas au sommet, j'ai encore énormément à apprendre.
Mais là, je ne parle pas des gens inexpérimenté comme Cyborg. Je parle des gens qui ne travaille pas ce qu'ils nous proposent, et qui de plus, s'imposent en postant plusieurs articles à la suite pour spammer et jouer sur les défauts informatiques du fil d'actualité. Il ne faut pas se tromper de sujet, même s'il est possible de confondre les deux.

4) Romstation sera mort et enterré quand il sera obligé de fermer pour de bon et que tout le monde sera parti.
Oui, le site n'est pas en grande forme.
Mais je remarque tout de même (sans prendre en compte les messages traitant de problèmes techniques) qu'il reste toujours des gens avec qui discuter, des gens qui essayent de partager par le biais des streams ou des articles, qui taillent le bout de gras dans le sujet philosophique ou dans la taverne de temps à autre...
Et je comprend bien que tu essayes de les aider, comme par exemple Kitsune en lui donnant des conseils.
Le soucis, c'est que ces gens, on voit bien au fil des articles qu'ils n'en tiennent pas compte de ce genre d'aide, alors que par exemple, si je donne un conseil à ChatNoir, je vois bien qu'il est pris en compte puisque l'on en discute, et qu'il essaye plus ou moins de l'appliquer pour s'améliorer ensuite.

C'est pour ça que la partie où je m'adresse aux lecteurs est plus gros que la première d'ailleurs : concernant le dernier gus, j'ai surtout vu des messages moqueurs. Et autant, ça me choque de voir quelqu'un faire quelque chose de baclé, mais ça me choque encore plus de voir que les gens vont surtout rire de lui et l'encourager du coup à continuer. Soyons clair, ce n'est pas convenable. Soit on aide quelqu'un, et donc, on essaye d'avoir un comportement adéquat, soit on ne l'aide pas, mais dans tous les cas on ne commence pas par le pointé du doigt et de faire les Nelson.

C'est pour ça que je parle de relever le niveau. Si ce n'est pas pour aider quelqu'un, pour diverses raisons qui ne me regardent pas, allez plutôt soutenir quelqu'un auquel vous pourriez avoir plus de sympathie. C'était le message principal que je voulais faire passer.

5) Oui, j'ai été méchante et vulgaire.

Parce qu'à chaque fois que je vois quelqu'un qui fait n'importe quoi sur les blogs, je regarde toujours tous les autres, ceux qui se donnent du mal, et je suis en colère. Je trouve ça personnellement inacceptable. Ce n'est pas une excuse, un modo pourrait passer par là et me faire les gros yeux, voir, me donner une punition, je n'aurai rien à dire pour me défendre, et j'assume d'ailleurs ma connerie.
Mais je n'ai jamais dit que je suis une gentille fille et je n'essaye pas d'être meilleure que les autres, mon manque d'ego (et là, je parle au sens péjoratif, je manque d'ego au point où ça en devient un défaut) ne me le permet pas pour le moment.
Mais j'essaye toujours d'aider les autres dans la matière de l'écriture quand je le peux. Cependant, il faut qu'en face, la personne donne un minimum d'elle même pour que j'ai envie de faire ce genre de chose, parce que j'estime que je n'ai pas de temps à perdre si la personne d'en face ne fait pas un peu de travail au départ. Oui, je suis une saloperie, et je n'en suis pas fière et j'espère bien que personne ne me trouve cool quand j'ai un comportement pareille.

Et, je vais finir ce texte en radotant une dernière fois : le problème n'est pas qu'une personne était inexpérimenté.
Le problème, à mes yeux, c'est qu'il y a un manque de travail au point où ça en devient insultant, et qu'en face, les gens aillent rire du fautif (ce qui l'encourage, car il a de l'attention) au lieu de faire quelque chose de plus constructif.

Edited by MaiffaInes

Posted (edited)

J'ai un peu de mal avec certains de tes points.

Attirer l'attention sur Romstation est plutôt bête, la plateforme ne sied guère à la popularité, je suis peut-être trop logique, mais si je voulais attirer l'attention, j'irais dans un lieu plus animé.

Attirer l'attention pour se faire injurier/pointé du doigt ? Je sais pas mais si c'est le cas, on a affaire à une certaine forme de masochisme.

C'est surtout le totalitarisme dont tu as fais preuve qui m'a poussé à écrire ces lignes, en soi le message est intéressant. Oui, effectivement, j'ai conseillé ce membre à plusieurs reprises, nous l'avons tous conseillé, et il perdure. Mais il ne faut pas hair au point d'injurier ce personnage, un simple message privé à un modérateur devrait suffire.

Je vais parler de ton cinquième point, qui pour moi est extrêmement interessant, puisque je suis également un grand adepte de la méritocratie, et je vais cracher.

- La méritocratie n'est qu'une illusion -

Le monde n'a jamais fonctionné au mérite, c'est un idéal moral (qui est louable hein, comme je l'ai dis, je suis pour la méritocratie) qui ne sera jamais représenté.

Oui, c'est injuste, j'ai été voir Pax, et effectivement son travail vaut le détour. Mais d'une vous êtes sur Romstation, la popularité ne devrait pas être un objectif, de deux Pax a un clair manque de visibilité, son contenu n'est pas mis en avant sur la plateforme (pour preuve, je regarde ce que tu écris et Aronaar avec depuis un moment déjà, et pourtant je n'avais jamais vu le moindre article de Pax), faute à la disposition du site ou non, ce sont les faits.

De trois, et je pense que ça nous concerne tous, et je vais être extrêmement dur et froid dans le constat qui va suivre.

- l'être humain a toujours eu un penchant pour le négatif -

C'est dur d'admettre cela, mais l'être humain a toujours été vicieux et malsain quand à la moquerie. Bien entendu, je généralise alors que seul certains êtres sont ciblés, mais c'est malheureusement une majorité qui agit comme cela, et c'est exactement pour ça que notre collègue se retrouve avec un contenu ultra réduit pour 5xx vues.

Au lieu de critiquer, se moquer, et condamner le travail de ce membre, je préfère amener quelque chose de constructif (et peut-être déjà fait ?), à savoir :

- QUE POUVONS-NOUS FAIRE POUR AMELIORER LA VISIBILITE DES REDACTEURS -

Edited by Sheiyne

Non, alors là, chacun de tes arguments n'est pas recevable.

Tout d'abord, mon soi disant totalitarisme... Je pense juste que tu ne sais même pas de quoi tu parle. Comment est ce que je peux être ne serait ce qu'un peu autoritaire pour imposer ma vision des choses et englober la majorité des corps sociales du site sous ma botte ? Vu que c'est la deuxième fois que tu affirme que je suis totalitaire, je vais devoir te demander de prouver ce que tu dis. C'est toi qui affirme quelque chose, c'est à toi de démontrer que je le suis.

Tu enchaîne ensuite avec deux généralités biaisés qui peuvent se résumer à "Le monde ne fonctionne pas comme ça, alors nous ne fonctionnerons pas comme ça".

Alors oui, la réalité peut être compliqué, mais c'est très facile de dénigrer tout et n'importe quoi en y faisant appel, et surtout, ce n'est pas constructif.
Pêle mêle, on pourrait par exemple dire : "A quoi ça sert d'être gentil/honnête/généreux ? Le monde n'est pas comme ça, il est composé essentiellement de salaud, donc il n'y a pas de raison pour que j'essaye d'être autrement". Et pourtant, je pense sincèrement que si chacun essayait ne serait ce qu'un peu de ne pas tout voir en noir (même si les médias de masse n'aident pas) la situation serait certainement bien meilleur avec bien peu de chose.

La méritocratie est certes une illusion dans le monde réel, mais ici, nous sommes dans un forum, en petit commité, à peine de quoi remplir un village, ou une petite ville au mieux. Je pense que l'on peut s'accorder quelques valeurs et essayer au mieux de les faire appliquer. C'est pour ça que j'ai fait ce sujet en premier lieu, c'est un appel pour que les gens se rendent compte qu'ils pourraient faire mieux. Pas pour dominer je ne sais quoi et je ne sais qui.

Et pour terminer, Romstation est un site auquel je me suis attaché.

Tu dis que la plate-forme ne sied guère à la popularité, c'est peut être vrai aussi.
Mais ce n'est encore une fois pas une raison pour y faire n'importe quoi.

Et concernant la visibilité des Redacteurs, il faut poser la question aux admins du site, mais concernant ce problème, on a déjà vu les mesures qu'ils ont prises, à savoir diminuer drastiquement la visibilité des articles au fil du temps, et remplacer le terme "article" par "blog" en laissant le tout open bar. Les décideurs ont déjà pris leurs décisions et ne vont certainement pas revenir dessus dans l'immédiat. Je me suis déjà exprimé sur le sujet, et je n'apprécie pas ce qu'ils ont fait. Mais c'est fait.
C'est donc à la communauté de ne pas jouer le jeu des trolls et de ne pas se précipiter en masse vers le petit nouveau pour rire de lui.
Et c'est aussi aux blogueurs/rédacteurs de faire l'effort et de montrer qu'on ne doit pas faire n'importe quoi sous prétexte qu'on nous y autorise.

Je vais apporter rapidement mon point de vue, en passant sur le fait que si le site a beaucoup baissé depuis des années, force est de constater que si on laisse suffisamment de visibilité, on peut remonter à plusieurs centaines de vues. Chiffre humble pour certain, parfaitement satisfaisant en ce qui me concerne (829 pour mon test de Code Veronica, par exemple).

Ce qui solutionnerait la chose, à mon sens :

1) Réinstituer une forme de contrôle. Plutôt que de se prendre des claques publiques, les auteurs néophytes pourraient profiter de conseils en privés indiquant pourquoi un billet ne saurait pas être décemment publié. Techniquement, je ne sais pas comment ça se ferait maintenant que c'est sous forme de blogs, mais ça doit être possible.

Vu que, et ce fut la raison qui m'a été donnée pour le changement, on revient bien à des "billets d'humeur" parfois, ou des billets sans réflexion sérieuse derrière, ce qui revient au même.

2) Redonner une visibilité correcte. Un deuxième slot pour les billets serait appréciable, et surtout, surtout, faire en sorte qu'un billet soit dans le fil d'actualité pendant au moins 48h. Si Pax a eu aussi peu de vues récemment, c'est car son article a été "zappé" par un autre sorti peu de temps après.

Pareillement, une réponse faisant remonter un billet ne devrait pas concurrencer la publication d'un billet tout neuf (gros imbroglio, par exemple, avec l'annonce des prochaines bêta de RS).

Je suis d'accord avec les propositions d'Aronaar, elles permettraient de retrouver un peu plus de mérite et de récompense aux rédacteurs, tout en laissant la décision des admins presque intact. Je ne reviendrai que sur deux choses :

il y a 18 minutes, Aronaar a dit :

on revient bien à des "billets d'humeur"

Etant donné que cela a été dit après ma critique de Dark Souls, l'impression m'a été donné par les admins que ce soit ma faute. Sauf que je me défend d'avoir fait un billet d'humeur, mais le débat risque de ne pas aller bien loin si les admins ne viennent pas expliquer ce qui leur a donné cette impression et ce raisonnement.

il y a 19 minutes, Aronaar a dit :

Si Pax a eu aussi peu de vues récemment, c'est car son article a été "zappé" par un autre sorti peu de temps après.

Bon... Là c'est vraiment ma "faute".
Désolé Pax.
Peut être faudrait il instauré en effet une visibilité prolongé et double en effet pour éviter ce problème...

Posted (edited)

Merci pour ton message Maiffa, je te rejoins globalement. 🙂
Et ça me fait très plaisir de savoir que vous lisez ce que j'écris, merci de ton retour Sheiyne. ^^ (Bon pour Aronaar je le sais déjà vu que c'est lui qui corrige).

Tant que le site est là, il n'est pas mort. La communauté elle, ce meurt... inexplicablement depuis pas mal d'années. J'ai demandé des explications mais je n'en ai jamais vraiment eut à par juste qu'il y avait pas mal d'andouilles sur le forum selon certain.
J'avoue ne pas être une férus du forum (je pense que depuis le temps ça ce voit) mais depuis la mise à jour qui a instauré ce système de groupe ça l'a rendu assez chaotique en dispersant pleins d'articles. Je ne comprend pas le choix de Kratos, pourquoi ne pas tout réunir et faire un forum simple et claire...
Là j'ai essayé de le consulter un peu, entre le design générale et le coté confus des groupes, je n'ai pas envie d'y mettre les pieds. Je ne dois pas être le seul et donc RS se meurt un peu. Après j'aime beaucoup le site par le quel j'ai découvert l'émulation, donc il m'est très utile.

Concernant la visibilité de mes articles, ça me surprend que tu ne les ai pas vu, Sheiyne. Mon rythme de parussions a certes diminué depuis deux ans, mais en consultant la page blog l'on voit clairement mes articles. D'ailleurs, celui sur Crash Bandicroute N Sane Trilogy n'est pas passé inaperçus...
Ce qui rejoins ce qu'expliquait Aronaar, ces deux tests de Resident Evil ont eut pas mal de vu, oui. La raison à ça vient sans doute que ce sont des séries connu et de vieux jeux, idem pour Crash. D'ailleurs pendant un long moment je n'avais aucun commentaire et ce n'est que bien après que des personnes ont contesté mon point de vu sur le premier Crash, amenant du coup beaucoup de vu et de commentaires car il y avait matière à débattre. Forcément partant de ce principe, je me doute bien qu'un jeu méconnu comme Save me Mr Tako ne va pas intéresser grand monde...

De ce fait je ne rejoint pas vraiment ton avis Sheiyne :

Le 5/3/2019 à 22:53, Sheiyne a dit :

Et je pense que bon nombres d'entre nous sont dans le même cas de figure : pas assez expérimenté pour parler de votre travail.

Il n'est pas nécessaire d'avoir de l'expérience en rédaction pour avoir quelque chose à dire. L'idée étant de parler de l'oeuvre plutôt que l'article lui même, pour peu qu'il soit correctement fait. Personnellement si je ne commente pas c'est que je n'ai rien à dire car je ne connais pas l'oeuvre en question. Donc à par dire "c'est bien écrit, tout est bien expliqué" je ne peux rien ajouter. ^^ Bon, cela dit ça fait un moment que je veux laisser un commentaire sur les articles concernant Gunnm et Nausicaa... mais ça prend du temps.

En revanche je te rejoins sur le désir malsain d'aller vers le mauvais. J'avoue, j'adore les article pourri, j'en ai même sauvegardé un ou deux il y a plusieurs années de ça.... ça me fait marrer. Parsqu'il y a mauvais et mauvais (le navet et le nanard si tu veux). Il y a l'article qui est fait sérieusement mais imparfaits (trop court, mal expliqué, fautes d'orthographe) mais au moins on sent une envie, il y a un truc. Pour ça j'ai envie d'aider la personne. Et puis il y a le mauvais où tu as juste l'impression que c'est une blague ou un troll tellement on y apprend rien et que c'est ni fait ni à faire (et là j'ai juste envie de me marrer).
Parmis les mauvais test de ce genre, j'en ai sauvegardé un sur Kingdom Hearts CoM. La personne avait mis trois fois le même screenshot, avec en légende une description de l'image  et tout son "test" consistait à décrire l'intro du jeu. Enfin il mettait des notes dithyrambiques à tout les niveaux (à l'époque où les articles RS avaient une présentation à la JV.com). Dans ce cas de figure, tu te doutes bien que c'est mauvais du genre troll et que le type le fait exprès.
Avant d'écrire tu es d'abord lecteur donc même sans expérience tu as une petite idée de comment faire les choses. Evidemment on fait tous des trucs plus ou moins pourri dès le début, m'enfin beaucoup qui ont débuté faisaient déjà des écrits convenables dès leur premier article... La jeunesse n'excuse pas tout.

Là les deux-trois articles de Xerness ont été fait dans la précipitation, ce qui est typiquement une erreur de jeunesse. D'autre par, et là dessus difficile de lui donner tort, la différence entre blog et forum est devenu plus infime et du coup il a sans doute écrit ses articles sans mauvaise intention. Sur un forum sa présentation de Mario aurait été certes légère mais on en aurait pas fait tout un foin et ça aurait été oublié. Idem pour le récent post sur Heroes, Maiffa a bien fait de dire que ça a plus sa place sur le forum pour en discuter, car l'article en lui même est un peu du même tonneau que ceux de Xerness.
Je lui ai expliqué ce qui n'allait pas dans son premier article, sur le second oui j'étais ironique... mais j'estime ne pas avoir été moqueur ou méchant. Après il ne semble pas bien récéptif à ce qu'on lui dit, pas de réponses de sa par. Doit-on vraiment aider des gens qui n'ont pas envie ? Il n'est pas le premier du genre, quelqu'un qui a envie ça ce voit.

Pour la visibilité de nos article nous ne pouvons rien faire puisque nous sommes tributaire de la structure du site. Mais les proposition d'Aronaar sont bonne... maintenant à voir si Kratos nous écoute (ou nous lit). ^^

Le 5/3/2019 à 22:53, Sheiyne a dit :

la rédaction aurait bien plus de gueule accompagné d'un montage vidéo, car la vidéo, c'est mon domaine.

Si c'est bien fait ça peut être chouette oui... mais la section Blog est faite pour les écrit, comme le site Sens Critique. Si c'est pour faire des vidéos et bien... il y a You Tube pour ça. J'ai déjà tenté de le faire d'ailleurs. ^^'
J'en suis pas spécialement fière après re écoute, mais j'ai adapté en vidéo mon test de Yoshi Island. Je n'ai fait que le lire et fait un p'tit montage vidéo avec les moyens que j'avais à l'époque. Et bien c'est pire que RS, à l'époque j'avais à peu près 1000 vus et deux commentaires, sur You tube des années après je n'en ai que 60 et un commentaire. J'ai persisté pendant un temps avec un concept de vidéo participatif avec Maiffa, Aronaar et d'autre du site, du temps où nous avions un projet de fanzine. Même avec des sujet plus "tendance" (Zelda Wind Waker, Resident Evil Revelation, débat sur la Switch) ça n'a pas marché, personne n'est aller regarder.
C'est un peu le soucis de Sens Critique. Quelque peu démotivé par l'absence d'interaction avec les lecteurs de RS, je me suis mis à rédiger des article sur Sens Critique. J'ai bien quelque j'aime de temps en temps, mais rare sont les commentaires. Soit l'oeuvre en question est trop vieille et/ou peu connu et donc n'attire personnes. Soit c'est le dernier truc à la mode et l'article est "noyé" par les autres qui postent en masse. Sur sens Critique comme You Tube (ou même ailleurs) pour percer il faut avoir du talent, c'est certain, mais aussi ce faire une petite réputation. ça prend du temps, j'avoue ne pas m'amuser à mettre des j'aime et des commentaires sur tout ce que je lis mais il n'y a que comme ça que l'on peut se faire connaitre et ainsi attirer des gens vers ses écrits. (J'ai l'impression). 

Il y a 19 heures, MaiffaInes a dit :

Désolé Pax.

Il n'y a pas de soucis. 🙂 
Après, si les gens n'ont pas la curiosité de voir ce qui est dans la section blog et ainsi consulter les vieux articles, ce n'est pas le problème de visibilité dû au site...

Edited by Paxdu92

Posted (edited)

Oh je pense que la mort de la communauté de Romstation est explicable sur bien des points, mais il y a énormément de facteurs qui ont joué dans la balance, à commencer par le multijoueur peu stable sur certains supports.

Ne faites pas l'erreur de mal interpréter (peut-être même diffamer) mes dires : j'ai nommé le malsain de l'être humain à se moquer du négatif uniquement pour chercher l'explication aux 5xx vues de l'article incomplet, le but n'était pas de montrer du doigt ou d'avérer un statut inchangeable.

Idem d'ailleurs pour la méritocratie, qui je le répète est un idéal moral, et n'a donc pas à être suivit par la masse, chacun ayant son propre avis. Ce n'est pas négociable d'imposer des valeurs aux gens, ça s'appelle être totalitaire et fermé d'esprit (tu as ton argumentation Maiffa), je l'ai eu fais par la passé et ma prise de conscience me permet d'être ouvert sur ce sujet, mais réussir à faire changer d'avis quelqu'un n'est pas lui imposer des valeurs, il y est une nuance à prendre en compte.

Pour l'aspect vidéo dont j'ai parlé, il était là uniquement pour montrer que je n'avais que peu de moyen d'effectuer une critique de ce que vous faites, je lis très peu et écris d'autant peu, à part écrire "ouah continues c'cool !", j'peux rien faire, et ce serait surtout mentir car je vais ajouter quelque chose de pas cool : ça m'emmerde de vous lire ^^'

Navré, mais quand je vois les pavés, ça décourage instantanément. Rajouté à cela que je peux juste aller jouer ou regarder le thème de votre critique pour me faire mon propre avis, au final je n'ai que peu d'intérêt à vous lire, et je pense (sans généraliser bien entendu) que d'autres sont dans la même situation que moi. Attention, je respecte votre boulot, c'est propre, bien construit et argumenté, mon but n'est pas de cracher sur votre travail, j'suis juste pas "lecture".

Hey oui, sur Romstation le public vient à manquer, en stream aussi d'ailleurs, mais n'oubliez pas qu'en tant que rédacteur, l'aspect vidéo est un véritable concurrent.

Plus rapide à regarder, n'empêchant pas les belles lettres, ajoutant des exemples représenté en vidéo, le montage permet l'ajout d'un dynamisme etc etc

Il est difficile aujourd'hui pour un rédacteur de toucher un public, les moyens ont évolués et pour beaucoup l'écriture pure est dépassée, c'est un constat à prendre en compte.

Il faut l'accepter, là où le JDR était populaire dans les années 70/80 (corrigez moi si la date est pas bonne :P), aujourd'hui je peine à trouver mes joueurs, il en est de même pour la concurrence musicale, entre une guitare et un synthétiseur qui lui peut représenter tous les instruments (en plus moche, mais il suffit d'un peu de montage et hop, le nouveau Jul), la littérature est populaire pour la création de livres, mais pour ce qui est des tests et critiques, à part être un professionnel reconnu dans une "entreprise", ça n'a que peu d'impact.

Je veux savoir ce que vaut Dark Souls ? Pourquoi irais-je voir le billet de Maiffa ? Hop JV.com ou tout autre site/magazine spécialisé.

Par ailleurs, pourquoi l'avis d'un amateur intéresserait-il quelqu'un ? je pense c'est également un problème qui vous empêche d'avoir des vues, car je le pense :

Pourquoi son avis m'intéresserait-il ? Pourquoi serait-il plus pertinent que le rédacteur là-bas, qui a une place sur l'un des sites les plus influent ? Je vais contrer l'argument du "ils sont acheté" : Okay, bah go YouTube voir de mes propres yeux le gameplay, c'est pas les supports vidéo qui manquent.

J'aimerais revenir sur le message d'Aronaar, qui en soit ne me dérange pas, bien au contraire, pour soumettre le fait que ma question a été plutôt mal reçue par Maiffa, tandis qu'Aronaar ça allait, j'accuse un manque d'objectivité flagrant, ce qui m'a fait écrire le commentaire d'avant : "Je pense que tout est dit, je n'ai pas besoin d'en ajouter d'avantage". Peut-être pourriez-vous effectuer un blog tous ensemble pour faire passer un ultime message à l'administration, qui pourrait vous accorder une place plus intéressante lors du refound de la plateforme ? Je dis pas que ça marchera, mais c'est toujours possible ! Et s'il manque la réponse, au moins serez-vous fixé.

Je maintiens également que ce membre n'est pas forcément un troll, il est peut-être jeune, en manque de maturité ou simplement dans un désir de reproduire les grands, mais il n'est pas à blâmer, uniquement à guider, et là où certains ont été aidé, je ne vois pas pourquoi d'autres n'auraient pas cette chance. Tu peux aider, tu aides, et si tu ne veux pas aider quelqu'un alors que tu l'as déjà fait à d'autres et que tu as la possibilité/temps de le faire, c'est à ta moralité de se remettre en question, de l'accepter et de continuer, mais tu ne peux juger quelqu'un de cette manière, en l'injuriant ou le dénigrant. Ce respect que tu invoques tant Maiffa, n'est-il pas temps de faire de même ? C'est la base de mon désaccord avec toi.

J'ajoute que de sortir que le gars enchaine les blogs uniquement pour les vues et la popularité est d'une stupidité navrante, Romstation n'est pas une plateforme à Fame. T'es populaire sur RS ? d'accord, comme tout(e) ville/village, t'es pas populaire de par ta présence, mais de part ce que tu fais, et torcher des blogs, ça s'appelle une bad fame. Comme je l'ai dis, chercher des vues sur un truc torché et mal foutu, c'est comme être maso : faut aimer se faire taper sur les doigts.

Merci de m'avoir lu, ce sera mon dernier message, le sujet étant déjà bien casse gueule. Je ne soutiens absolument pas le billet, car si je l'avais pris à la lettre, quelques uns (dont ici) seraient en pls intégrale et je n'aurais dû avoir aucune pitié, ça aurait été fort dommage. Cela accompagne également beaucoup de manque de crédibilité à certains membres qui selon moi devraient se remettre en question en commençant par se poser ces mêmes questions. Je ne vise personne, je n'ai pas besoin de le faire, un billet aussi dur et intransigeant mettra forcément des gens en porte-à-faux.

Navré pour mon tempérament rebelle et cru, je ne mâche jamais mes mots, ce que je dis peut paraître très froid, mais c'est pour moi un respect que d'être franc et honnête, je considère chacun d'entre vous, et j'ai beau avoir taclé Maiffa sur certains points, je la respecte et la considère malgré tout. Tout ça pour dire : sortez pas le bûché SVP, le feu sied mal à ma peau, travaillons ensemble à construire et non à détruire, avec quelques mouvements de notre part, je suis certains qu'il y a moyen de redorer l'aspect rédaction de Romstation !

Tolérance et nuance plutôt que violence et condamnation.

Bonne journée.

Edited by Sheiyne

Tant fait pas, on va pas sortir le buché... juste la chaise électrique 😛 Tu es libre de dire ce que tu penses et je ne trouve pas ça trop dur, tu reste en nuance et argumente bien pour éviter d'être trop cassant.

Même si tu souhaite clore le débat (en soit il n'a pas lieu, effectivement tout à été dis) tu as tout à fais raison concernant le fais que la vidéo attire plus que les pavés de texte.

Il y a 2 heures, Sheiyne a dit :

ça m'emmerde de vous lire ^^'

Je te comprend tout à fait. Si je tombe sur des gros pavé, à moins d'avoir tout l'après midi devant moi où d'être super intéressé par le sujet et donc de vouloir lire quoi qu'il arrive, je ne lis pas. Ou je commence ou je lis à droite-gauche... (Si en plus tu n'es pas lecture, effectivement ça n'aide pas). ^^
Ce problème là d'ailleurs on y a fait face quand on présentait notre webzine... que des avis sur la forme, rien sur le fond, c'est à se demander si ça servait d'écrire... En faite certain nous avaient même reproché que c'était trop long... ce qui est absurde, ils ont tout leur temps pour lire, et rien ne les oblige à tout lire. Je crois qu'on avait pas trouvé le bon publique (mais on avait fais trop long quand même et psychologiquement ça dissuade).

Heureusement, même si tu as raison sur certain point, j'estime que la vidéo ne supplante pas l'écris... les sites spécialisé continuent pourtant d'écrire des gros test (certain sont même payant en ce qui concerne Game Kult) alors que comme tu le dis, une vidéo bien fichu, un avis amateur ou des avis sens critique pourrai tout aussi bien faire l'affaire.
Après pour ce qui concerne les vidéos en générale, il y a hélas une mode du streaming que je n'aime pas du tout... regarder quelqu'un jouer je m'en fiche (sauf Hooper car j'y suis attaché mais je suis incapable de regarder l'intégrale d'un live, je saute pleins de parties). De ce fais, les vidéo test sont devenu rare (Bibi 300 et mr Plouf sont encore les rare que je connais... je ne cite pas Critique Cruelle qui non seulement délaisse de plus en plus la critique vidéoludique mais en plus n'est pas exhaustif). Bref, si je veux un avis complet, je trouve très souvent ce que je recherche via des textes... Entre quelqu'un qui joue en donnant un avis à chaud et un article qui te dit à combien est estimé la durée de vie, comment fonctionne le gameplay et de quoi parle l'histoire, il y a un sacré faussé. La vidéo c'est top pour le divertissement, mais l'écrit reste pour moi le mieux en ce qui concerne les renseignements.
Pour reparler du Hooper, dans je ne sais plus quel vidéo il parlait exactement de ce sujet là.. sur les test écrit, sur la modes des stream comme quoi le grand publique veut pas se prendre la tête à lire ou écouter les explications sur un jeu.
personnellement tout avis ce vaut, que ce soit par écrit, en commentaire sur un site pro ou en vidéo (s'il y en a), quand un jeu m'intéresse je vais à droite à gauche a fin de collecter le plus d'avis possible pour bien me faire une idée. Mon avis je me le fais une fois le jeu en main et je le transmet à mon tour.

J'y pense, le problème des vidéos étant que les streamer et autre monteur vont evidement jouer aux jeux qui les intéresse (et très souvent c'est ce qui intéresse la majorité) quand ce ne sont pas simplement ce qui marche sur le moment (qui a dit Fortnit ?). Donc ton exemple de Dark Souls ce tiens, mais si je cherche à me renseigner sur un p'tit jeu 3DS (au pif, Dragon Quest VII), crois moi qu'aucune vidéo you tube ne fera mon bonheur, pour le coup l'écrit est mieux car les site pro et les forum vont en parler. Il y a forcément bien plus d'avis par écrit que sous forme de vidéo.
Donc tu as raison, la vidéo a bien plus d'avantage et est forcément plus séduisante, néanmoins ça ne me suffit pas personnellement. Mais bon, ce n'est pas l'avis de la majorité.

Je suis parfaitement conscient que mes articles sont très long et que ça peut décourager. Mais d'un autre coté je n'aime pas faire court (ou alors justement je m'efforce de le faire sur Sens Critique, à défaut de rentrer dans les détails et les explications). Après ça dépend du sujet, sur un RPG difficile de faire court tant il y a de mécaniques, sur le reste ça dépend. Je t'invite à lire (ou pas) mon test sur Captain Toad, sans doute l'un des plus court que j'ai écrit... et pour cause, le jeu est tellement simple à expliquer, qu'il n'y a pas grand chose à écrire. En faite, j'en viens presque à regretter l'ancienne présentation des articles car non seulement ça donnait un bon visuel pré fabriqué mais surtout les paragraphes étaient limités en caractère, ça forçait à être consis, là où maintenant je peux écrire 50 pavés.
Je tacherai prochainement de faire un article plus synthétique et plus aéré, voir si déjà ça plait un peu plus.

Pour le reste, pas grand chose à dire de plus...
Juste un multi instable me semble peu suffisant pour faire fuire du monde. C'est déjà une chance qu'on puisse jouer en multi a des roms, durant un temps la fonction n'existait pas. De base le site sert surtout de base de donné pour des roms... après réflexion, à moins par lassitude pour les jeux retro ou accessible via des moyens légal (NES mini, consoles virtuelle) le site me parait encore attractif pour jouer gratuitement et/ou pour des perles non ré édité. 
Je n'ai pas dis que l'autre était un troll ^^ Je l'ai aidé dans mon premier commentaire.
Effectivement nous devrions envoyer une demande, via le sujet de la version 2.0 du site. 

Il y a 2 heures, Sheiyne a dit :

entre une guitare et un synthétiseur qui lui peut représenter tous les instruments

C'est vrai, ça me fait penser que je suis en relation avec un compositeur pour un projet. Il m'a annoncé faire sa musique via un synthé, je t'avoue que ça me fait un peu peur alors qu'il pourrai le faire avec de vrais instruments... M'enfin ce n'est pas parsqu'il existe d'autres techniques que ça détruit forcément l'autre, la 3D s'est démocratisé mais la 2D n'est pas morte pour autant. Photoshop permet d'innombrable possibilité mais la peinture sur toile existe encore, etc. 🙂 

Tain c'est long à lire j'ai décroché. alors j'vais balancer mon avis au pif.

Non pas au pif on va rassumer un peu mes connaissances. Etudiant en DUT Métiers du Multimédia et de l'Internet par Alternance en 2è année où ma spécialité c'est l'écriture pour les médias numérique, je peux couvrir les réseau sociaux, la rédaction web, le référencement et les sites internet.

Des trucs mauvais, t'en a partout, les gens peuvent s'améliorer, yaya.

J'ai lu quelque part une histoire de "Si on veut voir le test d'un jeu, on va sur un site pro" et c'est pas faux. Regarde combien d'article t'as sur Romstation? Je me souviens d'un truc quand j'ai recommencé à considérer des articles passe temps. Combien d'articles de ce fichu site parle de jeu indé? Méconnu? J'vais pas lire un article pour entendre à quel point que MGS c'est bien et révolutionnaire, tout le monde le sait. Si! Y'avait l'article d'Aroonar si je me souviens bien pour dire "Putain Pokemon Jaune c'est bleu/rouge mais avec un pikachu en plus tuez moi" qui m'avait fait sourire vu que la version bleue du japon, c'est notre bleue/rouge vu que la verte elle était buggée de chez buggée.

Faut pas oublier que d'écrire des articles, niveau professionnel ça s’appelle rédacteur web, et ça demande 3 ans de licence. Je doute qu'on en ai tous fait, faut l'optimisation référencement, comprendre la communication. les 5 W (What? Who? When? Where? Why? How?), est-ce qu'on se pose les questions quand on écrit un article? Y'en a qui parfois postent le coeur, je me souviens de l'article sur le jeu hentai (polygon lover 2) que tout le monde a fait "putain mais t'es pas permis" et j'avais grave rigolé parce que ce que je recherchais (le why) c'était provoquer des réactions indignées. Qu'est ce que l'article apporte plus par rapport à un autre? Y'a une vielle concurrentielle aussi. T'as fait un article sur Dark Souls si je veux en faire un j'ai le choix de dire non c'est déjà couvert ou de dire ok mais c'est à moi maintenant.

Et plus t'es jeune plus tu suis le cœur c'est indéniable, un article bien structuré c'est une dissertation, et moi je roule pas au test, je roule au billet d'humeur parce que je n'ai pas forcément le bagage professionnel ou amateur. D'ailleurs faut pratiquer 20h d'une activité pour maîtriser la base, parce que moi la base c'est la découverte (CF article sur la pub) et l'apprentissage, le débat aussi (CF le débat sur les casus contre les compétitifs), et donner mon avis inintéressant sur un truc. J'essaie de faire des call to action (vous inciter à donner l'avis sur les commentaires) parce que c'est simple, sur un petit site comme celui ci c'est pas le nombre de vue qui compte (puisque c'est au clic mdr), c'est l'engagement que ça suscite, si sur 300 vue j'ai 5 commentaires j'suis content.

D'ailleurs l'engagement c'est si la personne clique, commente, met un j'aime, partage, etc.

Et y'a la concurrence comme expliqué ci-dessus de la vidéo. Là c'est le How qui compte, et le Who, deux personnes vont pas couvrir de la même manière avec le même discours ni le même humour, la personne son contrat c'est "en 10mn je sais si X ou Y jeu est bien ou pas bien". Les streams sur romstation? Laissez tomber ça marchera jamais y'a twitch pour ça. Plus performant, plus de public, capacité de retrouver le jeu qu'on suit au cas où t'ai un mec qui stream ce jeu super précis qui t'intéresse. Mais c'est pas le même public. D'ailleurs faut se la poser la question, tu l'écris pour qui, l'article que tu fais sur romstation? T'as 2000 vue sur un article, un jour tu lance ton blog parce que tu sais le référencement t'es plus visible, où vont être ces 2000 gens?

Moi la base c'est y'a cinq qui lisent et qui ont une prise de conscience ou une réflexion ou qui ont envie de parler? C'est gagné.

Souvenons-nous, même si on a 2000 vue, on est personne.