kha0s

HELP configuration VBA m + Dolphin pour Zelda Four Swords

Messages recommandés

Bonjour à tou(tes)s,

Je suis nouveau dans le monde de l'émulation, je ne parviens pas à faire fonctionner vba ni vba-m avec Dolphin pour jouer à Zelda Four Swords (dans le cas présent, car j'aimerai pouvoir jouer à plusieurs sur d'autres jeux aussi….) …. 😞 

Alors je suis bien tombé sur un topic assez "vieux" et des vidéos YouTube qui essaient d'expliquer, sauf que je n'y parviens pas….

J'ai la version 2.1 de VBA m et 5.0 de dolphin, dans les différentes sources on voit "joybus" qu'il faut activer, mais je ne le trouve pas dans ma version.

Autre soucis, il semble que je ne puisse pas ouvrir 2 instances de VBA-m, quand je load un jeux, une des 2 instances se freeze (et se débloque si je ferme une des 2)….

Est-ce que quelqu'un(e) saurait me donner un coup de main à jour 🙂 pour parvenir à configurer ceci ?

Merci par avance.

OK, je vois ce que tu veut faire, connecter VBA-M sur Dolphin, j'ai déjà réussi à le faire, mais je me souvient plus trop comment 🤦‍♂️.

Il me semble que dans un premier temps il faut VBA-M, qui n'a rien à voir avec la version VBAlink de Romsation.

Avoir un ordi puissant (2 émulateur en même temps)

Désactivé le pause quand on perd le focus sur les 2 émulateur.

Régler gameboy advance dans le port manette de Dolphin.

Utiliser la recompilation du DSP en HLE plutot que l'émulation en HLE (donc ordi puissant), sinon ça plante.

Le truc à faire dans VBAM etait nommé "Joybus".

De tête c'était ça, il faut que je le remette VBAM, pour tester...

20 hours ago, Pyran said:

Je ne connait pas l'émulation Game Cube, mais pourquoi avoir besoin de l'émulateur GBA?

Ici en l'occurrence c'est pour pouvoir jouer à Zelda four Swords, qui peut être joué à 4 via une connexion par cable (à l'origine) entre des GBA (une par joueur) et la game cube.

11 hours ago, mart01 said:

OK, je vois ce que tu veut faire, connecter VBA-M sur Dolphin, j'ai déjà réussi à le faire, mais je me souvient plus trop comment 🤦‍♂️.

Il me semble que dans un premier temps il faut VBA-M, qui n'a rien à voir avec la version VBAlink de Romsation.

Avoir un ordi puissant (2 émulateur en même temps)

Désactivé le pause quand on perd le focus sur les 2 émulateur.

Régler gameboy advance dans le port manette de Dolphin.

Utiliser la recompilation du DSP en HLE plutot que l'émulation en HLE (donc ordi puissant), sinon ça plante.

Le truc à faire dans VBAM etait nommé "Joybus".

De tête c'était ça, il faut que je le remette VBAM, pour tester…

Est-ce que tu peux être plus explicite en ce qui concerne la recompilation ? je ne sais pas de quoi tu parles….

Dans la version actuelle de GBA-m (la 2.1.0) il n'y pas de Joybus...mais en passant par : Option > Link > Start Network Link, j'arrive à la même config d'adresse ip du serveur que sur les sources que j'ai regardé qui passaient par Joybus….

Ce qui fonctionne pour moi, pour modifier un peu mon post de départ :

Lancer GBA-m (ici 2.1.0) 2x.

Dolphin ouvert, je lance Zelda (config de la manette 1 sur une manette ps4 pour le début), je navigue dans les menus jusqu'à arriver sur l'écran d'attente des joueurs (image d'une game cube qui demande à brancher les GBA à la console).

Sur GBA-m n°1 :

1 - je lance la connexion en passant par "Start Network Link".

2 - je load le fichier gba_bios.bin (je ne sais pas pourquoi par contre, j'ai vu ça sur plusieurs sources…).

3 - si ça fonctionne il y a un petit son qui se fait entendre et quelques secondes plus tard, un écran qui affiche regarder sur l'écran TV, et sur Dolphin on voit qu'un joueur est connecté.

Sur GBA-m n°2 :

Même manip mais ca ne fonctionne pas. je dirais que 2 instances ne peuvent pas être lancées en même temps….je ne vois pas comment solutionner le problème.

j'ai essayé de lancer 2 GBA-m.exe depuis des dossiers différents (il semble que le fichier de config soit au même endroit, je le vois avec les config des controllers).

j'ai essayé de lancer avec 2 gba_bios.bin distincts…

Je suis coincé….et je ne trouve pas de documentation concrète à part des tutos qui ne sont pas actualisés….

gba_bios est le Bios de la gameboy, en gros c'est comme si tu lance la gameboy sans jeu.

Je télécharge le Jeu, VBA-M et je vais voir comment faire, je te détaillerai la procédure quand je trouverai 😀.

c'est ça que tu veut faire en gros :

Capture.thumb.PNG.a8f7e5a4477a57b4a15d5e01f85b5726.PNG

Je te met la procédure :

1) Dolphin

Régler les 4 port manettes sur "GBA"

La case "Pause lorsque la fenêtre n'est plus sélectionnée" doit être décoché.

2) VBA M

Faire 4 dossier d'installation pour VBA M, et l'installer dans ces dossiers.

Sur chaque gameboy :

Configurer des touches différentes.

Cocher dans options "Use Bios File"

Cocher dans link "Link at Boot"

Mettre le type sur Gamecube

Se procurer le le fichier gba_bios.bin.

Sur chaque gameboy lancé ce même fichier.

Si le logo Gameboy apparais, c'est bon, si le logo bloque ety VBA M plante, vérifiez bien que vous n'avez pas lancer 2 fois le même, et que les manettes soit bien régler.

suivant le joueur, le logo nintendo doit prendre une couleur différente, puis un écran regarder le TV doit s'afficher.

Si tout fonctionne bien, vous pouvez joué

PS : la recompilation du DSP n'est plus nécessaire dans cette version de dolphin, donc tu peut l'oublié.

Plus d'info sont trouvable ici : https://wiki.dolphin-emu.org/index.php?title=The_Legend_of_Zelda:_Four_Swords_Adventures

Modifié par mart01

Je te remercies d'avoir pris le temps de répondre ainsi.

Je n'ai pas réussit….j'ai pourtant fait comme indiqué sur le wiki…

cependant j'aimerai que tu me détail comment faire les 4 dossiers d'installation car :

1 - il n'y a pas d'installation, je ne maitrise pas où se localise le fichier de config.

2 - ce n'est qu'un .exe et même si je fais plusieurs dossier différents, si je modifies le nom de l'exécutable (à tout hasard hein…).

Je parviens à connecter une instance de GBA et elle est bien visible sur Dolphin….mais le logo GAME BOY ADVANCE plante quand je lance la 2ème instance….

je ne comprends pas car je fais comme indiqué...j'ai bien les 4 controllers en GBA sur dolphin...

j'ai lancé les GBA m avant ou après Dolphin...

je modifies le controller par défaut dans GBA-m sur la 2ème instance…

Peut être que mon gba_bios n'est pas bon….? tu aurais une source fiable ?

Ou autre chose ? Ca commence à me fatiguer ça...

Pour l'installation, c'est pas compliquer, créer 4 dossier (genre VBAM1, VBAM2 ect) et met une copie du .exe dans chaque dossier, lance ce ficher et configure le (input, link, bios...) (un fichier config sera alors créé).

Lorsque tu joue, vérifie bien que chaque instance de VBAM que tu lance vienne d'un dossier différent.

J'ai bien eu ce bug de logo GBA qui plante, mais ça à été corriger en faisant comme ça, j'espère que chez toi ça sera pareil...

Si l'une des GBA marche, ton GBA_bios est bon, mais tu doit utilisé tout le temps le même.

J'ose pas t'envoyer mon fichier (partagé des bios, je suis pas sur niveau légalité, ou pour cause de virus et autre).

Tu peut vérifié que ton bios soit bon avec son CRC, celui de gba_bios.bin est a860e8c0b6d573d191e4ec7db1b1e4f6,

Si tu a rien compris à cette partie, tu peut avoir des infos ici : https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Check-md5-checksum-(FR)

Modifié par mart01

J'ai bien essayé comme tu le conseil à savoir un dossier avec un gba-m.exe dans chacun.

Mais ils partagent tous le même fichier *.ini dans mon appData….pas de fichier de config propre à chaque dossier….

Le md5 du bios (faudra que je comprenne un jour ce que c'est que ce machin là) est bon il semblerait a860e8c0b6d573d191e4ec7db1b1e4f6.

J'utilise le même….

Je suis quasi sûr que le soucis vient de cette histoire de "conflit" des instances multiples….je peux pas lancer plusieurs le gba-m.exe qui pointe toujours vers le même fichier ini et je ne vois pas du trou où changer ça, si même c'est possible….

Je ne sais pas ce que je fais mal, mais ça donne le même résultat avec la version que tu m'as conseillé…

malgré un fichier de config qui semble être dans le dossier de l'exécutable.

La configuration des controlers a été laborieuse mais j'ai finit par arriver à lancer le 2ème joueur...la 2ème instance plante sur le logo...

2018-12-03_23-44-52.jpg

RomStation_2018-12-03_23-46-58.jpg

Oui, avec la même procédure que je t'ai envoyer (j'ai quand même galérer, surtout pour deviner pourquoi lancer plusieurs instance de VBAM, ça plante)

tu utilise bien le même bios sur les 2 (celui avec le bon CRC) ? tu as bien régler les paramètre link sur la deuxième ? sur la deuxième, tu as un message "ne répond pas" quand tu clique dessus ?

j'ai fait tellement de changements et de tests que je me suis perdu....

J'ai bien le même bios, celui dont on parlait...(qui fonctionne il me semble puisque le joueur 1 est reconnu). Je fais les réglages et je quitte et relance gba-m pour sauvegarder les paramètres.

je lance Zelda avec la manette ps4 en controller pour arriver à l'écran d'attente des joueurs.

je repasse en controller GBA, et je lance les gba-m.

je lance une 1ère instance de gba-m avec les réglages et je vérifie que le controller soit sur le player 1 "use as default". le petit son de connexion retentit.

je lance la 2ème instance, ca freeze un moment et ca arrive sur le logo, ou sinon ca plante carrément et du coup les 2 instances "ne répond pas"....

J'ai plusieurs petits trucs qui me gênent....:

Player 1 sur les 2 fenêtres de gba-m.....déjà je penses que c'est pas bon....(j'ai réussi au hasard à avoir une 2ème instance avec player 2 affiché...) mais Dolphin qui n'est pas content....plantait...

J'ai romstation d'installé, et j'ai aussi un dolphin 5 d'installé en supp...(j'avais installé Dolphin avant...).

Autre dans mes recherches je suis tombé plusieurs fois sur une histoire de  DSP LLE mais je ne sais pas de quoi il s'agit ni quoi comprendre. il y a un réglage dans les paramètres audio de Dolphin, mais en changeant ce param Dolphin ne se lance pas, ou il met beaucoup de temps à charger.

et surtout l'écran de démarrage montre des messages qui me font penser que je n'ai peut être pas les bons "Jeux" ....?imageproxy.php?img=&key=5fbf922a799b3dd5

Je suis PAUMÉ !

Ton Zelda vient de Romstation ?

chrome_2018-12-04_11-33-42 (2)_LI.jpg

Modifié par kha0s

Oui, c'est bien le zelda four sword de Romsation, le DSP, remets le truc par defaut (émulation du DSP en HLE), c'est plus nécessaire depuis une maj de dolphin, j'ai bien "player 1" sur toute les GBA de mon côté, c'est pas ça le problème, puisque ça marche, sur dolphin tu à cochez "entré en arriere plan ?"

La seul fois ou j'ai ce problème de plantage au logo, c'est quand je connecte une gameboy à Dolphin sans mettre la manette sur GBA.

A force de bidouiller, j'arrive a lancer plusieurs VBA M depuis le même dossier, alors que j'arrivait pas la dernière fois, c'est un peu mystique ce truc...

En plus de lancer GBA_bios, tu a bien mis gba_bios comme boot_rom (dans les options de la GBA).

Tu utilise bien la version de Romsation de Dolphin ?

Ca commence à être confus cette histoire 😅, je vais être à cours d'idée si ça continu.

Hello, désolé mais j'étais tellement soulagé d'avoir réussi au final que j'en ai oublié de revenir poster ici...!!!

J'ai TOUT repris, je suis reparti de zéro.

J'ai supprimé les autres versions de VBA-m, j'ai repris les configurations les unes après les autres (j'ai fait une série de screenshots, je ferai peut être un résumé quand j'aurai vraiment résolu la totalité des soucis pour pouvoir jouer à Zelda COMPLÈTEMENT).

Je suis parti du Dolphin 64 proposé par Romstation et pas par celui que j'avais installé précédemment.

Et ça a fini par fonctionner, je te raconte pas la surprise et le soulagement, j'étais content, plusieurs JOURS pour ça bordel !

Bon un GROS bémol par contre, j'ai un des controllers qui part en vrille, comme si une des touches était activée constamment, du coup injouable. Au bout d'un moment (j'avoue avoir abandonné après tout le temps que j'y ai consacré) mon "joueur" est bloqué et c'est injouable....(en plus du blocage qu'on rencontre à 2 joueurs dans le jeu en lui même...Zelda quoi.... hihi).

Et le son est très mauvais, une espèce de distorsion, un son désagréable, je ne saurai pas décrire précisément, il est modifié très "robotique".

Je persiste à penser que lancer plusieurs instances de VBA-m ne plait pas au système/ou à l'application en elle-même.

Je n'ai pas encore trouver comment lancer plusieurs instances de façon propre, sur Mac OS une option dans le terminal permet de le faire...

J'ai jamais utiliser de Mac, donc je sais pas vraiment

Lancer 5 émulateur en même temps, si tu a pas une machine de guerre, c'est normal d'avoir des ralentissement (causant entre autre des bug de son), pour le contrôleur qui bug, là je sais pas ^^.

Si c'est possible, je veut bien ton résumé pour l'intégrer sur mon tuto de configuration des émulateur, ça peu servir.

i7 5700HQ 2.7GHz.

16Go en ram.

Gforce GTX 950M.

Sur un portable, ca me semblait largement suffisant pour faire un peu d'émulation....