mart01

[Tutoriel] Débuter avec RomStation et les Émulateurs

Recommended Posts

Bonjour,

Je me suis rendue sur ce sujet afin de poser quelques questions concernant le réglage d’émulateurs.

Pour epsx :

Ma manette PS4 est reconnue mais je ne parviens pas à modifier les touches. J’appuie sur une touche, elle s’affiche et quand je lâche, l’émulateur remet la configuration initiale. Pour palier à cela, j’utilise une manette SFIV pour XBOX 360. Bizarrement, je n’ai pas ce problème avec l’émulateur PSX. Actuellement je joue à FF VIII sur epsx car PSX rame.

Après recherche, je pense avoir trouvé comment mettre en HD avec ePSX : Plugin à video à Pete4s OPENGL 2.0 àconfigurer à modifier axe x et y en hight ou very hight. Lorsque je lance l’émulateur, le message suivant s’affiche : « Missing render-texture extension ». Je suis obligé de remettre la configuration de base du plugin.

Je souhaite jouer en plein écran Pour se faire je fais contrôle + entré. Suite à cette manipulation, il arrive très sovuent qu’epsx rame et qu’il n’y ait plus de son. Soit je relance plusieurs fois l’émulateur en refaisant la manipulation, soit je joue en mode fenêtre.

Pouvez-vous m’expliquer comment régler ces problèmes. ? Je vous remercie par avance.

Pour Projet 64 :

Quand je joue en mode fenêtre, j’ai le son et quand je joue en plein écran,  le son se coupe.

Comment configurer Project 64, SVP ?

Je vous remercie

Pour le bug openGL sur ePSXe, je l'ai aussi le problème viens de la carte graphique qui ne supporte pas bien certain composant OpenGL, c'est le cas de pas mal de graphique intégrée Intel.

Si ton ordinateur utilise 2 carte graphique (c'est la cas de presque tout les ordinateur portable "gamer" avec processeur Intel). tu doit faire en sorte que l'émulateur utilise la carte graphique (voir dans la partie "1. Avant de lancer un jeu", "C. Réglages matériels." puis "Changer la carte graphique pour les émulateurs" dans le sujet tuto), cela donnera aussi plus de performance en générale, car il surcharge moins le processeur. ce changement doit aussi être fait sur d'autre émulateurs (la liste est dans la partie correspondante).

D'ailleur, ePSXe et pSX ne devraient plus ramer après ça. (ça tourne bien sur Raspberry Pi, donc tu ne devrait pas avoir de problème...),

Tu pourra aussi remettre en HD si tu veut, cela dépends de ta config bien entendu.

Si ton ordinateur ne possède pas de carte graphique supplémentaire (ordinateur portable de travail, d'entré de gamme...) le mieux et de prendre un autre émulateur moins gourmand, comme mednafen ou PCSX, mais les Roms PS1 de Romstation ne marcherons pas...

Pour plus de détails, il me faudrait ta config PC.

Je n'est pas de manette PS4, mais je vais voir d'ou peut venir le problème sur ePSXe.

Pour projet64 la configuration devrait arrivé dans pas longtemps, mais je vais d'abord finir PCSX2 et NullDC(je galère un peu pour NullDC), j'ai pas mal de problème de mon côté aussi avec Project64, et encore plus sur la version à jour...

J'ai une Inel R HD 520, c'est grae docteur. 🙂

Processeur : Intel (R) Core (TM) I3-6006U  CPU @ 2.0 GHZ

Ram : 4.0 GO

J'ai demandé au vendeur un pc pour la bureautique et pour faire tourner des jeux en 2D.

Edited by Escafleiko

Oula ! Avec cette config, ça me semble compliqué de mettre en HD, même de simplement d'utiliser OpenGL, (pour de la 3D)... 😖

Ton vendeur n'a pas menti pour du jeux 2D et de la bureautique ok pas de soucis...

Mais faire du 3D surtout en HD, je doute que ce soit confortable, surtout en plein écran...

Donc oui, c'est grave 💀

Après il y à toujours des solution de secours : si pSX rame, utilise peut être un autre émulateur plus light, pour la Playstation, pas mal existe :

- NO$PSX https://problemkaputt.de/psx.htm (il est censé être peu gourmand, mais j'ai pas encore vraiment testé)

- Xebra http://drhell.web.fc2.com/ps1/ (le site est en japonnais (mais pas l'émulateur) et ça fait peur, mais il marchait bien quand j'ai testé)

- Mednafen https://mednafen.github.io (l'un des meilleur pour le moment, mais pas simple à utiliser), une autre version est disponible sur Retroarch https://www.retroarch.com  bettle PSX core)

- PCSX ReARMed https://www.retroarch.com (la version windows est seulement disponible sur Retroarch, très bon émulateur).

⚠️ Je garanti rien, mais Xebra marchait sur un de mes vieux PC semblable au tien (toshiba satellite jesaiplustrokoi (avec Wine en plus)). et PCSX tourne sur Raspberry Pi, (même si il est surtout optimiser pour du ARM, il devrait bien marché aussi sur x86).

Par contre tu peux oublier la HD, cela demande beaucoup à la carte graphique, la tienne le supportera pas bien...

Mais avec le bon émulateur, ça devrait tourné en plein écran.

Par contre comme j'ai toujours pas finis les tuto des config des émulateur de romstation, tu va pas avoir les tuto pour config ceux là tout suite...

J'espère quand avoir pu t'aider...

Merci Mart01, je me contenterai de ma solution : joue rsur epsx si le jeu rame sur psx en mode fenêtre. Même s'il n'y a pas de gestion de la 3d sur ma carte graphqiue, il semblerait que je puisse jouer à la palystation 2 et la gamecube en basse résolution, sauf pour certains jeux comme FF X-2 (sur la vidéo d'introduction j'ai une grosse barre noire .Peut-être que c'est l'émulateur qui ne gère pas encore ce jeu mais j'en doute).

Le 08/11/2018 à 22:30, Lizen a dit :

J'ai fais un pack réunissant tous les redistrubuables de C++ (de 2005 à 2017) en 32 et 64 bits que j'ai hébergé à cette adresse avec les instructions d'installation...

Salut Lizen et mart01

vous qui connaissez romstastion pouvez vous résoudre mon problème de couleur de la police qui est transparente, d’ailleurs  vous remarquerez que sur mon screen la barre est loin après avoir marqué mon adresse mail ?!

j'ai installer le pack des redistrubuables de C++ mais rien ni fait !

si quelqu'un a la solution je vous en serais très reconnaissant ?!

pbpolice1.jpg

On dirait un Bug de navigateur... Tu est sur le site web ou l'application, si c'est l'application, tu est sur la version 2.1 beta ou la version 1.82 classique ?

Si tu est sur site web, teste avec un autre navigateur (firefox, chrome) ou met les à jour.

Si tu est sur la version 1.82 de l'application, essai de mettre à jour internet explorer.

Salut mart01,

merci pour la réponse,

c'est avec l'application que j'ai ce bug, et avec le web donc firefox dernière mis a jour, aucun souci.

je pense avoir la dernière version de l'application romstation 1.82.4

j'ai aussi windows 7 édition intégrale sp1

ok bon ben j'aime pas trop internet explorer, ok juste pour info tu à que version de IE ? pour que ca fonctionne ?

EDIT: moi j'ai IE 8

Edited by dam73

ok dac merci mart01 je vais mettre le IE 9 apres on verra lol 😁 je te tien au courant, merci encore y a de grandes chances que ca vienne de là si RS en à besoin 🤨

EDIT: confirmation de mart01 j'ai installer IE 10 et là, ca fonctionne, plus de problème de couleur de police dans l'application !

passé de bonnes fêtes de fin d'année à mart01 et a tous les membres de romstation ! 🎉 🎁

Edited by dam73

J'ai ajouté la mise à jour d'Internet Explorer dans la partie "mise à jour des composant", pour aider d'autre personne qui aurais le même problème que dam73, j'ai aussi adapté quelque manipulation pour fonctionné sur la version 2.X de RomStation.

J'ai ajouté des liens vers les site officiel des émulateurs, qui offrent des informations importantes comme la liste de compatibilité.

J'ai aussi ajouté pour chaque émulateur des infos pour savoir si il est encore en développement ou non. 

Bonne fêtes de fin d'année à tous ! 🥂🎉🎁

Edited by mart01