Aller au contenu
Download RomStation

Mais au Final... Qu'est-ce qui Fait un RPG ? [Débat/Discussion]


Aronaar

Messages recommandés

alors, je pense qu'il faut différencier la définition du mot via les origines de sa formation, son utilisation au passé et son utilisation actuelle...

je pense qu'au début, le mot était là pour différentier les jeux d’aventure où l'on incarnait un personnage et on vivait l'aventure de celui-ci... aux jeux où le personnage se déplace sur l'écran et où l'aventure n'est pas raconté via des dialogues écrit (shumps, plateformers, jeux de stratégie)

 

je pense que c'est un mot qui n'a plus vraiment de sens aujourd'hui si on garde la définition originale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Gaga46 a dit :

je pense que c'est un mot qui n'a plus vraiment de sens aujourd'hui si on garde la définition originale...


Du coup à partir de quel année ou de quel jeu la définition de RPG (pour peu que l'on s'en soit fixé une, ce qui ne semble pas être le cas ^^) a perdu de son sens ? Quand je vois Dragon Quest XI par exemple, pour moi c'est clair et net que c'est un RPG: combat au tour par tour, gestion d'une personne ou d'une équipe par son équipement et gain d'expérience (et d'or). Je pourrai citer d'autre J RPG récents comme Yokai Watch, Octopath Traveler, Persona 5 (je n'y ai pas touché, au cas où l'on pourrai me contredire), etc... rentrent dans se moule. Les RPG occidentaux par contre ont globalement tous opté pour de l'Action-RPG (Skyrim, The Witcher 3) ou du Hack N slash (Divinity Original Sin, Torchlight 2...) j'ai l'impression.

Quels serait les jeux actuelle, selon toi, qui rendent obsolètes la définition originale ?
bien sûr, en citant des jeux qui appuie fortement sur ces mécaniques et pas juste légèrement (comme un FPS qui récompenserait chaque fin de partie avec de l'xp pour le profil du joueur), sinon c'est peut être ça qui cré l'amalgame du genre.
Parsque si avoir une narration avec des dialogues suffit à faire un RPG, en me basant sur ton exemple, alors on ne peut plu différentier jeu d'aventure et RPG du coup. Surtout que certain genre de vieux jeux pouvaient comporter des dialogues malgrès tout (Ninja Gaiden, Armored Warriors, Warcraft 3, etc). ça n'en fait donc pas un code unique au RPG. 🙂 

Après si on se base uniquement sur l'étymologie de la phrase (donc un jeu où l'on joue un rôle... c'est à dire à peu près tout), alors oui Chatnoirretro et toi avez raison. Mais vu comment la presse ou même généralement les joueur s'accordent naturellement et mutuelle à dire que tel ou tel jeu est un RPG, je ne sais pas s'il y a besoin de jouer sur les mots et remplacer  le therme "RPG" par "gagneur d'xp" ou je ne sais quoi. ^^'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/09/2018 à 13:46, ChatNoirRetro a dit :

Tous les jeux vidéos sont un peu des RPG, en soit. Car à la base, RPG se définit par son propre nom : Role Play Game, littéralement "Jeu de Rôle". Donc, un RPG, c'est grosso modo enrôler un personnage, comme ce que l'on ferait au théâtre.

 

 

Effectivement c'est la première question de sémantique à se poser à mon avis.

 

Sauf que dans ce cas, "rôle" ne vient pas du mot rôle qu'on s'imagine comme quand on joue un rôle, comme un personne actrice dans une pièce, un film etc...

Mais il faut prendre le terme "jeu de rôle" dans son entier, qui fait là référence aux jeux de rôle papier.

 

Les codes du genre "RPG" en jeux vidéos sont donc issus des jdr papier :

- un ou plusieurs personnages

- des fiches de personnages avec caractéristiques / compétances

- gestion de l'inventaire et de l'équipement

- un scénario +

- liberté dans les choix au court de l'aventure (dialogues ou résolution de diverses situations)

 

Maintenant beaucoup de jeux empruntent certains de ces codes.

Par exemple les castelvania, à la base "plateforme - action" on été désigné comme plateforme action RPG à partir des épisodes metroidvania où sont apparut les fiche de personnages avec un gestion d'inventaire et d'équipement, néanmoins on y retrouve pas tous les codes du RPG, le scénario est quasi inexistant, plus un contexte, et l'histoire est linéaire où le joueur n'a aucune influence sur le court des évènements.

 

 

En gros on peut voir la classification des jeux vidéos comme une taxonomie organique, avec des famille, genre, sous genre etc...

J'ai découvert il y a peut en m'intéressant à ce sujet ce site qui parle des "briques de base" des jeux vidéo ce qui permet d'analyser l'évolution du jeux vidéo depuis sa création :

 

http://www.gameclassification.com/FR/about/bricks.html

 

On peut considéré ces briques comme l'ADN du jeux vidéo.

Ce qui permet de passer des briques au genre du jeux vidéo pour le classé c'est le contexte. Par exemple la présence de plateforme et de la capacité de sauter, la notion de gravité, un course contre la montre ou contre des adversaire etc... Il faut passer par une analyse de l’objectif et des moyens donné au joueur pour réalisé cet objectif pour définir un genre.

 

Ps : Désolé je voulais donner ma réponse à la question, mais je n'ai pas le temps de lire toute les réponses qui sont très fournies. Je répète surement pleins de lieux communs qui ont déjà été donné 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
Le 31/08/2019 à 21:49, Paxdu92 a dit :

Quels serait les jeux actuelle, selon toi, qui rendent obsolètes la définition originale ?

à peut près tous les jeux! et je vais surprendre tout le monde en disant que stanley parable est LE JEU qui serait le plus proche de la définition que j'ai dit plus tôt: "incarner un personnage et on vit l'aventure de celui-ci" ainsi, tous les jeux comme phoenix wright, layton (pour leurs qualité narative à choix) et les jeux comme animal crossing et stardew valée... RENTRE parfaitement dans cette définition...!

 

après, comme l'a dit @TheDiscipleplus haut:

Le 02/09/2019 à 12:22, TheDisciple a dit :

Mais il faut prendre le terme "jeu de rôle" dans son entier, qui fait là référence aux jeux de rôle papier.

du coup, sa serait plutôt les jeux où il y a de la création de personnage poussée et le fait de jouer le rôle du personnage dans le jeu... COMME dans les sims où il est possible de modifier le look du perso ainsi que ses stats! OU skyrim... (mais je voulais donner un exemple bien différent de l'idée "RPG")

 

CONCLUSION: le mot RPG ne devrait plus être utilisé pour définir un jeu ou il faudrait donner d'autres mots ajoutant des détails...

 

aussi, joueurs utilisent et surtout modifient le jeu de tel manière que le jeu change complètement et sa peut faire un tout autre jeu...

on peut par exemple avoir un émulateur de nes dans minecraft.. ou on peut aussi speedrunner, même dans les moments sensé être lent et narratif (et il y a encore beaucoup de manière de détourner les jeux video cf la videos ci-dessous:)

Révélation

 

CONCLUSION BIS:

Le 31/08/2019 à 21:49, Paxdu92 a dit :

remplacer  le therme "RPG" par "gagneur d'xp"

clairement, non, il y a énormément de jeux non rpg où on gagne de l'exp: call of et pratiquement tous les jeux en ligne

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...