Aller au contenu
Download RomStation

[Linux] Les Méthodes de Mise à Jour


Lizen

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

Afin de vous guider au mieux dans le choix d'une distribution GNU/Linux, je vous propose de découvrir deux principal méthode de mise à jour : les Fixed-releases et les Rolling-releases. Il en existe d'autres mais ces deux méthodes restent à la porter des débutants.

 

 

1 - Les Fixed-releases

 

Le principe des Fixed repose sur la stabilité pure. Il n'y a pas (ou très peu) de montée en version d'un programme ou d'un pilote en dehors des mises à niveau. En effet, un programme ou un pilote restera toujours sur une version donnée jusqu'à ce que les développeurs de la distribution souhaitent passer à une version plus récente. Une nouvelle version s'installe dans une intervalle moyenne de 2 à 3 ans avec une mise à niveau du système.

 

Toutefois, les pilotes ou les programmes en question ne sont pas laissé tel quel pour autant entre chaque mises à niveau : ils reçoivent constamment que des mises à jour de sécurité et résolution de bugs. On les qualifies souvent de version "LTS" (support à long terme).

 

Prenons Ubuntu comme exemple, avec Libreoffice : Ubuntu 16.04 est sortie en avril 2016 (soit maintenant 2 ans au moment où je rédige ce sujet).

 

La version que propose Ubuntu est la v5.1.6 alors que la dernière version stable en date est la version 6 (v6.0.x). La version 5 (5.4.x) continu d'être maintenue pour les personnes qui cherchent la stabilité pure avant les nouveautés et donc dit LTS (support à long terme). Ubuntu 16.04 est livrée avec Libroffice 5.1, elle reste donc sur la version 5. Mais c'est pas pour autant qu'elle fait passer Libreoffice en 5.4. Cette dernière version du programme arrivera avec sa future nouvelle version : la Ubuntu 18.04. Ce qui fait qu'en 2020, Ubuntu 18.04 sera encore sur du 5.4 alors que la branche de Libreoffice 5 sera peut-être en 5.7 et la branche 6 en 6.3.

 

Le noyau ? il est en version 4.4 LTS et la dernière version LTS est la 4.14. Quant à la dernière version stable du noyau, au moment où j'écris ces mots, le 4.16 ne devrait pas tarder à sortir dans les jours qui viennent...

 

Pour des personnes aimant les nouveautés, ce n'est pas terrible... Il existe l'option d'ajouter des PPA (Personal Package Archives), des dépôts tiers mais encore construire à partir des sources pour avoir les dernières versions ou des nouveaux logiciels mais ça rompt le principe de la stabilité pure.

 

 

Avantages :

 

- Les serveurs (ces derniers n'ont pas spécialement besoin d'être au pointe de la technologie)

- Personnes dont la connexion Internet est constamment instable / ayant un débit très lent

- PC dont la fréquence d'utilisation est irrégulière

 

 

Inconvénient :

 

- Le support matériel récent

- Pouvoir être constamment sur les dernières nouveautés logiciels/pointe de la technologie du monde du libre

- Mise à niveau pouvant entraîner une réinstallation complète dû à l'ajout de dépôts tiers

 

 

 

2 - Les Rolling-releases

 

À l'inverse de la Fixed, la Rolling est toujours à la pointe de la technologie du monde du libre et proposent les dernières versions de logiciels en date. Les mises à jour sont quotidienne et de ce fait, les mises à niveau sont moins lourdes à télécharger et également moins longues à installer. Le principale argument de la Rolling est "on installe, on réinstalle jamais".

 

Prenons le même exemple qu'Ubuntu avec Manjaro Linux : Libreoffice est disponible dans sa version 6 par défaut sur les Edition TNV mais la 5.4 est disponible pour ceux qui préfèrent (par défaut sur Manjaro International).

 

Le noyau ?

On peut choisir sa versions, on peut aussi bien utiliser le 4.14 LTS que le 4.16.

 

Niveau version récente c'est le pied. À ceci on y ajoute le fait que le dépôt officiel et AUR (Arch User Repository), un dépôt communautaire rendent la logitech beaucoup plus complète que celle d'Ubuntu.

 

 

Avantages :

 

- Le support matériel récent

- Pouvoir être constamment sur les dernières nouveautés logiciels/pointe de la technologie du monde du libre

- Bon rapport entre stabilité et nouveauté

 

Inconvénient :

 

- Personnes dont la connexion Internet est constamment instable

- PC dont la fréquence d'utilisation est irrégulière

 

 

J'espère que ça vous aidera à mieux comprendre les différente méthode et de bien choisir entre Fixed et Rolling.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...