Sign in to follow this  
Itachiaurion

Resident Evil 7 : des avis ?

Recommended Posts

Le 2017-02-06 à 14:42, VicBoss a dit :

Seulement voilà, ce jeu sent le P.T. à plein nez ( oui, c'est drôle, j'ai dit P.T. ) Et j'ai du mal à croire que la démarche soit véritablement honnête et innocente, et encore moins fortuite.

Je trouves ça dommage de penser comme ça. Si un projet semble intéressant à tes yeux, qu'il est annulé et qu'une autre franchise que tu aimes te sort un truc qui te semble similaire, il me semble que tu devrais être content d'avoir la chance de voir 'ce qu'aurais pu être' le projet de base.

Je comprendrai visiblement jamais les 'fans' d'une franchise qui croient avoir la science infuse sur ce qu'elle devrait ou ne devrait pas faire. Ultimement c'est pas qu'une question de 'copier sur le voisin' pour moi, mais plutôt de reprendre une idée/une ambiance qui n'aurait jamais vu le jour autrement. Puis faut pas se leurrer, pour les développeurs, comme pour les artistes ou les programmeurs, c'est bien plus intéressant d'essayer quelque chose de nouveaux que de reprendre les mêmes avenues encore et encore. Les ventes du derniers RE sont probablement ce qui les ont poussés dans ce sens, mais ultimement c'est certain que tout l'monde chez capcom devait être emballer d'essayer quelque chose de neuf.

Et puis ''Elle ne veux plus s'adresser uniquement aux vieux fans des premiers Resident Evil''. Je crois que 'les vieux fans' de résident evil n'ont pas nécessairement apprécié les derniers opus qui s'éloignait de plus en plus de la formule originale. Donc je comprend pas vraiment à quoi tu fais référence..

Si vraiment vous êtes des fans, pourquoi ne pas essayer d'apprécié ce qu'on vous offre? Et dans le cas ou ça ne vous plait vraiment pas, bah juste comprendre et accepté qu'elle (la franchise que vous aimez) a décidé de se tourner vers un public différent et que ce n'est plus fait pour vous. Ce n'est ni une trahison ni une tentative de vendre ses jeux à tout prix, simplement un changement de direction qui peut être causer par plusieurs facteurs. Éventuellement elle retournera peut-être à un style qui vous plait plus, mais en attendant, ça ne vaut pas la peine de jouer la carte du 'MOI, je sais ce qu'ils auraient du faire et ils ne l'ont pas fait..''. Ça ne fait que vous faire passer pour des gens qui croient que tout vous est du parce que vous êtes la 'depuis le début'. alors que c'est totalement faux. Une personne aussi fidèle que vous envers la franchise pourrait très bien apprécié un changement qui vous déplairait totalement.

Après, évidemment y'a matière à critiquer un jeu pour ce qu'il est vraiment (et non pas pour ce qu'il est devenu). Son histoire, ça rejouabilité, son gameplay, sa profondeur, ses dialogues, sa longévité, ses mécaniques de jeu ect, ect.

Edit: léger H.S.; En parlant de successeur à P.T., moi j'ai hâte de voir ce que donnera Allison Road, en espérant qu'il ne soit pas annulé lui aussi. :(

Edited by Shak

Salut Shak,

Alors il y a deux solutions :

Soit tu as mal interprété mon message.

Soit je me suis mal fait comprendre et c'est également dommage dans les deux cas.

(Par contre j'ai clairement dis qu'il s'agissait d'un avis 'provisoire'... peut-être pas assez visible ?)

Le 16/02/2017 à 01:03, Shak a dit :

-"Je trouves ça dommage de penser comme ça. Si un projet semble intéressant à tes yeux, qu'il est annulé et qu'une autre franchise que tu aimes te sort un truc qui te semble similaire, il me semble que tu devrais être content d'avoir la chance de voir 'ce qu'aurais pu être' le projet de base."

-"Je comprendrai visiblement jamais les 'fans' d'une franchise qui croient avoir la science infuse sur ce qu'elle devrait ou ne devrait pas faire. "

-"En attendant, ça ne vaut pas la peine de jouer la carte du 'MOI, je sais ce qu'ils auraient du faire et ils ne l'ont pas fait..''.

-"Ça ne fait que vous faire passer pour des gens qui croient que tout vous est du parce que vous êtes la 'depuis le début'. alors que c'est totalement faux. Une personne aussi fidèle que vous envers la franchise pourrait très bien apprécié un changement qui vous déplairait totalement."

- De deux chose l'une,

je n'ai pas la prétention d'avoir un avis supérieur à celui des néophytes de cette série, ou même des autres en général.

Et c'est justement parce que j'adore cette série que je me permet d'être aussi dur avec Capcom.

"Qui aime bien, châtie bien." Donc s'il te plaît, épargne moi un qualificatif aussi vexant.

Citation

-"...Puis faut pas se leurrer, pour les développeurs, comme pour les artistes ou les programmeurs, c'est bien plus intéressant d'essayer quelque chose de nouveaux que de reprendre les mêmes avenues encore et encore. ultimement c'est certain que tout l'monde chez capcom devait être emballer d'essayer quelque chose de neuf.

Je l'ai dis dans mon message : Je suis pour le changement, l'innovation. Seulement là c'est de l'opportunisme pur et simple.

C'est exactement parce que Capcom fait preuve d'un manque d'originalité et de créativité en copiant le concept d'un jeu annulé que Resident Evil 7 ne m'attire pas. Alors oui, le concept du jeu horreur/fps n'appartiens ni à Capcom, ni a Konami. Mais il faut quand même avouer que il y a eu de l'abus dans cette histoire et que la récup' est flagrante.

Citation

Ce n'est ni une trahison ni une tentative de vendre ses jeux à tout prix

Hahahaha... t'es sérieux là ?

Voyons... Capcom ça reste une boîte comme une autre. Dès qu'il y a un peu de pépettes à se faire, ils vont pas se gêner.

Citation

-"Je crois que 'les vieux fans' de résident evil n'ont pas nécessairement apprécié les derniers opus qui s'éloignait de plus en plus de la formule originale. Donc je comprend pas vraiment à quoi tu fais référence.."

-"Si vraiment vous êtes des fans, pourquoi ne pas essayer d'apprécié ce qu'on vous offre?"

- Parce qu'on est pas tous adeptes de la CallOfDutification ? Je n'achète pas un jeu parce qu'il s'appelle X, Je l'achète d'abord parce qu'il me plaît. Se contenter d'acheter parce que c'est  "Resident Evil", ça les encouragera forcément à nous proposer de plus en plus de jeux fait à la va vite. C'est vraiment ça que tu veux ? Des jeux abscons et complétement à la ramasse ?

Être fan c'est une chose, mais si c'est pour acheter des jeux qui n'ont pas d'âme, non merci !

Tu te méprend sur mon avis Shak, j'essaie de faire la part des choses, il faut me croire.

Chacun son avis. Je donne le miens sans prétention aucune et je respecte le tiens.

Edited by VicBoss

Je trouve que VicBoss a plutôt raison dans ça démarche car je l'applique aussi également mais pour une autre franchise (ceux qui me connaissent se doute de quoi je parle). Quand une série, une franchise ou autre univers que l'on aime bien beaucoups, subis des changements, des nouvel opus ou que sais-je il est de notre devoir d'avoir un avis critique dessus et ne pas simplement s'extasier parce que c'est Star Wars 7 Resident Evil 7 ET DONC par conséquent c'est forcément bien, très bien, voir le meilleur RE/SW jamais sorti. Non, je suis désolé non, quand on nous vends un produit qu'on peut légitimement penser qu'il "trahis" la série, les consommateurs (nous), avec pour seul idée en tête le profit a tout prit, il est légitime de se poser des question, surtout si l'on trouve le dernier produit bancale. Je ne suis pas un gros fan de Resident Evil, et si la série n'a peut être pas fait preuve d'une grosse originalités par le passé, un survival horror bouclé en 10 heures, ça fait très moyen. On peut légitimement critiquer aussi RE6 et 5 (voir le 4 le 3 le 2 et le 1). Tout comme on peut faire de même avec la prélogie et trilogie original de star wars, mais il ne faut pas oublier que pour les dernier opus ou film en date, ceux-ci s'inscrivent dans un contexte, certe différent pour les deux, et qu'on peut légitimement ne pas leur pardonner certaines erreurs.

Tout ça pour dire que les fan d'une franchise, ayant la science infuse ou pas, ont tout de même le droit de critiquer le dernier produit en date. Pour star wars 7 je pourrais sortir un certains nombre d’argument que même les amateur et initié pourrais comprendre, sans m'embarquer dans l'univers étendu. Et pour Resident Evil 7 c'est pareil, il est possible de faire des critiques légitimes envers certains points.

Désolé de mettre intercaler ainsi, mais je lit régulièrement ce topic pour avoir les avis sur le jeux, et que ce sujet est peupler de gens intéressant a lire :)

Edited by Itachiaurion

-Désolé si j'ai mal interpréter ton message, Mais moi quand je lis des :''Resident Evil 7 pourrais sans doute faire un bon jeu si on oublie un instant qu'il s'agit bien d'un Resident Evil.'' ce que je comprends c'est que tu es fermé au changement et que pour toi, sans tel ou telle choses, bah c'est pas un 'vrai' résident evil.

-Y'a moyen de savoir si on va apprécier ou non sans acheter un jeu hein. C'que j'dis c'est de laisser la chance au coureur. J'ai jamais fais allusion au fait de faire des achats à l'aveugle sous prétexte qu'il y a le nom d'une franchise que vous aimez.^^'

-Et oui je suis sérieux, et oui c'est évident que comme pour la plupart des grosse compagnies le but premier c'est de vendre et donc d'avoir le pool le plus large possible comme clientèle, mais encore une fois, c'est pas parce qu'il y a un changement de style que c'est une trahison ou une tentative de vouloir vendre à tout prix. Seulement une manière d'essayer d'introduire des nouveaux joueurs à un style qui n'était pas nécessairement le leur au départ.

Le Jv ne c'est pas rendu ou il est aujourd'hui en voulant à tout prix garder sa petite niche de gamer élite qu'il avait au départ. À la limite j'ai envie de dire que c'est bien, même si ça attire ce que plusieurs appelleraient des kikoos, ça fait aussi en sorte que monsieurs madame tout le monde accepte beaucoup mieux les jv aujourd'hui que il y 20 ans.

-Finalement, j'imagine que c'est une question de point de vue. Oui c'est de l'opportuniste de reprendre un concept, mais ma vision des choses c'est que c'est pas méchant au final. On parle pas d'un rip off de jeu complet. On parle de reprendre le concept d'un jeu qui na vécu que sous forme de démo vraiment restreinte et courte et d'en faire un jeu complet (et selon moi, vachement intéressant).

C'est un peu hard de dire qu'ils manquent totalement d'originalité pour avoir repris les grandes lignes d'une démo quoi.. J'veux dire, plein d'artiste le font, s'inspirer d'autre œuvres qu'ils apprécient pour créer la leur. C'est un peu une forme dommage selon moi. Même dans le domaine du jv ça se fait, et parfois de manière bien flagrante. On a qu'à penser au premier Saint Row qui s'inspirait plus qu'un peu de la série GTA.

--Vais arrêter avec mon h.s. sinon ce topic va finir complètement dénaturé.

Si jamais tu veux continuer à en discutter, on pourrait le faire sur le blabla j'imagine.

Edited by Shak

Je pense qu'on a fait le tour,

De mon côté j'aimerais juste préciser une chose par rapport à ce que j'ai dis :

''Resident Evil 7 pourrais sans doute faire un bon jeu si on oublie un instant qu'il s'agit bien d'un Resident Evil.''

En effet ça peut paraître contradictoire quand je dis d'un autre côté que je suis pour le changement.

Seulement le changement peut s'opérer de différentes façons.

Ce n'est pas forcément nécessaire de travestir complétement la série pour marquer un changement.

Faut pas oublier que nous autres joueurs avons des repères. Certains arrivent à faire une croix dessus, d'autres ont du mal.

Par exemple, j'ai très bien accepté les changements de Metal Gear Solid au fil des jeux.

Pourquoi ? Car même en changeant de mode de vue, de personnage etc... ( Solid Snake, Big Boss, Raiden )

Il y a toujours eu une continuité, aussi bien au niveau de l'histoire que de ce qui avait posé les bases du jeu.

MGS5 est pourtant très différent des autres ( Ajout de Regen. Santé, menu limité, Open Wolrd etc... )

Et pourtant je le considère comme l'un des meilleur MGS : parce qu'il a su s'adapter sans changer drastiquement !

Voilà tout :)

Sign in to follow this