NY152

[Suggestion] Remplacer le moteur du navigateur

Recommended Posts

Bonjour,

Il serait peut être judicieux de remplacer le moteur du navigateur (par celui de Mozilla par exemple) car celui d'Internet Explorer posent pas mal de problèmes. Sur la dernière Insider de Windows 10, il est impossible de poster sur le forum depuis ROMStation. Est-ce la fin d'IE intégré ? Surement, au profit d'Edge certainement.

Passer par un moteur indépendant, est, je pense, la meilleure solution. Gecko, le moteur de Mozilla existe en contrôle DOM pour inclusion dans une application.

Je crois savoir que les appels sont identiques à ceux du contrôle d'IE (à confirmer)

Qu'en pensez-vous ?

Lu

Ce problème est présent sur tout les systèmes

Edge n'est que sur windows10 donc tu priverais tout le autres du logiciel...

Firefox n'est pas présent d'office il faudrait l'intégrer avec l'installation de romstation et pas sur que tout le monde veut

J'ai jamais parlé de Firefox ^^

Mozilla propose un composant indépendant de Firefox pour ça qui s'appelle Gecko. Nulle besoin d'installer Firefox (ou Chrome qui utilise aussi Gecko)

Il s'agit d'un composant pour développeur. Cela serait transparent pour l'utilisateur.

Page de Gecko : https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Mozilla/Gecko

Edited by NY152

Ce topic n'est pas là pour se plaindre d'un bug en particulier concernant Romstation, mais plutôt pour se questionner concernant une partie de la fondation de Romstation qui est en bug en lui-même <<Insérer ici un trollface>> (ou plus sérieusement, pourrait en tout cas le devenir).

Si nous étions encore à quelques années en arrière, évidemment je n'aurais rien dis, parce qu'à l'époque il était effectivement plus simple dans le cadre du développement d'un logiciel prévu exclusivement pour Windows, d'intégrer le moteur d'Internet Explorer à savoir Trident pour toute la partie navigation (une tout de même grosse partie du logiciel en question).

Or, aujourd'hui, IE est voué à disparaître et son moteur avec de fait. Je ne dis pas cela par pur "hateboyïsme" mais simplement du fait qu'aujourd'hui Microsoft se concentre sur Edge.
Mais du coup, il y a la question de son avenir qui se pose. Pour une raison toute simple, quand je dis qu'IE est voué à disparaître, je parlais plus exactement du fait qu'au bout d'un moment, le navigateur ne sera plus supporté par MS, donc en plus du fait qu'il n'est plus mis à jour aujourd'hui pour supporter les nouvelles (et "éventuelles nouvelles") fonctions HTML/CSS, il ne sera assez probablement plus mis à jour à l'avenir pour colmater nombres failles de sécurité et il est également possible à l'avenir que certains tiers n'offriront plus de support de leurs plugins en son sein (l'exemple qui serait handicapant concernant RS: Flash Player, ce qui casserait les features de Romstation concernant la visualisation des Lives ainsi que les vidéos de présentation sur les pages des jeux).

Du coup, je me demandais si, en vue de son avenir, il ne serait pas plus judicieux d'anticiper tout problème futur et de passer Romstation sur un autre moteur. Webkit, Blink, Gecko ... Il n'y a pas trente-six mille choix mais le choix est là. Cela éviterait de facto les problèmes de compatibilité à l'avenir mais aussi au passage d'uniformiser l'expérience utilisateur. J'entends par-là le fait que le site web actuellement ne se comporte pas exactement de la même manière si vous y accéder depuis le logiciel ou depuis un navigateur (l'éditeur de texte visible depuis les navigateurs moderne ne s'affiche pas sur Romstation, il est du coup, semble t-il, nécessaire de passer par le site web pour modifier par exemple sa signature ainsi que la page "A propos de moi" ), ce qui sans être grave, est un peu gênant par moment, puisque certaines fonctionnalités peuvent manquer lors de l'utilisation du forum. Ce cas de figure pourrait se répéter lors de l'ajout de nouvelles features au site web.

A côté de ça, mis à part les avantages apportés par un moteur plus récent (sécurité, compatibilité, ect), je ne renie pas le fait que Trident puisse être plus "léger" à l'utilisation comparé à un moteur basé sur Webkit, ou même Gecko de Firefox qui n'est pas un modèle de légèreté non plus. :sing: Ou même plus simplement procurer un certain confort lors du développement, par question d'habitude.

C'est pourquoi, au lieu de balancer direct aux gens que "ça, c'est bien" et "ça, c'est de la merde", j'ai voulu créer un topic pour recueillir les ressentis des utilisateurs de Romstation et pourquoi pas des membres de l'équipe de Romstation, je serais bien content de savoir ce que le/les développeur(s) de Romstation pourrait penser d'un changement (ou d'un non-changement) ma foi pas très anodin, qui pourrait aussi bien être un changement qui passera crème de la même manière que cela pourrait être une véritable chirurgie avec scalpel rouillé selon les capacités du ou des développeur(s). :mask:

Serait-il préférable pour Romstation de rester sur sa base actuelle, avec ses avantages ainsi que ses inconvenants ? Ou serait-il préférable de passer à un nouveau moteur, avec là encore ses avantages et ses inconvenants (même si je n'en vois pas beaucoup, je conçois qu'il doit bien en avoir) ?

Merci d'avance à vous pour le débat dans la joie et la bonne humeur !

Salut, je n'ai pas lu jusqu'au bout mais on dirait que tu penses que les admins sont débile de laisser IE comme moteur sur Romstation..

On a pas tous Windows 10 donc si ils codent Romstation avec Edge ça créera beaucoup de problèmes et Romstation risquerait de ne plus marcher chez beaucoup de monde. (dont moi, vu que je suis toujours sur Windows 7).

Les admins savent très bien ce qu'ils font et je pense qu'ils ont utilisé IE par facilité à pouvoir coder Romstation. Laisse-les faire comment ils ont envie car j'ai comme l'impression que tu les sous-estimes..

Bref moi je trouve ton sujet inutile (n'oubliez pas que ça reste un avis personnel, merci).

Edited by Yonah

Je suis presque du même avis de Yonah, Les administrateurs doivent surement être sur un travail important et qu'ils ont peut-être déjà prévu des modifications sur ce sujet-là.

Par contre, il n'a jamais écris ( Je crois. ) de changer le moteur vers Edge mais plutôt de changer vers un moteur afin de corriger quelques inconvénient présent et futures.

Mais à dire que ce sujet est inutile est faux pour ma part. Ce serait bien de changer vers un moteur plus fluide/performant. 

Salut, je n'ai pas lu jusqu'au bout mais on dirait que tu penses que les admins sont débile de laisser IE comme moteur sur Romstation..

On a pas tous Windows 10 donc si ils codent Romstation avec Edge ça créera beaucoup de problèmes et Romstation risquerait de ne plus marcher chez beaucoup de monde. (dont moi, vu que je suis toujours sur Windows 7).

Les admins savent très bien ce qu'ils font et je pense qu'ils ont utilisé IE par facilité à pouvoir coder Romstation. Laisse-les faire comment ils ont envie car j'ai comme l'impression que tu les sous-estimes..

Bref moi je trouve ton sujet inutile (n'oubliez pas que ça reste un avis personnel, merci).

Bah forcément, si on ne lit pas jusqu'au bout, on part un peu vite en besogne. Je vais me répéter du coup, ce topic n'est pas-là pour critiquer le travail des développeurs mais pour inviter les gens au débat justement autour des choix technologiques présents et futurs concernant Romstation, il y a nuance. Encore moins pour ne serait-ce sous-entendre que les admins/développeurs sont débiles du fait de leurs choix. D'autant que j'ai bien précisé que le fait de rester sur le moteur d'IE serait compréhensible par rapport à un confort lié à l'habitude des développeurs (et donc une facilité du développement autour) mais aussi par rapport à la légèreté de ce même moteur par rapport aux autres "concurrents" qui ne sont pas exempts de défauts dans ce domaine-là, il ne s'agit donc pas non plus de les sous-estimer, au contraire.

Peser le pour et le contre, recueillir les avis des utilisateurs/membres du staff voir même avoir le point de vue d'un ou des développeurs de Romstation sur la question, là est le but de ce topic.

Et comme l'a souligné Ynothan, je n'ai à aucun moment parlé de passer sous le moteur de Edge (technologiquement impossible et problématiques de compatibilité avec les anciennes versions de Windows). Je l'ai cité pour mettre les choses en contexte mais ça s'arrête là.

Peace & love les gens.

Edited by FingerSurprise

Bonjour à tous. Pour ma part je me pose la question si RS reste sur IE, doit-il garder ou pas la partie forum/commentaires des jeux intégré dans le logiciel? Si pour le forum on peut passer en mode avancé en revanche pour les commentaires on est obligé de passer par le navigateur.

Je me demande si il ne serait pas plus simple de garder uniquement les fonctions jeux et chats, ainsi que celles qui pourraient y être associé, dans le logiciel et passer par le navigateur pour les autres éléments (comme pour Tunngle). Bien entendu il est appréciable d'avoir accès au forum et commentaires, mais est-ce vraiment utile si l'on ne peut y poster ses messages?

Edited by Pyran

Comme tu l'as dit, ce serait bien mieux d'enlevé la partie forum du logiciel vu que pour moi, elle est buggué donc inutile.

Mais certaines personnes n'aimerai pas qu'on enlève cette option donc je pense pas que c'est possible de le faire.

Là par contre je suis un peu perdu les gars, quels sont les soucis que vous avez exactement avec la partie forum sur le logiciel ?

De ce que j'en vois, les fonctions sont réduites puisque l'éditeur normalement visible depuis n'importe quel autre navigateur ne s'affiche pas, mais normalement la possibilité d'écrire un message est toujours-là. Et si besoin de formater son message est, il suffit de se munir de quelques connaissances en BBCode. Après je me trompe peut-être, je poste depuis Firefox (pas parce que je considère ce choix "moins buggé" mais parce que c'est plus pratique pour moi d'aller sur le forum depuis mon navigateur habituel que de lancer Romstation pour y accéder).

Pour les commentaires par contre, n'ayant jamais tenté de poster le moindre commentaire sur un quelconque jeu, peux pas dire.

Edited by FingerSurprise

Là par contre je suis un peu perdu les gars, quels sont les soucis que vous avez exactement avec la partie forum sur le logiciel ?

certains n'arrivent même pas a poster depuis le logiciel et certaines fenêtres de textes ne permettent pas d'écrire... deplus, ils ont peur de faille à travers le navigateur qui, si ils clic sur un lien externe, leurs installe des virus ou autres... (plutôt encore plus facilement que depuis les navigateurs web classic...

certains n'arrivent même pas a poster depuis le logiciel et certaines fenêtres de textes ne permettent pas d'écrire... deplus, ils ont peur de faille à travers le navigateur qui, si ils clic sur un lien externe, leurs installe des virus ou autres... (plutôt encore plus facilement que depuis les navigateurs web classic...

Mmh oui je vois le truc, donc ça serait effectivement pire pour certains utilisateurs que d'autres. Je me demande si ça ne serait pas en fonctions des différentes versions de Windows (plus ancienne la version de Windows est, plus vielle sera la version d'IE intégrée) utilisés par les utilisateurs concernés. Ce n'est qu'hypothèse, même si ça me semble être assez probable. Ceci pour les fonctionnalités. Pour ce qui est des failles de sécurités, malheureusement ça rejoint une des principales raisons pour laquelle j'ai crée le topic. Je ne pense pas qu'à l'heure actuelle IE soit véritablement bourré de failles, mais c'est quelque chose qui comme je l'ai dis sur le premier post pourrait devenir assez problématique à l'avenir.

Bah tiens, là en étant sur Windows 10 n'avais même pas réussi à cliquer sur "Citer" pour te répondre depuis le logiciel.  ^^

Bah tiens, là en étant sur Windows 10 n'avais même pas réussi à cliquer sur "Citer" pour te répondre depuis le logiciel.  ^^

oui, oui, la liste est longue...

Mmh oui je vois le truc, donc ça serait effectivement pire pour certains utilisateurs que d'autres. Je me demande si ça ne serait pas en fonctions des différentes versions de Windows (plus ancienne la version de Windows est, plus vielle sera la version d'IE intégrée) utilisés par les utilisateurs concernés.i

oui et non, il faut la dernière maj de internet explo pour le système donné cependant, xp s'est arrêté à la 8; vista, à la 9 mais les suivantes sont sur la 11...

Bonjour,

oui, oui, la liste est longue...

oui et non, il faut la dernière maj de internet explo pour le système donné cependant, xp s'est arrêté à la 8; mais les suivantes sont sur la 11...

Voilà j'ai corriger ton message c'est déjà mieux ;)

Et salut au passage ^^ ça faisait longtemps

Pour en revenir sur le débat, il va de soit pour moi qu'il faudra changer de format. L’obsolescence des logiciel a toujours été un problème, mais malheureusement connais parfois quelque légèreté de traitement assez... cocasse (cf le PC sous Winows 3.1 chez airbus.). Windows voulant lui même enterrer son monstre pour le remplacer par un neuf il parait nécessaire de changer. Après pour la disparition de flash je serai moins optimiste. Certes on annonce la mort du bousin depuis un moment, mais la bête est tenace, et il faudra un moment pour le remplacer par html5. je ne vais pas répéter les problèmes que tu as cité mais ceux-ci ne sont pas insurmontable. Par exemple le "poids" des architecture. Effectivement IE c'est léger (dans tout les sens du terme), mais un travail sérieux sur le code permettrais sans doute d’amoindrir voir même de faire disparaître le problème. Alors certes les Administrateur sont 3 et semble avoir leur façon de gérer, mais c'est possible. Ensuite tu la souligné, un nouveau moteur pourrais régler d'important problème de sécurité, je ne suis pas expert en sécurité du code (un peu plus sur les réseau m'enfin bref) mais effectivement la faille qu'a souligner Gaga pourrais apporter d'énorme problème a RS si elle venais a surgir (même s'il ont plus a craindre d'un piratage de la BDD). Que ce soit a cause de l'obsolescence du moteur ou une négligence dans le code. Aussi pour moi qui est un peu pro sécurité il est même indispensable de changer le système pour ne pas se retrouver avec une faille trop grande et facilement exploitable. la sécurité est trop importante pour passer au second plan, même si je sais que c'est parfois très compliquer.

Voilà, j’espère avoir contribuer intelligemment à ta penser FingerSurprise

Cordialement,

Itachi.

Bonjour/soir svp les administrateur et surtout kratos de mettre microsoft edge qu'ai le remplaçant de internet explorer .  SI se n'est pas microsoft edge c'est google chrome  . Sa devient urgent !

Je repasse après un moment et je vais en profiter pour te répondre vite fait romstationup. Comme déjà dit plus haut, de toute façon, concernant le moteur d'Edge, c'est mort, ça ne sera pas possible. A moins que je dise une ânerie, tu ne peux pas intégrer ce moteur web (qui fonctionne surtout sur les produits Microsoft et uniquement en UWP (Universal Windows Platform) concernant Windows 10) sur une application Win32 tel que Romstation. Le moteur de Chromium serait un bien meilleur candidat mais ça n'a pas l'air d'être dans les plans des développeurs, du moins pas dans l'immédiat.

Et puis, en revenant je suis en train de voir du coup la nouvelle interface web de Romstation. Bravo, déjà, très jolie et agréable à utiliser. Et surtout, elle semble beaucoup mieux fonctionner depuis le client que l'ancienne version. Donc pour la partie fonctionnalité, le pense que le plus gros des soucis sont réglés pour un bon moment.

il y a 16 minutes, FingerSurprise a dit :

Donc pour la partie fonctionnalité, le pense que le plus gros des soucis sont réglés pour un bon moment.

pas vraiment mais... (les jeux multi, les émus et les lives n'ont pas changé malheureusement...) et y a les groupes qui sont hum.... brouillon?

il y a une heure, Gaga46 a dit :

pas vraiment mais... (les jeux multi, les émus et les lives n'ont pas changé malheureusement...) et y a les groupes qui sont hum.... brouillon?

Ah ? Je n'avais pas encore eu l'occasion de retester tout ça, c'est assez dommage si effectivement ça n'a pas été amélioré de ce côté-là. :/
(Même si je pense que ça viendra en temps et en heure)

Edited by FingerSurprise

il y a 46 minutes, Ninjadevastateur a dit :

alors pourquoi pas mettre firefox comme navigateur pour romstation ?

parce que tout le monde ne l'as pas et on n'oblige pas l'installation (donc il n'y a que 2 choix: edge ou internet explorer...)

Up . Je voudrait que kratos passe son site de internet explorer a Microsoft edge car Microsoft veut supprimer internet explorer . En plus internet explorer et plus lent que edge . Au moins la possiblité de choisir .

Edited by romstationup