Aller au contenu
Download RomStation

L'univers Végétarien/Végétalien.


Invité

Messages recommandés

Et bien little...trouves moi une définition claire et correcte :p
On ma déjà parlé de cette expression plusieurs fois, j'ai jamais vraiment capté ^^

J'ai un pote vegan qui le disait tout le temps se truc, c'est peut être important =o°

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien little...trouves moi une définition claire et correcte :p

On ma déjà parlé de cette expression plusieurs fois, j'ai jamais vraiment capté ^^

J'ai un pote vegan qui le disait tout le temps se truc, c'est peut être important =o°

 

Ca ne va pas être facile mais je peux essayer en mixant les différentes sources.  

 

On va d'abord commencer par une définition du spécisme :

"Discrimination basée sur l'espèce qui fait de l'espèce en soi un critère justifiant un comportement portant préjudice aux droits fondamentaux d'un être vivant (exploitation, violence, oppression ou meurtre)." C'est donner une préférence à certains espèces par rapport à d'autres : s'offusquer de la maltraitance animale sur des chatons ou des chiens, mais trouver normal de tuer des cochons, des vaches, des poulets. 

Le spécisme place l'homme au dessus de toutes les autres espèces et justifie l'exploitation des autres jugées inférieures.

 

Le paradoxe du spécisme : http://www.vegan-france.fr/images/images_vegan/specisme/specisme_1002.jpg

 

L'antispécisme :

"L'antispécisme est un mouvement qui affirme que l'espèce à laquelle appartient un être n'est pas un critère moral pertinent pour décider de la manière dont on doit le traiter et des droits qu'on lui accorde." " L'égalité que prône l'antispécisme concerne les individus et non les espèces. Les intérêts des individus (à vivre une vie heureuse, ne pas souffrir) doivent être pris en compte de manière égale, indépendamment de l'espèce des individus.L'espèce peut intervenir mais uniquement dans la mesure où il en résulte une caractéristique pertinente pour la détermination des intérêts". Pour reprendre l'exemple donné : on ne va pas donner le droit à un homme de pouvoir avorter, tout comme on ne donnera pas le droit à une poule de faire des études. Les différences de droits se font sur des caractéristiques individuelles et non pas collective selon l'espèce. 

 

Résumé en image : http://www.vegan-france.fr/images/images_vegan/specisme/specisme_0001.png

 

 

Plus d'images et d'informations ici : http://www.vegan-france.fr/le-specisme.php

Et sinon la définition de Wikipédia est pas trop mal : https://fr.wikipedia.org/wiki/Antisp%C3%A9cisme

 

 

Nnam : le spécisme c'est comme le racisme, et comme le sexisme. Croire qu'une certaine catégorie d'êtres vaut mieux que les autres et de ce fait, oppresser les autres qui sont jugés comme inférieurs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je le disais, j'ai pu sur-interpréter. Ce que j'avais l'impression, c'était que le "je n'ai plus rien à voir" rimait avec un "j'ai fait ma part du boulot, moi", comme si on s'isolait de la problématique. Et comme je l'ai dis, je sais bien que ce n'est pas ce que tu sous-entendais.

 

Et ne t'inquiètes pas, LittleDeath, je sais ce qu'il en est de l'élevage intensif (malheureusement dans les grandes lignes, faut que je regarde le reportage), ce n'était que de l'humour. Je ne supposais pas non plus que les végéta*iens s'écartaient de la relation homme/animal, simplement que la formulation pouvait donner cette impression. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah j'attends que tu argumentes.

Non, parce que :

'Je pense que tu as tort sur ce point, et que tu devrais y réfléchir.

 

Malheureusement, je vais aller manger, là, essaye de te remettre un peu en question en attendant!!'

 

C'est vrai que c'est une vrai ode à la réflexion.  :')

Juste comme ça, on tue pas les animaux sans raison hein. Sois ils sont tués pour être manger directement (et réguler), soit pour les vendre et se faire de la thune ( consommé ou utiliser de manière X principalement)  hein...

(ou alors t'aimes tuer, mais ça, c'est une autre problématique :O )

Certains aiment tuer des animaux pour les tuer et non pour les manger ou les vendre, que ce sois problématique ou non, les faits sont bien là.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as mal compris ma phrase titu.
"(ou alors t'aimes tuer, mais ça, c'est une autre problématique :O )"

Cela ne veut pas dire que c'est  une autre réflexion. Qui pourrait aller avec la définition de spécisme de little.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non mais ta phrase je l'ai très bien lu, je disais juste que certains sont sadiques et aiment tuer des animaux comme ça, pour le fun. Et que là c'est pas juste "une autre problématique", ça fait partie de la vis de tous les jours, malheureusement.

C'est juste ton "une autre problématique", qui ma interpellé, comme si, c'était juste rare et que c'était une chose sans conséquence. Après certes, sur ça, j'ai pu mal comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite idée petit déjeuné : le porridge. C'est un peu comme du riz au lait, sauf que c'est avec des flocons d'avoine et pas du riz. On peut se l'arranger comme on veut : au chocolat, au noisettes, au fruits... C'est selon les envies du moment ! Très bon avec du lait d'avoine ou du lait d'épeautre =)

C'est aussi bon chaud que froid, et ça peut se garder 24h au frigo donc possible de se le faire le soir pour le lendemain matin ! (mais on peut aussi en manger quand on veut hein =o ), et ça se passe bien au micro-onde pour le réchauffer. 

 

Quelques idées de recettes de porridge ici : http://www.jveuxetrebonne.com/2012/11/i-%E2%99%A5-porridge.html

 

(merci Shad pour l'idée !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(merci Shad pour l'idée !)

De rien ! 938820Russ40.jpg Il faut dire aussi que ça cale plutôt bien et que c'est assez rapide à faire selon les recettes (par contre tout le monde n'aime pas le coté "gluant" de la chose).

Il existe aussi des recettes salées mais je n'en ai jamais essayé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le porridge *-* Perso j'aime beaucoup, je trouve pas non plus que ça soit plus gluant que ça !

 

Sinon, je remercie bien Gladi de m'avoir envoyé vers le groupe facebook Vive la B12 !, parce que les gens sont vraiment cools. Et du coup, j'ai découvert aussi leur site internet : http://www.vivelab12.fr/ que je vous conseille grandement ! Il y a plein d'infos sur les solutions pour se complémenter, comment il faut le faire, et toutes les carences possibles et imaginables quand on devient végane !

(J'ai même appris que "végan" n'était pas correct et que la bonne orthographe était "végane", voilà voilà !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, premier post modifier ou j'ai calé "spécisme" et sa définition ^^

En restant dans cette thématique, petite vidéo humoristique (un peu trash, mais ca passe) sur le commerce de la fourrure.

Pensé par les auteurs de la série "les kassos". (sur youtube)
 



Alors certes,certain pourraient dire que le concept ne fait pas réelle, mais en me renseignant j'ai été assez surpris ^^

Le monde de la fourrure n'est pas forcément lié à la chasse...mais à l'élevage.
Selon les chiffres que j'ai trouvé, en 2006 c'était encore 85% des produits qui été issus de l’élevage. Bien évidemment, vous vous doutez que les conditions étaient...horrible ? (déjà quand on est les bouffes, c'est au mieux pas top, mais si c'est si juste pour la peau y'a pas d'effort quoi.) Et non, ce n'est pas qu'en chine ou en Amérique latine dans les quartiers pauvres que ses problèmes existent hein...c'est aussi comme ça dans les pays du nord. (pays bas, Norvège) Aucune règlementation.

Aussi étonnant que ça paraissent, c'est aussi un secteur qui monte économiquement.  Selon la fédération Internationale du commerce de la Fourrure : "les ventes mondiales de fourrure ont plus que doublé ces dernières années, passant de 15,6 milliards de dollars en 2011 (près de 14 milliards d’euros) à 35,8 milliards de dollars (près de 32 milliards d’euros) en 2013"

 

http://www.lemonde.fr/m-mode-business-of-fashion/article/2015/06/12/la-fourrure-un-secteur-en-pleine-croissance_4652998_4497393.html Petit article du journal "le Monde" en ligne.

Par ailleurs, ce n'est depuis 2003 que la fourrure issue de chat et de chien à été interdite en France. Mais pas le reste hein =O) sauf espèce protégées car rarissime. (Bam, voila du spécisme, j'ai réussis à placer le thème XD )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop, je up le topic pour faire de la pub à des  blogs bd végans :

Le premier est un blog bd tournant généralement autour de cette thématique, mais qui parfois parle de petits trucs sociaux ou tranche de vie du quotidien.

Voici donc le blog de Veggie poulette : http://veggiepoulette.blogspot.fr/2015/03/grosse-faim.html  Petit coup de cœur perso ^^ (je souris et j’apprends des trucs, que je partagerais certainement plus tard)

Autre blog bd : Insolente veggie. http://www.insolente-veggie.com/ Comme son nom l'indique, c'est cette fois un personnage avec un ton plus insolent (sérieux ? =O) ). Il y'a quand même quelques bd intéressantes,

Voila voila, bonne lecture ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou les gens !

 

Alors, amis bretons, j'ai trouvé une demande de soutient pour la réalisation d'un salon vegan dans la ville de Châteaugiron pour le 24 et 25 septembre 2016.

 

Il s'agit d'un financement participatif, ou chacun est libre de donné ce qu'il souhaite pour la réalisation du projet. : https://fr.ulule.com/veganheart/ Le site ulule est fiable, sécurisé, et si un projet na pas eut l'intégralité de la demande de don, vous êtes remboursé.

Pour 5 euros, vous avez une entrée pour le salon, c'est correcte je trouve ^^ (mais vous pouvez donner plus, pour avoir plus ^^ )

 

Au programme : stand d'association de protection animale, d'assos végés locales, démonstration culinaire, conférences et un concert.

Il leurs restent 7 jours pour atteindre leur palier. (environ 700 euros manquants). C'est pas tant que ça, et c'est réalisable, amis végé/végan/omni, on fait  tourner ! :p

Ca me tenterait bien d'y aller tiens.

EDIT :
Hop, même si je pense pas y aller, j'ai donné 5 euros ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gens !

( Petit rappel appel à soutient puis je passe à autre chose  : https://fr.ulule.com/veganheart/)
Alors, j'ai fais l'acquisition d'un livre de recette destiné aux végétariens. Petite critique et se post parlera aussi de ma dernière recette testée se midi qui vient du livre ^^

Alors le livre en question : 61IT28yn7ML._AC_US160_.jpg"Fait maison, Bon et Sain. Végétarien" par Hachette Cuisine 9.95

 

Je l'ai trouvé dans un espace culturel d'une grande surface, donc trouvable facilement je pense.
Trouver des recettes sur le net, c'est sympa. Mais je ne trouve pas sa pratique quand on les cuisine, et pas forcément agréable à l'oeil. (beaucoup d'écran sa fatigue )

Pourquoi se livre donc ?

Je suis pas un grand cuisinier, mais je m'y met de plus en plus, donc je cherchais un livre pas trop chère  avec des recettes variées, simples et abordables. (Pas relou le mec :p )

Et bien, je pense avoir trouvé un bon livre pour débutant.

Nous avons la 70 recettes divisées en plusieurs catégories : "Apéro", "Entrées", "Soupes","Tartes et Quiches","Plats" et enfin "Desserts".
On y trouve vraiment de tout : Du grand classique : "Pizza, tian de légume..." aux plus original :"Naans Maroilles-Pommes, Groziflette de légume".  Il y'a parfois quelques variantes, mais intéressantes tout de mêmes.
Les recettes tiennent sur une pages, explications rapides mais claires. (peut être un peu court parfois...) avec une jolie photo du plat.

 

Le livre est vraiment agréable à parcourir et contient des petits trucs en plus vraiment sympa : 

- Un calendrier avec les mois ou poussent certains légumes

- En plus de la table des recettes, un index des ingrédients

- Des tableaux de mesures et équivalences  ( Thermostat 1 = 30 degré... etc..)

- Une introduction à la cuisine végétarienne par une diététicienne (pas assez technique malheureusement, mais quelques bases... et je ne suis absolument pas d'accord avec certains termes tel que "Pesco végétarien" qui sont contradictoires :') )

- Des techniques  pour faire différentes pâtes : tortillas, pâte à pizza, Feuilletée. tofu et baguette.

Quelques problèmes quand même, il vous faudra un mixeur pour quelques recettes (notamment les pâtes) et le livre ne précise pas si des alternatives sont possibles.
Le livre contient des recettes que vous connaissez forcément, et y'aura un léger sentiment de déjà vu, même si il y'a parfois des techniques de préparation différentes. (comme la ratatouille que j'explique  plus bas)

 

Bref, c'est un livre qui pourrait être intéressant pour les débutant, une idée cadeau sympa, pour un prix vraiment abordable. (10 euros je le rappel).

Donc la recette vient du livre, mais ce n'est pas écrit comme cela dedans. Pas envie de faire du copier coller. ^^

J'ai testé une recette , d'un plat qui semble vu et revu, mais qui pourtant à vraiment été bien apprécié :

"La ratatouille"

 

189394DSCN0531.jpg

Alors, je ne met pas les nombre d’ingrédients nécessaires, a vous de les adapter aux nombres de personnes qui en mangera ^^

Ingrédients nécessaires : Tomates, courgettes, aubergine, oignons, poivrons, huile d'olive, ail, Thym, laurier, sucre en poudre, sel, poivre.

Je précise que vous pouvez bien évidemment varier les petits trucs en plus(piment par exemple), et que pour se midi, je n'avais pas d'oignons, mais c'était très bon quand même :")

 

Donc, on commence par faire chauffer un casserole pleine d'eau. En attendant, éplucher les aubergines et les courgettes. (moi c'était épluché en partie, 1 lamelle sur 2, pour laisser un peu de couleur, et avoir un coté croquant)

Des que l'eau commence à bouillir, mettez y les tomates 15-30 secondes. Retirez les ensuite pour enlever la peau et coupez vos tomates ainsi que vos autres légumes en des.

Une lamelle sur deux donc899181DSCN0527.jpg

Prenez une casserole et mettez y de l'huile d'olive, de l'ail écrasé, des oignons, et vos tomates.  Mélangez le tout en rajoutant du sucre, du sel, du poivre et le thym/laurier. Vous laissez mijoter 30 min environ (20 minutes c'était assez pour moi), et n'oubliez pas de mélanger de temps en temps. 

388635DSCN0528.jpg On mélange, on mélange, et on mélange !

Ensuite, rajouter les poivrons, les courgettes, et vos aubergines. La par contre, vous aurez bien 30 minutes de cuisson. Mélangez régulièrement, et vu qu'il ya eut du nouveau volume de nourriture rajouté, vous pouvez rajouter une pointe  de sucre.

Continuez de mélanger ! Les morceaux sont plus durs à cuire maintenant.
Vous pouvez couvrir en parti votre plat pour accélérer la cuisson. 415922DSCN0529.jpg

Accompagnez votre ratatouille de riz, et hop, vous obtenez un  bon plat nourrissant, plein de goût et coloré ! :D

(je n'aime absolument pas les poivrons et l'aubergine de base, et pourtant, je me suis régalé :p  )

 

Bon appétit ! :yum:
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle recette inspiré (j'ai changé et ajouté des petits trucs) du même livre de cuisine. (j'en est acheté un autre...j'en parlerais bientôt :p) Recettes mises à jour donc.


Cette fois si, nous avons des "tortillas de légume" !

477807photo.jpg

 

(je n'ai pas fait la pâte moi même malheureusement ^^)

Alors, vous aurez besoin : de tortillas, d'huile d'olive, d'oignon, poivron, courgette, de tomate, coulis de tomate, bouillon cube de légume; D'eau, de paprika, de cumin, d'un bouquet garni, et de fromage râpé.

 

Commencer par éplucher et émincer l'oignon.
Ensuite, épluchez vos légumes et coupez les en dès. (pas besoin d'enlever la peau des tomates).

Rangez vos dès de tomates dans le frigo, le but et de les avoir fraîches.

Dans une poêle, faites chauffer de l'huile, rajouter l'oignon, puis les courgettes et les poivrons. Faites revenir tout ça une dizaine de minutes.


Rajoutez ensuite le coulis de tomate, votre bouillon cube, de l'eau (un demi verre) vos épices et le bouquet garni.
Vous en aurez pour une bonne vingtaine de minutes de cuisson. (feu doux/moyen).
Mélanger régulièrement, et si cela commence à accrocher, rajouter un petit peu d'eau.

Quand tout vos aliments sont cuits et la sauce est bien réduite, vous pouvez arrêter la cuisson.

Mettez vos préparation dans votre tortilla et rajoutez y du fromage râpé !

La tomate fraiche et les autres légumes chaud se marient à merveille ! :p
Bon appétit ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La version fraiche est pas mal aussi (surtout par cette chaleur). Généralement je met de la crème (fraiche, ou de soja pour la cuisine) et/ou de la sauce salsa, tomate, poivron, avocat, maïs, oignon (mais pas trop parce que cru ça a beaucoup de goût et ça fait bien puer du bec). 

 

Enfin ce qui est bien avec les fajitas, c'est qu'on peut mettre tout ce qu'on veut dedans :D  (et comme ça, on peut inviter des véganes et des végés à manger sans se prendre la tête sur le menu =p )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Re les gens !

Je vais parler de mon second livre de cuisine végétarienne, ainsi que de 2 recettes tirées du livre.

Cette fois je vous conseil : "Cuisine Végétarienne, 250 recettes testées, goutées et appréciées"  de "FIRST editions"

9782754085083.jpg

 

Alors, livre trouvé la encore au magasin, au prix de 10,50 euros. 250 recettes (avec quelques variantes basiques tout de même) diversifiées. (Apéritif/Entrée, plats, desserts).
Comparé à l'autre livre que j'avais parlé, on trouvera des recettes plus techniques, ce n'est pas un livre que je conseillerais pour un débutant débutant, mais parfait pour  quelqu'un qui cherche à se perfectionner et/ou qui a des outils des cuisine. (le mixeur, votre nouvel meilleur ami :3 )

Donc, j'ai testé deux trucs tiré de se livre :

On commence par la : "Soupe froide de fraise et tomates au basilic"

393688photo1.jpg

Idéale en cette saison estivale, simple à faire, qui convient à tout le monde ( bon j'aime pas la fraise, mais je me suis laissé tenté :p )
 

Vous aurez besoin (pour 4 personnes) : d'un mixeur (obligatoire...) de fraises (200G) 4/5 tomates, de feuilles de basilic, de l'huile d'olive, du vinaigre balsamique, du sucre roux, du sel et du poivre.

On commence par plongées nos tomates dans de l'eau bouillante. pour les peler. 30 secondes d'attente suffira.
Enlevez les graines de vos tomates, et coupez les en des. Lavez et équeutez vos fraises.

Dans un récipient adapté, mixer toutes vos tomates avec la moitié de vos fraises.  Ajoutez ensuite en mixant au fur et à mesure : l'huile, le vinaigre, le sel, le sucre et le poivre. 
Coupez vos fraises en des.

Mettez la soupe dans différents récipients, rajoutez y vos des de fraises et vos feuilles de basilic. Il vous reste plus qu'à mette tout cela au frigo pour servir frais. :D
 

Deuxième recettes : "La courgette farcie"

 

425586DSCN0544.jpg
Ingrédients : Courgette, champignon, persil, poivre. et épices divers. (au choix ^^)

J'ai modifié la recette, j'ai pas réussis à faire un vraie farce. mais le résultat est quand même correcte ^^
On commence par laver sa courgette, qu'on essuiera ensuite. Il faut la couper en 2, dans le sens de la longueur. Avec une petite cuillère, mettre la chaire de la courgette dans un bol.

 

Nettoyez vos champignon(eau claire), et essuyez les avec du papier absorbant. Couper les pieds, et émincez les chapeaux, puis hacher les.

Rincer et sécher les brins de persil. Il faut ensuite les ciseler et l'ajouter à la chaire de courgette. Replacer le tout dans les creux de votre courgette, tout en mélangeant avec les champignons.

Préchauffer le four 10 minutes thermostat 6 (180 degré environ) puis, ajouter le plat pour 10 minutes de cuissons.

Accompagné de tomates cerises ou de radis, c'est un bon plat du soir qui vous attend ^^

Bon appétit !  :D

 

(Ps; Ne supportant pas les champignons à la base, j'ai rajouté du fromage râpé, même si c'est bon, ce n'est clairement pas nécessaire en terme de goût. Bref, si vous hésitez à la faire, n'hésitez pas à rajouter des trucs ^^ )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

je vais ré-ecrire ce que je voulez ecrre car le message n'a pas pu être poster a cause d'une suspension de compte, donc je disais

" je suis devenue vegetarien a l'age de 5 ans etant le seul de ma famille je ne voyez pas pourquoi je mangerais des animaux, je refusais même de porter du cuir ou de la fourrure, plus dans mon adolescence j'ai commencer a me dire que je ferait bien du benevolat dans les refuge vu que je suis pour la protection des animaux, que j'etait signataire pour des association comme PETA,WWF,30 Millions d'amis, IFAW,... j'ai penser même a aider les Sea Shepherd et Animal Front Liberation.

fevrier 2015 je devenue Vegetalien limite Vegan ( VEGAN en anglais veux dire Vegetalien mais pour beaucoup VEGAN signifie aussi ne rien porter d'animal, ne rien faire qui peut nuire a la protection de ceux la et de leur environement ou tester sur eux...) en etant plus jeune je ne voyez pas le mal a manger des oeuf, du lait, du miel mais au contraire les methode de production, le mal fait au animaux, biensur être vegetalien peut avoir un cout finnancier mais l'argent a mes yeux n'ai rien comapré a santer des animaux, l'homme n'a aucun droit sur les animaux si ce n'est le devoir de les proteger. sur internet je fut remercier pour mes engagement et mes conviction, j'eu en ami sur facebook des employé de PETA US comme Rachelle Owen ou encore une personne de CRAC Europe ( lutte anti-corrida) Michèle Breut. es ce impossible de manger des pizza ou des Maki ? bien sur la preuve en dessous des maki et pizza fait maison."

post-1237763-0-33833100-1473078755_thumb.png

post-1237763-0-21798600-1473078768_thumb.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis curieux de savoir comment tu fais des Maki en utilisant d'autres ingrédients que du poisson, aurais-tu une recette à nous donner? ^^

en ce qui me concerne c'etait du riz (gluant), feuille de Nori, Wasabi,avocat,pomme de terre,carotte,petit poie

Ben là ça n'a pas l'air d'être le cas, mais avec de l'avocat c'est super bon ! (:

a l'avocat ça doit pas etre mauvais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fais quelques recettes ses derniers temps, mais pas eut le temps de les poster désolé. Elles arriveront quand même ^^

Bon, je trainais sur le site : Madmoizelle http://www.madmoizelle.com/

Et je suis tombé sur un clip de MickeY 3D (que vous connaissez pour la chanson : "il faut que tu respires" ).
Il a sorti une chanson avec un clip dénonçant l'exploitation animale.


Chanson très sympathique. C'est soft comme vidéo, on trouve bien pire.  Mais c'est quand même pas la joie.

A écouter et faire tourner !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis curieux de savoir comment tu fais des Maki en utilisant d'autres ingrédients que du poisson, aurais-tu une recette à nous donner? ^^

 

Avec du concombre, de l'avocat, des lamelles de carottes, du tofu mariné... (super bon avec du tofu fumé amandes-sésame, le meilleur tofu du monde *w*). Pour les végétariens, tu peux mettre de l'omelette ou du fromage frais aussi. Les alternatives sont nombreuses ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...