Aller au contenu
Download RomStation

L'univers Végétarien/Végétalien.


Invité

Messages recommandés

Hey.
(toujours présent, quelques news, en espérant faire revivre le fofo :D)

 

1) On commence avec une enquête L214 qui a vite aboutie !
Le 2 Novembres ils révèlent une vidéo sur un abattoir  de Boichaut. Le 3 novembre le ministre de l'agriculture à fait fermer (temporairement ) l' abatoire et les magasins système U et Carrefour ont suspendu leurs approvisionnements.

 

Le lien vers l'affaire, et pétition de L214.
(attention, images pouvant heurter votre sensibilité).

https://www.l214.com/enquetes/2018/abattoir-made-in-france/boischaut/

 

2) Encore des incendies dramatiques et meurtriers en Californie.
25 morts, 40000 Hectares brûlés, et il est estimé que tout ne sera pas totalement maîtrisé avant 3 semaines.
Un désastre humain et écologique.

https://www.lemonde.fr/planete/article/2018/11/11/incendies-en-californie-plus-d-une-dizaine-de-morts-depuis-jeudi_5381910_3244.html

(photos très impressionnantes).
Les incendies sont de plus en plus souvent présents, et de plus en plus difficiles à maîtriser.  (240KM2 brûlés en 24H)


Il y'aura probablement un programme de soutient pour replanter des arbres.
Il en existe déjà un sur le site "Reforestaction"  pour aider à replanter la forêt d'angles...ravagés par les incendie de 2016.
Pour ceux qui sont intéressés : https://www.reforestaction.com/etats-unis-foret-nationale-dangeles

 

3)  Deux petites pétions choupis mais qui ont un fond intéressant :
Pour une politique de reboisement de la planète : https://www.change.org/p/pour-une-politique-de-reboisement-de-la-planete

Pour que l’Arctique et l’antarctique deviennent des zones "sanctuaires" (sans possibilité de production/chasses etc...) : https://www.change.org/p/taym-faire-adopter-par-l-o-n-u-que-arctique-et-l-antarctique-deviennent-un-sanctuaire

Pétition en lien avec celle de Greapeace que j'avais déjà mise ici...mais que je remet : https://www.greenpeace.fr/protegeons-locean-antarctique/

 

4)  Pétition plus terre à terre contre l'implantation d'une porcherie industrielle hors sol à Barrais-Brussoles (Ailier)

https://www.mesopinions.com/petition/animaux/abandon-projet-porcherie-industrielle-sol-barrais/52318

Tout les détails dans le lien ! 


5) Publicité censurée en Angleterre.
Une publicité dénonçant la production d'huile de palme (sous la forme d'un dessin animé/conte pour enfant) vient d'être censurée en Angleterre.
C'est la chaîne de magasin (ou produits, j'ai un doute sur ma traduction) "Iceland" qui ventait le fait qu'aucun de ses produits ne contenaient de l'huile de palme.

Alors, dommage que se soit sous forme de pub, mais la vidéo est très efficace je trouve.

Révélation

https://www.youtube.com/watch?v=JdpspllWI2o

 

 

6) Culture :

Insolente veggie a sorti une nouvelle bd : http://www.insolente-veggie.com/

4eme tome.
 

Le magazine "carrot invaders" semble toujours d'actualité (contrairement au "tofu te parle" ) n'hésitez pas à le lire !

https://carrotinvaders.jimdo.com/le-magazine/

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Tchou les z'amis

 

Je passais par là me renseigner sur le retro gaming, ayant envie de commencer à faire des vidéos sur des jeux rétros aux-quels je jouais avant qu'ils ne soient rétros. Et, de parler véganisme mais en parlant le moins possible de véganisme, quels ne fut donc pas ma joie de voir ce sujet abordé ici de manière bienveillante et je loue la patience de la personne qui gère le topic.

 

Pour la petite histoire je suis végane depuis 6 ou 7ans et j'ai eut un an de passage par le végétarisme.

Mais ma plus grande évolution en lien avec le véganisme ne vient pas du véganisme, car je me suis rendue compte que ce n'est pas le véganisme la cause de mon passage au véganisme, mais plutôt la déconstruction logique des arguments pro omni et/ou anti véganes.

Ce qui fait que pour "militer" pour le véganisme, les ressources qui m'ont servies viennent plus du milieu zététique/esprit critique que du véganisme en lui même.

 

Le fait est que le véganisme se suffit à lui même comme argument : c'est possible.

 

Histoire de ne pas venir les mains vide je poste une vidéo d'une conférence de Martin Gibert ( présentation du gars, dont "Voir son steak comme un animal mort " : https://martingibert.com/ ) où il parle de psychologie morale, en particulier de la dissonance cognitive, mais pas que :

 

https://www.youtube.com/watch?v=X84kriT8dQQ

 

Tchou !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Je remonte le sujet, cette fois pour parler plus spécifiquement de la chasse :

 

Tronche en live 74, l'émission live de la tronche en biais,

 

Plus d’un million trois cents mille personnes pratiquent la chasse légalement en France. Quel est leur impact sur les écosystèmes ? Quelles pratiques sont vertueuses ou préjudiciables ? La chasse est-elle une activité utile, voire indispensable, produit-elle des effets négatifs sur l’environnement ? Connaissons-nous les critères les plus pertinents pour l’évaluer et décider de son devenir ? Nous recevons Pierre Rigaux, Ecologue, mais aussi membre de l'ASPAS.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute ma pierre à l'édifice, car je trouve la vidéo qui suit assez intéressante, elle démontre une certaine limite à ne pas dépasser en terme d'extrémisme lorsqu'on agit pour une cause, quelle qu'elle soit.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une définitions que l'on pourrais trouver de l'extrémisme: "L'extrémisme est la tendance à adopter une attitude, une opinion extrême, radicale, exagérée, poussée jusqu'à ses limites ou à ses conséquences extrêmes. Ces opinions extrêmes peuvent servir de fondements théoriques qui prônent le recours à des moyens extrêmes, contraires à l'intérêt général, voire agressifs ou violents."

 

Par contre il y a beaucoup de choses a dire sur la deuxième vidéos. Dès la première minutes on a au moins deux biais assez violents. Le premier consiste a associer le journaliste qui subis l'attaque a une idée très négative (ici la zoopholie) par le biais d'une personne qu'il a interrogé qui semble la défendre. Avec ce genre de raisonement on pourrais dire que si ce même journaliste interroge Jean Luc Melanchon, Emanuel Macron, Marine Le Pen, ou je ne sais quel politique qui pour vous a une vision politique négative, alors ce journaliste a la même vision, ou du moins n'est pas recommandable, cela ne se fait pas d'interroger certaines personnes.

On a aussi du biais de l’expérience personnelle, qui pour but de généraliser une expérience que l'on a vécu en général positive et la généralisé a tout un secteur, ici la chasse a cour, le vidéaste a passer un bon moment, les chasseurs son sympa et gentils avec leur bêtes (notez qu'on ne parle pas de celle chassée).

Les chasseurs en question font preuve d'apelle a la nature, par rapport au maison qui se trouve en forêt, par rapport au fait de ne pas utiliser de téléphone parce qu'ils ne doivent pas tricher. C'est sur que 40 chiens et quelques chasseur contre un cerf on est sur un rapport de force tout a fait correct. D'autant qu'au final il se prévienne par trompe ce qui est au final un moyen de communication longue distance (peu moderne certe) comme un autre, annihilant complètement l'argument.

 

On a encore moulte apelle a la nature, pour justifier que la chasse a cour est "naturel" justement, faisant appelle au instinct de chasseur de chien pour rendre cela normal, en occultant la question du "pourquoi?" la chasse cour. Je ne vais pas citer tous les appelles a la nature, elle risquerait de répondre a force.

Je ne vas pas défendre l'usage de répulsif a la citronelle sur les chiens, c'est une véritable bêtises que de faire ça quand on sais les capacités olfactive et la sensibilité de leur museau ou les comportements dangereux adopté par les anti chasse a cour. Cela ne reste pas un argument pour défendre la chasse a cour, passion ou pas passion. Si ma passion c'est de tiré dans la tête de tout ce qui bouge, je pense que cela causera problème quand j'aurais tué plusieurs personnes. Pour le moment les seuls argument qui pourrais défendre la chasse a cour c'est la passion, et la préservations de chevaux (basé sur un seul exemple) c'est peu. Ce n'est pas en s'attaquant au vegan ou au anti chasse a cour que l'on défend la chasse a cour. Il fraudais mettre en avant plus d'argument positif de ce que l'on défend plutôt que de s'attaquer a l'ennemi. Ce n'est pas parce que je prouve que la chasse a cour est une mauvaise pratique, que je vais ainsi adoubé les pratiques vegan ou je ne sais quoi d'autre encore.

 

Et c'est ainsi que repose la majorité de l'argumentaire de la vidéo, basé encore une fois sur des techniques sophiste, consistant a attaquer la thése ennemi, en faisant un peu oublié de quoi l'on débattais a la base. J'ai fait cour ici, mais n'oubliez que peu importe la cause défendu, l'argumentation ne dois pas se faire au détriment de nos opinions ou de la posture que l'on a. C'est ainsi que l'on pratique la méthode scientifique et que l'on avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Itachiaurion a dit :

Une définitions que l'on pourrais trouver de l'extrémisme: "L'extrémisme est la tendance à adopter une attitude, une opinion extrême, radicale, exagérée, poussée jusqu'à ses limites ou à ses conséquences extrêmes. Ces opinions extrêmes peuvent servir de fondements théoriques qui prônent le recours à des moyens extrêmes, contraires à l'intérêt général, voire agressifs ou violents."

 

On a là une définition circulaire : extrémisme = tout ce qui à rapport avec l’extrême. Extrême = ce qu'on retrouve dans l’extrémisme.

Perso, dans une discutions, j'attends d'un mot qu'il puisse avoir une définition qui permet de prédire à l'avance, sans jugement d'opinion et qui puisse faire consensus, de savoir à quoi ce mot corresponds.

Pour le mot extrême et par extension une idéologie qu'on définirait comme extrémiste, il me semble que l'emploi de ce mot devienne lui même connoté idéologiquement, qu'on se pose d’emblée en opposant en prônant "un juste milieu" tout aussi relatif.t la passion, et la préservations de chevaux (basé sur un seul exemple) c'est peu.

il y a 10 minutes, Itachiaurion a dit :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extrémiste est un dérivé forcément il fera appelle a sa racine, après on peut demander la définition d’extrêmes aussi, d'autant qu'il n'est pas le seul mot invoqué, tu as radical, exagérée, poussée jusqu'à ses limites ou à ses conséquences extrêmes (qui là oui rapporte encore a la racine). Si tu n'es pas d'accord avec la définition propose donc ta version. Je n'ai pas compris t'as deuxième partie avec une citation vide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Itachiaurion a dit :

Si tu n'es pas d'accord avec la définition propose donc ta version. Je n'ai pas compris t'as deuxième partie avec une citation vide.

 

Justement, moi j'en ai pas de définition. Donc, d'une part je préfère ne pas l'employer. Et d'autre part, avant d'en discuter je préfère demander à la personne qui emploie ce mot ce qu'elle veut exprimer, plutôt que ce que moi j'en comprend.

 

La citation vide c'était juste une fausse manip que j'ai pas réussie à effacer 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, TheDisciple a dit :

Idée facile si vous avez peur de rien mangé dans les barbec' cet été 😄

Pas bête l'idée des brochettes. Seul point sur lequel je ne suis pas d'accord, c'est que le tofu a selon mes goûts beaucoup moins de saveur que le poulet (non non, je ne vais pas lancer ici un débat sur la viande la plus savoureuse). J'ai essayé d'en manger sous pas mal de forme, même fait maison et mariné, mais rien. Je crois que c'est le soja et tous les produits qui en dérivent que je n'aime pas, j'aime juste les pousses de soja en salade (et dans la liste des aliments qui me sortent par les narines, le seitan se dispute la première place avec le tofu). Enfin bref, quitte à manger sans viande je crois que je préférerais des brochettes de légumes. Avec plein de poivrons différents et d'oignon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Shadow-x a dit :

 Avec plein de poivrons différents et d'oignon.

 

Tu peux en mettre aussi 😄

Perso le gout vient après dans le choix de mon alimentation et je pense pas pouvoir me rappeler le gout du poulet comme ça.

Mais le tofu c'est un truc comme un autre, moi j'en met souvent un peut partout parce que c’est pas chère, ça prend le gout de ce que tu cuisine, et que je suis plus fainéant qu'attaché au gout de l'assiette 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, TheDisciple a dit :

 

Tu peux en mettre aussi 😄

Perso le gout vient après dans le choix de mon alimentation et je pense pas pouvoir me rappeler le gout du poulet comme ça.

Mais le tofu c'est un truc comme un autre, moi j'en met souvent un peut partout parce que c’est pas chère, ça prend le gout de ce que tu cuisine, et que je suis plus fainéant qu'attaché au gout de l'assiette 😄

Je suis très fainéant aussi, je déteste cuisiner... mais j'adore manger ! hzj5.jpg Certains savent d'ailleurs bien comment m'appâter...

Les deux ne sont pas toujours évidents à concilier. Je peux facilement me mettre à déprimer quand je mange des produits réchauffés (ce qui est malheureusement trop souvent le cas) ou simplement quelque chose que je n'aime pas.

Sinon même sans être végétarien/lien j'aime bien goûter tout ce qui touche à cette cuisine. Et force est de constater que si j'adore les fruits, les légumes (pas de salade par contre, tout ce qui est laitue et compagnie, je ne peux pas), les noix et pas mal de féculents, les aliments comme le tofu et le seitan ne sont vraiment pas mon truc. Quand je dis "pas mon truc", ça va de "j'ai l'impression que ça n'a pas de goût" à "me fait vomir" selon les cas. J'ai goûté des fromages vegan par exemple, la plupart d'entre eux n'ont pas réussi a faire le "trajet complet" (charmant, je sais !) et les autres sont passés en me faisant serrer les dents.

Quelque chose que j'aime en revanche, ce sont les galettes de quinoa au fromage et au miel (végétarien donc) servies avec de la tomate cuite, j'en suis complètement fou.

 

(...Et je vais m'arrêter ici, je pourrais parler de ce que j'aime manger ou non un peu trop longtemps.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

C'est effrayant comme les végans envahissent tous les milieux. Et sont pleins d'affirmations erronés et d'occultation de certains faits (Je parle d'une manière générale, sans pointer personne en particulier)
Il y a certains faits, qui, à mon avis, sont trop rarement évoqués bien que primordiaux:

1) L'être humain est fait pour avoir une alimentation carnée, mais non carnivore: un peu d'anatomie comparée nous démontre en effet que l'Homme possède à la fois molaires et incisives, un côlon court, un intestin grêle développé, et surtout il ne possède pas de quasiment pas de cæcum. Tout cela implique: que l'Homme peut manger végétaux et viandes (dentition) mais ne peut digérer correctement que si l'équilibre des deux est respecté: trop de fibres avec un côlon court provoque à long terme irritations (et ipso facto cancers colorectaux) tandis que son intestin grêle lui permet l'absorption d'aliments à haute densité calorique, autrement dit, des produits animaux et certains fruits à coques (pour l'exemple). Trop de viandes nuit à la santé, trop de fibres aussi: seul l'équilibre est sain.
Volume-intestin-primates.jpg
2)Les régimes sans produits animaux sont sources de carences. En effet, bien que beaucoup ignorent leurs propres carences, celles ci existent. La vitamine B12 par exemple n'existe pas en dehors des produits animaux. Les compléments alimentaires en contenant sont faits à base de cultures de bactérie.
La quantité de fibres induite par une consommation de végétaux assez importante pour couvrir les besoins en fer est nuisible pour l'organisme (en gros: soit tu te carences, soit tu manges trop de fibres, soit tu manges des cachets et nourrit les laboratoires qui pourrissent la Terre).
Ces carences peuvent être très dangereuses: certains enfants en ont subit les frais, il y a eu des morts. Mais la mort n'est pas la seule conséquence: les carences par exemple en vitamine B12 nuisent au développement cérébral: veut - on vraiment que le film Idiocracy soit notre futur? Le QI est déjà en baisse, à cause de la détérioration de notre environnement culturel et notre exposition aux mutagènes et polluants. Il faut lutter contre, même dans les sujets ne semblants pas liés à ce phénomène au premier regard.

3)La souffrance animale ne vient pas de notre alimentation, et la prédation est naturelle, ce qui réduit à néant l'argument philosophique "tuer c'est mal", et rend caduque l'explication "je lutte contre la souffrance animale". Nous tuons des milliers de bactérie chaque jours. Ou nous mourrons.
Le babouin, par exemple, a des besoins alimentaires très proches des nôtres. Beaucoup le croiront végétarien (frugivore). Pourtant, il est bel et bien omnivore, puisque 20% de son alimentation est d'origine animale (petits animaux, œufs, etc). Doit on pour autant traiter les babouins de tueurs?
Les animaux maltraités dans les abattoirs et certains élevages ne le sont pas à cause de ceux qui mangent de la viande, mais à cause de ceux qui veulent s'enrichir excessivement en la vendant. Il faut lutter contre le capitalisme, et non contre notre nature. Quand un toit fuit, on n'utilise pas un parapluie ou un k-way, mais on répare la fuite.
Il existe des façons de consommer n'impliquant aucune souffrance animale: à nous d'œuvrer pour les développer, et à nous de lutter contre ceux qui font souffrir les animaux au nom du profit.

Petite précision: je suis anti-spéciste, qu'un lion mange un humain ne me choque pas, c'est de la prédation. L'inverse aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permet d'ajouter ici une deuxième vidéo qui explique plutôt bien les enjeux du véganisme, et démontre qu'au final, le véganisme ne sauve pas autant de vie qu'on pourrait le penser, et est surtout un point de vue moral, respectable, mais moral.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/05/2019 à 17:53, LesBoubous a dit :

1) L'être humain est fait pour avoir une alimentation carnée, mais non carnivore:

 

Tout ton argument repose sur un appel à la nature. Il n'y a pas de "on est fait pour ceci où cela"

On peut faire quelque chose,où on ne peu pas, et ça on peut le démontrer scientifiquement si quelque chose est impossible. Autant que si c'est possible, dans quelles conditions.

On peu avoir une alimentation végétalienne, à condition de se supplémenter au moins en vitamines b12, voir en d'autre nutriment en fonction de notre régime. Ça c'est un fait, non pas une opinion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...