Aller au contenu
Download RomStation

L'univers Végétarien/Végétalien.


Invité

Messages recommandés

Il y a 4 heures, Jadalcy a dit :

Wow, pourquoi les discussions autour du véganisme partent toujours en polémique....

Moi je répondrais juste pour les animaux de compagnie: les gens font comme ils l'entendent, y'en a qui en ont et les laissent chasser (pour les carnivores), d'autres pas, y'en a qui vont donner de la chair à manger, d'autres des substituts (et apparemment certains carnivores y répondent bien), y'en a qui veulent des animaux de compagnie, d'autres pas...
Personnellement j'ai sauvé ma chatte d'une poubelle, je la nourris avec des croquettes de "viande" de qualité, et je considère ce comportement concordant avec mon choix d'être végane.

Je fais pas dans la polémique mais bon dire qu'on est pour le respect des animaux etc et d'en garder un chez soi voilà quoi. Il faut pas oublier que c’était avant tout des animaux qui on était domestiquer par les hommes pour les hommes, chiens et chats pour ne citez qu'eux existent dans la nature à l’état sauvage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Annatar78 :

"Ce n'est pas que cela me dérange. Je pense simplement qu'avant de proposer aux gens un monde sans animaux domestiqués, il faudrait d'abord les convaincre de manger progressivement moins de protéines animales. Les vegans proposent une alternative radicale qui a du mal à convaincre car on voit mal comment l'homme pourrait vivre sans l'animal. Du coup, ce que je reproche au "veganisme" c'est d'être un mouvement finalement individualiste et de ne pas prendre en compte les réalités culturelles, économiques et sociales de chaque population. Peut-être que je me trompe mais je vois ce mouvement comme ça."

 

Ah bah voila !
La c'est claire et développé je trouve !  Rien à voir dans le style.

Pour développer l'idée, je dirais qu'en sois, si tu regardes d'un point de vue sociétale, et imagines clairement un monde vegan...c'est perturbant. (radical c'est pas le bon terme pour moi).
Etant donné que la condition animale n'a jamais été vraiment quelque chose de populaire pendant longtemps, que de nombreux pays ont depuis longtemps un rapport de domination culturelle sur les autres animaux, et que la société c'est structuré autour de sa...forcément ca peut sembler fort !


Mais d'un point pratique quotidienne...c'est pas grand chose. Suffit juste de faire gaffe à ce qu'on mange, et ce qu'on achète.

 

Le terme individualiste n'est pas bon. Car justement, le mouvement prend en compte les réalités cultures éco/sociale.
Si ils sont comme sa, c'est qu'ils tentent de rectifier le tir.
Après, tu me diras, toutes les actions ne te semblent pas pertinente ou prioritaire (normal, chacun ses goûts) mais c'est mieux que rien je dirais !

Puis personne n'est obligé de se lancer dans des grands mouvements de lutte hein.
Si quelqu'un veut juste être végétarien dans son petit coin...quel est le problème ?

 

"Proposer à quelqu'un de ne plus manger d'aliment issue de l'animal, quel qu’il soit, fait toujours plus peur que de lui proposer d'équilibrer ses repas, de manger moins de viande et de faire attention à la provenance de ce qu'il achète. Voilà, tout simplement."


Ton ressentis est strictement personnel la dessus. 
Par chez moi Étonnamment quand les gens me demandent pourquoi je ne mange pas d'animaux ils comprennent. Par contre manger "équilibré" "bio" c'est plus compliqué =o)

Mais étonnamment ça fait effet domino.
Une fois les discutions faites sur les élevages, les apports nutritionnels lié au régime vegé, les sensibilité animales....Les gens que je connaissent se mettent a manger plus "bio", plus "sain" et à me le faire savoir XD

(genre : Ta vus...c'est du sucre BIO" ! Des carottes BIO ! Du machinchose BIO !)

 

@Rayzel

 

"Il y a un truc que je trouves marrant c'est les vegans qui ont des animaux de compagnies (c'est assez contradictoire imo :3 ), plus le fait qu'ils vont jusqu’à changer la nature de leur alimentation (passer de carnivore à herbivore 3_3)."


Je l'avais mis dans le lien menant au blog bd "amour gloire et végé". (Y'a 2 pages je crois) La notion d'animaux domestiques est débattu dans les milieux de la protection animale ( je ne dis pas "vegan" car sa indiquerait plus les régimes alimentaires, protection animale est plus ouvert, et plus réaliste dans la compisition de ces mouvances je trouve).

 

Après, changer la nature de l'alimentation c'est de la maltraitance animale généralement...pas très vegan. Je dirais plus que tu a affaire a des personnes avec des problématiques diverses. (mais c'est autre chose).
Même si...on trouve de plus en plus de croquettes végétarienne pour les chiens chats.
Pas un désire de transformer l'animale, mais question de santé. De plus en plus d'animaux ont du mal à manger digérer les produits classique.
(pourquoi, j'en sais rien. Les produits de bases sont pas vraiment réputé pour leurs qualité, animaux plus fragiles suite à l'activité humaine...j'ai pas cherché, juste des hypothèses entendu à droite à gauche).
 

"Je trouve ça totalement ridicule et irrespectueux comme le fait de faire grandir des enfants vegans comme des plantes sans leur laisser le choix."


On pourrait dire l'inverse des parents qui font manger de la viande et ne leurs laisse pas le choix de faire un régime vegan. (bah oui).

Il n'y a rien d'irrespectueux en sois c'est la même chose. Après chaque parents ses réaction quand l'enfant souhaite changer de régime alimentaire. (qu'il souhaite devenir "vegan" "carné").
 

@Zaito

"Mais attention ami carnivore, t'es aussi le bienvenu ! Si tu souhaites te renseigner, avoir des conseils, n'hésites pas !

 

Trouve l'erreur. On peut faire allusion à une blague, mais quand tu le dis pour chaque personne qui va te dire qu'il mange de la viande ces de la provocation, si tu réponds des provocations par d'autres. Je n'ai encore jamais vu d'humains carnivores personnellement. Après qui je suis pour dire ça, je sais provoquer aussi, peu être pour ça que j'arrive a y voir même des gens qui paraisse nikel. Ces comme si tu demandais a Annatar "Calme toi, je te provoque a chaque messages mais laisse moi le dernier mot, voila", après Annatar aussi provoque."

 

C'est pas de la provocation, ni même un reproche. C'est une invitation sincère !

La première chose qu'on entend (en tout cas que je lis, ou que moi j'entends...) quand on discute de véganisme c'est des gens qui se réclament carnivore. (dans l'humour généralement...mais certains le pensent vraiment xD).
C'est pour éviter ce genre de démarche et attirer ce public que la phrase est mise !

 


Sinon pour le prix du bio, je sais pas ou t’habite, mais il existe des marques repères pour les grandes surfaces.

Le prix des pâtes est quasiment identiques que les marques classiques par exemple (hormis les pâtes 1er prix bien sûr). Pour quelques légumes/fruits aussi.


Si tu peux, (et je t'encourage à le faire)  tu peux t'enter de voir des coopératives paysannes, maraicher bio. Généralement, ils te fournissent des légumes/fruits de saison, "bio", toute l'année.
Culture "locale" et "bio" à des prix correctes.
Les prix sont correctes, les légumes de qualité, t'auras de quoi manger pour la semaine. Par contre, tu ne choisis pas comme en magasin, et t'as intérêt à cuisiner un minimum !

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite parenthèse personnelle sur le bio, en aidant une amie a faire ses courses. Alors qu’elle choisissait ses produit elle est tombé sur deux produit, l'un bio l'autre non, avec 1 centime de différence en €/kg. Evidemment c'est facile de sortir comme ça une expérience personnelle qui va dans le bon sens, ça n'a pas vraiment valeur de cas général. Je n'ai pas trouvé une étude sur le prix du bio et du non bio, mais j'ai trouvé quelques chiffres dans plusieurs études qui ont l'air de se vérifier:

 

http://www.lefigaro.fr/conso/2017/04/28/20010-20170428ARTFIG00210-les-5-chiffres-qui-montrent-l-explosion-du-bio-en-france.php

 

Je relativiserais le classement de la France en Europe sur la surface agricole utilisé pour le bio. La France possède l'une des plus grandes surface agricoles d’Europe en plus d'être le premier "grenier a blé" de l'UE. Il est plus facile pour un petit pays comme l’Autriche d'avoir un plus grand pourcentage avec des surfaces plus faibles. Il faut rajouter aussi que la France est presque coupé en deux sur le bio certaine région du nord comme la Normandie ou le Nord pas de calais étant très peut orienté sur le bio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/07/2017 à 18:00, Zaito a dit :

 Je trouve ça totalement ridicule et irrespectueux comme le fait de faire grandir des enfants vegans comme des plantes sans leur laisser le choix.

 

Ta cru leurs parents allez spécialement lui préparer un steak saignant parce qu'on lui a dit qu'on ne pas laisser le choix a ces enfants, tout en sachant qu'ils pense que ces mauvais pour sa santé ?
Ta cru que des musulmans allez donner du jambon à leurs enfants pour le libre choix ? Ta crue des parents Homos allez implicitement pousser leur enfant à être hétéro ?
Tu vas trouvais ridicule que des parents boeuf fassent des enfants boeufs ?

 

 

Alors Rayzel : parce que ton régime omnivore tu l'as choisi ? T'es parents ne te l'ont pas imposé dès le début parce qu'ils pensaient que c'était le mieux ? Les enfants qui grandissent vegan ne sont pas malheureux et ils pourront toujours changer de régime si ça leur chante (comme les omnis qui deviennent végé). 

 

Zaito : fais super attention quand tu fais des parallèles quand même. Le régime alimentaire n'a rien à voir avec l'orientation sexuelle. La preuve : la grande majorité des personnes gays ont été élevées dans des familles hétérosexuelles. Les parents gays ne vont pas forcer leur gosse à le devenir. L'orientation des parents n'influe en rien là-dedans parce que c'est pas quelque chose qu'on choisit, contrairement à l'alimentation. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Littledeath a dit :

 

Alors Rayzel : parce que ton régime omnivore tu l'as choisi ? T'es parents ne te l'ont pas imposé dès le début parce qu'ils pensaient que c'était le mieux ? Les enfants qui grandissent vegan ne sont pas malheureux et ils pourront toujours changer de régime si ça leur chante (comme les omnis qui deviennent végé). 

Dit comme ça c'est simple mais mettons le gamin a 13 ans veut plus être vegan sachant que c'est pas lui qui fait les courses et que c'est parents sont pas tolèrent...

Apres je compare peut être le fait d’être vegan a une religion mais imposer une religion a un enfants (comme c'est le cas très souvent) je suis plutôt contre (en connaissance de cause). Sinon oui dans les grandes lignes j'ai tord car omnivore n'est plus forcement une norme à l'heure actuel comme le fait qu'il n'y a pas 2 genres etc :3 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fais super attention quand tu fais des parallèles quand même. Le régime alimentaire n'a rien à voir avec l'orientation sexuelle. La preuve : la grande majorité des personnes gays ont été élevées dans des familles hétérosexuelles. Les parents gays ne vont pas forcer leur gosse à le devenir. L'orientation des parents n'influe en rien là-dedans parce que c'est pas quelque chose qu'on choisit, contrairement à l'alimentation. 

 

Je me moque peut-être d'une chose, ça veux pas dire que j'affirme sont contraire hein.

Pour faire large.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que tu sois omni ou végé, si les parents sont intolérants et fermés, je sais pas s'il y a grand chose à faire à cet âge à part refuser de manger la viande ou s'acheter son propre jambon selon le cas :x (et profiter de la cantine pour manger comme on veut !)

 

Et non ce n'est pas une religion, c'est juste un régime alimentaire. De base on impose bien le régime omni aux enfants sans leur demander leur avis. Pourquoi ça pose soucis avec le régime végé ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo !
Trucs en vrac !


1)

Pour commencer, petite pétition faite par l'association : "PETA" (People for the Ethical Treatment of Animals)
http://action.petafrance.com/ea-action/action?ea.client.id=45&ea.campaign.id=71798&utm_source=Blog&utm_medium=mojosa&utm_campaign=REACH 17

La pétition concerne le traitement animal animale lors du programme "REACH". Se programme devait permettre de tester des substances chimiques pour en connaître leurs effets nocifs.
Donc vous l'aurez compris, cette pétition demande au programme de se concentrer sur des alternatives de test que des expériences sur les animaux.  (qui entraîne douleurs, morts ...)

Le programme reach explique lui même qu'il essaye de mettre en avant des alternatives sur les tests animaux.

https://echa.europa.eu/fr/support/registration/how-to-avoid-unnecessary-testing-on-animals

mais sa ma l'air de dépendre du bon vouloir des équipes. Et non une interdiction.

 

Le site peta à écrit un article sur les alternatives aux test animaux : http://www.petafrance.com/nos-campagnes/experimentation/les-alternatives-aux-experiences-sur-les-animaux/

 


Pas obligé de recevoir des mail de l'association si vous signez la pétition.

 

 

 

 

2) Informations trouvées sur le site L214 https://www.l214.com/

Le groupe brioche Pasquier, et le groupe panzani s'engagent à ne plus utilisé d’œufs de poules élevées en cage/batterie d'ici 2025. Oui, c'est un peu long, mais au moins, des efforts de faits.

https://www.l214.com/communications/20170530-elevage-poules-cages-groupe-panzani

https://www.l214.com/communications/20170530-engagement-pasquier-oeufs

 

L'association L214 avait réalisé une vidéo dénonçant les conditions d'élevages des poules d'une ferme vendéenne (France).
Image crû, violentes, mais une réalité, que vous soutenez peut être.

Révélation

 


Comment reconnaître les œufs réalisé en cages et quelles sont les différentes possibilités  de consommation  en label ?
L'asso c'est fait un petit récapitulatif https://www.l214.com/marquage-des-oeufs-et-etiquetage
Je me permet aussi de compléter avec le tableau réalisé par le site agriculture biologique œufs et volaille bio :http://www.volaillesoeufsbio.com/fr/quest-ce-quun-oeuf-bio/

 

3)

Petite vidéo de topito sur le fait d'être vegan :

Révélation

 

 

4)

@Nnamhock

Ca c'est spéciale dédicace pour Nnam.(si je ne me trompe pas de personne encore une fois) Solidarité avec les Gypaète !  https://www.lpo.fr/faites-un-don/chaque-gypaete-est-precieux

(je connais rien de l'asso, j'ai vu ca, j'ai pensé a l'ancien avatar de nnam).

 

Voila !
Bonne continuation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ziggourat Pour le coup de la première pétition, je la trouve quand même assez vide. Aucun point sur les alternatives possibles il y en a surement, mais elle ne sont pas évoqué c'est fort dommage, pas de détails sur les manquements au programme, c'est assez creux. Après j'ai peut être mal lu mais j'ai vu aucun lien qui pourrais pointer vers un document plus complet. Dans l'idée j'ai rien contre la pétition, mais il faut m'apporter du fond, qui manque cruellement dans ce cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Itachiaurion

J'aurais dû mettre un  article peta qui explique des alternatives.

(j'ai dû le chercher par moi même, il aurait été mieux de le mettre sur la page de la pétition en elle même en effet).
Le voici : http://www.petafrance.com/nos-campagnes/experimentation/les-alternatives-aux-experiences-sur-les-animaux/

 

 

Le programme reach explique lui même qu'il essaye de mettre en avant des alternatives sur les tests animaux.

https://echa.europa.eu/fr/support/registration/how-to-avoid-unnecessary-testing-on-animals

mais sa ma l'air de dépendre du bon vouloir des équipes. Et non une interdiction.

Voila, j'espère que sa te suffit pour signer, voir diffuser.
Je modifie mon précédant post avec ce message !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ziggourat a dit :

@Itachiaurion

J'aurais dû mettre un  article peta qui explique des alternatives.

(j'ai dû le chercher par moi même, il aurait été mieux de le mettre sur la page de la pétition en elle même en effet).
Le voici : http://www.petafrance.com/nos-campagnes/experimentation/les-alternatives-aux-experiences-sur-les-animaux/

 

 

Le programme reach explique lui même qu'il essaye de mettre en avant des alternatives sur les tests animaux.

https://echa.europa.eu/fr/support/registration/how-to-avoid-unnecessary-testing-on-animals

mais sa ma l'air de dépendre du bon vouloir des équipes. Et non une interdiction.

Voila, j'espère que sa te suffit pour signer, voir diffuser.
Je modifie mon précédant post avec ce message !

 

 

Fais gaffe avec Peta ils sont quand même pas mal attardés sur les bords, ils ont quand même libérer des langoustes dans de l'eau douce  :3 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou les gens !

 

Je me suis dit...bah tien, j'aimerais bien m'acheter un magazine culture  "vegan" traitant à la fois des luttes animales, des milieux associatifs, des recettes, et de l’étude des animaux.
Sauf que je n'ai rien trouvé trouvé de tout sa en kiosque, je suis bien tombé sur des magazines de recettes ("slowly veggie" https://www.slowlyveggie.fr/  )  ou que sur les animaux ("le monde des animaux" : http://www.lemondedesanimaux-magazine.fr/ )


Donc tout dans la tristitude (parce que le papier...c'est bien) je me suis mis à chercher sur le net.
Et paf, je suis tombé sur 2 trucs sympas disponibles en lignes et en lecture ouverte pour tous !

Le premier : "Le tofu te parle" http://www.letofuteparle.com/

 

Le second : "Carrot Invaders" https://carrotinvaders.jimdo.com/

 

On y retrouvera des :  interviews, témoignages, dossiers thématiques, recettes, conseil achats etc...

Agréable à feuilleter, pas mal du tout pour un début même.
Bonne lecture !

 

Edit : Et n'hésitez pas à les soutenir !

 

 

@Rayzel :

 

Jamais entendu parlé de sa.
Les rares critiques de Peta que j'ai vu c'est lié certains campagnes de promotion de l'association,(et c'est vrai que j'en trouve des pas pertinente du tout...mais sa, c'est autre chose).

Un détournement d'information pour décrédibiliser l'association en l'accusant d'euthanasie pour éviter que les animaux aille en refuge. (inventé de toute pièce par des lobby).

Ou une vieille polémique lié à La FAQ du site FR qui avait été mal écrite et faisait le raccourcie entre situation des animaux, la même que les personnes en situation de handicape il n’y pas si longtemps.

(même ré écrite, c'est pas terrible, et pas forcément pertinent. Puis bon, même si c'est pour faire choc, je trouve pas sa fameux.)

Si t'as des sources (fiables...) parce que si je ne me trompe pas.... Peta ne fait pas de la libération animale en action directe.
Surtout de la com, des enquête, manif, refuge, de la sensibilisation....
A la limite je veux bien imaginer un refuge qui a été mal géré avec une erreur humaine...mais je trouve ca un peu gros.

Après, personnellement, Peta, c'est pas ma tasse de thé, mais je vais pas les fuir non plus (pour l'instant). La y'a une pétition que je trouvais intéressante. Sujet que je ne connaissais ABSOLUMENT pas. Et qui on les seuls à le faire, et on se tape pas des mail si on la signe.

 

 

EDIT :

Bon sa y'est, j'ai parrainé une ruche.
Je suis allé sur le site : https://www.untoitpourlesabeilles.fr/

 

Pour 102 euros j'ai parrainé "4000 abeilles".

Me donnant le droit à 6 pots de miel de 250G.
J'ai inclus dans mon parrainage, des fleures. 5m2 de fleures traitées sans pesticides

Des plantes diversifiées et facilitant la vie, le travail des abeilles.
Sur le site, on peut demander un apiculteur certifié agriculture biologique.
Ce que j'ai fait.
Mon parrainage est allé au rucher de Pouydraguin.

Ce qui est bien, c'est que nous avons un suivi du travail de l'apiculteur.
Et c'est pour en revenir aux discutions sur la disparitions des abeilles.

Bah c'est encore catastrophique.
L'apiculteur que je parraine explique que lui et c'est collègue de la région souffrent énormément de la disparition des abeilles.
Les taux de mortalité annuel chez lui vont dans les 40%

Très inquiétant pour moi.

(et pourtant, on est dans une zone et méthode certifiées "Agriculture biologique".)

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Double poste.
Désolé, mais petite annonce.


J'ai un peu modifié le premier message.
En gros, j'ai rajouté une F.A.Q (foire aux questions).
Si vous en avez d'autres n'hésitez pas à me le signaler.
Pareil pour les associations ou les boutiques.

Si vous avez des idées pour améliorer la mise en page je suis preneur.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux, c'est purement visuel, mais tu peux justifier (aligné) le texte des deux coté, c'est juste a coté du gros bloc noir dans les options romstation. Par contre évite de l'utiliser quand il n'y a que deux ligne ça peut faire de gros espaces parfois. Pas grand chose d'autre a ajouter pour la mis en page, éventuellement des rajouts de couleurs sur les titres de recettes peut-être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Merci itachi, j’essaierais d'y penser ^^
Bon, petit up du topic.

 


Premièrement petit coup de pub à la chaîne YouTube "La barbe". 
Pas mal de sujet, de l'humour, et de la source. (voir lien en bas de de la vidéo).

Mise en avant de la chaîne avec son sujet sur la "surpêche"

Révélation

 


Et je voulais vous parler des...simpsons.
Oui oui, je parle bien de la série de Matt Groening. Je me suis rappelé que lisa était végétarienne, et j'avais encore calé dans ma mémoire l'épisode qui a lancé tout son mode de vie. Je me suis dit que faire une petite mise en avant des épisodes dans le genre serait sympa...j'en est trouvé 3 !

De quoi réfléchir sur la condition animale pour les jeunes, et avec humour ! (ou simplement revoir autrement ces épisodes...)


Premièrement le célèbre : "Lisa la végétarienne" (saison 7 épisode 5). Suite à la visite d'un parc pour enfant, les simpsons tombent sur des animaux de ferme. Tout le monde s'émerveille devant un petit agneau tout migon tout plein...et en plein repas, lisa culpabilise sur la viande qu'elle est en train de manger... Elle découvre alors le végétarisme.

Un épisode vraiment bon, intelligent et drôle (conversation apu lisa).

 

Ensuite : "La tragédie Bovine" (saison 19 épisode 17). Bart s'inscrit dans une association qui apprend aux enfants les métiers de la ferme. Pour un concourt, ils sont chargé d'élevé des veaux.
Bart passe beaucoup de temps avec le siens, et se met à l'adorer. Lorsqu'il découvre que le veaux doit être tué, il se met à vouloir le sauver...

Bart fait de la libération animale ! Très sympa aussi, ca dénonce par ailleurs les conditions d'élevage et d’abatage.

 

Enfin : "Dan le bouclier" (saison 24 épisode 7). En plein concert scolaire, lisa s’évanouit. Elle était en manque de fer, elle ne prenait pas de complément alimentaire.
N'arrivant pas les digérer, on lui recommande donc une sorte de purée. Elle goute et...adore. Elle est stupéfaite que se soit composée d'insecte.
Elle décide alors d'en consommer et petit à petit se rend compte qu'elle renie son régime alimentaire.

Un épisode intéressant, mais que je ne trouve pas très cohérent. Lisa est assez intelligente pour savoir (de base) pourquoi elle ne mange pas d'insecte. Mais bon, c'est le pseudo fan qui parle, ne m'écoutez pas :")
Par contre, je trouve ça très bien amené le fait que petit à petit elle se laisse aller et commence à re-sombrer dans la consommation animale.

 


En espérant que mon petit listing vous a plus !
Bon visionnage en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actualité militante :

Intervention dans une corrida à Dax.

Lu dans le sud ouest d'aujourd'hui, je pensais re-écrire l'article, mais je l'ai retrouvé en ligne ;")

http://www.sudouest.fr/2017/08/12/feria-de-dax-2017-interception-musclee-de-militants-antitaurins-dans-l-arene-3690729-720.php

 

Chose qui me fait "marrer" (ironiquement) c'est ceci :

"bravé les arrêtés qui interdisent durant les fêtes, les manifestations à caractère revendicatif"

Je savais même pas que sa existait, c'est fou hein =o)


Je crois avoir trouvé le facebook du groupe :

https://fr-fr.facebook.com/VeganStrikeGroup/

 


Quitte à rester dans la thématique contre la corrida, voici une très célèbre chanson de Francis Cabrel : "La corrida" dénonçant cette activité.

 

Révélation

 


Julien doré la reprise en "live" lors d'un de ses concerts dans les arènes de Nîmes (pas fait au hasard je pense ^^)

Révélation

 

 

Je pense aussi que la chanson de mickey 3D "matador" est dans la même veine.

Révélation

 

 

Petites réflexions, chiffres et description d'une corrida type par la groupe "animal cross"

https://www.animal-cross.org/sinformer/animaux-de-divertissement/les-corridas/

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là dessus je n'ai pas grand chose a redire, la conservation de ce "spectacle" sous réserve de "traditions" est on ne peu plus absurde. En ce cas on pourrais remettre en place les ordalies, après tout c'était une "tradition" française. La torture aussi tiens, c'était en vogue même a une époque, la guillotine aussi qui a fait fureur, ça c'est de la bonne tradition française la guillotine. J'aurais souhaité que notre précédent président après avoir annoncé ça non représentation aurais pu prendre une mesure pour cela, après tout il n'avais plus rien a risquer de l’électorat. Encore que cela aurais pu être positif pour sa popularité agonisante. Visiblement le statu quo convient bien au politique, il y a quelques manif anti de temps en temps, mais bon on est habitué en France, ça relève de la "tradition".

 

*troll on* Tu vois qu'on peut être d'accord :p *troll off*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Itachiaurion

"*troll on* Tu vois qu'on peut être d'accord  *troll off*"

J'ai jamais dis le contraire ! :p

Bon, les gens, petit achat "surprise" en allant au marchand de journaux ce matin. ("surprise" car je ne savais absolument pas que ce dossier était sorti).
Le célébrissime "canard enchaîné" célèbre journal spécialisé dans les articles et les enquêtes qui font trembler bon nombres de personne (et en plus, y'a des dessins rigolos ) a sorti un dossier thématique nommé "Comme des bêtes". ( 6euros)

 

comme des bêtes.jpg

Pèles mêlé 4 grosses thématique : "Ces animaux en voie de disparition"

"Maltraitance animale, le scandale"

"Animaux de compagnie, le gros bizness"

"Bêtes de scènes".

De nombreux sujets sont abordés : la disparition de l'ours des pyrènes, de l’orang-outan, interview des fondateurs de L214, les test animaux, le traffic d'animaux de compagnie, la guerre des compagnie de l'alimentation animale, la gestion des comptes des pontes de la SPA, le phénomène des bars à chat, la problématique de la protection des loups, les lutes d'Henry Spira, la pollution lié à l'élevage de cochon en Bretagne, la formation des chiens policiers, les conditions de travailles en abattoirs...
Pleins de sujets sont abordés, y'en a pour tout les goûts.

Pas forcément de réquisitoire, mais une mise au point sur certaines situation, définition de terme, un peu de culture, de luttes, d'affaires, bref un dossier plutôt complet et pour  6 euros, vous avez de quoi lire et réfléchir.

Je vais me permettre de vous ré-écrire quelques trucs, l'histoire de vous donner envie.

(désolé pour les éventuelles fautes et mise en page, mais c'est assez relou à faire et soutenez un peu la presse papier les gens ! :p ) La photo de la couverture et le dessin ne sont pas de moi, mais du net.


Bon suite à un article sur la disparition des rhinocéros, un petit encadré à retenu mon attention :

Pop Cornes (p18) :

Révélation

Verra-t-on un jour des rhinocéros élevés en batterie ?
En attendant, plusieurs milliers d'entre eux paissent sous bonne garde dans des fermes spécialisées, en Afrique du Sud.  Leurs proprios se sont regroupés au sein de la Proa, une association regroupant des particuliers propriétaires de rhinocéros.
Ces braves gens militent pour la légalisation du commerce international de cornes.
Leurs but : fournir les riches acheteurs asiatiques, sans tuer le rhino à la corne d'or. Le précieux appendice est coupé à la tronçonneuse. Ouf. Après, il faut attendre que la corne repousse. Et c'est lent : quelques centimètres par an.
L’idée à le don d'énerver les militants de la cause animale, qui dénoncent un moyen de monétiser la vie sauvage en faisant du plus vieux mammifère de la planète un animal de rente.  Des critiques qui n'émeuvent pas John Hume, le plus grand proprio de rhinos du monde, à la tête d'un cheptel d'environ 1300 têtes, qui est du genre pragmatique : "Personne n'arrivera à dissuader les clients, cela reviendrait à demander aux Occidentaux de ne plus s'offrir de diamants..."
En avril, grâce à une décision de la cour constitutionnelle Sud Africaine, la Proa a remporté une première victoire : le droit de vendre des cornes accompagnées d'un permis, à condition, toutefois, qu'elles ne soient pas destinées à l'exportation.

 

 

Orangs-outangs
L'aboi de la jungle
En Indonésie et en Malaisie, la déforestation menace chaque jour un peu plus l'existence des orangs-outangs (P22-23)

Révélation

"Ici, les petits orangs-outangs apprennent à faire le singe." Dans la forêt malaisienne de Bornéo (État de Sabah), le centre de rééducation de Sepilok n'a rien d'un cirque en plein air, même si les vétérinaires sont bon public face aux progrès de leurs jeunes protégés.
Tous les "élèves", qui se balancent maladroitement de corde en corde, sont des rescapés de l'enfer de la déforestation. Les ONG les ont récupérés en piteux état, "dans les bras de leurs parents massacrés". Mais la vie sauvage leur est étrangère. Ils doivent réapprendre, dans des "classes" quotidiennes de trente minutes, avec des entraînements de groupe - les plus grands aidant les petits- à se nourrir ou à construire un repaire. "Nous devons même leur montrer comment on grimpe dans les arbres", rigoles un de leur profs. 
Se passer des humain n'est pas simple pour ces primates très évolués, qui partagent 97% du génome d'homo sapiens.


Le retour à la jungle inhospitalière prend sept longues années et n'est pas toujours gagnant : quand ils tombent nez à nez avec une panthère nébuleuse, un python réticulé, ou un groupe de macaques animés de mauvaises intentions, les affranchis font parfois demi-tour et reviennent dare-dare au bercail.
Pour les plus avides de liberté, l'inconnu s'est dramatiquement rétréci et morcelé. La superficie des territoires du singe à longs poils roux s'est réduite de 55% en vingt ans. La forêt primaire d’Asie du sud est, qui fut longtemps un sanctuaire exclusif pour l'espèce, ne ressemble plus à l'immensité inviolée qui donnait le vertige à Joseph Conrad dans "La folie Almayer".  Si ce qu'il en reste est plus ou moins bien protégé en Malaisie (au Sabah et au Sarawak) on continue de déboiser aveuglément coté indonésien ( à  Kalimantan et à Sumatra), ou les autorités délivrent à tour de bras des permis pour massacrer à la tronçonneuse des milliers d'hectares. "L'équivalent d'un terrain de foot disparaît toutes les quinze secondes ! "  se désole un expert.


Un univers irremplaçable qui concentre une biodiversité comptant parmi les plus riches de la planète, est sacrifié à l'huile de palme, cette graisse solide devenue indispensable à la fabrication de dizaines de produits domestiques (shampooings notamment) et alimentaires (des biscuits croustillants aux céréales, des plats préparés aux pâtes à tartiner)...

"grignoter une barre chocolatée contenant de l'huile de palme pour le goûter, cela revient à tuer un orang-outan."
Un jour de colère,  Greenpeace a adressé ce message choc à Nestlé et a diffusé dans le monde entier une vidéo accablante qui a provoqué la réaction de l'union européenne. Cette contre publicité a donné des aigreurs d'estomac à l’Indonésie, qui assure à elle seule 32% de la production mondiale de l'ingrédient miracle-dont 6 millions de tonnes pour la seule Europe. Un pactole.
Alors, à Sumatra et à Kalimantan, tout est bon pour planter des palmier dans un désert d'arbre décapités. Au besoin, on allume des incendies géants pour fertiliser la tourbe...

Pour les "hommes de la forêt" ("orangs-outans" en malais), c'est la triple peine. Leur habitat naturel part en fumée et , quand ils ne sont pas asphyxiés, ils doivent se réfugier dans les plantations, ou leur appétit ravageur les étiquette comme des calamités sylvicoles : tenaillé par la faim, un mâle peut détruire, à lui seul, 1ha en une journée. Alors on pourchasse les adultes, et les petits sont reconvertis en animaux de compagnie ou revendu à des contrebandiers.


Des bébés sont sauvés par centaine chaque année dans les écoles de la foret", crées par des associations internationales, mais cela n'empêche pas l'espèce-considéré comme "en danger critique" depuis 2008- de courir à l'extinction : il ne reste plus qu' environ 60 000 individus, contre 288 500 recensés en 1973...
Soucieuse de soigner leur com' verte, de grandes entreprises mécènes, comme HSBC recyclent l'émotion en jurant de lutter contre la déforestation meurtrière.
Des larmes de crocodile ! Depuis 2012, la banque aurait fourni, selon Greepeace, plus de 15 milliards d'euros de facilités de crédo à six entreprises "impliquées dans des pratiques environnementalement criminelles".

IMG_5722.jpg

J'en profites pour donner un lien vers l'article de "madmoizelle" parlant d'alternatives au nutella (car oui y'a de l'huile de palme dedans...) http://www.madmoizelle.com/nutella-huile-palme-alternatives-453679

et je rajoute un site qui tente de regrouper tout les produits utilisant de l'huile de palme. (et malheureusement y'en a PLEINS ) https://www.encyclo-ecolo.com/Produits_avec_huile_de_palme
Regardez bien le contenu de ce que vous mangez les gens !  (j'ai malheureusement pas trouvé de pétition récente en ligne)



Enfin, j'en profite pour mettre en avant un dernier article, cette fois plus "nationale".
Alsace
Hamster de Contrastes

Protégé, après avoir longtemps été considéré comme nuisible, le hamster d'Alsace cause des soucis à Vinci. (p27)

Révélation

Peu après son accession à l’Élysée, en 2007, Sarkozy, bien élu en Alsace, s'était engagé à défendre le grand hamster local (Cricetus cricetus, pour les érudits) comme un membre du "patrimoine national".

Toujours menacé de disparition, le rongeur est de nouveau dans l'actualité politique.

Les écolos du cru l'ont propulsé en première ligne pour barrer la route à Vinci, concessionnaire de l'autoroute de contournement de Strasbourg. l'ouverture du chantier de 24km à l'ouest de la métropole est retardée par des multiples recours depuis vingt ans et doit, en principe, débuter en 2018.
L'habitat de l'animal au poil roux est menacé par l'avancée des pelleteuses.
Pourtant, le hamster n'a pas toujours eu la cote, il a même été l'ennemi numéro 1 des paysans, et sa jolie petit tête était mise à prix dans toutes les communes. "Beaucoup de gamins alsaciens se sont payé leur premier vélo, ou leurs premières caries, grâce à lui", résume un militant écologiste.

Des générations de petits chasseurs de primes, en liquide ou en bonbons, furent en effets les petites mains zélées des multiples offensives pour capturer ce redoutable rongeur campagnard, qui mesure 30 cm de hauteur quand il se dresse sur ces pattes. Arrivé d'Europe de l'est au Moyen age dans les des grains des moines, l'envahisseur est un serial dévoreur de choux, de betteraves, d’oignons et de céréales.

 

Tunnel. Pas de quartier pour le goinfre ! Pris dans les pièges, il était condamné à être livré aux chiens...
Ce rituel païen d'un Rome rustique n'a pas suffi à exterminer ces inlassable copulateurs (deux portées de six petits par an). Pas plus que les tentatives successives d'éradication.
En 1993, quasi décimée au poison, classée "nuisible" depuis des décennies, l'espèce est "protégée". Malgré ce statut, "l'emmerdeur des aménageurs" n'est plus présent aujourd'hui que dans dune quinzaine de communes, contre 300 dans les années 70. Mais cette situation critique ne le met pas à l'abri : que pèse cette boule de poils face aux enjeux d'un aménagement routier défendu par des dizaine d'élus qui doit désengorger l'autoroute urbaine A25 (180 000 véhicules par jour) ?

Chez vinci, on est tellement pressé de mettre en branle les bulldozers pour la phrase opérationnelle qu'on propose de financer des élevages et de construire des "hamsteroducs" au dessus des voies... "De la poudre aux yeux", soupire Stéphane Giraud, le directeur d'Alsace Nature.

Il espère encore une annulation de la déclaration d'utilité publique du projet par les instances européennes. Les hamster, lui, ne voit pas encore le bout du tunnel.

 

 

Et voila, ca ma prit un peu de temps, mais j'espère que sa vous a plu.
Bonne lecture !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous voulez vraiment faire quelque chose pour l'environnement avant de devenir vegetarien vegan ou autre commencez par arreter de faire vos courses chez carrefour ou Lidlparcequ'un vegetarien qui faitc'est course en grande surface ca revient au même que de mettre des enjoliveurs sur une epave

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, dire ça c'est facile, mais il faut voir les alternatives possibles. Si la personne n'a pas d'alternative, elle fait comment? Dans l'idée les grandes surfaces c'est peut être pas l'idéal, mais il faut qu'il y ai quelque chose d'autres. C'est un argument assez facile a retourné d'ailleurs, si tu es omni, carni, ou herbi, pourquoi est ce que tu vas faire tes courses a carrefour?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'avou chacun sa facon de voir les choses , je ne sais pas pourquoi je suis venu sur ce topic j'avais pris la resolution de ne plus m'engager sur ce genre de sujets ou que ce soit . Sinon le mieux, pour te repondre sur la grande distribution c'est de faire comme moi d'avoir un potager et pour le reste d'essayer de vivre du troc, mais desolé je trrouve juste que l'argument: "Dans l'idée les grandes surfaces c'est peut être pas l'idéal, mais il faut qu'il y ai quelque chose d'autres"  et tellement irrescevable quand on sait le nombre de solutions qu'il y'a et ou qu'on soit (campagne , ville, montagne, littorale ou AUTRE) pour ne pas consommer en grande surface. Surtout quand on se dit vegan.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

@Keny94140

"Si vous voulez vraiment faire quelque chose pour l'environnement avant de devenir vegetarien vegan ou autre commencez par arrêter de faire vos courses chez carrefour ou Lidlparcequ'un vegetarien qui faitc'est course en grande surface ca revient au même que de mettre des enjoliveurs sur une epave"

 

"je ne sais pas pourquoi je suis venu sur ce topic j'avais pris la résolution de ne plus m'engager sur ce genre de sujets ou que ce soit"

Surtout si c'est pour faire une grossière erreur d'interprétation car on n'a pas lu  le premier message T_T

(et vu que sa sort de nul part, sans continuité avec le dernier message, je suppose que le reste n'a pas été lu non plus :'( )

 

Tout le monde est le bienvenue, mais un peu d'effort avant de s'engager tout de même !


Auto citation du premier poste section "F.A.Q." sur l'interprétation "végan".

Révélation

"T'es "vegan" mais tu as l'électricité ?"

Probablement. Il faut arrêter de fantasmer sur les modes de vie "vegan". Les deux première définitions devraient t'éclairer. Faut pas chercher plus loin. Les "vegans" ne sont pas sensés tout faire, ne sont pas des supers héros avec des grands pouvoirs impliquant de grandes responsabilités !

 


Définition végétarien et végétalien (toujours premier message, et même pas caché dans la F.A.Q :p

"Végétarien :

Révélation

personne consommant uniquement des végétaux, ainsi que des œufs, du lait et du miel. Un végétarien ne consomme aucune viande, que ce soit celle des animaux terrestres (oiseaux, insectes, mollusques, bovins, etc.) ou des animaux marins (poissons, « fruits de mer » - crustacés, mollusques -, mammifères marins - baleine -, etc.)."

 

Végétalien :

Révélation

Personne qui exclut de son alimentation tout produit d'origine animale (végétalien) et adopte un mode de vie respectueux des animaux (habillement, cosmétiques, loisirs...)

 


4 petit hs :

 

"de vivre du troc"
1) Le troc en tant que tel sa reste capitaliste si tu met de la valeur à chaque produit et que tu fais un change. Ne pas confondre troc et production commune selon besoin. Et vivre du troc ne veut pas dire non polluant dans sa production.

 

"ne pas consommer en grande surface"

2) Si tout le monde va chez le petit commerçant classique sa va forcément le faire grandir et devenir une grosse structure comme les autres.
Autant aller en coopérative équitable ou la les employés sont égaux en droit et redistribution de bénéfice.

Mais y'en a clairement pas partout.

 

3) Toi même tu as beaux parler d'alternative et dire qu'il y'a des priorité avant d'être "vegan"  mais je pourrais te faire le même reproche de pollution extrême.
Internet que tu utilises c'est ultra polluant, ça soutient des riches entreprises qui violent ton intimité, le tout dématérialisé soutient la fin de la possession, les portables et autres ordinateurs souffrent de l'obsolescence programmée et leurs production est dramatique d'un point de vue écologique et conditions de travaille.


4)"Lidlparcequ'un vegetarien qui faitc'est course en grande surface ca revient au même que de mettre des enjoliveurs sur une epave"
Ne plus manger d'animaux sa réduit grandement la pollution. Voir les nombreuses choses qui ont été misent sur se topic...


Voila voila. 
 

 

(Vous me sapez le moral parfois, j'ai passé du temps a recopier des articles tout beaux tout neufs et j'ai même pas eu une réaction :'( )
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je préfére ne pas repondre à cesgrosses bétises ... mais t'inquiète je l'avez lu ton premier post ou il est dit que tout vos amis carnivores sont les bienvenus, hahaha vive la tolérence: je sait que nous passons souvent pour des intolérents etc nous les vegans mais c'est quand je voit des gens comme vous que je comprend pourquoi... mais sur ce tu as raison a 100% et continu ton mode de vie ne change surtout pas : vas acheter du bio et du végétarien a Lidl ou Carrefour y'a que ca de vrais, les petits producteurs sont des connards qui n'ont pas besoin de s'agrandir .... echanger des biens ou des objets et même des services avec des personnes nuit gravement plus a l'environnement que tes grandes surfaces qui produisent et jetent bien souvent aussi des produits encore consommable .... bref tu est trop intelligente et reflechie pour moi je préfére ne pas finir cette conversation

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, on m'aurais dit que je m'érigerais en défenseur du topique il y a un mois j'aurais quelque doutes mais allons-y, après tout mon âmes de zététicien ne saurais admettre de tel fautes argumentative, et puis je n'ai rien contre les végans, végétaliens ou végétarien après tout.

 

@Keny94140 Sinon le mieux, pour te répondre sur la grande distribution c'est de faire comme moi d'avoir un potager et pour le reste d'essayer de vivre du troc

 

Pour ton information tout le monde n'a pas la chance d'avoir un espace de jardin suffisamment grand pour faire pousser des fruits et légumes. Après ma grand mère par exemple a un jardin assez grand pour ça, il n’empêche qu'elle doit aire souvent les courses parce qu'un potage c'est pas un champs, elle a a peine de quoi vivre 1 mois avec ça.

Le tric maintenant, tu l'organise comment et avec qui? A moins que tu es ta propre exploitation de... je ne sais qu'elle produit la plupart des "trocs" moderne se font encore avec de l'argent (cela s’appelle donc une vente). Après tu es peut être boulanger j'en sais rien a toi de me le dire, mais tout le monde n'est pas en position de faire ce genre de "trocs". Cela nécessite d’avoir un agriculteur a disposition, ce qui n'est pas forcément de la cas de tout le monde.

 

@Keny94140 désole je trouve juste que l'argument: "Dans l'idée les grandes surfaces c'est peut être pas l'idéal, mais il faut qu'il y ai quelque chose d'autres"  et tellement irrescevable

 

C'est moi qui suis désolé mais ton argumentaire ne tiens pas, d'un coté tu parle de pratique que les vegans devrait adopté, de l'autre actuellement tout les arguments que tu emplois pourrais être utilisé contre les carnivores, les omnivores ou les xenoivores (qui ne mange pas d’extraterrestre au petit dej? :p). Tu pourrais, je ne sais pas critiqué le fait que les vegans sont "trop" extrême, avec un exemple a la clé. Pour l'irrecevabilité de l’argument, explique comment fais tu dans les grandes métropoles? La présence d'agriculteur y est très faible donc difficile sinon impossible d'accès. Pour les montagnes l'argument est fallacieux puisque que c'est essentiellement de l'élevage carné et non végétale, idem pour le littoral, un vegan ne consomme pas de poissons ou de fruits de mer, je pourrais aisément retourné l'argument contre un omnivore. Reste la "ville" ou là oui tu peux trouvé autre chose qu'un liddle, là effectivement on peut potentiellement faire quelque chose, encore faut il avoir des petits commerçants a une certaine proximité. Au mieux 2 de tes 4 exemples sont utilisable contre un vegan, c'est quand même dommage.

 

@Keny94140 Surtout quand on se dit vegan.

 

Je ne crois pas que les vegan doivent prendre en charge plus de probléme que les autres si? Pourquoi est ce que certains omnivore ne font aucun efforts, ils sont omni donc ils ont droit de ne rien faire? Cela n'a rien a voir avec le régime alimentaire en fait, quand tu débat et que tu critique un groupe comme cela, opposé avec d'autres groupes, essaye de vérifié si l'argument ne peut pas se retourner contre les autres groupes. peut être que toi personnellement ça ne t'atteint pas, tant mieux, je ne t'ai collé aucune étiquette et je ne te vise pas. Mais tes arguments sont bien trop facile à contré et détourné.

 

Et puis parce que je ne peut pas laissé zigg dans son erreure:

 

@ziggourat Internet que tu utilises c'est ultra polluant, ça soutient des riches entreprises qui violent ton intimité, le tout dématérialisé soutient la fin de la possession, les portables et autres ordinateurs souffrent de l'obsolescence programmée et leurs production est dramatique d'un point de vue écologique et conditions de travaille.

 

Voyons, tu sais très bien que je pourrais retourné l'argument à tous les vegans, voir mon argumentaire plus haut. Tu ne voudrais pas employé les même méthodes que tu dénonces? Je pourrais dire d’ailleurs qu'au niveau de l'intimité il y a des alternative:

 

https://framasoft.org/  https://framabee.org/

 

Voici un site libre qui propose des logiciels et applications alternatives au gafam, c'est français, c'est libre, c'est décentralisé, c'est bon pour vous. Que demandez de plus? :) 

 

Après je n'ai pas de solutions pour les problèmes de pollutions généré par la consommations électrique des data-center, des matériaux utilisé pour les PC etc. mais c'est beaucoup plus complexe a réglé ça.

 

Ah et pour info, on dit omnivore pas carnivore, a moins que l'on ne mange QUE de la viande ce qui est mortelle a terme, et je suis omnivore, pas même végétarien, mais ça ne m’empêche pas de défendre les vegans quand il y a lieu de le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...