Aller au contenu
Download RomStation

La Taverne de Socrate, venez débattre !


Annatar78

Messages recommandés

"Pourquoi n'êtes vous pas végétarien?"

Bah a titre personnel, je suis quasi végétarien :")

Je n'achète quasiment jamais de viande, et j'en mange généralement que lorsque je suis ailleurs de chez moi. Invité chez de la famille ou des amis par exemple.
Après au restau, j'évite les plats de viande aussi...mais généralement, la ou je vais, y'a pas grand chose d’intéressant pour les végétariens ^^

 

"en mangeant de la viande qui provient d'un élevage non bio, nous tuons énormément d'animaux inutilement"

Bio ou pas, ca ne change rien aux nombres d'animaux tués. C'est la qualité de l'élevage qui change.

Je ne lirais pas le livre. =O)
Petite vidéo que j'avais déjà posté sur RS pour voir l'impacte de la consommation de viande sur l'environnement.
(petite vidéo de 4 minutes, très accessible et sympa ^^)

Sinon réflexion personnelle sur le pourquoi j'essaye de devenir végétarien.
Pour des raison de santé. (la viande, c'est recommandé en petite quantité normalement).
Pour des raisons écologiques.
Parce qu'à chaque fois que je vois un animal mimi tout plein je me dit que sa me gonfle de bouffer un truc comme ca qui m'a rien fait :') Surtout qu'en plus, on est juste consommateur. On ne tue pas l'animal, on le dépèce pas etc... et c'est bien dégueulasse XD

 

 

Par contre, j'achète du vêtements en cuirs, et je mange des aliments ici de la production animales. (fromage, yaourt, miel...)  donc je ne suis pas végétalien.
Je peux pas tout faire non plus XD   ( Fromage <3 )
Après je suis bien conscient que la aussi, il y'a de l'exploitation animale...et que niveau vêtement, je peux me passer du cuir.

Changer ses habitudes alimentaires, ça prend du temps. Je me passe de viande sans réelle problème. Je cuisine plus. Je varie plus dans mes plats.
( dédicace aux hamburgers galettes de légumes ou au tofu ! <3 <3 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je développerai plus tard mon argument ( résumé du manga + reste) ( car je suis sur mon tel..)

Et oui, j'ai pas vu la vidéo mais quand je parlais des poussins et du bio + élevage en plein air, je parlais de la quantité d'animaux tué inutilement qui est beaucoup plus élevé en batterie

Et puis, acheter de la viande, c'est accepter toute la chaîne de production derrière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh et puis. Quand je lis "retour à l'état nature". Ça veut dire aussi nomadisation. Et ouiiiii. Avant l'agriculture. Fallait se déplacer pour que tout le monde puisse manger un minimum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LordDagan

et je propose une nouvelle réflexion plutôt très personnelle:

Pourquoi n'êtes vous pas végétarien?

 

 

Parce que j'aime la viande. Voilà, c'était ma contribution. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh et puis. Quand je lis "retour à l'état nature". Ça veut dire aussi nomadisation. Et ouiiiii. Avant l'agriculture. Fallait se déplacer pour que tout le monde puisse manger un minimum.

non, tu détourne ce que j'ai dit

Le contexte était que tu fait partit d'un cycle alimentaire et que tu retourne en sédiments quand tu meurt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit résumé du manga suicide island:

alors, le héro veut se suicider et comme le japon a de plus en plus de suicides, le gouvernement les envoit sur une île pour qu'ils puissent mourir.
Une fois arrivé la-bas, le héro ne veut plus se suicider et tente de survivre (donc, dans un milieu sauvage et avec pleins de gens qui veulent mourir...)
et c'est la qu'il comprend la difficulté de vivre et remercie l'animal qu'il a chassé de lui permettre de continuer à vivre à son tour.

(bon, c'était un résumé super stupide du manga mais...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Please : expliquez moi le principe je n'ai pas très bien compris et j'aimerais participer. Merci !

il faut simplement débattre sur le sujet actuel

d'après la fin du premier tome de suicide island, nous vivons grâce à la nature que nous mangeons et nous retournons à la nature après, nous fesons partit de la nature

Perso je n'ai pas compris le rapport entre le résumé du manga, et le "pourquoi n'êtes-vous pas végétarien". Je n'ai pas non plus compris la question de base déjà, ces pas clairs pour moi.

C'est simple, tuer des innocents pour survivre, en fait-t-il le coup ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah me cite pas un passage si je n'ai pas compris la première fois, je ne vais pas plus comprendre la 2eme fois avec la même explication.
Je comprends pas la question de départ, "pourquoi n'êtes-vous pas végétarien" parce que j'ai le choix de ne pas l'être ?
Pis j'arrive pas à voir le rapport avec le reste, après dite le moi si je suis le seul. lol
Tu es végétarien, et tu veux que nous devenions tous végétariens ? J'arrive pas à comprendre.

 

C'est simple, tuer des innocents pour survivre, en fait-t-il le coup ? 

 

Bah oui, si ce pour survivre, sinon il ne te reste plus qu'à mourir si tu ne veux pas survivre ?
Les végétariens aussi tue des innocents, il n'y a pas si longtemps j'en ai vue des, tuer des innocentes carotte, quelle boucherie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les végétariens aussi tue des innocents, il n'y a pas si longtemps j'en ai vue des, tuer des innocentes carotte, quelle boucherie.

on est bien d'accord que les carottes ne pensent pas... Le problème et de le faire inutilement et excessivement

d'ailleurs, les animaux on-t-ils une conscience?

Tu es végétarien, et tu veux que nous devenions tous végétariens ? J'arrive pas à comprendre.

non, je le suis pas ^^

mais il faut bien trouver la raison de pourquoi nous avons fait ce choix ou pas? (ps: y a bien un végétarien qui a répondu juste avant aussi ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu t'éparpille Gaga. Il faut éviter de lancer plusieurs sujets en même temps. Je note trois propositions dans tes derniers posts :

 

"pourquoi n'êtes-vous pas végétarien", "tuer des innocents pour survivre, en fait-t-il le coup ?" "les animaux on-t-ils une conscience?". Le but est de tenter de répondre à une question philosophique grâce à la contribution de tous. Donc reformulons la question par l'animal et l'homme sont ils des êtres similaires, finalement ?

 

Bonne réflexion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"L'animal et l'homme sont ils des êtres similaires, finalement ?"

 

Ah! J'adore ce thème!!!

Bon pour faire faire simple avant de commencer j'adore les animaux donc je pense que oui, du moins en de nombreux points.

Mais cette phrase ne vaut rien si je ne l'argument pas alors commençons:

-Premièrement, il faut rappeler que ces animaux ressentent aussi des sentiments comme vous et moi, ce qui me donna une certaine satisfaction quand j'appris que ces animaux ont dépassé dans notre pays l'état d' "objets meubles" pour devenir des "êtres sensibles" (ou quelque chose comme ça).

-Deuxiemement, je fais parti des gens qui pensent qu'un animal n'est pas MECHANT, mais que c'est son maître qui le fait devenir en l'éduquant mal. Oui, car comme tout être humains, un animal, ça s'éduque! Que ce soit par des facteurs sociaux qui sont des animaux (tel la mere du petit) ou un humain, cet animal prendra exemple et appui sur eux pour devenir ce qu'il deviendra plus tard. Alors si le maître entraine l'animal à mordre et à attaquer, celui-ci attaquera plus facilement quelqu'un qu'un animal que l'on a éduqué à ne pas se battre, mais il pourra toujours le faire si autrui l attaque ou une personne que l'animal aime. Mais dans ces deux cas, à qui la faute!? Le maître dont l'animal étant trop agressif s'est fait euthanasié, où cette bête qui ne fait que suivre ce que l'on lui a inculqué à la naissance? Ou encore la personne attaquant autrui, où l'animal qui se défend ou défend quelqu'un (animal ou humain) qu'il aime? Dans le deuxième cas, la loi considérera une légitime défense pour l'humain, mais fera euthanasié la bête car considéré comme "trop dangereuse". Trouvez vous cela normal?

-Et troisièmement, rappelons que la seule chose qui différencie l'homme du cochon et l'anchois est sa capacité à raisonner et sa technologie, dont la seconde dépend de la première.

 

Donc en conclusion, je dirais que la seule chose qui différencie l'Homme et l'Animal est sa capacité à raisonner car ils sont tous les deux des êtres sensibles, dont leur destin est fortement influencé par leur éducation, un peu comme nous.


P.S: Dsl pour l'intégralité du texte en gras, l'éditeur a pas voulu changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Et troisièmement, rappelons que la seule chose qui différencie l'homme du cochon et l'anchois est sa capacité à raisonner et sa technologie, dont la seconde dépend de la première.

donc l'animal a moins de capacité à raisonner que l'homme donc moins intelligent car pas de technologie? donc différent de l'homme sur le point de l'intelligence?

Ouf, tu me sauve, je croyais être obligé de proposer un autre sujet... ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, puisque le dernier sujet n'intéressait pas grand monde...:

Nouvelle réflexion:
Suis-je le centre du monde? (oui, je suis un putain d'égocentrique ^^)

Donc grâce à "Je pense donc je suis.", on peut dire que je suis conscient de l'être et que je peut même l'affirmer!
Donc, vous, l'êtes vous? (ou autrement dit, suis-je le seul dans l'univers?

 

Et ben ce n'est pas évident...:

Êtes-vous le fruit de mon inconscient et n'avez pas de réalité physique ou mentale quand je ne vous pense pas? Donc disparraisez-vous si je vous oublie?

Je citerais quelques films célèbre sur le sujet tel que Inception, matrix, ouvre les yeux (mon petit préféré ^^) (ce dernier reprend aussi le "Je pense donc je suis." d'une manière assez dérangeante...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

   Alors, s'il n'y avait pas de personne pour répondre à celui là. Je prend mon arme ''plume'' et mon courage aussi.

Je pense comme lui mais je suis sur que ça ne suffit pas. S'il était à moi de connâitre mon conscience, je serai tout jours subjectif. Et tout le monde savent que pour evaluer quelqu'un. Nous devons le connâitre en proche. Quand je dis que je peut connaitre mon 'spirit' c'est comme quand mon oeil decider de voir son soi. C'est très compliquer de poser une question comma ca . il vaut mieux de decouvrir quelque chose d'ouvrir la parenthese de la conscience

Et si les personnes sont des monsange donc je suis aussi et comme je suis un monsange autremendit, je ne pourrai jamais penser

 

Laissiez moi poser cette question est ce qu'il est evident qu'un matimatic° reflichir comme ça?

 

 

 

Veuilliez pardonner mais fautes. J'ai essayer par tous les moyenes de devlopper mon ortographe comme la langue française n'est pas ma langue maternelle.désole

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

   Alors, s'il n'y avait pas de personne pour répondre au dernier sujet. Je prend mon arme, ma ''plume'' ainsi que mon courage.

Je pense aussi comme lui mais je suis sur que ça ne suffit pas. S'il était à moi de dire si je suis conscient, je serai toujours subjectif. Et tout le monde sait que pour evaluer quelqu'un, nous devons le conntre en proche. Quand je dis que je peut connaitre mon 'spirit' c'est comme quand mon oeil se regarde (donc impossible?). C'est très compliquer de poser une question comma ca . Il vaut mieux de decouvrir quelque chose d'ouvrir la parenthese de la conscience.

Et si les personnes sont des mensonge donc je le suis aussi et comme je suis un mensonge autrement dit,je ne pourrai jamais penser.

 

Laissiez moi poser cette question est ce qu'il est évident qu'un mathématiques° réfléchir comme ça?

 

Veulliez pardonner mais fautes. J'ai essayer par tous les moyennes de devellopper mon orthographe comme la langue française n'est pas ma langue maternelle.désolé

je te conseil d'installer un dico fr sur ton navigateur ^^ je t'ai repris les fautes en rouge et en gras. En vert, c'est ce que je ne suis pas sûr d'avoir comprit... 

j'ai rajouté des trucs et fait des interprétations je suis pas sûr de de ce que tu voulais dire exactement mais au moins tu me réjouis car je pensais que ce sujet était trop dur ou que j'avais tout dit ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Afin de relancer le topic je vous propose ce sujet très commun : l'argent fait il le bonheur ?

chui heureux avec des jeux videos

avec de l'argent, je peut m'acheter des jeux steam, sans, je peut les cracker...

 

donc non!

 

 

cette chaine est vraiment pas mal, sa parle philo:

https://youtu.be/1YE7_3XbVMU

(même si y a pleins de blagues trop nul et marrantes... #facepalm)

ps: je vient de remarquer que ce topic fait doublons avec celui-ci...:

http://www.romstation.fr/topic/32280-topic-philosophie/page-2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

L'argent si l'on parle d'y métal n'aide en rien au bonheur.

Après la monnaie, en tant que système d'échange est un biais, car elle permet à un petit groupe de fixer les prix des choses à partir d'une données fixe, quand le troc dépend des conditions des deux parts. Comme il y a un contrôle entre les deux afin d'instaurer un main mise sur le commerce et de développer un domaine d'activité non nécessaire pour le confort et l'activité aussi bien économique que sociale nuit à l'accomplissement de chacun. Ce qui fait que l'argent ne peut pas apporter le bonheur actuellement, il ne peut qu'en faciliter l'accès.

Après le bonheur dépend il du matérialisme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime acheter des mangas, des figurines, des jeux introuvables en téléchargement gratuit, des gourmandises et d'autres trucs auxquels je ne pense plus là tout de suite.

 

Ce n'est pas le fait d'avoir de l'argent en poche qui me rend heureux, mais la manière dont je le dépense. 

 

Je dirais donc que l'argent est facteur de bonheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime acheter des mangas, des figurines, des jeux introuvables en téléchargement gratuit, des gourmandises et d'autres trucs auxquels je ne pense plus là tout de suite.

 

Ce n'est pas le fait d'avoir de l'argent en poche qui me rend heureux, mais la manière dont je le dépense. 

 

Je dirais donc que l'argent est facteur de bonheur.

Je dirais que oui et en même temps que non... (Comment ça, on voit bien que je suis Normande ? :') )

Je suis d'accord qu'acheter des choses, ça participe à notre bonheur et que du coup l'argent également, par suite d'idées.

Mais en même temps, je ne pense pas que les choses matérielles soient vraiment nécessaires au bonheur. Je préfère largement passer une journée avec des amis, peu importe ce qu'on fait, sans forcément dépenser quoi que ce soit, plutôt que d'être chez moi sur un jeu que j'ai acheté (même si j'aime ça aussi). 

Du coup, je pense que l'argent est nécessaire pour vivre convenablement : manger, se loger, l'électricité, l'eau... (et encore, je parle d'en France ou dans les pays "riches"), mais pas forcément pour être heureux... Parce qu'on peut vivre convenablement en ayant de l'argent : manger à sa faim, vivre dans un logement propre et aux bonnes dimensions avec eau, électricité... et à côté être malheureux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins le discours de Eaarwen. L'argent ne fait pas le bonheur dans le sens ou il n'est que la part matériel de notre satisfaction personnelle. L'argent comble notre insatisfaction permanente. La société de consommation stimule et manipule nos dépenses de façon à ce que l'argent finisse toujours dans le panier des entreprises. Le consommateur est rassasié et à l'illusion d'avoir acquis ce qui lui semblait nécessaire mais qu'au final il n'avait pas forcément besoin.

 

Si on part là dessus, l'argent fait il vraiment le bonheur ? Si l'argent était synonyme de bonheur, ne pensez vous pas que les gens riches seraient plus heureux que les gens plus pauvres ? Or, les gens qui n'ont pas forcément grand chose à part un toit et une famille sont souvent plus heureux que les gens fortunés.

 

Je pense donc que l'argent n'est pas nécessairement synonyme de bonheur mais qu'il donne simplement l'illusion de posséder un bien, et que la part de satisfaction dû à l’achat de ce bien n'est que l'illusion du bonheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense donc que l'argent n'est pas nécessairement synonyme de bonheur mais qu'il donne simplement l'illusion de posséder un bien, et que la part de satisfaction dû à l’achat de ce bien n'est que l'illusion du bonheur.

Tout dépend de comment tu dépenses ton argent.

De manière générale, je crois que quelqu'un qui a vécu dans la pauvreté dépensera son argent bien plus 'intelligemment' qu'un riche qui à toujours tout eu à porter de main. Et donc, par conséquent, un pauvre qui deviendrait riche à bien plus de chance de se sentir 'plus heureux' une fois riche. Ne serait que parcequ'il peut en faire profiter les gens qu'il aime par exemple.

 

Est-ce que l'argent est synonyme de bonheur? Comme mentionné un peu plus haut, pas nécessairement. Est-ce que l’absence d'argent ou de toute forme de bien matériel est synonyme de malheur? Pas nécessairement non plus, mais dans les deux cas ça peut grandement facilité la chose.. un manque total d'argent égale bien souvent un style de vie très difficile qu'on n'a probablement pas choisi, ce qui accroit grandement la possibilité d'être malheureux, sans nécessairement faire que l'on va l'être. De la même manière, avoir de l'argent, voir beaucoup d'argent, facilite la vie et permet de la vivre comme ont le voudrait et donc d'avoir un accès au 'plus facile' au bonheur, sans pour autant faire que l'on va nécessairement l'être.

 

Ultimement, on cherche tous le bonheur, mais comme ont est tous unique et qu'ont a tous des aspiration différentes, c'est plus facile pour certains que pour d'autres de le trouver. Certains cherche à vivre 'la grosse vie', d'autre veulent simplement profiter du temps qui passe en santé et en compagnie des gens qu'ils aiment et d'autres cherche à s'accomplir professionnellement et ainsi de suite, mais dans tout les cas, l'argent facilité l'accès à ce bonheur alors que le manque d'argent le brime, sans totalement l'obstruer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

pas du tout d'accord, un pauvre qui deviens riche a bien plus de chance de tout reperdre car il ne saura pas forcément comment bien se gérer

 

un riche, de par son statut, ne dépense pas plus qu'il ne gagne (sinon, c'est un riche qui fait faillite...) alors qu'un pauvre, il gère ses dépenses au jour le jour et doit parfois, emprunter de l'argent pour surmonter les grosses dépenses (ce qui le fait encore plus chuter...)

 

alors quand un pauvre deviens riche, il faut qu'il commence par combler le manque qu'il avait au début, se racheter une maison ect... et donc, commencer à recouler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...