Aller au contenu
Download RomStation

Le Role Play


CerberusLouloup

Messages recommandés

C'est totalement possible d'être ludologue, et de renier la Narra. Par contre c'est impossible d'être QUE Narratologue... Ou alors ça donne des jeux de merde comme Heavy Rain :p (just trolling me tapez pas)

Tu oublies les visuals novels et autres ancêtres des jeux de rôles sur PC se contentant uniquement de textes et de quelques images.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi, j'aime bien suivre le lore établi, mais qu'on ne m'impose pas ce que DOIT penser mon personnage selon les gens pour les accommoder... Et si il y a déjà un cadre dans le jeu vidéo, c'est à dire ses stats, etc, je veux pas me faire imposer le 3e livre de règles de DnD juste pour que les persos bas niveau puissent battre un perso haut niveau. J'ai investi du temps de jeu dans le perso, et je ne vois AUCUNE RAISON pour laquelle je devrais accommoder un gars qui veut jouer le RP d'une classe mais pas la monter un minimum pour avoir le sort en question à exécuter... Le jeu vidéo est un média visuel, alors qu'on parle par écrit, je veux bien, mais les emotes, c'est pas pour les chiens, tout comme les sorts sont aussi faits pour êre appris au niveau nécessaires et utilisés.

 

Voilà le souci avec les RPistes dans les Jeux vidéos, c'est soit tu fais comme eux, ou alors ils t'écartent, pire qu'une secte... Et pour en avoir bouffé pendant 6 ans de WoW et du RP, je peux vous dire que ca se chipote pour que dalle et que c'est TRES sectaire...

 

Voilà pourquoi je n'ai pas de bons souvenirs de RP dans le jeu vidéo. J'ai bien sur fait des bonnes rencontres aussi, mais être obligé de se planquer pour faire son RP en paix, dans sa guilde grand max... Du coup, j'admire un peu plus les gens de Goldshire. Oui, ils faisaient que du RPQ, et ils crachaient sur quasiment tout, mais ils envoyaient chier le monde, s’amusaient entre eux, et personne n'osait aller près d'eux de peur de se faire infecter, pire qu'un pestiféré... On peut dire que malgré tout, ils avaient la belle vie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais toi, tu es taré !

1901312401.jpg

 

une critique de la société capitaliste ou les briques représentent les problèmes du quotidien. Le joueur doit ainsi les gérer (les organiser) au mieux afin d'éviter un BurnOut.

Oulah oui, pourquoi pas.

Personnellement, je suis une personne que l'on essaie d'écraser sous des briques et je me sers de mes pouvoirs psychiques pour les déplacer et les éliminer. Malheureusement, mon sort est inévitable. Je finis toujours par mourir enterré. Surtout que je joue très mal à Tetris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi, j'aime bien suivre le lore établi, mais qu'on ne m'impose pas ce que DOIT penser mon personnage selon les gens pour les accommoder... Et si il y a déjà un cadre dans le jeu vidéo, c'est à dire ses stats, etc, je veux pas me faire imposer le 3e livre de règles de DnD juste pour que les persos bas niveau puissent battre un perso haut niveau. J'ai investi du temps de jeu dans le perso, et je ne vois AUCUNE RAISON pour laquelle je devrais accommoder un gars qui veut jouer le RP d'une classe mais pas la monter un minimum pour avoir le sort en question à exécuter... Le jeu vidéo est un média visuel, alors qu'on parle par écrit, je veux bien, mais les emotes, c'est pas pour les chiens, tout comme les sorts sont aussi faits pour êre appris au niveau nécessaires et utilisés.

 

Voilà le souci avec les RPistes dans les Jeux vidéos, c'est soit tu fais comme eux, ou alors ils t'écartent, pire qu'une secte... Et pour en avoir bouffé pendant 6 ans de WoW et du RP, je peux vous dire que ca se chipote pour que dalle et que c'est TRES sectaire...

 

Voilà pourquoi je n'ai pas de bons souvenirs de RP dans le jeu vidéo. J'ai bien sur fait des bonnes rencontres aussi, mais être obligé de se planquer pour faire son RP en paix, dans sa guilde grand max... Du coup, j'admire un peu plus les gens de Goldshire. Oui, ils faisaient que du RPQ, et ils crachaient sur quasiment tout, mais ils envoyaient chier le monde, s’amusaient entre eux, et personne n'osait aller près d'eux de peur de se faire infecter, pire qu'un pestiféré... On peut dire que malgré tout, ils avaient la belle vie...

 

Généralement tout cela n'est il pas défini lors de la création d'un personnage ? Je veux dire en fonction du jeu de rôle auquel on joue ( et ce quelque soit le support ) et de thème du jeu en question, on choisi, telle ou telle race, tel ou tel camp, tel ou tel alignement, et on se conforme à ce que l'on a choisi au départ, rien n'empêche bien sûr le personnage d'évoluer, mais toujours dans l'optique de ce que l'on a choisi au début. En fait c'est ça c'est une question de choix. Et le choix ne revient t'il pas au joueur ? 

A partir de là je ne vois pas ce que les autres ont à vouloir te reprocher ton rôleplay. Et puis si ça ne plait pas aux autres joueurs ils n'ont qu'à exprimer leur mécontentement mais de manière rôleplay ! Bah ouais, tant qu'à faire immersion totale ! Je veux dire, râler : "ah non mais ton perso est trop fort, tu dois vénérer gna gna, tu es pacifiste tu attaques pas et tu te contentes de heal" même si il peut avoir raison, qu'il le fasse savoir de manière rôleplay.

 

Et puis si vraiment ce que tu fais ne conviens pas, n'y a t'il pas des "autorités compétentes" pour te le rappeler ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis si vraiment ce que tu fais ne conviens pas, n'y a t'il pas des "autorités compétentes" pour te le rappeler ?

 

Les Nazi du RP tu veux dire?  J'en ai côtoyé, j'ai même été pote avec eux durant un temps, puis j'ai quitté WoW, et ma tension a baissé de 3/4 par rapport à avant... Dingue... Si tu veux un appercu, va regarder sur le forum Kirin Tor RP, dans les plus anciens posts... C'est hautement délirant ce qu'il pouvait s'y passer... Et l'élitisme qu'il pouvait y avoir, incroyable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah quand je parle d'autorités compétentes, je parle de mj, ou de gars qui sont là sur les serveurs pour veiller à ce qu'il n'y ait pas d'incidents ou que des persos ne sortent pas trop de leur rôle. 

 

Des gens là pour encadrer quoi ! 

 

Après sur wow je ne sais pas comment ça se passe et ne tiens pas particulièrement à le savoir, mais ça me semble logique que dans tout jdr le background général du thème soit respecté afin d'éviter justement que ça parte dans tout les sens.

 

Par exemple en GN sur j'incarne je sais pas moi un guérriseur, je n'ai rien à fiche en première ligne sur les champs de batailles, et les mj seraient là pour me le rappeler. ( après tout dépend si je le fais volontairement ou si je me fais tout simplement choper par les ennemis )

 

Mais ils seraient pour me rappeler mon rôle, et ce que je dois faire ou plutôt ce que je ne dois pas faire délibérement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah quand je parle d'autorités compétentes, je parle de mj, ou de gars qui sont là sur les serveurs pour veiller à ce qu'il n'y ait pas d'incidents ou que des persos ne sortent pas trop de leur rôle. 

 Il existe des maitres du jeu "officiels" pour le roleplay dans les mmo ? Non, hein ?

Tu veux bien parler d'un maitre du jeu propre à un groupe de joueurs en particulier (désigné par ces derniers) ?.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah quand je parle d'autorités compétentes, je parle de mj, ou de gars qui sont là sur les serveurs pour veiller à ce qu'il n'y ait pas d'incidents ou que des persos ne sortent pas trop de leur rôle. 

 

Des gens là pour encadrer quoi ! 

 

Après sur wow je ne sais pas comment ça se passe et ne tiens pas particulièrement à le savoir, mais ça me semble logique que dans tout jdr le background général du thème soit respecté afin d'éviter justement que ça parte dans tout les sens.

 

Par exemple en GN sur j'incarne je sais pas moi un guérriseur, je n'ai rien à fiche en première ligne sur les champs de batailles, et les mj seraient là pour me le rappeler. ( après tout dépend si je le fais volontairement ou si je me fais tout simplement choper par les ennemis )

 

Mais ils seraient pour me rappeler mon rôle, et ce que je dois faire ou plutôt ce que je ne dois pas faire délibérement

 

Les MJ sur un serveur WoW, même sur un serveur RP, ne sont là que pour régler les litiges entre joueurs, ou encore de hack de comptes, tu vois, tout ce qui est technique, ou en rapport avec les mécaniques de jeu, ou encore la charte comme pour le forum ici, si tu vois ce que je veux dire (soucis de courtoisie, etc), mais pour que quelqu'un t'encadre, ben grand max le Maitre de ta Guilde, si jamais il s'y connait... Ou des joueurs sur le canal RP qu'on avait mis en place (Canal pour RPistes en HRP)...

 

Oui ben ça reste pas représentatif de tout les rôle player :/

Et j'aime pas qu'on fasse des généralités comme ça, parce que du coup tu me met dans le même sac et c'est vexant.

 

Quand la majorité des gens se comporte comme ça, je ne me sens pas coupable de généraliser, c'est comme dire que l'homme (l'être humain) est pourri de manière générale: Je laisse passer chez les autres, alors ils me laisseront bien passer mes points de vue, ils seront certainement si ouverts d'esprit...

 

Bien sur que les RPistes sont pas tous des Nazi: toi tu encadre et guides les nouveau sans leur imposer leur RP par exemple, c'est bien, et je salue tous les gens qui font cela, je m’efforce personnellement aussi à encadrer et informer les gens qui s'attaquent de manière RP à un univers que je connais et que j'aime personnellement, au lieu de faire le Nazi, c'est mieux, et ça les effraye moins, et c'est ainsi qu'il faut agir.

 

Le problème que je vois moi surtout avec le RP dans un jeu vidéo, c'est que tous ont une manière différente de le voir, il n'y a pas de livre de règles, alors chacun fait à sa sauce. D’où la disharmonie et les tensions. Le problème après avec ça c'est que ça cause des conflits stupides, puériles et sans intérêt.

 

Moi en tout cas, si je RP de nouveau dans un jeu, ce sera exclusivement avec des gens que je connais aussi HRP, et dont je sais qu'ils ne forceront jamais un RPiste à se conformer à leur vision, et qui jouent selon le jeu, et pas selon telle ou telle édition du jeu de plateau RP de Troufions et Poltrons: La Revengeance de la Tartiflette...

 

Mais si j'ai un conseil à donner aux gens: ne jamais se fier à une personne qui IMPOSE son point de vue sur l'interprétation d'un univers, c'est déjà signe qu'il n'accepte pas l'univers dans sa totalité et qu'il va vous inculquer de mauvaises bases.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sors peut-être du débat et j'ai pas grand chose à dire à propos du rôle play.. juste que pour moi le rôle est de se mettre dans la peau du personnage voire être le personnage (un peu comme je suis sur RS)

 

Cela dit en ce qui concerne le rôle play, généralement quand j'en fais c'est plus du RP improvisé mais qui reste scénaristique et donc ne sort pas du contexte de l'histoire (tel que je suis invincible même si vous arrivez, je vous met d'autres obstacles pour que je reste invincible =/= RP)

 

J'aime bien les RP improvisé qui nous force pas trop le chemin mais qui n'en s'éloigne pas pour autant.. pour moi c'est comme raconter une histoire voire une pièce de théatre qui par ailleurs pour ceux qui ne l'ont pas encore lu en son entier le dernier fait est disponible sur le forum avec les poèmes et récits ouvert par Nimai - Auquel j'ai plus aucun contact avec les acteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis malheureusement d'accord avec Nnam. Moi aussi j'ai souvent rencontré des super relous, trop pointilleux, trop tatillons, qui au final t'enlèvent tout le fun de ce qui doit être quand même un jeu. J'adore le RP, papier, sur écran, etc mais il faut admettre qu'il existe parmi les rôlistes une espèce d'élite qui se la pète un peu et qui, si elle respecte scrupuleusement les règles d'un univers imaginaire et pré-établi, insistent en plus pour que tu colle au poil de fesse à tous leurs standards. Et tout devient hyper sérieux, et tout devient hyper chiant. Alors que chiant c'est vraiment pas ma définition du rôle play au contraire.

Jérémy a raison, autour d'une table entre pote, c'est nettement plus chouette.

Pour ça qu'à l'époque où je jouais à WoW, j'étais rentrée dans la guilde n°1 du serveur (l'avantage d'être full spé heal et de pas se débrouiller trop n'ilmporte comment.... eeeet surement d'être une gonzesse aussi). Eh ben je les ai trouvé tellement sérieux, tellement ennuyeux, que je me suis barrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même avec les camarades avec lesquels je m'entends le mieux, je ne suis pas sûr d'être capable de jouer rôleplay. Il faudrait quand même que j'essaie (Mais sur quel jeu ? World of Warcraft, ça n'est pas trop ma tasse de thé).

 

Soit dit en passant, souvent quand je vais sur Wakfu je croise des groupes qui se font leur propre petit rôleplay. Certains pensent que ça n'est pas toujours assez sérieux, moi je trouve ça très amusant et intéressant à lire la plupart du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le JDR en plein air! Vous en pensez quoi dîtes moi? :p

 

J'ai un ami qui pratique ça assez régulièrement, moi même j'aimerais bien m'y mettre mais a mon grand regret je ne connais personne d'autre qui pratique. C'est aussi un très bon moyen de passer au JT de TF1 ou sur Tellement Vrai de NRJ12 :noel:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LordDagan

Pour ça qu'à l'époque où je jouais à WoW, j'étais rentrée dans la guilde n°1 du serveur (l'avantage d'être full spé heal et de pas se débrouiller trop n'ilmporte comment.... eeeet surement d'être une gonzesse aussi). Eh ben je les ai trouvé tellement sérieux, tellement ennuyeux, que je me suis barrée.

 

Quand le loisir devient du travail, effectivement, ça ne donne pas envie de rester.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les GN il faut savoir plusieurs choses :

 

- Le premier est toujours bof bof. On peut passer de très bons moments, mais on est toujours insatisfait de sa "prestation" et de comment on a gérer son rôleplay, les quêtes, etc

 

- Il vaut mieux faire ça avec des amis qui en ont déjà fait si possibles, ils seront capables de t'expliquer comment ça va se passer, afin que tu sois pas livré à toi-même.

 

- Une fois que t'y vas avec des amis, demander aux mj de ne pas avoir un background trop compliqué dans un premier temps, comme ça tu pourras évoluer avec tes amis ( si tu survis celui-ci pourra toujours évoluer par la suite )

 

- Etre HYPER BIEN équipé, toujours dans l'idée, si t'y vas avec des amis qui sont accoutumés aux GN ça ne devrait pas poser de problèmes. Quand je parle d'équipement, je parle de toutes les fringues/armes/accessoires relatives au GN auquel tu vas jouer. Qu'il soit médiéval, fantastique ou post-apocalyptique, il faut être équipé en conséquence. Sans oublier forcément les tentes/sahariennes et de la bouffe/boisson, car même si généralement tu as les repas ( petit-déjeuner, déjeuner et dîner ) qui sont aussi roleplay, tu peux toujours avoir envie de casser la croûte au campement/base.

 

- Ne pas dormir avec l'équipement ! Même si tu peux te faire attaquer en pleine nuit, et que tu te dis que tu seras plus rapidement prêt, bah non c'est une mauvaise idée....testé et non approuvé :/

 

- Respecter son background au pied de la lettre ( souvent tu as une mission ou plusieurs quêtes à accomplir ), sinon cela peut avoir de fâcheuses conséquences pour ta vie ou celle de tes compagnons. Respecter également le caractère de son personnage. Le personnage qui me semblait le plus dur à roleplay que j'ai eu c'était un roublard taciturne. Eh ben je suis juste resté un peu en retrait de mon groupe, en répondant uniquement lorsqu'on me sollicitait avec des répliques bien cinglantes. Eh ben on m'a dit que je le jouais à la perfection ! Alors qu'au final j'étais vachement naturel.....du coup je me demande encore si c'était un compliment ou pas....bref !

 

- Si possible connaître le coin où se déroule le GN. Bah ouais on a déjà perdu masse de temps parce qu'on trouvait pas l'endroit, et comme c'est souvent des coins paumés, le gps n'est pas très utile.

 

Je sais pas quoi dire d'autres....y'a sûrement plein d'autres choses à dire mais là c'est déjà pas mal.

 

Ah oui ! Si tu peux, vas-y avec une amiE car avoir une fille ( ou plusieurs ) dans son groupe attire naturellement un capital sympathie. C'est plus facile pour former des alliances in game après. Mais tu peux très bien t'en passer, je dis juste que ça donne un coup de pouce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les GN il faut savoir plusieurs choses :

 

- Le premier est toujours bof bof. On peut passer de très bons moments, mais on est toujours insatisfait de sa "prestation" et de comment on a gérer son rôleplay, les quêtes, etc

 

- Il vaut mieux faire ça avec des amis qui en ont déjà fait si possibles, ils seront capables de t'expliquer comment ça va se passer, afin que tu sois pas livré à toi-même.

 

- Une fois que t'y vas avec des amis, demander aux mj de ne pas avoir un background trop compliqué dans un premier temps, comme ça tu pourras évoluer avec tes amis ( si tu survis celui-ci pourra toujours évoluer par la suite )

 

- Etre HYPER BIEN équipé, toujours dans l'idée, si t'y vas avec des amis qui sont accoutumés aux GN ça ne devrait pas poser de problèmes. Quand je parle d'équipement, je parle de toutes les fringues/armes/accessoires relatives au GN auquel tu vas jouer. Qu'il soit médiéval, fantastique ou post-apocalyptique, il faut être équipé en conséquence. Sans oublier forcément les tentes/sahariennes et de la bouffe/boisson, car même si généralement tu as les repas ( petit-déjeuner, déjeuner et dîner ) qui sont aussi roleplay, tu peux toujours avoir envie de casser la croûte au campement/base.

 

- Ne pas dormir avec l'équipement ! Même si tu peux te faire attaquer en pleine nuit, et que tu te dis que tu seras plus rapidement prêt, bah non c'est une mauvaise idée....testé et non approuvé :/

 

- Respecter son background au pied de la lettre ( souvent tu as une mission ou plusieurs quêtes à accomplir ), sinon cela peut avoir de fâcheuses conséquences pour ta vie ou celle de tes compagnons. Respecter également le caractère de son personnage. Le personnage qui me semblait le plus dur à roleplay que j'ai eu c'était un roublard taciturne. Eh ben je suis juste resté un peu en retrait de mon groupe, en répondant uniquement lorsqu'on me sollicitait avec des répliques bien cinglantes. Eh ben on m'a dit que je le jouais à la perfection ! Alors qu'au final j'étais vachement naturel.....du coup je me demande encore si c'était un compliment ou pas....bref !

 

- Si possible connaître le coin où se déroule le GN. Bah ouais on a déjà perdu masse de temps parce qu'on trouvait pas l'endroit, et comme c'est souvent des coins paumés, le gps n'est pas très utile.

 

Je sais pas quoi dire d'autres....y'a sûrement plein d'autres choses à dire mais là c'est déjà pas mal.

 

Ah oui ! Si tu peux, vas-y avec une amiE car avoir une fille ( ou plusieurs ) dans son groupe attire naturellement un capital sympathie. C'est plus facile pour former des alliances in game après. Mais tu peux très bien t'en passer, je dis juste que ça donne un coup de pouce.

 

Merci pour tout les conseils :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui ! Si tu peux, vas-y avec une amiE car avoir une fille ( ou plusieurs ) dans son groupe attire naturellement un capital sympathie. C'est plus facile pour former des alliances in game après. Mais tu peux très bien t'en passer, je dis juste que ça donne un coup de pouce.

 

Hum... merci de servir de faire-valoir, ça nous donne envie de participer avec vous

Ou pas :D

Je pense que le mieux, c'est d'y aller avec une amie que ça intéresse vraiment, qui sera motivée. Mon ex par exemple, quand elle venait avec moi dans un club de JDR classique (pas de GN donc) elle tirait une tête de dix pied de long et disait ensuite qu'on la rejetait. Mais en fait, non, c'est elle qui n'était pas motivé et qui ne faisait pas d'effort et au final, ça fait chier tout le monde. Donc, l'idée de ramener une fille, oui, mais si elle est intéressée. POUR DE VRAI. Si tu ramène une chieuse tu va vite le perdre le capital sympathie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum... merciarrow-10x10.png de servir de faire-valoir, ça nous donne envie de participer avec vous

Ou pas :D

Je pense que le mieux, c'est d'y aller avec une amie que ça intéresse vraiment, qui sera motivée. Mon ex par exemple, quand elle venait avec moi dans un club de JDR classique (pas de GN donc) elle tirait une tête de dix pied de long et disait ensuite qu'on la rejetait. Mais en fait, non, c'est elle qui n'était pas motivé et qui ne faisait pas d'effort et au final, ça fait chier tout le monde. Donc, l'idée de ramener une fille, oui, mais si elle est intéressée. POUR DE VRAI. Si tu ramène une chieuse tu va vite le perdre le capital sympathie.

 

Ton exemple marche avec tout le monde, si un mec arrive en mode "j'en ai rien a carrer" ça va forcément mal se passer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum... merci de servir de faire-valoir, ça nous donne envie de participer avec vous

Ou pas :D

Je pense que le mieux, c'est d'y aller avec une amie que ça intéresse vraiment, qui sera motivée. Mon ex par exemple, quand elle venait avec moi dans un club de JDR classique (pas de GN donc) elle tirait une tête de dix pied de long et disait ensuite qu'on la rejetait. Mais en fait, non, c'est elle qui n'était pas motivé et qui ne faisait pas d'effort et au final, ça fait chier tout le monde. Donc, l'idée de ramener une fille, oui, mais si elle est intéressée. POUR DE VRAI. Si tu ramène une chieuse tu va vite le perdre le capital sympathie.

 

Que ça te plaise ou non, Maiffa, c'est la vérité: les filles attirent et facilitent l'approche... Damn it, quand je jouais à WoW sur serveur officiel, je me faisais draguer ingame, je comprenais pas pourquoi, jusqu'au jour où on me l'a expliqué: on me prenait pour une fille. Soit-disant Raison: quand je m'emporte, ou que j'argumente, on dirait une furie qui a ses ragnagnas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...