Aller au contenu
Download RomStation

Votre PC est-il suffisant pour faire tourner PCSX2 & Dolphin ?


Acuado

Messages recommandés

  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir, 

  

Je craque sérieusement pour ce PC portable et son rapport qualité/prix : LENOVO LEGION Y520-15IKBM 80YY003RFR 

  

Windows 10 

Processeur Intel Core i5-7300HQ 

8GO de RAM 

NVIDIA GTX 1060 Max-Q 6GO 

SSD 128 GO 

HDD 1000 GO (5400t/min) 

  

Le seul composant qui me fait tiquer est le processeur... composant essentiel pour l'émulation à ce qu'on m'a dit... 

  

Ce PC portable fera-il tourner des jeux GameCube et PS2 (+ DS, GBA, PSP) ? 

  

Merci pour vos réponses futures 

  

Cordialement 

Alfe 

  

PS: j'ai actuellement un PC portable avec un i7-2630QM, 4 GO de RAM et une NVidia GT 540M qui a l'air de faire tourner Zelda Wind Waker sans problème (j'ai pas trop joué) et à-peu-près le tristement célèbre Star Wars Rogue Squadron II: Rogue Leader ainsi qu'à peine (injouable) Star Wars Rogue Squadron III: Rebel Strike... 
 

PS n°2: j'ai malheureusement posté ma première conversation dans une autre rubrique, excusez-moi...

https://www.romstation.fr/forums/topic/61088-future-achat-de-pc-pour-émulerjouer/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun problème pour faire tourner quoi que ce soit. D'autant plus que ce pc portable vaut vraiment le coup 850/900€ de mémoire depuis plusieurs mois.

 

Le seul truc qui me chagrine c'est le disque dur 5400t,  heureusement que le ssd sauve la mise. Car j'ai un pc avec uniquement le disque à 5400t c'est une daube ce type de disque dur. Une lenteur affligeante,  l'utilisation du disque saturée en naviguant juste sur le Web c'est triste. Si tu le veux,  penses à mettre Windows sur le ssd uniquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un disque dur d'aussi petite taille risque d'être handicapant a la longue. Etant donné qu'il y aura le Windows dessus vraisemblablement il va se remplire au fur et a mesures, même sans rien installer de gros dessus pour arriver rapidement a la limite des 128Go. Windows est fait de telle façon que même sans rien installer, les logiciels, les jeux et autres vont crée des plus ou moins gros dossier dessus pour certains fichier et cela sans possibilité de l’empêcher.  Personnellement si je devais choisir j'aurais 2 cas. Soi je prends un autre PC avec ou sans SSD, mais si SSD il y a il sera pus gros. Soit tu le garde mais tu change le SSD par un plus gros, le problème étant que si t'as un Windows OEM dessus tu ne pourras sans doute pas remettre le Windows sur le nouveau disque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses :) ça me rassure.

 

Au niveau du SSD, je pensait plutôt uniquement mettre Windows dessus (+ à la limite 1 ou 2 jeux) et changer (après la fin de la garantie ou via le magasin) le disque HDD par un plus rapide (7200t/min, voir un gros SSD). Donc, la plupart de mes jeux (steam et RomStation entre autre) seraient sur le disque D: .

 

Quand au Windows OEM, je pensais qu'en faisant des DVD de sauvegarde du système, je pourrais réinstaller Windows sur un nouveau SSD venant remplacer et étant plus gros que le SSD vendu avec. Mais Itachiaurion a l'air de dire que ce n'est pas possible... je me renseignerais auprès d'un conseiller...

 

EDIT: je me suis renseigné chez Darty, si je change le disque HDD ou SSD par un autre modèle que celui présent sur le PC portable à l'origine, je fais sauter la garantie, cela même si c'est Darty qui le fait.

Par contre, installer le Windows OEM sur un  nouveau SSD est possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'Expérience un SSD de 128 sera remplis en 2-3 ans voir un peu plus même sans rien mettre dessus. Un format au-dessus je ne dit pas, mais là ce sera tendu. Sinon pour la garentit c'est partout pareil, tu ouvre le PC tu fais sauter la garantit, je croisque ça n'est pas légal m'enfin bon c'est un problème de juriste. Si tu compte ouvrire un PC fait une croix d'avance sur ta garantie. Ou attends que les 2 ans expires. Prends pas d'extension c'est de l'arnaque comme tout extensions de garantit. Si tu peux mettre l'OEM sur un autre c'est bien du coup, parfois c'est compliquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci, j'ignorais cet état des faits pour les SSD... Le fait de restaurer le PC portable à l'aide de la partition cachée n'arrange t'il pas ce problème de SSD qui se remplit ? disons par exemple 1 fois par ans (moi je suis un peu maniaque de la restauration au paramètres d'usine, donc peut-être même restauration à fréquence plus élevée).

 

Je pense quand même me prendre cet ordinateur (quitte à changer le SSD après épuisement de la garantie).

 

Merci pour vos réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Alfe a dit :

D'accord, merci, j'ignorais cet état des faits pour les SSD... Le fait de restaurer le PC portable à l'aide de la partition cachée n'arrange t'il pas ce problème de SSD qui se remplit ? disons par exemple 1 fois par ans (moi je suis un peu maniaque de la restauration au paramètres d'usine, donc peut-être même restauration à fréquence plus élevée).

 

Je pense quand même me prendre cet ordinateur (quitte à changer le SSD après épuisement de la garantie).

 

Merci pour vos réponse

C'est pas spécifique au SSD mais plus a Windows. Tu auras beau faire ce que tu veux, les jeux et logiciel que tu met en D:\ (ton HDD) vont remplir le C:\ (ton SSD) avec des fichier en général dans "mes documents" ou dans "\appdata" et cela tu n'y pourra rien puisque c'est nécessaire. Ensuite mine de rien si tu met des trucs sur le bureau c'est pour le C et là aussi ça peut remplir vite si on fait pas gaffe. Que ce soit un SSD ou un HDD 128Go pour un Windows moderne c'est trop peu. Comme maintenant 4Go de RAM c'est trop peu pour un Windows 8+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais encore faire mon "pro Linux" mais bon... Au moins sous Linux, en faisant une partition "/home" (le répertoire utilisateur) séparé de la racine du système c'est moins ennuyeux que sous Windows puisque les jeux (sous Steam) et les fichiers de configuration sont stocké dessus et non pas sur la partition du système, à savoir le "/".

 

Du coup dans le cas présent, les logiciels et jeux hors steam seraient stocké sur le SSD (qui serait la racine du système) et le reste (configurations, jeux steam, etc. sur le HDD (qui serai le repertoire utilisateur). L'inverse peut se faire aussi (racine = HDD et "home" = SSD).

C'est vrai que ça serai bien que sur Windows on puisse faire pareil. Enfin, bref...

 

il y a une heure, Itachiaurion a dit :

4Go de RAM c'est trop peu pour un Windows 8+

4 Go ça passe encore un peu, W10 prend que 1,3Go (environ). Le tout est d'éviter de laisser des choses en arrière plan, style client torrent, CCleaner,...). Après pour de l'émulation oui ça commence à faire juste.

 

Tiens faudrait que je fasse un sujet sur la restauration du système sous Linux en parlant de restauration.

 

 

il y a une heure, Alberto64 a dit :

J'ai des petits problèmes au sujet de Sonic Riders: Je ne peux pas démarrer le jeu car il y a un bug

 

Vous pouvez m'aider?

 

Sans plus de précision, on ne pourra rien faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais ça me gave,  de ne pas pouvoir profiter d'une expérience utilisateur optimale. Alors que j'ai du acheter une licence Windows à 120€ tarif étudiant comme un pigeon. Car pc portable msi oblige,  donc freeDOS pas d'OS. Et au final je paye pour un système d'exploitation qui sature le disque dur juste pour une  meilleure compatibilité avec les différents types de programmes et profiter des jeux. 

 

Et à côté de ça j'envie les gens qui postent des vidéos démontrant que Linux est gratuit léger et open source, donc des mises à jours régulières.  Et surtout pas de disque saturée à 100% sans aucune raison.

 

Et cerise sur le gâteau,  si je veux mettre un ssd je dois dévisser la trappe et qui y a t'il ? Une visse cachée par un sticker me montrant que si je retire le sticker, je perds la garantie du produit. 

A quoi l'utilité de disposer d'un port m2 pour ssd et d'un slot libre pour la ram dans ce cas? Je me retrouve avec un pc portable qui rame trop fréquemment...

 

La prochaine fois je me tendrai plus sur la marque gigabyte, voir medion (même châssis) ils ne font pas de coup foireux eux au moins.

J'aurai une question à vous demander et surtout à toi mon camarade barbu plutôt savant et expert en Linux ^^

 

Je pense m'orienter vers Linux.  Est ce que mon disque dur arrêtera d'être surchargé de tâches dans ce cas et si oui est ce que je pourrai tout de même accéder à romstation et aux jeux de steam ? Ce sont les deux divertissements que je dispose.

 

Quand aux drivers de ma carte graphique ainsi que pour jouer avec ma manette de wii u pro controler,  est ce que je peux accéder à geforce expérience et elle serait détectée automatiquement  du coup ma manette?

Linux m'intrigue de plus en plus.

 

 

Ça fait bcp de questions. Merci de m'éclairer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, malik76 a dit :

Est ce que mon disque dur arrêtera d'être surchargé de tâches dans ce cas et si oui est ce que je pourrai tout de même accéder à romstation et aux jeux de steam ? Ce sont les deux divertissements que je dispose.

 

Pour le disque dur, j'ai juste Firefox d'ouvert,  niveau lecture/écriture sur le disque c'est pas énorme, voilà un extrait de 20 secs :

 

Révélation

z0nh.gif

 

Pour RomStation c'est un programme Windows donc sous Linux... c'est pas possible des tests ont été fait à quelques reprises sur le forum :

Les résultats sont pas concluant. D'ailleurs le logiciel se lance même plus avec les dernières version de Wine (j'ai testé il y a quelques temps avec la 3.7).

Cependant, tu pourras toujours accéder au site pour discuter sur le forum avec ton navigateur web.

Toutefois il est possible d'installer des émulateurs un à un et de les utiliser, j'en ai même fait un sujet.

 

Pour Steam c'est possible, uniquement si le jeu est dispo sur Linux aussi.

 

Il y a 4 heures, malik76 a dit :

Quand aux drivers de ma carte graphique ainsi que pour jouer avec ma manette de wii u pro controler,  est ce que je peux accéder à geforce expérience et elle serait détectée automatiquement  du coup ma manette?

Linux m'intrigue de plus en plus.

 

Carte graphique Nvidia ou AMD pour le PC en question ? Car AMD je suis pas calé dessus... Pour le Wii U Pro controller, no problème faut juste installer une petite bricole pour que la manette soit reconnu et c'est bon. D'ailleurs, ce matin j'ai fais le nettoyage mensuel de ma tour et j'ai pris une photo de mon Setup et on peut y voir que j'ai ma manette de Wii U allumée (oui je me suis amusé avec un effet de Bureau XD) :

 

Révélation

0j0a.jpg

 

 

Une fois parrainé en Bluetooth c'est bon.

 

 

Quant à GForce Experianc, ça n'existe pas sous Linux. Il y a un gestionnaire de pilote mais ça ressemble plus à du "Panneau de configuration Nvidia" qu'autre chose...

 

Révélation

1526160177-capture-du-2018-05-12-23-22-2

 

Si tu as d'autres questions n'hésites pas :)

 

EDIT:

Après pour savoir si ton matos fonctionne, les lives CD/DVD ou USB sont bien utile :p

Aussi je suis peut-être sur une distrubution mère mais je suis pas un expert comme on pourrait croire (à moins que je me sous-estime...). Je m'appuie que sur mon experience et des recherches... beaucoup de recherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, akumasaori a dit :

Sa tourne bien dés fois da lad mais c'est rare.

Ça m'étonnerai beaucoup que 97% des jeux passent avec cette config. Si tel est le cas pourquoi ceux qui ont des i5 avec plus ou moins la même chose ont du mal ? Même moi qui dispose d'un i7 6700K @4GHz, une GTX 1060 6Go OC et 8Go de ram DDR5 j'ai eu un peu de mal avec Rachet et clank sur PS2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant sans régler l'emul et après tout en gardent sa vitesse d'origine 😉

db avant.PNG

db apres.PNG

 

le réglage des prosses compte beaucoup selon les config de laptop.

Mon réglage sur le laptop à mamie.

 

romstation 3.PNG

 

Le 13/5/2018 à 01:10, Lizen a dit :

Ça m'étonnerai beaucoup que 97% des jeux passent avec cette config. Si tel est le cas pourquoi ceux qui ont des i5 avec plus ou moins la même chose ont du mal ? Même moi qui dispose d'un i7 6700K @4GHz, une GTX 1060 6Go OC et 8Go de ram DDR5 j'ai eu un peu de mal avec Rachet et clank sur PS2.

"J'ai le même problème que toi sur ce jeu a mon avis c'est plus du a la rom ou iso posté sur RomStation.

Mais j'ai tout testé même sous i7 en DDR5 et sa bug toujours mais rien de grave le soleil c'est un carré mais ont s'amusent

Et en vrs us c'est pareil !

regarde les vidéos YouTube

ex : Burnout sur PPSSPP bug sous enmul même avec des PC MASTER RACE c'est comme sa !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Lizen a dit :

Ça m'étonnerai beaucoup que 97% des jeux passent avec cette config. Si tel est le cas pourquoi ceux qui ont des i5 avec plus ou moins la même chose ont du mal ? Même moi qui dispose d'un i7 6700K @4GHz, une GTX 1060 6Go OC et 8Go de ram DDR5 j'ai eu un peu de mal avec Rachet et clank sur PS2.

Parce que Ratchet & Clank est trèèèèès mal optimiser tout simplement x) C'est un peu comme F-zer GX qui tournais a 5FPS là ou la majorité des jeux tournais pas trop mal sur mon ancien PC. Bon le jeux est justement ultra bien optimiser sur console, c'est assez inroyable, mais du coup la transition sur émulateurs...

 

Par contre @akumasaori il faudra m'expliquer dans qu'elle monde pour toi 89% de la vitesse et 67% de la vitesse ça vaut 100% de la vitesse, c'est un peu l'avantage de l'émule on peut voir d'un coup d’œil si c'est bon ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, akumasaori a dit :

le réglage des prosses compte beaucoup selon les config de laptop.

Mon réglage sur le laptop a mamie.

Certains jeux passent pas en "Hardware" donc pour un i3...

 

Il y a 11 heures, akumasaori a dit :

Mais j'ai tout testé meme sous i7 en DDR5 et sa bug toujours mais rien de grave le soleil c'est un carré mais ont s'amusent

Et en vrs us c'est pareil !

regarde les vidéos YouTube

ex: burnout sur ppsspp  bug sous enmul meme avec des Pc MASTER RACE c'est comme sa !

Faut dire que mon dernier test remonte à fin 2016, lorsque je venais juste d'avoir cette tour. Depuis des versions de PCSX2 (et d'autres aussi ont défilées). Ça dépend de l'OS utilisé aussi. J'ai pas retenté depuis car je suis beaucoup plus Team GameCube que PS2.

Sur PCSX2 en dehors de Rachet, j'ai testé YS6, Kingdom Hearts 1, Tomb Raider Anniversary et Sonic Unleashed. Au final, j'ai fini que YS6 car j'ai trouvé le reste nul.

 

il y a 46 minutes, Itachiaurion a dit :

F-zer GX qui tournais a 5FPS là ou la majorité des jeux tournais pas trop mal sur mon ancien PC

Je faisais un peu mieux : 10-15 fps X) maintenant c'est du beurre même à 4 joueurs.

 

D'ailleurs... j'aime pas trop la nouvelle interface de Dolphin...

 

Révélation

1526208497-graphique.png

 

1526208497-manette.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais ça c'est le jeu d'icône ^^

 

En dehors des fenêtres "plus larges", les dernières révisions corriges enfin le fait que les jeux Wii sont en anglais lorsqu'on joue en ligne et un bug lorsqu'on demande l'arrêt du jeu : soit disant "un arrêt est déjà en cours" (toujours avec les jeux Wii en ligne). Avec les jeux GameCube, RAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout es question de réglage au cas par cas de l’émulateur et du dit jeu.

EX: Devil may cry II tourne a 100% avec un i3 et une carte GT720M et sa aliasing pas avec un PC a Mamie.

Je suis un fan comme vous les loulous.

Révélation

devil mc cry ps2.PNG

Révélation

devil mc cry ps2.2.PNG

Révélation

i3720M.PNG

 

C'est comme epsxe quant tu la bien config tu pas de sa a sa et c'est pareil sur ps2

Et toujours avec un pc a mamie 😉

Révélation

epsxe modif.PNG

Révélation

epsxe slow alien.PNG

Révélation

epsxe hd alien.PNG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Epsxe faut une calculette pour avoir du mal a le faire tourner. Mais oui sinon c'est toujours possible de faire des trucs en configurant bien l'ému. C'est juste un peu con de raconter que tu fais tourner un jeux normalement quand sur le screen c'est indiqué le contraire (pas pour les dernier).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon la comédie à assez durée. C'est bien mais faut faire tourner le jeu de A à Z. C'est pas parce que à un endroit A c'est à 100% qu'à un endroit B ça le sera toujours.

 

En 2012, lorsque je me suis inscris ici (et j'étais totalement noob en émulation), j'avais un PC portable ASUS X5DIJ-SX167V que j'avais eu lorsque je suis entrée au lycée en 2010 et je pouvais faire tourner Pokémon Colosseum à 100% par endroit, 85~95% dans d'autre ou redescendre très bas. Certains endroits ramait bien alors que les combats c'était potable.

L'ordi a fini par clapser à force de persister...

 

En 2014, j'ai eu un Dell Inspiron N7110 (que je possède toujours) grâce au boncoin. Un ordi de seconde mains donc qui a été légèrement boosté à 6 Go de ram. En juillet de la même année je le passe sous Linux car W7 me tapai trop sur les nerfs (au point où j'en est briser la dalle et la coque du dessous 1 mois plus tôt...). Dessus, je pouvais jouer à Mario foot (GameCube sur batterie. Par moment le jeu était à 100% bien qu'il redescendait à 75% par manque de puissance. Je pouvais jouer 30 mins comme ça. N'empêche que la batterie est HS maintenant.

 

L'ordi de ma mère c'est un i3 avec une GT825. Je pourrai lui mettre Dolphin ou PCSX2 et prendre une capture d'écran de n'importe quel gros jeu dès que ça affiche "100%" et dire "vous avez vu, je peux faire tourner 97% des jeux avec ce PC".

 

 

J'oubliai :

Révélation

i3720M.PNG

Ça sens le poisson pas frais sur cet ordi, la dernière version de W10 c'est la 1803, présenté ainsi, il doit être encore sur la 1703. Un PC pas à jour c'est casse-gueule, surtout un système qui s'oriente sur du rolling.

Je dis ça mais je dis rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps freezer tu choisis des jeux super bien optimisés: dbz c'est du cell shading animé, c'est pas energivore. Et devil May cry j'avais joué au premier opus  avec le cd de la ps2 que j'ai encore, les décors sont statiques en fait, tu ne peux pas bouger la caméra comme dans les anciens résident evil , forcément ça demande moins d'effort à ton processeur. 

 

 

J'aimerai bien te voir tester gran turismo 4,  j'avais passé un temps dessus à le faire tourner convenablement. Ou même final fantasy 12 qui est un monde plus ouvert qui pompe pas mal les ressources même lors des cinématiques et même en basculant en mode software.  On verra bien si tu frôle les 90% ce serait déjà pas mal, vraiment.

 

 

T'as connu des machines à priori pas faites pour le jeu le barbu.  Et pourtant je suis surpris qu'avec un petit pentium portable , tu ai réussi à te faire pokemon colosseum sur dolphin. Tu as du en vouloir héhé ^^

 

Oh la coïncidence, j'ai commencé à me consacrer sérieusement aux émulateurs à peu près à la même année 2012.  Mais sur un autre support que toi: le smartphone Android à ses débuts 

J'avais acheté un Xperia x10  d'occasion déjà rooté cadencé à 1Ghz.  Je ne l'ai jamais overclocké mais j'ai appris ce que ça signifiait. A l'époque c'était un tél performant. Mtn c'est complètement dérisoire un proco de 1ghz monocoeur et 256mo de ram . C'est sur ça que j'ai pu appairé une manette de ps3 à l'époque avec l'apk payante sixaxis controler. 

Et franchement c'était le pied pour jouer aux jeux psx malgré le son qui grésille, je m'était amusé sur tomb raider2 et le premier gran turismo (des titres en 3d plutôt gourmands quand même) puis les FF sur gba, ça fonctionne nickel la 2d dessus.

C'est ensuite que je me suis intéressé au hardware,  composants qu'il y a l'intérieur. Puis avec le temps je me suis rapproché des ordinateurs portables orientés gaming qui offrent un Gap (écart)  de performance considérable. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, malik76 a dit :

T'as connu des machines à priori pas faites pour le jeu le barbu.  Et pourtant je suis surpris qu'avec un petit pentium portable , tu ai réussi à te faire pokemon colosseum sur dolphin.

Je me souviens parfaitement des endroits qui passaient nickel (100%) ou à la limite (c'est à dire 90% et +) :

 

- Grotte de pyrite 97~100 % + combats

- Le Mt Bataille, dans les secteurs situé à l’intérieur du volcan (de mémoire secteur 4 à 6) + combats et "les points de repos"

- L’intérieur des maisons en générale

- Suerebe

 

Pour le reste, je sais plus mais globalement c'était variable entre 45 et 90% selon les endroits (c'était ennuyant, surtout quand il y avait des grosses chutes, mais ça restait jouable pour Pokémon).

 

J'ai le souvenir qu'à Phénacite et lors des combats du colosseum de Titanite ça ramait bien. Après, certaines animations de combat faisait chuter la vitesse.

 

En y repensant, je me demande ce que ça donnerait maintenant avec les amélioration sur la conso en CPU qu'il y a eu depuis. Et sous Linux tant qu'on y est !

 

il y a 32 minutes, malik76 a dit :

Tu as du en vouloir héhé ^^

Oh que oui, déjà passer la cinématique d'intro ça a été très dur :dead:

Paie à son âme...

 

il y a 37 minutes, malik76 a dit :

Oh la coïncidence, j'ai commencé à me consacrer sérieusement aux émulateurs à peu près à la même année 2012. 

J'ai découvert le monde de l'émulation grâce à une vidéo sur YouTube d'un let's play de Mario Sunshine. Le mec avait laissé le pointeur de sa souris à l'écran du coup j'ai recherché sur le net comment jouer à des jeux GameCube sur PC et je suis tombé sur RS. Je savais pas du tout que c'était possible de jouer à des jeux de console sur PC. Niveau Hardware c'était pas ça non plus XD

C'est simple : je me suis inscris sur RS 4 jours après sa découverte.

 

il y a 47 minutes, malik76 a dit :

Mtn c'est complètement dérisoire un proco de 1ghz monocoeur et 256mo de ram.

En 6 ans c'est ding l'évolution qu'il y a eu, même en PC :p

Si on plonge... allez... 15 ans en arrière, on a déjà l'impression de vivre une époque lointaine....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...