Aller au contenu
Download RomStation

Votre PC est-il suffisant pour faire tourner PCSX2 & Dolphin ?


Acuado

Messages recommandés

Il y a 4 heures, gr97 a dit :

Je l'ai dit plusieurs fois sur ce thread déjà, vous croyez que nous sommes devins pour savoir quelle config marchera/marchera pas ? ESSAYEZ BORDEL ! ESSAYEZ ! Ca ne coûte littéralement RIEN. 

techniquement, si, ça prend du temps à télécharger (et y a la file d'attente!!!), possible que si ça lag, c'est le jeu qui demande plus que la moyenne ou une mauvaise config. Y a aussi un coût d'espace de disque dur (même si de toutes façon, il sera obligé d'en avoir s'il veut jouer après).

 

MAIS OUI, ce serait un excellent début de marquer qu'un jeu a été testé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, gr97 a dit :

Et pourquoi tu n'essaierais pas, tout simplement ?

 

Je l'ai dit plusieurs fois sur ce thread déjà, vous croyez que nous sommes devins pour savoir quelle config marchera/marchera pas ? ESSAYEZ BORDEL ! ESSAYEZ ! Ca ne coûte littéralement RIEN.

 

Quand j'ai testé l'émulaiton PS2 pour la 1ère fois je n'avais qu'un Athlon X2 4200 (couplé à une Radeon 7770 1Gb de Sapphire), un minable dual-core qui crachait ses tripes entre autre parce que PCSX2 n'en était quasiment qu'à ses débuts, entre temps l'émulateur a énormément progressé, est devenu plus stable, mieux optimisé, ce qui implique évidemment qu'il ne va pas tirer comme un goret sur les perfs du CPU (dont il est très dépendant). Si j'avais du faire comme vous et demander à chaque "vous croyez que ça va passer, vous croyez que ça va tourner" mais sérieux, encore aujourd'hui j'attendrais une réponse...

 

E-S-S-A-Y-E-Z par vous même !

Pas devin mais je pense que vous connaissez au moins le minimum se qui n'est pas mon cas quand vous dite softwar ou hardwere (je sais meme pas si je l'écris correctement)  et tous sa moi je suis largué et comme la dis gaga46 un jeu ps2 sa met 10h et c'est quand ta pas la file d'attente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Ienzo100 a dit :

Pas devin mais je pense que vous connaissez au moins le minimum se qui n'est pas mon cas quand vous dite softwar ou hardwere (je sais meme pas si je l'écris correctement)  et tous sa moi je suis largué et comme la dis gaga46 un jeu ps2 sa met 10h et c'est quand ta pas la file d'attente.

bonsoir.

pour un emulateur, (dans les parametres d'un émulateur ,pour le cas du rendement graphique ), en gros "software" signifie, CPU, en gros tu utiliseras que le cpu "entièrement" 

et pour "hardware" tu utiliseras une puce graphique avec le cpu (igp ou gpu.... igp sont les puces graphique integrées dans le cpu , exemple les intel graphic 3000 ou autres, bref des puces graphique à l'interieur du cpu , si il n'y a pas de carte graphique  "gpu")

 

le termes software et hardware sont peut etre inversés quand on est pas dans le monde de l'émulation, mais en émulation, hardware ou software veux dire ça...

en gros 

software = utiliser que l'émulateur mais sans puce graphique (donc cpu à 100% mais sans puce graphique donc..)

hardware =  utiliser le gpu (une partie du rendement graphique est géré par une puce graphique donc "igp ou gpu")

 

ce genre de termes tu le verras sur l'emulateur gamecube et ps2 (en general) .

 

et pour esquiver les files d'attentes , il faut etre premium.

ah ! et "techniquement" , il mesemble pour le cas de la gamecube (ou wii)  , cette console est differente de la ps2 , il me semble que la gamcube à son cpu et gpu "gekko ou Flipper, de nom il me semble " mais  un peut lier (soudé) physiquement,  à la difference de la ps2 pour son EE* (son cpu) et sa puce graphique (qui n'est pas lié phisyquement , du nom de "GS" pour la puce graphique) bref y a une légère différence quand tu demontes, ces consoles mais c'est une autres histoire. mais il me semble..

 

* EE : Emotion Engine. (strictement different  du processeur "cell" par exemple avec ses nombreux cœurs "sous exploiter**r ah ah"... mais bon c'est tres anciens mes connaissances je ne suis pas sur de ce que je dis.)

 

** Sous exploiter :  ce cpu est en realité aussi bon que les derniers cpu pour ordinateur par exemple..  c'est vraiment sous exploité son potentiel, de l'argent gaché par sony.. bref, même installer un linux dedans et profiter, ce  n'était pas une legende pour le cpu "Cell" 

 

 

Edit : je rajoute.. mais là c'est que en souvenir.

il y avais des anciens plugins ps2 pour la version  de ps2 "valdanx" (un nom de ce genre) , l'un de ces plugins gérait à la fois (software et hardware) en rendement grapgique. mais c'était que pour la version "valdanx" (un nom de ce genre... Lelouchsama en avait parler ici , il y a plus de 10 ans en arrière ici mais je ne me souviens plus trop...) si sa peut aider, pour les pc faibles .

Pour Dolphin , il existe aussi un émulateur pour les pc faibles sous le nom de ishirruka (un nom de ce genre également..)

 

Re re Édit

 

j'ai relu le premier post de ce forum "le poste à Acuado" , ben c'est à peut près ce que j'ai écris au début...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 10/9/2022 at 4:06 PM, Gaga46 said:

techniquement, si, ça prend du temps à télécharger (et y a la file d'attente!!!), possible que si ça lag, c'est le jeu qui demande plus que la moyenne ou une mauvaise config. Y a aussi un coût d'espace de disque dur (même si de toutes façon, il sera obligé d'en avoir s'il veut jouer après).

 

MAIS OUI, ce serait un excellent début de marquer qu'un jeu a été testé.

 

J'ai tendance à partir du principe que les gens qui demandent si telle ou telle config va fonctionner, ont déjà au moins 1 ISO de téléchargé (voir le DVD original) et ne sont donc pas gênés par un espace disque insuffisant. Mais j'avoue que tout cela peut être effectivement un frein.

 

Mais je voulais surtout insister sur la diversité des configurations sur lesquelles cette question revient souvent, et à laquelle il est presque impossible de donner une réponse précise.

 

Comme je le disais, PCSX 2 a beaucoup évolué et est beaucoup mieux optimisé aujourd'hui. Récemment j'ai essayé de le faire tourner avec juste un i3 3220 et 8gb de ram, sans GPU dédié, sur un petit PC récupéré dans un lycée où je bossais, juste pour le fun. Comme prévu, ça tournait comme de la bouse... mais ça tournait ! C'était injouable... mais ça jouait ! Et attention, le jeu en question c'était God of War 2, aka l'un des jeux (sinon LE jeu) le plus exigeant sur cette console. Or à une époque, c'était même pas la peine d'essayer de le lancer cet ému, tu te heurtais à un écran noir si ta config était insuffisante, sinon c'était bugs en tout genre. C'est un peu cette idée que j'aimerais faire passer, même s'il a un petit côté usine à gaz (dû aux nombreux hacks activables entre autres), ça reste un ému' très stable et finalement assez convivial (même si je trouve Dolphin encore mieux foutu, mais la Game Cube était une bestiole plus facile à apprivoiser que la PS2 à leur époque).

 

Ienzo100, effectivement je comprends cette confusion sur "hardware" ou "software". Pour simplifier à l'extrême, il faut privilégier "hardware" quand on a une config qui tient la route, ce sera le GPU qui s'occupera de la partie graphique, et tu pourras y appliquer diverses améliorations comme une meilleure résolution, des filtres graphiques etc. Si tu utilises "software", comme dit par mon VDD, c'est le CPU qui s'occupera de tout, mais en général ça s'accompagne d'une qualité d'image bien moindre.

 

Franchement, j'ai vu que tu as une R5 m330, je ne sais pas ce que ça vaut réellement, mais le fait que ce soit au moins un GPU dédié même si c'est pour un PC portable, m'incite à croire que tu peux obtenir un résultat correct. Essaye déjà de lancer un jeu avec les paramètres par défaut, puis monte/change les paramètres progressivement pour voir ce que tu peux obtenir.

 

Je viens de trouver un benchmark pour ce GPU, et quand je vois qu'il fait quand même tourner GTA 5 ou Resident Evil 2 (remake), j'me dis que ça reste une bestiole honorable : 

 

Pardon pour le pavé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie tous pour vos réponse et vos précision du coup oui les tomb raider que je teste actuellement marche (juste quelque moment ou sa ralentie mais sa dure pas longtemps et sa ralentie juste ont va dire sa passe de 100% a 85% sa pose pas trop de soucis et selon les bug graphique j'ai juste a switcher entre hardware et software ). je vous remercie particulièrement pour la précision hardware et software qui m'échappais totalement surtout que j'ose pas vraiment toucher les paramètre de cette émulateur la de peur de rendre les jeu injouable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ienzo100 a dit :

surtout que j'ose pas vraiment toucher les paramètre de cette émulateur la de peur de rendre les jeu injouable. 

https://wiki.pcsx2.net/Complete_List_of_Games

Avec les conseils pour chaque jeu, ça risque pas.

Certains ont effectivement des paramètres specifiques mais ce n'est pas ceux par defaut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir

Par nostalgie j'ai acheter la version prenium pour rejouer a ratchet et clank 1, version ps2 mais une fois le jeu  et l'emulateur telecharger et décompresser le jeu ne se lance pas, n'y une n'y deux je teste avec un autre jeu ps2 et même probleme 

 

Etant sous windows 8 , avec un processeur intelR coreTM i5-4460 CPU @ 3.20 GHz 3.20 GHz,  8 Go de ram et sous exploitation de 64 bits 

 

je voudrais s'avoir si j'ai jeter 10 euros par les fenetres ou si le problème ne vient pas de la puissance de mon pc ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kaamelott95 a dit :

Bonsoir

Par nostalgie j'ai acheter la version prenium pour rejouer a ratchet et clank 1, version ps2 mais une fois le jeu  et l'emulateur telecharger et décompresser le jeu ne se lance pas, n'y une n'y deux je teste avec un autre jeu ps2 et même probleme 

 

Etant sous windows 8 , avec un processeur intelR coreTM i5-4460 CPU @ 3.20 GHz 3.20 GHz,  8 Go de ram et sous exploitation de 64 bits 

 

je voudrais s'avoir si j'ai jeter 10 euros par les fenetres ou si le problème ne vient pas de la puissance de mon pc ? 

 

Bonsoir, il manque la carte graphique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kaamelott95 a dit :

je voudrais s'avoir si j'ai jeter 10 euros par les fenetres ou si le problème ne vient pas de la puissance de mon pc ? 

si tu n'arrives pas à utiliser l'émulateur ps2, tu as toujours les autres consoles (gamecube, psp et wii demandent autant ou plus de puissance que l'émulateur ps2)

Tu peut aussi profiter du cloud (et donc jouer aux jeux ps2) de romstation en meilleure qualité vidéo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Bonjour,

Je viens d'acquérir un nouveau pc. Je ne sais pas encore comment faire de captures d'écran mais ma configuration est celle-ci : Intel Core i7, 16 gigas de ram... cela peut suffire ?

De plus, quelles consoles puis-je émuler sans problème ? Puis-je émuler du Dreamcast par exemple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Aflow a dit :

Bonjour,

Je viens d'acquérir un nouveau pc. Je ne sais pas encore comment faire de captures d'écran mais ma configuration est celle-ci : Intel Core i7, 16 gigas de ram... cela peut suffire ?

De plus, quelles consoles puis-je émuler sans problème ? Puis-je émuler du Dreamcast par exemple ?

et le GPU ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Appuie sur les touches Windows et R. Ça fait apparaître une petite fenêtre "exécuter". Tu tapes dxdiag, tu valides. S'il te demande de vérifier si les pilote sont signés ou j'sais pas quoi, tu dis non on s'en fout. Une nouvelle fenêtre apparaît, regarde le deuxième onglet "affichage". Tout est dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense avoir trouvé ce serait : Intel(R) HD Graphics 520. Cela est-il suffisant comme information pour la carte graphique ? C'est tout ce que j'ai trouvé. Je commence à avoir peur et crains que cette carte graphique n'aille pas pour jouer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors merci Apsyde pour la technique, ça marche et je n'aurais pas trouvé toute seule.

 

Intel(R) HD Graphics 520

Type processeur : Intel(R) HD Graphics Family

Type convertisseur (CNA) : Internal

Type appareil : Périphérique d'affichage Complet

Mémoire totale approximative : 8260 MB

Afficher la mémoire 128 MB

Mémoire partagée : 8132 MB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok donc t'as probablement un i7 de 6eme génération. Avec autant de ram, tu devrais avoir un gpu dédié en plus de l'igpu.

 

Vérifions un dernier truc : Windows et R, compmgmt.msc, ça devrait t'afficher le gestionnaire de périphériques.

Dans la section carte graphique t'as que ton Intel HD graphics 520 ?

Et est-ce que t'as des périphériques inconnus qui apparaissent en haut de la liste ?

 

Sinon avec ta config, même sans carte graphique dédiée i'a moyen de faire tourner sans problème toutes les générations de consoles jusque PS1 sans difficulté. La PS2 devrait aussi passer en paramétrant le plugin graphique (si ça n'a pas changé en 10 ans, c'est le mode software, voir un tuto pour ça), la GameCube il y a moyen aussi.

Pour la Dreamcast, je connais très mal son emulateur mais je dirais que ça doit être possible aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je n'ai que la carte graphique que je viens de citer Intel(R) HD Graphics 520. Pas de périphérique inconnu.

Je ne sais pas configurer de plugin graphique -jamais fait. J'ai cru comprendre en lisant vos messages que le mode software était moins gourmand. Je ne sais pas du tout comment ça marche, y a t-il déjà un tuto ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Aflow a dit :

Alors je n'ai que la carte graphique que je viens de citer Intel(R) HD Graphics 520. Pas de périphérique inconnu.

Je ne sais pas configurer de plugin graphique -jamais fait. J'ai cru comprendre en lisant vos messages que le mode software était moins gourmand. Je ne sais pas du tout comment ça marche, y a t-il déjà un tuto ?

Un tuto doit exister, honnêtement j'en ai aucune idée d'où il se trouve. Faudrait faire une recherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...