Guest toadjaune

[Tutoriel] Émuler une Game Boy Advance sur Dolphin

Recommended Posts

Guest toadjaune

Bonjour à tous.

Si vous avez déjà voulu émuler un jeu qui nécessite dans la réalité de connecter une GBA à la Gamecube via un

câble spécial, vous avez sans doute échoué, parce que sinon vous ne seriez pas là. Par exemple, moi, j’ai voulu jouer à Zelda : Four swords adventures à plusieurs.

Donc, commençons par le commencement. Si vous avez installé RomStation, vous devez avoir Dolphin et,évidemment, votre jeu. Mais il vous manque quelque chose : un émulateur susceptible de remplacer la GBA et son câble.

« Mais on en a, des émulateurs de GBA ! »

C’est vrai, on en a, mais niNo$Gba ni VBA ne sont, à ma connaissance, capables de le faire. Il vous faudra,pour cela, un dérivé de VBA, nommé VBA-M. Vous le trouverez ici.

Il vous faudra aussi un fichier indispensable: le bios de la GBA. Il s'appelle "gba_bios.bin"

Or, comme c'est vôtre jour de chance, il se trouve dans le dossier de VBA-M :ange:

Décompressez-le tout et vous aurez toutes les cartes en main.

Maintenant, il va falloir le paramétrer :

-Pour commencer, allez dans options/speed/Throttle/No throttle

-Ensuite, allez dans options/emulator et décochez« pause when inactive »

-Options/emulator/Bios Files… et chargez le fichier gba_bios.bin dans la ligne « Game boy advance », puis cocher le « enable bios » correspondant. (Le fichier se trouve dans votre dossier VBA-M)

-Options/Link /Joybus Options et cochez« enable joybus connection »

-Options/Input et réglez vos touches

Voilà, en principe, j’ai tout dit. Si ça ne marche pas, signalez-le-moi SVP. Si vous voulez jouer à plus d’une GBA, je vous conseille de copier le dossier VBA-M en autant d’exemplaires que nécessaire plutôt que de lancer le même en plusieurs exemplaires.

À présent, allez dans Dolphin, et sélectionnez autant de GBA qu’il vous en faudra dans configurer/Gamecube.

Ouvrez maintenant votre jeu via Dolphin d’une part, et VBA-M. Pour VBA-M, ouvrez tout simplement le gba_bios.bin au lieu d’ouvrir un jeu.

Je précise qu'un certain timing peut être nécéssaire au moment de lançer les émulateurs. Personnellement, je commence par ouvrir tous les émulateurs, puis je lançe toutes les GBA aussi vite que possible (ou presque :) ), puis le jeu sur Dolphin dans la foulée...

Si ça ne fonctionne pas, essayez l'ordre inverse, on ne sait jamais...

J’ai entendu dire qu’il existe un jeu Pokémon sur Gamecube, et qu’on peut faire des échanges de Pokémon avec des versions GBA. Il faut dans ce cas faire comme précédemment, sauf qu’au moment de jouer, chargez votre jeu de GBA au lieu du BIOS. Vous allez par contre avoir un problème, du point de vue des sauvegardes ; en effet je ne sais pas comment faire en sorte que VBA-M lise une sauvegarde au lieu d’en créer une. Je ne sais même pas où il les crée…

Si quelqu’un trouve, il serait bien aimable de le poster ici…

Pensez aussi que si faire tourner Dolphin demande à l’origine pas mal de puissance, c’est encore pire avec VBA-M en simultané…

Il vous faudra donc un ordi vraiment balèze pour y arriver.

Bonne chance !

Edited by toadjaune

Bonjour,

Je continue donc ici ce que nous avions commencé par mp, je te remercie déjà pour le temps que tu me consacre. =)

Alors voila, j'essaye de jouer à final fantasy crystal chronicles sur gamecube en multijoueur avec ma copine.

Ce jeu en tant normal ce joue avec une manette, mais en multijoueurs il nécessite le branchement de deux (jusqu'a 4) gameboy.

Lorsque je lance une gameboy, le jeu ce met a ralentir et tombe a 21%.

Je précise que j'ai un très bon pc.

J'ai réussie une fois a avoir une des gameboy qui se connecté correctement.

J'ai testé pour zelda four sword aventure, cela fonctionne parfaitement.

Edited by Dyde

Guest toadjaune

Bon, ben, désolé de pas avoir pu t'aider. Je vais quand même rajouter dans le tuto ce que je t'avais dit à propos du timing, j'ai visiblement oublié de le préciser.

Pour zelda four sword adventure, je n'arrive qu'a jouer à 2(La troisième gameboy plante).

Mais c'est déjà ça.

Le kiff ultime serait de trouver une solution pour final fantasy crystal cronicles. C'est vraiment un jeu que j’apprécie beaucoup.

Guest toadjaune

J'ai encore jamais essayé à 3, mais en principe, si tu paramètres tout pareil, ça marche aussi. :question:

J'éssaierai, d'ici peu...

Tu as fait plusieurs tentatives, comme je disais, au niveau du timing ?

Pour moi il est impossible de lancer plus de 2 gba. La troisième plante.

Mais il me semble qu'on peut faire jouer le premier joueur avec une manette pour ce jeu, et les deux autres joueurs en gba.

Guest toadjaune

Même si c'est le cas, ça ne règle en rien notre problème... Il faut trouver comment faire marcher la 3ème GBA...

Tu es sûr que ce n'est pas juste ton ordi qui rame ?

Cooler Master CM-690 II Advanced

Intel Core i7 950

NVIDIA GeForce GTX 460

OCZ DDR3 3 x 2 Go PC12800

Je pense être en mesure de faire tourner trois gba. =)

Edited by Dyde

Cooler Master CM-690 II Advanced

Intel Core i7 950

NVIDIA GeForce GTX 460

OCZ DDR3 3 x 2 Go PC12800

Je pense être en mesure de faire tourner trois gba. =)

sauf si la partie de code est codée avec les pieds, mais je ne pense pas quand même

Guest toadjaune

J'ai fait le test, sur fsa j'arrive sans problème à lançer et connecter une troisième GBA...

Je compends pas du tout d'où peut venir ton problème...

Pourrais-tu détailler un peu plus ce qui se passe ?

Edited by toadjaune

Guest blablu

Bonjour, je me permets de upé ce sujet pour vous demandez si depuis le temps une solution pour le problème des connections GBA sur Final Fantasy Crystal Chronicle a été trouvé ?

Cela fait plusieurs heures que je recherche sur internet, pas moyen de trouver.

Est-ce que certaines personnes y arrivent ou c'est seulement sur certains PC que ça ne fonctionne pas ?

Je précise que j'ai suivit le tuto à la lettre et essayé tout les timings possibles, ou ordres d'ouvertures.

Bonjour, je me permets de upé ce sujet pour vous demandez si depuis le temps une solution pour le problème des connections GBA sur Final Fantasy Crystal Chronicle a été trouvé ?

Cela fait plusieurs heures que je recherche sur internet, pas moyen de trouver.

Est-ce que certaines personnes y arrivent ou c'est seulement sur certains PC que ça ne fonctionne pas ?

Je précise que j'ai suivit le tuto à la lettre et essayé tout les timings possibles, ou ordres d'ouvertures.

sur le lien des devs que j'ai posté plus haut, le problème n'étant pas fixé, cela n'est donc pas corrigé

Guest toadjaune

Si tu pouvais nous détailler un peu plus ce qui se passe, à quel moment du tuto ça coince ... parce que pour l'instant, je peux pas grand-chose pour toi.

alr je t'explique j'allume vba-m je lance le bios ensuite je reouvre vba-m je lance le jeu je sauvegarde dans un centre pokemon ensuite je lance colosseum sur dolphin mai kan je vai dans la rubrique pour jouer ek les pokemon de ma sauvegarde de rubis sa ne me montre aucun signe de ma version rubis alr ke dois je faire exactement ??

Guest toadjaune

Bon alors tu vas essayer un truc.

Tu ouvres VBA-M, tu sauvegardes, puis tu lances Dolphin et là tu relance ton jeu sur GBA, pas le bios.

toujour rien en ce moment sa commence a etre galere eskil y aurai un vba-m special et un dolphin special keski peu clocher parske c vraiment nul si je peu pas utiliser ma sauvegarde de pokemon rubis sur dolphin pour jouer a colosseum :( Help me

je reprend

toujours rien en ce moment sa commence a être galère es ce qu'il y aurai un vba-m special et un dolphin spécial qu'est ce qui peut clocher parce que c'est vraiment nul si je ne peu pas utiliser ma sauvegarde de pokemon rubis sur dolphin pour jouer a colosseum :( Aider moi

désolé, mais malheureusement, cette émulation est plus qu'expérimentale, donc loin d'être au point donc ne t'attends pas à ce que ça fonctionne au poil

si tu comprends l'anglais, j'ai déjà donné un lien vers le problème où tout est expliqué et avec quelle version de vba m, cela fonctionne pour ffcc

si ça ne fonctionne toujours pas, il faudra abandonner l'idée et y revenir dans plusieurs années :ok:

l'émulation n'est jamais parfaite, surtout que tu émules en cascade en plus ; le mieux étant de ressortir sa gamecube + câble + gba + jeux :ok:

Guest toadjaune

Bon, on va reprendre du début ...

Si tu avais une vraie console, avec un vrai jeu et un vrai câble, quelle serait la procédure exacte ?

Guest toadjaune

Je comprend pas trop. Quand je lance le bios par l'émulateur gba, j'ai un écran blanc et aucun controle sur dolphin.

Ça m'est arrivé aussi, mais je sais plus exactement dans quelles circonstances. Ça commence à faire un bail. Vérifie d'abord que tous les paramétrages sont correctement faits, et que tes touches sont bien réglées elles aussi.

Je crois aussi me souvenir que malgré tout, ça ne marchait pas à tout les coups, donc essaie plusieurs fois, avec des timings et des ordres d'allumage différents. Essaie aussi de faire un test en faisant tourner que Dolphin, avec une manette normale, voir si ça rame ou pas. C'est quel jeu ?