Aller au contenu
Download RomStation

L'Auberge du BlaBla Fringant


Acuado

Messages recommandés

Bon, mon gâteau est pas réussi comme prévu... jlui avais bien dit de mettre la pâte au frigo elle l'a mise ailleurs... grrr  :hum:

Heureusement qu'y avait plus d'un gâteau qu'on faisait en même temps  u.u

 

Mais jme demande si ça va quand même plaire un minimum à mon frérot, c'est son annif...

post-404769-0-17606600-1424803737_thumb.jpg

Bon, ça passe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé si je casse vos sujets de conversations, mais étant actuellement en rédaction de mon mémoire sur droit d'auteur et jeu vidéo, j'ai eu plusieurs discussions avec ma directrice de mémoire pour déterminer le contenu, etc... et dans le dernier mail qu'elle m'a envoyé, elle m'a posé une question que j'ai jugé intéressante de vous soumettre : 

 

"Jouer, est-ce se cultiver ?" 

 

Pour ma part je suis convaincu que c'est le cas, mais que ça dépend des jeux auxquels on joue. C'est sûr qu'entre jouer à un FIFA et jouer à un Bioshock, le potentiel culturel n'est pas forcément le même ^^ Pour autant, il est certain de mon avis que certains jeux font un effort de créativité tel qu'ils sont comparables à de grands classiques des autres domaines d'arts.

 

Je développerais si besoin après avoir lu vos avis, mais si vous en avez pas, tant pis x) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jeu peut (voir "est" ) pédagogique.

Faut voir les travaux de plusieurs pédagogue la dessus. Maria Montessori en a parlé je crois.
 

Associer pédagogie et culture serait intéressant non ?
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TOUT TYPE DE JEU peut être pédagogique, il suffit qu'il soit un minimum bien écrit, ou qu'il inclue effectivement des termes réels, ou parle de problèmes réele, même métaphoriquement. Exemple: Metal Gear Solid

 

Après y avoir joué, essayez simplement de rechercher les acords S.T.A.R.T.

 

Non, au final je vais le faire pour vous: http://fr.wikipedia.org/wiki/Trait%C3%A9_de_r%C3%A9duction_des_armes_strat%C3%A9giques

 

Autre exemple, Raiden, justement, de la série des Metal Gear (Metal Gear Solid 2), qui traite autant du sujet de l'enfant soldat, conditionné à la guerre, et privé d'enfance et d'humanité, ainsi qu'un exemple des conséquences possibles du stress post traumatique sur la psychée d'une personne (Metal Gear Rising).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jeu peut (voir "est" ) pédagogique.

Faut voir les travaux de plusieurs pédagogue la dessus. Maria Montessori en a parlé je crois.

 

Associer pédagogie et culture serait intéressant non ?

 

 

Ce serait intéressant c'est sûr, je vais voir ses travaux et si ça peut coller dans le cadre de mon mémoire qui est assez spécifique ^^

Mais pédagogie et culture, ça ferait un bon sujet en psychologie ou sociologie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà fait une école d'enseignement Montessori pour ma troisième et le résultat était peu concluant. La grande différence est que les élèves n'ont pas de devoir et, bizarrement, j'arrivais à mieux m'en sortir que dans les collèges où j'avais des devoirs. Par contre, ce qui me permettait d'avoir de bons résultats n'était pas les cours mais le fait qu'avant un examen, on donne un corrigé d'un exercice qui est similaire à l'examen qu'on aura. Du coup, il faut juste avoir une bonne mémoire. Après ça, l'établissement où j'étais avait fait faillite en raison de mauvaise rentabilité (pas étonnant quand on s'installe dans la partie la plus paumée de Bailly) mais j'ai tout de même pu réussir mon brevet des collèges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au sujet alors oui un JV peut être culturel mais dépend du jeu en question.

 

Je classe les RPG (tous confondu), aventure (Tomb Raider par exemple) et jeux de stratégies (command & Conquer; Conflit Zone etc..) comme culturel; pour les deux premiers cas il y a soit une moral (surtout RPG) ou historique (Aventure); quant au 3e cas c'est plus un cas intellectuel pour comprendre & résoudre un "puzzle" en terminant une campagne avec ce 3e cas on peut ajouter les jeux d'énigme qui fait travailler le cerveau.

 

Ceci est mon avis, à voir s'il faut plus de contenu mais ça sera difficile à sortir de tête

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...