Aller au contenu
Download RomStation

L'Auberge du BlaBla Fringant


Acuado

Messages recommandés

Invité Kardarki
il y a 9 minutes, Nnamhock a dit :

Allons, remuez vous un peu les os... On pourrait sinon croire que c'est mort par ici...

Mais "c'est mort par ici.." depuis de nombreuses années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question Serieuse:

 

J'ai récemment commandé un Asus ROG Stryx SCAR II (PC portable) par Internet. Il est pas encore entre mes mains, mais je veux déjà me procurer de meilleures Barrettes de Ram. Parce que j'ai pas envie de rester sur 8 Gigas de Ram, MH World (par exemple) tourne bien sur mon PC actuel avec si peu, mais en baissant les graphismes, et j'ai quand-meme des micro ralentissements (rien qui rende le jeu injouable). Bref, je sens bien qu'il va me falloir plus de Ram.

 

En furetant sur le net, j'ai vu sur un site que pour ce modèle de PC, ça allait,  même si je montais à 32, mais avec la mise en garde de ne pas dépasser ce que peut supporter la carte-mère.

 

Je me demande donc: puis-je effectivement tranquillement monter à 32 Gigas de Ram et me procurer les deux nouvelles barettes avant d'avoir le PC en main, ou vaut-il mieux que j'attende, voire même que je me limite juste à une seconde barette de 8 Gigas?

 

Si ça peut aider, j'ai l'intention d'utiliser mon PC essentiellement comme suit: travail de traduction, donc parfois des programmes comme Word ou Excel ouverts, parfois directement sur Google Sheets, programmes de discussions (Skype, Slack, Discord), Navigateur Internet (Firefox, parce que c'est mon PRÉFÉRÉ), Steam, peut'etre U-play pour mes Assassin's Creed et autres, à de rares occasions Origin pour les rares jeux EA qui ont atterri par erreur dans ma ludothèque, et un ou des logiciels de capture d'ecran/vidéo. Parfois juste un ou deux à la fois (je ferme souvent mes programmes de discussion pour libérer de la bande passante si je veux utiliser un jeu qui communique beaucoup avec le Net, ou si il me prend de tenter de streamer), mais souvent plusieurs (en général le combo Navigateur, Steam, Skype/Discord et un Jeu, taille variable). Ca ne posait jamais beaucoup de soucis à mon PC actuel, mais je sens que les programmes se sont pas allégés avec le temps, et surtout, que presque 5 ans, ça se fait sentir chez lui...

 

Voili voilà. Hésitez pas à me donner votre avis, j'en ai besoin, je m'en nourris, je le cuisine de préférence à la sauce béarnaise, mais je me tâte à tenter de le préparer à l'huile d'olive simplement pour changer, j'ai entendu dire que ça préserve le goût d'origine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le Lenovo y520 avec un i5, 8gigots de ram et une 1060 8go. Et avec une dizaine d'onglets ouverts dans le navigateur + steam + un jeu (en ce moment digimon truc muche) + parfois obs + mes utilitaires qui tournent en fond j'suis pas tellement limité.

 

À mon avis, avec 16go tu devrais avoir largement de quoi faire. Mis à part un truc pro très pointu genre des vm, à mon avis les 32go ne serviront pas tellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

32 Go de Ram c'est très bien quand tu veux faire de la virtu, sinon oui pour du jeux uniquement c'est pas utile. 16Go c'est dans l'état actuel de la technologie le juste équilibre et le plus désirable, par contres niveaux sauces je n'y connais rien il faut demander a d'autres deso. 8Go de Ram avec les jeux que l'on a en ce moment W10 qui en bouffe 2-3 firefox/chrome on arrive facilement a 60% de la ram d'utiliser sans aucun jeux de lancer, donc ça deviens juste. Dans une configuration de PC ce qui est important si on veut des résultats, c'est de limiter au maximum les goulots d'étranglement, c'est à dire un composant qui va ralentire comme un boulet toute la configuration. Les goulots d'étranglements les plus fréquents sont:

 

- Le disque dur, en général quand une personne prend un gros CPU avec un gros GPU mais que le budget commence déjà a être raide, ça prend un disque dur ou moins de ram et là c'est le drame (aha dram... nan personne?). Vu que l'OS est sur un disque dur, tous les chargements devront faire appelle a la puissance de lecture du DD en question et c'est la mort sur certains jeux et/ou simplement fichier/dossier un peu lourd a ouvrir. Moralité il faut prendre un SSD, 256Go au minimum, même sans rien mettre dessus moultes applications et jeux même installer sur un autre disque te refile des fichiers parfois conséquent sur le C:\ que ce soit dans appdata/roaming ou simplement dans "Mes documents" et une fois pleins, tu es bon pour en racheter un et réinstaller l'OS.

 

- La ram, je viens d'en parler du coup, si la ram ne suis pas on sera sur u neffet similaire, le CPU et GPU auront beau être de compétition ils vont devoir attendre que la RAM finissent de se coltiner les 10Go de données a traitée quand elle n'en a que 8 de dispo.

 

- La carte mère, bis repetita, même si pour le coup si tu prend un CPU récent en général tu as une carte mére récente pour le chipset qui va bien donc ça crain un peu moins.

 

- L'alimentation, car si elle est un peu juste pour l’entièreté de la config ça va pas le faire, en général les alimentations normal commence a pas aimé d'être a plus de 80-85% de charges en puissance, donc pour une config qui demande 500W faut viser au dessus sinon tu vas pas comprendre quand le GPU  va être en PLS parce qu'il demande plus de Watt pour son mode turbo mais que l'alimentation est déjà en sueur pour pas que tout claque.

 

Même si tu ne demandais pas tout ça au moins tu auras des infos utile si jamais tu envisage de changer/acheter un tour. Puis ça peut toujours servire aux personnes qui lisent encore ce sujet x)

 

PS: Un super logiciel pour installer une suite de logiciel (ouais la répétition est dégueulasse mais je trouve pas de synonyme français a cette heure ci) qu'on peut retrouver un peu sur toutes les config c'est ninite, il est compatible avec une centaine des logiciel les plus utiliser/utile et permet de tous les installer/màj sans trop de problème, très pratique quand on part sur une nouvelle machine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Nnamhock Je rejoint Gaga et Itachi, 16 Go devrait suffire.

 

Il y a 6 heures, Nnamhock a dit :

Je me demande donc: puis-je effectivement tranquillement monter à 32 Gigas de Ram et me procurer les deux nouvelles barettes avant d'avoir le PC en main, ou vaut-il mieux que j'attende, voire même que je me limite juste à une seconde barette de 8 Gigas?

Perso je dirai d'attendre de recevoir le PC avant de prendre les barrettes, on est pas à l'abri d'une coquille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben merci à vous tous, ça m'aide pas ma en faitl (et merci pour le cours un peu plus fourni à toi aussi, Itachi, ça me sera utile pour comprendre où d'autre ca peut clocher la prochaine fois que j'ai des soucis de performances avec ma machine). Du coup, je me prendrai juste une autre Barette de 8 Gigas quand mon Petit Con... Personal Computer sera entre mes mains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Itachiaurion a dit :

256Go au minimum

moi, j'ai un ssd de 128, j'installe les jeux sur le hdd car un jeu de 50go c"est abusé... surtout que j'ai que 15go de libre une fois le strict minimum installé dessus...

donc oui, au moins 128 si tu joues à des jeux indé sur ton hdd mais si tu veut de l'émulation ou des jeux AAA ou III.

 

parcontre, faut que je me rappelle de ninite pour mon prochain pc (bientôt)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les SSD... ça apporte quoi ? 3 secondes de moins à ouvrir Firefox, 8 à 10 secondes au démarrage, bref pour une session d'une heure, on va gagner quoi... 2-3 mins ? J'ai rien contre mais gagner quelques minutes au détriment du stockage et d'un prix plus élevé qu'un HDD, perso je préfère favoriser le stockage, surtout que les données deviennent de plus en plus lourde... Après, les coups et les douleurs ça ne se dispute pas 🙂

Révélation

À mais oui, j'avais zappé que Windows a besoin de se doper pour fonctionner "normalement" !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Lizen a dit :

Les SSD... ça apporte quoi ? 3 secondes de moins à ouvrir Firefox, 8 à 10 secondes au démarrage, bref pour une session d'une heure, on va gagner quoi... 2-3 mins ? J'ai rien contre mais gagner quelques minutes au détriment du stockage et d'un prix plus élevé qu'un HDD, perso je préfère favoriser le stockage, surtout que les données deviennent de plus en plus lourde... Après, les coups et les douleurs ça ne se dispute pas 🙂

  Révéler le contenu masqué

À mais oui, j'avais zappé que Windows a besoin de se doper pour fonctionner "normalement" !

 

non, pas du tout, un hdd s'use très rapidement si utilisé fréquemment... un ssd est fait pour...

8 à 10s de démarrage contre 5min de démarrage (en désactivant chkdsk sinon, t'en a pour 45min avec un hdd de 500go...)

aussi, sa augmente grandement les performance des jeux qui ont besoin de charger des ressources fréquemment (donc tu gagnes du temps sur la vitesse des écrans de chargement et pendant le jeu)

le démarrage de firefox? non, le démarrage de toutes les applis...

et puis, depuis quelque années le prix des ssd est en constante diminution et c'est pas si cher d'acheter un ssd de 128go pour l'os plus un hdd pour stocker...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Gaga46 a dit :

un hdd s'use très rapidement si utilisé fréquemment

Tout dépend des marque et de la qualité de fabrication ^^ Le WD d'1 To que j'utilise pour Linux vieillit mais est encore loin de faire comme le Seagate de 2 To que j'avais pour Windows (que je n'ai toujours pas remplacé depuis :p). Niveau perfs, bien que le Seagate ait lâché, j'ai jamais eu de soucis là dessus que ce soit avec le WD ou le Seagate.

D'ailleurs, niveau perfs il faut pas oublier que les SSD ont 3 types de mémoire flash : SLC, MLC, TLC, QLC, etc... le ratio perfs/durée de vie d'un TLC ou QLC envers un HDD ? un HDD vie plus longtemps. Si on veut des bons SSD faut du MLC ou le must du must du SLC mais niveau espace de stockage, ça commence à faire beaucoup niveau prix. En somme faudrait :

  • 1 SSD de faible capacité pour l'OS (genre 128 Go c'est suffisant, même pour Windows)
  • 1 -ou plus- SSD de 256 Go pour les jeux (ou des grosses applis)
  • 1 HDD de 1 To pour le reste (petit logiciels, documents, etc)

Je peux paraître excessif ou me tromper sur l'idée des choses mais c'est ainsi que je les vois. À côté, un HDD de 1 à 2 To suffit.

 

Après tout dépend de ce que l'on fait avec le support de stockage, les SSD s'usent en lecture, bien que les SLC et MLC soient robustes et les HDD en écriture de façon globale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

justement, un ssd a pour but de ne pas stocker de données importantes et que si il crève, tu le remplaces! c'est pour les perfs que tu le prends!

je n'ai pas 256go de jeux perso... un ssd de 64go me suffirait largement!: tu copies ton jeu du moment sur le ssd

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que ce soit un HDD ou un SSD, faut surtout penser à sauvegarder ses données importantes.

Perso je save les trucs importants sur une clé usb, un disque dur externe, un nas, dans ma boite mail (juste pour les documents) et sur plusieurs clouds différents.

 

Tu peux avoir autant de stockage que tu veux, si ça crame tu l'as dans l'OS. (HAHA, OS, C'EST DROLE !!!)

 

Ne faites pas comme l'un de mes clients, poste de responsable dans une grande société française, qui avait DES ANNEES de travail dans son disque dur qui a lâché. x)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Lizen Je peux te dire qu'entre Total War Warhammer 1 sur mon HDD et le 2 sur le SSD c'est le jour et la nuit dans les chargements entre un SSD et un HDD  (rien a voir avec le fait que le deux est un peu plus gourmant). Et je parle pas des PC qu'on installe dans les lycées ça rame comme des bœufs avec des HDD, mais on a mis des SSD acheté sur fond propre et là magie ça fonctionne a une vitesse bien plus acceptable. Puis bon vu que j'ai des sous de côté c'est pas comme si j'avais pris un SSD de 1To (ah bah en fait si xD) ça deviens très rentable maintenant par rapport a un HDD, surtout qu'on a pas forcément besoins de taper dans du "haut de gamme" comme sur les HDD pour avoir de bon résultats en lecture écriture et en fiabilité, moins de problèmes de secteurs défectueux etc. Pour ce qu'on en utilise les SSD tiennent bien la route de nos jours.

 

Pour un peu dans 5 ou 10 ans une config full SSD ne me parait pas du tout improbable vu l'augmentation en capacité des SSD et leurs prix qui vont finir par rattraper les HDD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop !

 

J'ai besoin d'aide : je suis une gigantesque quiche en ce qui concerne les consoles de salon modernes. Du coup je suis vachement embêté pour la PS4.

 

J'ai acheté FF15 day one edition, que je trouve pour l'instant légèrement à chier (encore plus que Elex, mais je continue parce que c'est Final Fantasy et que je suis un fanboy) et on m'a dit qu'il y a eu des mises à jour à ce jeu. Du coup : comment qu'on fait pour DL ces màj ? Ça s'est fait automatiquement quand j'ai inséré la galette dans ma console pour la première fois ? Faut que je mette à jour ma console (elle me harcèle pour le faire mais je dis non) pour pouvoir DL les trucs du jeu ? Faut aller dans un menu et cliquer sur une option quelque part pour lancer le DL ?

 

Merci à ceux qui pourront aider un vieux c0n. 😄

 

 

Edit : Ok, je suis trop vieux pour ces c*nneries. En fait fallait que je réinitialise le mot de passe de mon compte PSN (ouais, j'avais un compte PSN apparemment) parce que mon compte était bloqué. Ensuite fallait mettre à jour la console, puis se connecter sur la PS4, remplir tous les trucs qu'il demande sur la confidentialité etc, et ENFIN aller appuyer sur le bouton OPTION de la manette pour chercher une mise à jour du jeu qui pèse 35Go et des bananes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma console de salon la plus récente ça a été la PS2, puis la PS3 qui a plus servi de lecteur pour mater des films que de console de jeu en fait. Et même comme ça j'ai jamais exploité les possibilités multi en ligne des consoles, j'ai plutôt l'habitude du PC qui est vachement plus simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part c'est Wii et box360 donc je ne sais pas ce que donnes les consoles de cette génération hormis la 3DS mais pour le coup c'est une console et pas un PC avec un OS proprio aux p'tits oignions pour faire tourner les jeux de façon opti x) En tout cas ce que je sais c'est les màj obligatoire et connexion obligatoire c'est peu ou prou ce qu'on trouve sur Windows 10 donc même sans connaitre cela ne serait pas dépayasant x)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/11/2019 à 01:48, Itachiaurion a dit :

Et je parle pas des PC qu'on installe dans les lycées ça rame comme des bœufs avec des HDD

En même temps faut voir ce qu'il y a sous le boîtier, ils vont pas s'amuser à mettre des Razen ou des i3/5/7/9 avec une RTX pour de la bureautique basique, de plus ils sont bien trop souvent bourrés de vers en tout genre.

 

Il y a 3 heures, Itachiaurion a dit :

Les consoles de salon modernes? Tu veux dire PC avec OS fermé et optimisé pour le jeux? A côté Windows 10 a l'air d'un environnement très ouvert et libre c'est dire.

Rien à ajouter, je suis du même avis...

 

Pour les consoles, je me suis arrêté à la Wii U. Pour l'accompagner il y a la 360 et la 3DS. Le reste est sur ému. À terme il y aura plus que la 360 qui dormira pas encore puisque je remplace petit à petit mon utilisation de Wii U et de 3DS pour leur ému respectif, question de confort (notamment pour la 3DS).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...