Aller au contenu
Download RomStation

[Tutoriel] Cheat Engine


NonameemanoN

Messages recommandés

salut

 

esque tu pourrait m'aidez comment faire pour cree des code action replay static avec pointeur (code qui change plus) mais directement dans un emulateur comme pcsx2,pcsxr,ppsspp et dolphin sans avoir besoin a chaque fois de cheat engine pour activé les code action replay dit moi quoi stp ici merci

 

 

 

 

 

 

" Quoi de mieux qu'un tuto pour mon tout premier sujet ^^ "

Comme je vous l'avez promis, voici un tuto sur l'utilisation du logiciel " Cheat Engine " que vous pouvez retrouver à cette adresse : Cheat Engine

Donc tout d'abord de quoi ce compose le logiciel :
 

tuto1-2021758.jpg

Quand vous allumez le logiciel voici l'écran que vous voyez, il est composé de plusieurs éléments dont voici une brève description :

1 : Cet icône que nous apellerons " Found Process ", sert à indiquer à " Cheat Engine " sur quel processus il va devoir agir.

2 : Ce rectangle qui s'appel " Value " servira à indiquer la valeur à rechercher lors d'un " scan ", en gros, il sert à indiquer ce que Cheat Engine doit chercher, car comme vous vous en doutez, il n'y a pas qu'une valeurs dans un processus.

3 : Le bouton " First Scan " c'est pour dire à " Cheat Engine " que c'est la première valeur que vous recherchez, pour qu'en suite il sache à quelle valeur faire attention lors de l'étape 4.

4 : Le bouton " Next Scan " est à utilisé après la première recherche, bien sûr avant d'utiliser ce bouton, il faudra faire " bouger " la valeur faites lors du " First Scan "(exemple = si vous avez marquez 1000 lors du " First Scan ", qui correspond à votre argent en jeux, vendez un objet qui vaut 100, il ne vous reste plus que 900, 900 sera la valeur à mettre dans le rectangle " Value ", il faudra ensuite cliquer sur le bouton " Next Scan " pour que Cheat Engine trouve l'adresse de la valeur " 900 ", qui nous servira ensuite. Tout va vous êtres expliqué lors de ce tuto, donc ne vous inquiétez pas si vous comprenez pas tout)

5 : " Undo Scan " c'est pour simplement effacer la recherche en cour, mais vous pouvez très bien marquer une nouvelle valeur dans la case " Value " et faire ensuite " First Scan ", ça revient au même.

6 : Ce gros rectangle vous indiquera tout les valeurs que " Cheat Engine " à trouvé par rapport à la valeur indiqué dans le rectangle " Value ".

7 : Ce gros rectangle vous servira lorsque vous aurez trouver votre valeur dans le rectangle de l'étape 6, vous n'aurez normalement qu'à toucher à " Frozen " qui sert à gêler la valeur, ainsi que la partout " Value " qui sert à modifier la valeur.

Maintenant que je vous ais expliqué un peu le fonctionnement de " Cheat Engine ", passons à la pratique, j'ai utilisé le jeux " Advance Wars 2 : Black Hole Rising " sur GameBoy Advance qui est disponible dans la catégorie " Nos Jeux " de Romstation :

tuto2-20217cc.jpg

Dans un premier temps, il va falloir indiquer le processus de l'émulateur GameBoy Advance à Cheat Engine, pour ce fait il faut cliquer sur le bouton " Found Processus "(voir l'image expliquant les différents boutons de Cheat Engine) et de cliquer sur " Open " :

tuto5-2021818.jpg

Ensuite il faut réperer la valeur à modifier, pour ce fait lancé une partie (Histoire, ou non peu importe), j'ai lancé une partie rapide :

tuto3-2021849.jpg

La valeur qui va ici nous intéressé est qui est la seule valeur intéressante dans Advance Wars, c'est le nombre de point, qui sert à acheter des véhicules, la valeur est donc " 18000 " :

tuto4-2021866.jpg

On va donc dans Cheat Engine, en laissant le jeux tourner et on marque 18000 dans le rectangle " Value " et on fait " First Scan "(voir l'image expliquant les différents boutons de Cheat Engine), voila ce que ça nous donne :

tuto6-2021880.jpg

Coup de chance, il n'y a qu'une valeur qui correspond à 18000, mais c'est pas toujours le cas, et lorsque c'est pas le cas, il faut continuer les recherches, c'est là que le bouton " Next Scan " entre jeux, mais avant de cliquer dessus, il faut modifier la valeur en jeux, par exemple ici, nous allons acheter un véhicule :

tuto7-20218c0.jpg

Comme vous pouvez le voir, l'achat du tank à fait baisser la valeur à 2000 en jeux, mais si vous regardez dans Cheat Engine, la valeur à également baissé, c'est donc bien la valeur qui nous intéresses, mais s'il n'y avait pas qu'une seule valeur, il aurait fallut marquer 2000 dans le rectangle " Value " et faire " Next Scan ", pour que Cheat Engine vous donne la seule valeur qui vous intéresses, bien sûr ici on a pas besoin vu qu'il n'y a qu'une seule valeur.Passons maintenant aux choses sérieuses, modifions cette valeur par disons " 10000 ", pour ce fait, il faut cliquer sur l'adresse de la valeur, ici :

tuto8-20218de.jpg

Si vous avez bien fait, vous devriez voir l'adresse dans le rectangle du bas, comme ici :

tuto9-20218fa.jpg

Il ne vous plus qu'à double-cliquer sur la valeur, qui est ici 2000, une petite fenêtre va s'ouvrir avec votre valeur :

tuto10-20219cd.jpg

Modifiez la valeur " 2000 " par ce que vous voulez(pas trop quand même, car s'il y a un seuil maximale de prévu dans le jeux, ça pourrait le faire bugguer, sur ce jeux j'ai déjà essayé 999999, donc pas de soucis), moi j'avais dis 10000 donc je remplace par 10000, je fais ok et je retourne en jeux :

tuto11-2021a0d.jpg

Oh Miracle, la valeur a changé, bien sûr Cheat Engine ne marche pas qu'avec les jeux GameBoy Advance, pour ma part j'ai essayé sur Psx, Ps2, DS, Dreamcast, N64, GameCube et Snes.

Bon ici c'était des points, mais ça s'applique à pleins de paramètres, le lvl d'un personnage, les hp, les mp, l'argent et bien d'autre, essayez c'est tout ce que je peux vous dire 23.gif

Petite Mise en Garde : Si vous n'êtes pas sûr que la valeur est bien celle qui vous intéresses, ne la modifiez pas, car une fois j'ai modifié une valeur sur un jeux Ps2 en croyant que c'était la bonne(j'avais en tout trois valeurs identiques, mais qui désignaient un seul élément en jeux), je l'ai ai modifiée toutes les 3, mon pc a ensuite freezé °°

C'est mon premier tuto ici, donc si vous avez des questions n'hésitez pas, si vous comprenez ce que j'ai écris...ect

Je mettrais également une vidéo, pour vous montrer le tuto et également les différentes plateformes sur lesquelles j'ai testé " Cheat Engine "

Voila le tuto est bouclé 40.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Bonjour

juste au cas ou, penser à activer "MEM_MAPPED" dans edit > setting > scan setting .

 

et bien que je me sert rarement de CE ,  je vous défie de changer certaine valeur dans valkyrie profile 2...

parfois je me demande si CE travail vraiment sur la mémoir "émulé" de certains émulateurs .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...
×
×
  • Créer...