Aller au contenu
Download RomStation

Doctor Who


Invité LordDagan

Messages recommandés

Allez allez, c'est parti... À chaque fois que je viens sur ce topic je suis pris de vertige (toutes ces saisons, ça m'a l'air un brin compliqué). Mais LordDagan, tu en parles si passionnément que ça n'a pu que me faire envie !

Je vais donc me lancer dès maintenant avec le "premier docteur", via le lien proposé en première page.

Edition : J'ai regardé les deux premiers épisodes de la toute première saison, et j'aime bien. J'attends d'être tranquille pour regarder la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en suis au début moi aussi, après en avoir tellement entendu parler via Moko, Little, Dagan...

J'ai vu la première saison des "nouveaux" docteurs et c'est vraiment pas mal du tout! Original, intéressant, docteur super attachant. Mais j'en suis quand même pas une fan absolue non plus. Pas de là à me faire une nuit Dr Who par exemple. Ceci dit je les regarde vraiment avec plaisir ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LordDagan

Et deux nouveaux, deux ! Ca fait toujours plaisir de réussir à convaincre, surtout que, vu de l'extérieur, cette série peut paraître obscure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MajoraXV88

Par contre, pour ceux qui voudraient se lancer dans la série, commencez par la nouvelle, parce que l'ancienne, forcément, l'atmosphère est plus différente, le rythme est moins soutenu...

Sinon, concernant l'épisode spécial, je n'ai qu'une chose à dire : Putain, six jours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LordDagan

C'est tout à ton honneur, Shadow. Et même si le rythme est différent, l'ancienne série possède quelques pépites, notamment avec le quatrième et le cinquième docteur.

Et oui, Majora: j'ai la même fébrilité pour dans six jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LordDagan

J'avance et ça me plait toujours. Par contre il est dommage que peu des épisodes des autre docteurs de la période classique existent en VOSTFR... mon anglais est bien trop médiocre pour que je puisse pleinement profiter de la VO.

Tu passes par où? Pour infos, je conseille ce site http://doctorwhoclassicfr.hautetfort.com/ , qui liste l'ensemble des épisodes "classic" sous-titrés. 116 histoires sur 156 sont entièrement traduites (ce qui fait un paquet d'épisodes). First et Five au complet, seul Two est très peu avancé (ce qui est normal, c'est le docteur qui a subi le plus de perte) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LordDagan

Quand tu parles de "pertes", est-ce que c'est en rapport avec le recyclage des bandes que tu as mentionné ? Autre chose ?

Je parlais effectivement de ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors merci pour le lien lord !

Je viens de voir le premier épisode de la première saison, donc du premier docteur, et malgré le fait que ca date des années 60, ca n'a pas mal vieilli.

Une bonne ambiance, le générique est pas mal, de bon acteurs ( malgré quelques scènes...mais bon c'est d'époque tout de même !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DevilRai

J'aime pas le nouveau docteur :( (je le trouve moins charismatique que celui d'avant et j'ai pas d'argument valable c'est un avis personnel...)

Merci :fete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LordDagan

J'aime pas le nouveau docteur :( (je le trouve moins charismatique que celui d'avant et j'ai pas d'argument valable c'est un avis personnel...)

Merci :fete:

Quand tu parles du nouveau, tu parles de Matt Smith, c'est à dire l'actuel, ou Peter Capaldi, le prochain?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu parles du nouveau, tu parles de Matt Smith, c'est à dire l'actuel, ou Peter Capaldi, le prochain?

A mon avis il parle de Matt Smith... non? Que je ne trouve pas moins charismatique moi, je l'aime beaucoup, il a réussi à devenir spécial lui aussi, comme Tenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LordDagan

Je suis toujours un peu gêné quand je vois l'effervescence autour de David Tennant. Je ne remet absolument pas en cause son énorme talent... mais il est surtout celui par qui tout a commencé en France, et pour beaucoup, c'est lui LE docteur, et personne d'autre.

Et tout ça parce que notre beau pays si fan (ah ah) de SF n'a pas eu la chance d'avoir la série classic, ce qui élimine automatiquement 2/3 des acteurs - et Christopher Eccleston n'ayant qu'une saison à son actif, il n'a pas vraiment eu le temps de s'imposer.

Qu'est-ce que le charisme? C'est la qualité d'une personne qui séduit ou par sa présence, ou par son discours. Dans ces conditions, David Tennant n'est absolument pas le plus charismatique... ni le pire. Les 11 acteurs qui ont incarné le rôle le sont tous. Ce sont tous d'excellents acteurs, de style distinct, ayant apporté chacun leur personnalité, leur vision du personnage. Ils ont aussi apporté 11 looks différents.

Pour moi, ce n'est absolument pas l'acteur principal (puisque je les considère tous) qui va être le moteur de mon appréciation, mais ce qu'il y a autour: les compagnons, les ennemis, et surtout, surtout les histoires !

Et puisque nous sommes sur la comparaison Tennant/Smith (d'autant plus qu'ils comptent 3 saisons chacun), l'ère Tennant est loin d'écraser l'ère Smith. Je vais tenter d'expliquer (au moins, vous me faites vivre ce topic, tant mieux), pourquoi les deux se valent, et même, je donne un léger avantage à Smith (du moins, le run, et pas que l'acteur):

LE VISUEL

C'est cruel, puisque forcément basé sur le budget, qui passe son temps à augmenter, mais visuellement, la période Smith poutre la période Tennant. Enfin le kitsch a presque disparu. Et même si cela ne m'a jamais dérangé, c'est un plus non négligeable.

LE SHOW-RUNNER

Le showrunner, c'est le scénariste principal. Attention, contrairement aux USA, qui laisse une assez grande liberté aux scénaristes nous diront "ponctuels" (et permettant donc une très grande incohérence dans les univers, surtout visible dans les séries fantastiques), ce n'est pas le cas au Royaume-Uni: là-bas, le showrunner regarde tout, valide tout, et demande plusieurs ré-écritures. Il permet une grande cohésion, une véritable signature identitaire, d'où d'ailleurs la grande maîtrise des séries anglaises.

Pour le Docteur, ce fut donc d'abord Davies (Eccleston/Tennant), puis Moffat (Smith/Capaldi).

Les avis penchent plutôt pour Davies, qui a su réinventer la série, qui proposait des arcs cohérents, un par saison, évitant les cliffanghers à l'américaine. Et il faut l'avouer, il avait un talent incroyable pour les Final Season (The parting of way, Doomsday et Last of the Time Lords sont cultes). Mais, de par sa position, je trouve qu'il a commis de grosses erreurs.

D'abord, ses adieux en compagnie de David Tennant sont très lourds. La série d'épisodes spéciaux n'a que peu d'intérêt (The next doctor et Planet of the dead sont du remplissage), et le grand final (The end of time), s'il possède une histoire solide, s'empêtre sur la fin avec cette "tournée d'adieux" un peu superficielle, qui fait un peu genre "regardez comme vous allez nous regretter, parce que personne ne fera aussi bien que nous" .

Ensuite, puisqu'il avait un droit de regard sur tout, il a laissé "commettre" des épisodes proprement nuls. Rise of the Cybermens, Fear her, Daleks in Mannathan ou The fires of Pompei sont des exemples typiques d'endormissement général.

Moffat, lui a comme défauts retenus que, premièrement, il a étendu son intrigue principale (Silence) sur trois ans, sans forcément donner toutes les réponses aux questions, et surtout, en écrivant des Final pas tous géniaux (The wedding of River Song est traité par dessus la jambe). En gros, contrairement à Davies, il a du mal à rendre homogène la série.

Mais à l'inverse, non seulement les autres scénaristes n'ont jamais pondu une seule bouse (y a bien des épisodes moyens, mais des mauvais, aucun), mais en plus, c'est un conteur génial. On avait déjà aperçu son talent de scénariste avant qu'il ne reprenne la série (The girl in fireplace, Blink, Silence in the library), mais il continué dans cette voie de l'excellence (The eleven hour, Day of the moon, The name of the Doctor). Enfin, deux choses qui rajoutent dans la balance "Moffatienne": il a écrit le meilleur épisode de Noël (A christmas carol), et a inventé 2 personnage/créature emblématiques: Les Anges Pleureurs et River Song.

LE CASTING

Dernier point important. Premier point, les compagnons. Qui a eu les meilleurs? Difficile à dire, mais je dirais que, encore une fois, l'ère Smith s'en sort le mieux. Certes, Amy a mis une saison à s'imposer, et c'est vraiment l'apport du personnage de Rory qui a fait que on a finit par l'apprécier. Disons qu'il lui aura fallu une saison pour nous convaincre. Mais sa prestation dans la 6ème et 7ème saison n'est pas à mettre en doute. Et puis il y a Clara. En une demi-saison, elle a mis d'accord tout le monde. Une actrice pas mauvaise, un joli minois, et en plus, son histoire est tout bonnement géniale! Enfin, il ne faudra pas oublier River Song, best personnage ever de la série, porté par une actrice au meilleur de sa forme. Enfin, petite pensée à Strax, qui nous fait aimer les Sontariens, et au couple lesbien/interracial Vastra et Jenny. Non, franchement, Matt Smith a été très bien entouré.

Côté ennemi, c'est pas trop dégueulasse. Moins de Daleks, pour commencer. Les Anges Pleureurs et le Silence, vraiment flippants. Ok, la Grande intelligence, il ne restera pas dans les mémoires...

La période Tennant me parait plus faible. Oui, Rose est inoubliable. Son final dans Doomsday, émouvant mais sans en rajouter des tonnes, est un moment qui me fout les glandes à chaque visionnage. Oui, Donna est succulente. Drôle, et évitant la ritournelle de la romance d'avec le Docteur. Mais il y a Martha. Le compagnon le plus inintéressant de toute la (nouvelle) série. Il y a Mickey le crétin. L'insupportable Jackie Tyler. Je les hais.

Et je n'ai pas toujours été convaincu par les ennemis rencontrés. Il y a eu trop de Daleks. Trop de Cybermen. Par contre, si il y a bien un ennemi à retenir, grâce à l'interprétation de génie de John Simm, c'est le Maître. Y a pas à chier, c'est du grand art, inégalé depuis le début de la série.

Bref, vous aurez peut-être l'impression que j'ai dévié du sujet, mais pas vraiment. Il faut tout un tas d'éléments pour qu'un personnage soit charismatique. Darth Vader dans Joséphine ange gardien, ça a tout de suite moins de gueule. Voilà pourquoi Matt Smith, à mon sens, l'est plus (de peu) que David Tennant. Il lui reste deux épisodes pour le prouver une bonne foi pour toute: le 50ème anniversaire (il sera avec Tennant, et ce sera donc un bon moyen de "comparer"... à moins que John Hurt ne nous mette tous d'accord), et aussi, et limite surtout, le prochain Spécial Noël, qui verra la fin de son run.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mec, tu lui dis juste "je préfère machin plutôt que machin", il t'écrit un mémoire... XD

Mais ceci dit, si c'est pour en arriver à cette conclusion, ça me va, je suis assez d'accord, en général (mais je connais tellement moins de détails que toi que c'est facile aussi!)

Moi j'ai une petite rikiki minuscule préférence pour Matt Smith aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LordDagan

Le mec, tu lui dis juste "je préfère machin plutôt que machin", il t'écrit un mémoire... XD

Mais ceci dit, si c'est pour en arriver à cette conclusion, ça me va, je suis assez d'accord, en général (mais je connais tellement moins de détails que toi que c'est facile aussi!)

Moi j'ai une petite rikiki minuscule préférence pour Matt Smith aussi

Oui, je me rend compte du pavé que j'ai fait. Merci de ton intervention, ça me permet de donner 2-3 infos, sans que ça rallonge un post déjà volumineux.

Encore un peu plus de 24 heures à attendre. Pour ceux qui passeront leur samedi soir devant France 4, je vous conseille vivement de voir, si ce n'est pas déjà fait, ce mini-épisode, qui fait office d'introduction à l'événement de demain. Et quelle introduction !

http://www.wat.tv/vi...tvl_5b6gn_.html

Alors pour ceux qui ne comprennent rien, le docteur est interprété par Paul McGann... c'est-à-dire le 8ème docteur! Enfin on a autre chose à se mettre sous la dent que le médiocre téléfilm de 1996, ou les audios. Ces à peine 7 minutes montrent beaucoup de choses:

-Paul McGann aurait fait un formidable Docteur.

-On voit enfin sa régénération... mais pas en Nine, en War Doctor! Aura-t-on la chance de voir, demain soir, la régénération de War en Nine? Ou alors, War est le vrai Nine???

-Tout l'univers de Eight (téléfilm et audios) à souvent été débattu pour savoir s'il était canonique ou pas. Moffat, en 7 minutes, et de façon très maîtrisé, a tranché, et la réponse est oui. Ce mec est un génie!

-C'EST UN FU**ING DE TEASER POUR DEMAIN SOIR! Ca vaut toutes les bandes-annonces du monde. Et au final, permet de lier définitivement la série classic à l'actuelle.

Vivement demain soir.

PS: D'ailleurs, demain soir... pour nos amis lyonnais, il y a une journée de festivités, le "Doctor Who Day 2013", de 14 heures à minuit. Au programme:

-Table Ronde à 14h30 sur "L'être augmenté dans Doctor Who: Des Daleks aux Cybermens, l'ennemi du Docteur ne serait-il pas plutôt l'être humain au naturel?"

-Projection de films suédés à 16h00

-Grand Quizz à 17h30

-Chant Ood et bloody pancakes à 19h00

-Et bien sur, à 21h00, THE projection qui va bien.

Ah oui, l'entrée est à prix libre, il y aura des goodies, et un TARDIS fait main à gagner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tout le monde s'en est dèjas apperçu mais depuis hier pour le 50ème aniversaire du docteur, google à mis en place deux petit truc sympas:

le premier est un mini jeu accecible via la page d'acceuil de google, et dont l'objectif est de récupérer les lettres du mot google en mettant le moins de temps possible et en evitant les ennemis de la série à travers 5 niveaux.

post-49181-0-82281000-1385232139_thumb.png

post-49181-0-78485800-1385232144_thumb.png

post-49181-0-31227000-1385232152_thumb.png

mon meilleur score:

post-49181-0-69048100-1385231836_thumb.png

et le second est la possibilité sur google map de voir et même de visiter l'interieur du TARDIS

https://maps.google....,-0.192862&z=17

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LordDagan

"The day of the Doctor" vient de s'achever... aucun spoil (je connais certaines personnes qui ne le verront que demain", mais ça, c'est de l'anniversaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MajoraXV88

Je ne spoilerai pas non plus cet épisode. Je dirai simplement une chose : C'ETAIT F*****G EPIC !!!

Sinon, un petit truc : "oui, Rose est inoubliable" qu'il a dit le LordDagan. (Non, je sais pas utiliser l'outil pour citer les dires des autres...) Euh... Inoubliable dans quel sens ? Parce que moi j'aimerai bien l'oublier ! Ce n'est que mon humble avis, mais je trouve que Rose était le pire compagnon de la nouvelle série du docteur. J'ai beau chercher dans mes souvenirs (bon je sais qu'ensuite, ma mémoire est moisie...) mais je ne me rapelle pas d'une seule fois où elle ait sauvé le docteur (à part sa métamorphose en "Bad Wolf" à la fin se la saison 1. Pire, je me souviens qu'elle n'écoutait jamais le docteur, et qu'en plus en faisant ça elle se mettait en danger TOUT LE TEMPS ! Un exemple simple : Doomsday. Le docteur veut la mettre en sécurité, elle, elle veut pas, résultat des courses : PAF, elle meurt.

Non, vraiment, excusez-moi, crachez-moi dessus si vous le voulez, mais je ne comprends pas qu'autant de personnes puissent l'aimer. Bon, il est vrai qu'ensuite j'ai des goutes bizarres : moi, c'était Rory mon préféré (Et vive les romains en plastique!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...