Aller au contenu
Download RomStation

Les jeux éducatifs


Invité DaggaM

Messages recommandés

la différence entre un jeu éducatif et un jeu de reflection c'est le publique vers lequel il sont destinés, on parle de jeu éducatif quand il s'agit d'un jeune voir même très jeune publique, quand au jeu de refléction c'est plus tourné vers un publique plus agé, mais tout les deux font appel à nos petites cellules grises, une autre différence, c'est le niveau de difficulté des énigmes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DaggaM

@ROUGH : tu n'as pas tort, mais je pense justement que les jeux éducatifs peuvent plus se permettre une aventure qu'un jeu de réflexion. Effectivement, un jeu peut être très bon, comptant aventure et action, tout en étant éducatif. Je pense notamment à la série Adibou qui vise un public jeune comme tu le dis. Enfin, ce que j'attends, ce sont plutôt des jeux éducatifs qui arrivent à viser une palette plus large en âge. Ce sont des jeux qui peuvent se le permettre. Pour les jeux de réflexion en revanche, il est plutôt rare qu'ils riment avec aventure.

@Maeda : effectivement ^^ après le souci, ce n'est pas la définition, mais plutôt, s'ils peuvent être mieux construits et viser une tranche d'âge différente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum le soucis c'est que souvent, les "jeux éducatifs" manquent d'attrait. Pour les petits, tous les jeux sont éducatifs maintenant. Toutes les pubs vont expliquer en quoi c'est bon pour la petite tête blonde, ce qu'il développe grâce à ça etc... mais pour moi c'est juste du marketing. Ben oui, les petits apprennent avec tout et n'ont pas spécialement besoin d'un jeu d'apprentissage. Je pense même qu'ils sont plutôt un problème puisqu'ils déresponsabilisent les parents devant ces apprentissages. Ils achètent un jeu aux gosses et pensent que ça suffira à leur développement.

Quand j'étais petite, j'avais un V-tech, je l'aimais bien mais c'était pas spécialement marrant.

Pour les jeux violents qui peuvent faire découvrir les horreurs de la guerre heu... ça me parait impossible. La guerre n'est pas un jeu, et je ne vois pas un jeu "éducatif" sur la guerre... ça me parait complètement paradoxal, voire malsain.

Après, les jeux sont éducatifs au moins culturellement, ils peuvent améliorer la réflexion (c'est vrai que professeur Layton est bien sympa). Des jeux comme FF peuvent faire réfléchir humainement même si les morales sont souvent évidentes et donc un peu trop manichéennes en général. Pour des enfants, ça peut déjà être une nouvelle approche.

Après, de là à régler le vieux débat entre jouer à un jeu vidéo et sortir dehors jouer au ballon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ROUGH : tu n'as pas tort, mais je pense justement que les jeux éducatifs peuvent plus se permettre une aventure qu'un jeu de réflexion. Effectivement, un jeu peut être très bon, comptant aventure et action, tout en étant éducatif. Je pense notamment à la série Adibou qui vise un public jeune comme tu le dis. Enfin, ce que j'attends, ce sont plutôt des jeux éducatifs qui arrivent à viser une palette plus large en âge. Ce sont des jeux qui peuvent se le permettre. Pour les jeux de réflexion en revanche, il est plutôt rare qu'ils riment avec aventure.

Même à l'époque ou les jeux étaient plus personnels (en ayant un genre particulier, action, aventure...etc), les fans ne se bousculaient pas sur les jeux éducatifs, alors que dire aujourd'huis, ou les jeux n'ont plus de genre particulier, apart celui des "masses" (si on peut appeler ça un genre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des jeux éducatifs je suis pose que tu parle sur romstation tu n'en trouveras pas si tu parle de "Révise tes maths en t'amusant"

mais si tu parle en dehors de RS il y'a Call Of Duty qui peut être bien :pacr:

C'est sûr que c'est pas le genre de jeux que les sites de téléchargement de jeux vidéos mettent au devant de la scène que ça soit Romstation ou autre site du même genre, mais plutôt COD et cie ;) :ok: comme je l'ai dis dans le post précédent les fans des jeux éducatifs sont une "espèce en voie d'extinction" :rire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...