Aller au contenu
Download RomStation

[Guide] Le Guide du Troll(ing)...


Nnamhock

Messages recommandés

J'avais dit depuis un moment que j'allais le faire, je l'ai longtemps négligé, et maintenant, je vous offre ce guide utilement inutile (ou inversement) pour votre amusement et, accessoirement pour vous renseigner sur les Trolls et leur Modus Opperandi... Ou inversement... 62.gif



Je sais quelle est votre première réaction juste en lisant le titre: "MAIS QUEL CRÉTIN VA FAIRE UN GUIDE DU TROLL ET LE PUBLIER EN PLUS SUR UN FORUM ALORS QUE LE JOB DES MODOS EST JUSTEMENT DE FAIRE EN SORTE QU'IL N'Y AIT PAS DE TROLL SUR UN FORUM??? HÉRÉSIE, BLASPHÈME, FOUTTAGE DE GUEULE, QUE DIS-JE, TROLL SPOTTED!!!"

Alors calmons tout de suite les apeurés et les gens qui ont dû partir changer leurs sous-vêtements pour cause d'hémorroïdes, de traces de freinage suite à la petite crise de colère décrite plus haut et autres réactions pathologiques semblables : je n'incite bien-sur pas les gens à suivre ce guide pour en faire de bons Trolls et semer le Chaos sur ces forums, non... Pour ça, ce guide ne serait de toute façon pas suffisamment élaboré (étant donné que je devrais alors donner de profondes leçons de manipulation, bien plus que ce que je ne maîtrise moi-même), et puis le guide seul ne suffirait pas à élaborer une technique de troll efficace et applicable à la seconde ou votre compte est lâché sur le forum, cela est impossible, il faut pour troller efficacement et impunément connaître un Forum vraiment bien (idéalement sur le bout des doigts) pour trouver quel sujet met quasiment tout le monde d'accord pour être en total désaccord, et ne pas se faire repérer immédiatement, bien-sur, sinon, c'est FAIL dans les quelques minutes qui suivent et on est plus ou moins fichés par les connaisseurs en la matière...

Prenez donc ce guide plutôt comme moyen de repérer un troll et comme moyen de ne pas rentrer dans son jeu, ou de le faire perdre à son propre jeu (si vous êtes plutôt joueur, mais ce n'est bien sur pas conseillé, et possible qu'en de très rares cas...).

Commençons tout d'abord par les Bases :



Qu'est-ce qu'un Troll ?



Beaucoup d'entre nous connaissent le monstre mythologique qui à donné son nom au terme dont nous allons parler, et suite à cela, évidemment, le terme est déjà connoté péjorativement, comme l'est par exemple la phrase « L'invention de l'autoroute fut un coup de génie » en Allemagne (puisque ce fut Adolf Hitler qui en fut l'inventeur... Cette phrase constitue d'ailleurs un excellent sujet à Troll: facile, plus ou moins innocente en apparence, un appât sur et certain pour les enragés, ou les facilement enrageables, facilement reconnaissable, mais sûre et certaine d'animer des débats enflammés car il y aura toujours des âmes innocentes et candides qui ne suspectent pas encore le Troll...). "Ont-ils tort?" Me demanderont certains, "Mais bien sur que non!" répondront d'autres à ma place, "Je demande son avis à l'auteur..." rétorqueront alors les premiers, "Non mais c'est évident que..." répondront alors du tac au tac et d'un air blasé les seconds, jusqu'à ce que j'interjecte "VOS GUEULES, C'EST MOI QUI EXPLIQUE ICI!!!".

Bref, après un petit "U Mad?" et un mignon petit .gif ou .jpg Trollface attaché que j'ignorerais savamment puisque sinon, nous y serions encore à Noël, je vous dirais que le tout est affaire de perception: le troll n'a pas de camp, pas d'affiliation, et donc, n'est jamais constamment d'un coté ou d'un autre, il aime le changement, le chaos, et donc, adoptera beaucoup de positions, si possible, même si il tentera un maximum de rester logique dans ses propos (du moins si il appartient à la 3e catégorie de Trolls...), et donc, ne pourra se faire de vrais alliés sur un forum que parmi les siens (de même catégorie), ou un minimum semblables...

Un Troll peut avoir plusieurs manières de procéder, mais son but sera toujours le même: développer une discussion (dans un Topic existant ou en créant un Topic dédié à cette discussion) longue, animée, enflammée même si possible, et dont la tension est telle que les participants semblent surtout ne pas s'écouter, poster des pavés et/ou guetter la petite faute argumentative pour se discréditer les uns les autres (ne serait-ce qu'un mauvais agencement de mots dans une pauvre phrase), et avoir un ratio moyen de minimum 1 Ppm (Post par minute) dans le Topic...

Mais il faut savoir qu'il existe aussi des personnes connaissant les méthodes du trolling, que ce soit par expérience ou par pratique personnelle de la chose pendant un temps. Ces personnes savent faire usage des méthodes de trolling également. Leur buts peuvent être variés: indifférence, envie de voir un autre membre se ridiculiser lui-même, démasquer le Troll en usant de techniques de bas-étage (Troll de catégorie 0) comme "indice" à l'intention des autres, … La liste de possibilités est longue.

 

Notons donc que le Troll est un fauteur de troubles et qu'il aime que ça bouge. Souvent, le Troll est une personne qui s'ennuie tout simplement et ne cherche qu'à se divertir (car mine de rien, poster des pavés, ou avoir une discussion enflammée, ça vous occupe bien...), donc qui va sauter sur la moindre occasion pour faire remuer les fourmis dans la fourmilière. Il ne lui est même pas nécessaire de créer un nouveau topic, ou de lancer lui-même un sujet pour cela, il lui suffit parfois de juste rebondir sur un sujet de discussion déjà existant pour satisfaire rapidement et sans grande peine son envie de trolling. L'ironie est un bon moyen pour eux d'entamer les hostilités, tout comme l'humour de manière générale.



Venons en donc à la liste des moyens qu'utilise un Troll. Le plus important est, sans aucun doute, l'art de manipuler une conversation. Entrer dans un sujet avec une certaine introduction ("c'est du pipeau ce que vous dites", "Mais n'importe quoi...") ou utiliser un certain vocabulaire distinct ou une tournure de phrase distincte en parlant d'un sujet, ou d'un aspect d'un sujet ("Évidemment que Bush était un connard fini, mais bon, il a au moins foutu un sacré coup de pied au cul à tous ces radicaux d'islamistes..."), et inconsciemment, une tournure de phrase, ou l'usage d'un mot plutôt qu'un autre nous fait réagir de manières bien distinctes. Notez par exemple "tous ces radicaux d'islamistes" plutôt que "tous ces islamistes radicaux". La différence est peut-être fine, mais la première tournure assimile clairement tous les islamistes à des radicaux, alors que la seconde vise la branche des radicaux parmi les islamistes. Évidemment, c'est un exemple facile, mais clair au moins : on assimilera immédiatement l'interlocuteur à un raciste, et notre position se durcira automatiquement si nous ne sommes pas du même esprit ou que nous ne partageons pas ces convictions, c'est un réflexe, un automatisme sur lequel comptent les Trolls. Bien sur, il est encore limite possible de dire qu'on s'est trompé et qu'on ne parlait que des islamistes radicaux, qu'il s'agit d'un mauvais agencement de la phrase, même si la discussion est déjà lancée et que les camps se sont déjà formés, au moins on se déculpabilise objectivement soit-même...

Le fait est qu'on n'est pas à l'abri de commettre une erreur de ce genre soit-même, et donc, d'involontairement troller. Troller inconsciemment est faisable. Troller est vraiment à la portée de tout le monde.

L'art de la manipulation permet au Troll d'également faire usage de procédés souvent considérés, à tort, comme des caractéristiques démasquant un Troll : le sarcasme, l'ironie (non, ce n'est pas la même chose, allez vérifier si vous n'êtes pas sur), voire le second degré. Un troll peut user de ces méthodes pour se camoufler avec ces procédés, mais il est rare qu'il s'aventure aussi à les utiliser comme méthode de trolling, même si un bon troll maniera ces choses très habilement.

Le but du Troll étant le chaos, il faut aussi savoir qu'il ne cherchera jamais à GAGNER un débat à tout prix (enfin, si il s'agit d'un bon troll, bien-sur, donc au moins de catégorie 4...), il cherchera uniquement à faire atteindre à la discussion le point Godwyn, le point à partir duquel plus aucune discussion n'est possible, que ce soit avec ou sans le respect évident de la règle sus-nommée à la lettre!



Troller est donc un Art facile à appliquer sans le savoir, mais difficile à appliquer consciemment. Nombreux sont les catégories de Trolls, infimes les différences, mais importantes les différentiations. Je vais donc vous faire le plaisir de vous en parler rapidement afin que vous sachiez les différentier à peu près, et que vous puissiez voir quelle menace ils représentent :

Troll de catégorie 0: Ce troll est le plus basique de tous. Idiot, ouvertement niais, ce qui le rend du coup sympathique d'une certaine manière... Un peu comme un Chihuahua : On sait que c'est une merde, mais en le voyant trembloter on a un minimum pitié de lui... Enfin, pendant 1 seconde maximum. Se reconnaît, autre qu'a son inaptitude à se faire assez discret pour ne serait-ce que ne pas se faire repérer dés son premier message, à l'usage de langage SMS. Temps de survie, comme dit : Rarement plus d'1 message...

Troll de catégorie 1: Peu de différence avec le troll de catégorie 0, si ce n'est qu'au lieu d'user du langage SMS, il tente d'utiliser un Français correct, mais avec un Orthographe d'un Atrophié du cerveau obligé de dicter ses phrases à un Wesh qui à arrêté l'école au CP... Temps de survie : 3 à 78 messages, 12 si les Modos sont dans un bon jour, ou veulent s'amuser et voir le sujet s’euthanasier lui-même...

Troll de catégorie 2: Premiers signes d'intelligences. Il sait que son orthographe n'est pas la meilleure, alors il fait des messages courts, ce qui diminue les fautes. Rusé le bougre... Dépendant de sa motivation (qui influence sur sa fréquence de Post), il peut survivre jusqu'à plus de 100, voire 300 messages sans réellement être trop repérables... Ils sont très peu dangereux, car il leur manque le calme : une fois piqués dans leur orgueil, ils se rétractent dans leur Grotte en silence ou alors explosent dans une fontaine de rage...

Troll de catégorie 3: Ça commence à avoir un minimum de niveau. Apparemment juste un peu jeune, ou un poil impulsif, mais pas menaçant, ce Troll à une Orthographe variable, allant de bonne à mauvaise. Son degré de dangerosité n'est pas élevé au début, en phase d'« acclimatation », mais augmente avec le temps. Avec le temps, ce Troll peut évoluer vers la 4e catégorie, mais ce n'est pas forcé, il peut être stoppé dans son évolution en étant démasqué assez tôt... La survie de ce spécimen est située entre 350 et 550 messages...

Troll de catégorie 4: Troll tout ce qu'il y a de plus fidèle à la description faite un peu partout sur le net. Le chaos est son plaisir, la manipulation son instrument, même si il peut encore perfectionner son maniement, largement, mais il sait se faire discret et troller intentionnellement sans se faire repérer dans 7 cas sur 10... Ce troll peut survivre entre 600 et 800 Messages.Méchant, un adversaire assez sympathique, qui, si on s'y prend bien, peut nous enseigner beaucoup sur les siens, mais peu coopératif...

Troll de catégorie 5: Le Troll le plus évolué de son espèce. Le Chaos est sa religion, sa devise et la parole qu'il répand, sans limites, subtilement et plus rapidement que vous ne sauriez dire « Supercalifragilisticexpialidotius » ! Le spécimen le plus accompli de son espèce que l'évolution nous a donné. Ce Troll peut survivre indéfiniment si il n'y a pas d'individus de son niveau sur le forum pour le reconnaître. Ces Trolls sont capables de gravement endommager un Forum et sa communauté en les scindant de facon permanente en petits camps. Mais Un Modérateur alerté à temps peut toujours prendre les mesures nécessaires afin de limiter, en de rares cas réparer les dommages causés... Ils ont analysé le forum et ses utilisateurs un par un, à un tel point qu'ils sont capables de prédire chaque scénario en fonction du sujet à polémique choisi...

Notons que les trolls ne peuvent évoluer que si ils sont de catégorie 3 ou 4 ! Aussi, un Troll n'est pas forcé d'atteindre sa fin de vie approximative pour développer son plein potentiel...



Nous avons couvert tous les Trolls existants, mais il serait tout de même favorable que vous sachiez que quelque-part, dans les profondeurs de l'internet, apparu en même temps que le premier réseau, dit la légende, est né le Troll Primordial. Peu de gens se targuent de l'avoir réellement vu, d'autres, survivants, mourront sur le champ lorsque vous tenterez de leur demander de vous en parler, tant le souvenir est atroce. Ce n'est qu'avec grande peine et avec plusieurs morts sur la conscience que je suis aujourd'hui en mesure de vous servir le peu d'infos à ma disposition sur ce être semblable à l'incarnation du mal personifiée...

Troll de catégorie 6: Le cauchemar d'internet ! En parler ne saurait exprimer dignement la dimension entière de ce qu'est cette abomination. Certains disent que Ce troll fut crée par Satan, d'autres disent qu'il s'agit de Satan lui-même, mais personne ne peut apporter de preuves tangibles pour l'un ou l'autre. Là ou ce Troll passe, il ne laisse plus qu'un nom de domaine vierge, des utilisateurs prêts à s’entre-tuer IRL et des modérateurs brisés à vie ! C'est un spécimen unique dont la procédure reste toujours la même : Il s'inscrit sur un forum et laisse apparemment écouler pas mal de temps entre son acceptation et son premier et seul et unique Post... Son Post contient, selon les témoignages, un mot pour quasiment chaque personne du forum, chaque mot contenant assez de haine et de mal en lui même pour que les gens éprouvent après le troisième mot un total désespoir couplé à une rage infinie et une irrésistible envie de tuer tous les autres membres du Forum. Les amis deviennent des ennemis, et plus rien n’arrête l’effusion de haine dont les utilisateurs doivent se libérer totalement afin de ne pas en mourir sur le champ. Cet être disparaît alors du forum, qui disparaît alors à son tour 3 jours plus tard, les modérateurs ne pouvant plus réparer les dommages causés, l'administrateur abandonnant le forum, et le nom de domaine étant de nouveau libre... Aucune trace des messages n'est trouvables, et surtout pas le message unique de ce Troll. Il revient toujours sous un nouveau pseudonyme, et son message s'adapte toujours aux forums ce qui fait qu'il n'est jamais semblable dans son contenu... J'ai appris que j'avais échappé de quelques heures seulement au terrible destin des gens qui ont été victime de cet être... Nul ne sait quel sera sa prochaine cible...

 


Voilà, j'espère que ce court guide improvisé vous aura plus. Si vous souhaitez participer à son étoffement ou à sa structuration, n'hésitez pas à en faire part dans un message dans ce sujet, le guide ne pourra ainsi que s'améliorer avec le temps ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Go sur le 15-18, tu vas en voir un paquet de petit troll :noel:

Quoi qu'il en soit, pas mal ton tuto, et n'oubliez pas cher trolls, Un bon petit sujet qui fâche et d'actualité sur le blabla et c'est parti pour un topic rouge :hap: ( Comprendra qui pourra )

Mais très rare sont les Trolls de niveau 6, il faut trop de skill de trollage :fou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Poxe

N'oubliez pas cher trolls, un bon petit sujet qui fâche et d'actualité sur le blabla et c'est parti pour un topic rouge

Captain Obvious à la rescousse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LordDagan

Ah, enfin on l'a, notre guide! C'est Gladii qui t'a menacé pour ça? mouahahaha! Bon taf en tout cas, j'ai apprécié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, enfin on l'a, notre guide! C'est Gladii qui t'a menacé pour ça? mouahahaha! Bon taf en tout cas, j'ai apprécié.

Ah non, personne ne m'a menacé, j'ai juste eu envie de poster ce truc, mais je le considère personnellement comme insuffisant... Enfin, pas grave, je l'éditerais à un moment pour l’étoffer, le rendre plus complet... =P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey la partie sur le troll de niveau 6 est super bien écrite, ça fait tellement vraie histoire d'horreur que les teenagers se racontent au coin du feu au milieu d'une forêt obscure que je flippe un peu maintenant... x)

peut être qu'il se trouve parmi nous, qui sait? :mort: :mort: :mort:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le 15-18 de JVC??? :question: ça veut dire quoi ça?

C'est le forum des 15-18 ans sur le site jeuxvideo.com, un site hautement réputé pour la communauté hautement trollistique :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le forum des 15-18 ans sur le site jeuxvideo.com, un site hautement réputé pour la communauté hautement trollistique :)

ah d'accord merci pour l'info l'ami :)

Mais voyons mon chèr, la régle d'or! Oublié!

NE DONNEZ JAMAIS DU GATEAU AU TROLL après minuit

ya qu'à appliquer la ignore-attitude et voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...
×
×
  • Créer...