Aller au contenu
Download RomStation

ENIGMES


Invité

Messages recommandés

Invité Flobio

Oui excuse moi j'ai pas pu répondre avant. Bah non c'était pas au pif le 5 ( au début j'avais dit 100 parce que je pensais que le piège c'était de penser qu'il y en avait un -_- ) mais comme j'aurai pu la dire au pif et que j'ai pas justifié je veux bien la laisser à Rik ça me dérange pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon eh bien puisque ni Flobio ni Rik ne semblent avoir très envie de donner suite à leur réponse et que j'en ai quand même donné une un tantinet censée, je m'y colle. Et rien que pour enquiquiner les bacheliers qui se croyaient en vacances, tout en restant dans la suite de Gohma, on va continuer avec des maths.

Je vous demanderai donc "simplement" de trouver la solution unique à cette équation :

(_ _ _)² = _ _ _ _ _ _

où chaque tiret représente un chiffre, et où le nombre de droite est donc le carré de celui de gauche. L'objectif est que le nombre de droite soit "palindromique", c'est-à-dire qu'il peut se lire aussi bien de gauche à droite que de droite à gauche, tout comme 11² = 121.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Earwen

Ben y'en a plusieurs ! 202² = 40804

Par exemple, mais y'en a plusieurs autres :)

J'suis méchante, parce que je donne la réponse mais je laisse ma place à qui la souhaite :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan nan nan Earwen, tu t'es gourée. :sarcastic:

Tu m'as sorti un nombre à 5 chiffres, celui de mon équation en a 6 !

Pour Shad0wTheHedgehog j'aurais aussi pu te répondre que t'as fait cuire le reste des 2 L en gâteau ou en crèpes, et que donc tu les as "mangés", et non "bus".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan nan nan Earwen, tu t'es gourée. :sarcastic:

Tu m'as sorti un nombre à 5 chiffres, celui de mon équation en a 6 !

Pour Shad0wTheHedgehog j'aurais aussi pu te répondre que t'as fait cuire le reste des 2 L en gâteau ou en crèpes, et que donc tu les as "mangés", et non "bus".

J'avoue que je pensais pas avoir aussi mal dit mon énigme :o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon eh bien puisque c'est demandé si gentiment... :)

On va donc tenter les cryptarithmes. Il s'agit d'opérations arithmétiques dans lesquelles les chiffres ont été remplacés par des lettres de façon à former des messages "codés" (ce sont plutôt les opérations qui sont codées, le message est clair, lui). L'objectif est donc de retrouver les nombres de l'opération pour que, bien sûr, celle-ci soit juste.

Je suis sympa, je vous en donne un facile :

  OZONE
+ AZOTE
———————
= XÉNON

NB : Les accents ne sont bien sûr pas pris en compte (É = E), et les nombres n'ont jamais de 0 à gauche (les non significatifs). Et bien sûr, chaque lettre vaut un chiffre différent !

Par contre pour vraiment résoudre l'énigme il faut donner le raisonnement, sinon il suffit de balancer une solution du net et c'est un peu idiot...

[Edit]

Qu'est-ce que c'est que cette balise de code à la con qui me fout des couleurs de merde n'importe comment ? :hum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gohma

Alors je pense avoir trouvé (en tout cas, ça colle bien :o) )

Voici ma réponse :

60621

+30641

=91262

Voilà comment j'ai procédé, je me suis d'abord dit que O+A<10 ensuite tout mon raisonnement est allé sur des suppositions:

2E=N

N+T=O

Donc jusqu'ici en supposant qu'il n'y avait pas de report.

Ensuite, j'ai décidé d'essayer plusieurs chiffres, en commençant par le E (on commence toujours une addition par la droite, non? :p )

Du coup, si E=0, là on se rend compte directement que ça ne va pas, le N serait = à 0, or l'énoncé dit que l'on ne peut pas avoir deux fois le même chiffre :p Donc on passe à la suite ^^

Si E=1

Là on reprend les formules que j'avais mises au-dessus: 2E=N, donc N=2

On complète donc le calcul au fur et à mesure avec les chiffres que l'on obtient

OZO21

+AZOT1

=X12O2

De là, j'en ai déduit qu'il y avait un retrait au niveau des O (sinon, ce ne serait pas possible, les O et les E seraient égaux, j'espère que vous me suivez :p )

De là, je peux dire que 2O=10+N (le 10 venant du retrait ^^), ça tombe bien, j'ai le N, je le remplace dans ma formule et j'obtiens O=6

Ensuite, je peux connaître la valeur du Z, qui est en fait égal à 0, il n'y a pas d'autre solution vu que 2Z+1=1 donc forcément 0 ^^

Donc pour le moment, j'obtiens ceci:

60621

+A06T1

=X1262

On y est presque!

Pour le T, c'est pas compliqué, 2+T=6 donc T=4

Alors manque plus que le A et le X ^^

O+A=X donc 6+A=X

A et X peuvent encore avoir la valeur 3, 5, 7, 8 ou 9 or X<10 donc on en déduit que A=3 et X=9, c'est la seule solution possible :p

Pour résumer, on a E=1, N=2, O=6, Z=0, T=4, A=3 et X=9

Alors, j'ai bon? :o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gohma

Ah ouf, j'ai bon XD Ca m'aurait ennuyé d'avoir tapé tout mon raisonnement pour me rendre compte qu'en fait j'ai fait une erreur :o)

Alors voila mon énigme :p

Trois jeunes filles ont déposé leur parapluie à l'entrée d'un magasin. Comble du hasard, les trois parapluies ont l'air parfaitement identiques.

En supposant qu'elles ne vérifient pas les étiquettes, quel est le pourcentage de chances que seules deux d'entre elles repartent avec le bon parapluie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Flobio

Avec un arbre de proba et sachant que la proba d'un évènement c'est la somme des chemins qui mènent à cet évènement on a environ 22 % de chance que seulement 2 repartent avec le bon. C'est ça ?

Ceci est un gros fail -_-; et en plus j'ai rien compris à la bonn réponse.

Ah si c'est bon... je suis vraiment débile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gohma :coeur:

Examiner cette image comportant 15 nains. Elle est découpée en 3 partie.

185296disparitionnain15.gif

Lorsque l'on inverse les 2 partie du haut, on n'a plus que 14 nains :

909617disparitionnain14.gif

Ou a disparu le nains manquant ? (la seconde image est vraiment issue de la première par simple inversion des deux partie du haut, il n'y a pas d'arnaque de ce genre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MorphoCypris

en fait c'est le nain en haut à droite de l'image qui a bougé. comme il n'appartient qu'à la planche du haut son départ n'est pas visible

après le truc je ne sais pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...